Bonjour à toutes et à tous.
Je suis depuis quelques semaines, "membre" du Forum Alpine.
Mon véhicule, une Alpine A 310 v6 année 1983 a fait l'objet d'une restauration complète, entre les années 2013 et 2014.
Au passage, elle est passée de "2,7 L - Carburateurs - 12 soupapes - 150 cv/dyn" à "3,0 L - Injection - 24 soupapes - 253 cv/dyn".
Je tiens à préciser d'entrée que depuis cette restauration intégrale, piloter mon jouet est devenu un plaisir absolu à mes yeux .
Cela fait environ trois années (avec environ 5.000 km par an) que ce plaisir absolu est mien...
Ceci étant très brièvement résumé, je me permets de vos exposer mon problème :
- Mon p'tit bolide a été intégralement restaurée à Perpignan, chez le spécialiste Alpine et Renault-Sport, "Gars 66".
- J'habite à plus de 1.000 km plus au nord, à Waterloo, en périphérie Bruxelloise (Belgique).
- Depuis cette restauration, tous les anciens garagistes "Renault de Belgique" auxquels j'ai fait appel depuis cette restauration, "bloque sur le fait que depuis celle-ci, ma bombinette est motorisée par la version "v6 - 24 s de Peugeot-Citroën" et déclarent "ne pas pouvoir m'aider pour les petites et pourtant banales opérations d'entretien de mon A310 !
Cela m'a déjà obligé à devoir renvoyer mon A310 - 24 soupapes, deux fois à Perpignan .
La dernière fois, c'était pour que soit diagnostiqué "in-fine", un simple problème de démarreur !!!
S'il vous plait, Chers Alpinistes de Belgique et du nord de la France, n'y a -il par l'un d'entre-vous qui peut prendre le relais et me permettre de ne pas chaque fois faire environ 2.400,00 km (aller/retour), pour réaliser des simples petits travaux d'entretien et de maintenance, sur mon p'tit bolide ?
Idéalement, compte tenu que celui-ci est équipé de la version "24 soupapes de chez Peugeot-Citroën", il faudrait simplement que vous soyez équipés de la valise de diagnostic de chez "Peugeot-Citroën".
Je dois vous avouer que cette situation, assez "abracadabrantesque" me parait tour simplement être incompréhensible .
Bref, loin de moi l'envie de polémiquer... Je désire juste pouvoir être accompagner, au niveau entretiens périodiques de mon A310.
Pour info, actuellement, mon p'tit bolide ratatouille pas mal et selon moi, le problème proviendrait d'un souci mécanique (et non électronique) de type câble d'accélérateur...
Si parmi les "Farnautes", un garagiste spécialisé du nord de la France ou de Belgique (Bvo Sport, Goudezeune, ...) est partant pour que soit mis fin à cette situation absurde, qu'il sache que ce serait avec grand plaisir que je lui confierai les prestations d'entretien et de maintenance de mon A310.
En espérant que mon présent appel soit entendu et suivi d'une réponse positive .
Bon week-end à vous tous.
Idir de Waterloo.
A310-V6 24 V : Recherche d'un spécialiste en Belgique ou dans le nord de la France
- IM-A310
- Pilote novice
- Messages : 84
- Enregistré le : 26-nov.-2017 13:13
- Localisation : (Belgique) Waterloo
A310-V6 24 V : Recherche d'un spécialiste en Belgique ou dans le nord de la France
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Plemoko
- Pilote novice
- Messages : 59
- Enregistré le : 05-mai-2015 15:55
- Localisation : (Belgique)
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Bonjour IM-310 , elle doit bien poussé la petite j'ai le V6 turbo de 200ch qui est déja très agréable à conduire, ton allumage c'est toujours une tète de delco si oui cela peut provenir de la simplement !!!
Sinon pas de panique les réponses vont arrivé
Pierre , un petit belge de l'est du pays ....
Sinon pas de panique les réponses vont arrivé
Pierre , un petit belge de l'est du pays ....
- Fussio
- Pilote pro
- Messages : 1985
- Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
- Localisation : (France)
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
On (au moins) a deux amis Belge sur ce forum qui devrait pas tarder à te lire.
Sinon tu a le club ASAN club Alpine du nord de la France vers lequel tu pourrai te rapprocher.
Sinon tu a le club ASAN club Alpine du nord de la France vers lequel tu pourrai te rapprocher.
Fussio Retraité,
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3534
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Pour ce qui concerne le moteur, pourquoi ne pas tenter un garage peugeot citroen ?
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- IM-A310
- Pilote novice
- Messages : 84
- Enregistré le : 26-nov.-2017 13:13
- Localisation : (Belgique) Waterloo
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Bonsoir et merci à vous pour vos si prompts messages d'encouragement.
C'est vrai qu'avec 24 soupapes (régime moteur maxi tournant autour des 8.000 tr/min) et 253 cv/dyn pour environ 1025 kg, ca pousse assez fort et ca chante merveilleusement bien .
Effectivement, toutes vos propositions semblent être pleines de bon sens.
Je vais donc faire le tour de quelques garages "Peugeot-Citroën" et je vais aussi tenté de me rapprocher du club se l'ASAN.
Il est bien possible que chez les uns et les autres, je finirai par trouver la personne qui pourra prendre le relai de mon Ami, Thierry Hodencq que je ne remercierai jamais assez de m'avoir apporter autant de plaisir en se penchant sur ma bombinette .
Mais bon, lui et moi, on se dit à chaque fois que faire de tels voyages (Thalys, Tgv, Train corail et nuit dans un hotêl), pour de banales opérations d'entretien et de maintenance, c'et vraiment dommage .
Bref, grâce au aoutien et à la passion des autres Franautes, je ne désespère pas d'un jour vois ma situation redevenir raisonnable par rapport à cela .
Bonne soirée à vous tous.
Idir de Waterloo.
C'est vrai qu'avec 24 soupapes (régime moteur maxi tournant autour des 8.000 tr/min) et 253 cv/dyn pour environ 1025 kg, ca pousse assez fort et ca chante merveilleusement bien .
Effectivement, toutes vos propositions semblent être pleines de bon sens.
Je vais donc faire le tour de quelques garages "Peugeot-Citroën" et je vais aