Starter automatique v6 pack Gt

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Chris06
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 04-févr.-2006 15:24
Localisation : (06) Nice

Starter automatique v6 pack Gt

Bonjour à tous et toutes,je me permet ce message concernant le starter automatique de ma v6 qui je pense me fait un caprice .
Je m'explique,à chaque immobilisation un peu prolongée ,Le redémarrage se fait sans soucis mais lorsque le moteur chauffe le ralenti ne tiens presque plus et fumée très noire aux échappements seulement au ralenti.
Avant au bout d'une demi-heure de roulage tout rentrait dans l'ordre Le ralenti était impeccable et plus aucuns soucis.
Aujourd'hui plus rien à faire la voiture semble trop riche en essence et ralenti instable et fumée ainsi que les embouts chromés du pot qui noircissent.
Je soupçonne ce starter automatique qui ne veut plus s'enlever moteur chaud et qui m'enrichit le moteur.
Ma question est,comment puis-je désactivé ce starter pour être sûr que le problème vient bien de lui ?
L a voiture fonctionne très bien ensuite en accélération c'est juste Le ralenti .
Merci pour vos conseils avisés.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 624
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Bonsoir,

Il est difficile de répondre car de nombreuses anomalies peuvent entacher le fonctionnement des carbus. Voici quelques vérifications à réaliser (liste non exhaustive) :
- vérifiez si l'étouffoir de ralenti est bien serré sur le carbu (serrez modérément)
- couvercle de la meule de brie retirée, vérifiez si l'ouverture du volet de démarrage à froid est proportionnelle à la température du moteur. Ce clapet doit être totalement fermé à froid moteur à l'arrêt, s'entrouvrir d'une valeur définie (voir MR) à froid moteur démarré et être totalement ouvert quand le moteur s'approche de sa température de fonctionnement normal. En cas d'anomalie à ce niveau, vérifiez le fonctionnement de la capsule, l'action de l'élément en cire (voir MR) et la température des durites de LDR du 34TBIA.
- A vérifier également l'état des joints et des différentes pièces mobiles d'usures des carbus notamment si la dernière révision remonte à des temps lointains.

Bonnes bricoles
Deji94-
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Je confirme les explications de Deji94-

Le premier contrôle est "visuel" filtre à ai enlevé à froid le volet doit etre complètement fermé
Dès que le moteur démarre le volet doit etre entre ouvert grace à la dépression du carbu 34.
Si le volet n'est pas entre ouvert: tu fume noir... et il faut chercher du coté du circuit de dépression.

Si le volet est bien entre ouvert dès que le moteur tourne, au fur et à mesure que le moteur chauffe, la capsule de cire entre en action et doit ouvrir complètement le volet.
Si ce n'est pas le cas, la capsule est en cause.

Tater les tuyaux pour s'assurer que l'eau chaude circule bien dans le starter et dilate la capsule.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Chris06
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 04-févr.-2006 15:24
Localisation : (06) Nice

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Bonsoir,a priori le volet rempli bien son rôle d'ouverture à froid et à chaud,il semble que ce soit un excès d'essence car Le carbu où se trouve le volet de starter et très imbibé d'essence même à chaud.
Peu être est-ce l'étouffoir mais où se trouve cette piece sur le carbu ou bien est-ce autre chose ?
Merci
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Tu peux aussi avoir des cochonneries dans le pointeau de la cuve, du coup il fuit et le niveau déborde :wink:
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Ou sinon , tu demande à P7R ............. Bon courage
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Bonjour !
--- Voir l' état du pointeau de cuve peut être HS ou le flotteur peut être perçé qui ne remonte pas pour couper pointeau !
L' un ou l' autre en mauvais état implique un engorgement de carburant !

J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Chris06
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 04-févr.-2006 15:24
Localisation : (06) Nice

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Bonjour,déjà un grand merci pour toutes ces pistes, alors ce matin redémarrage et il y avait du mieux mais toujours pas ça.
Après avoir regardé un bon moment sans rien toucher,j'ai débranché le fil rouge qui alimente en + un petit cylindre sur le cabu et hope tout est redevenu normal,ralenti nickel plus d'engorgement ni fumée noir .
La voiture fonctionne parfaitement,si je rebranche ça va plus .
A quoi sert cette piece et ou puis-je la trouver pour la changer ?
Merci
Avatar du membre
Alix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 18-oct.-2004 21:10
Localisation : (78) Maurepas

Re: Starter automatique v6 pack Gt

sur le côté gauche, c'est l'étouffoir....
A 310 V6 Pack GT usine blanc nacré 12/83
Avatar du membre
Chris06
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 04-févr.-2006 15:24
Localisation : (06) Nice

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Ok merci,on peut trouver cette piece en neuf ou bien la démonter et nettoyer peut-être ?
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Etoufoir: cette pièce est un électro-aimant quand tu mets le contact, ça laisse passer l’essence dans le circuit de ralentit.
Et à l'inverse quand arrete le moteur ça coupe le circuit de ralenti, ceci afin d'éviter que ton moteur continu à tourner.

Je ne suis pas sur du tout que c'est cette pièce qui est la cause de tes soucis,

si elle ne s'ouvre pas: tu n'aurai pas de ralenti.
Si elle ferme pas: pas : on peut faire sans...
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Chris06
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 04-févr.-2006 15:24
Localisation : (06) Nice

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Si je laisse le fil branché sur l'étouffoir,Le ralenti tombe presque jusqu'au calage accompagné de fumée noire.
Si je débranche tout rentre dans l'ordre ralenti nickel et stable plus de fumée noire.
Les différences se font au ralenti uniquement car en roulant la voiture fonctionne parfaitement.
Apparemment c'est bien cette pièce qui semble en cause .
Et il possible de la démonter et nettoyer dans un premier temps ?
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Starter automatique v6 pack Gt

:hello: :nono: :nono:
Quand tu débranches cette piece, tu coupe ton gicleur de ralenti. Comme tu es apparement beaucoup trop riche, tu deviens moins riche donc ça tourne mieux, logique !
Ta manip montre juste que ton étouffoir fonctionne normalement. Le changer ne résoudra pas ton problème.
Reprend tout à la base
: nettoyage de tous les tamis, vérification des pointeaux et des flotteurs, contrôle du réglage de tes vis de richesse.
Le tout sur les deux carbu sur bien sûr !
Avatar du membre
Chris06
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 04-févr.-2006 15:24
Localisation : (06) Nice

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Étant donné que je ne démonterai pas moi même les carbus ça va rester comme ça puisque ça fonctionne parfaitement en débranchant l'étouffoir.
Peut-être à force de rouler ça remarchera.
Avant,j'avais ce problème mais au bout d'un moment que la voiture roulait,tout rentrait dans l'ordre.
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Si tu le sent pas le démontage par toi même du carbu, tu a raison de laisser comme ça en attendant.
Donne quand même des petits coup de marteau sur le carbu , ça peut décoincer le pointeau où le flotteur.
(j'ai dit "petits " coups de marteau)

On te donne des pistes, n'hésite pas a revenir nous donner des infos au fur et à mesure.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Chris06
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 04-févr.-2006 15:24
Localisation : (06) Nice

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Ok merci beaucoup pour ces conseils,effectivement en laissant le contact on entend bien le clic de l'étouffoir en débranchant et rebranchant le fil sur son connecteur ce qui laisse penser son bon fonctionnement.
Après effectivement le problème je pense ne peut venir que du simple corps.
Je précise encore une fois qu'au roulage tout va bien pas d'accous ou trou à l'accélération .
Je tester le maillet gentiment ça m'a déjà sauvé sur une moto .
Avatar du membre
Chris06
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 04-févr.-2006 15:24
Localisation : (06) Nice

Re: Starter automatique v6 pack Gt

J'ai oublié de préciser que mon auto est une version suisse avec un système de dépollution mais je ne pense pas qu'il y ait une cause à effet sur mon problème
Avatar du membre
Chris06
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 04-févr.-2006 15:24
Localisation : (06) Nice

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Voici des nouvelles de l'après-midi et c'est pire .
J'ai démonté la boite à air,un petit coup de dégraissant,revissé très légèrement sur le pied de carbu ,tapoté légèrement avec un manche de tourne vis et petit marteau .
J'essaye de redémarrer et la moteur accélèré a 5000 tours et plus moyen de faire quoi que ce soit...
Il reste désormais accéléré...
C'est incroyable j'ai rien démonté ...
Que dois je faire ???
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Chris06 a écrit :Étant donné que je ne démonterai pas moi même les carbus ça va rester comme ça puisque ça fonctionne parfaitement en débranchant l'étouffoir.
Peut-être à force de rouler ça remarchera.
Avant,j'avais ce problème mais au bout d'un moment que la voiture roulait,tout rentrait dans l'ordre.
Ca ne fonctionne sûrement pas parfaitement comme ca, mais ce n'est que mon avis :wink:
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Starter automatique v6 pack Gt

Chris06 a écrit :Voici des nouvelles de l'après-midi et c'est pire .
J'ai démonté la boite à air,un petit coup de dégraissant,revissé très légèrement sur le pied de carbu ,tapoté légèrement avec un manche de tourne vis et petit marteau .
J'essaye de redémarrer et la moteur accélèré a 5000 tours et plus moyen de faire quoi que ce soit...
Il reste désormais accéléré...
C'est incroyable j'ai rien démonté ...
Que dois je faire ???
Sûrement avec l étouffoir débranché donc du coût tu es trop pauvre maintenant d'où les 5000 tt/mn et le risque de percer un cylindre :|
Ca semble confirmer des saloperies dans le circuit.
Retour à la base : nettoyage puis réglage des 2 carbu :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »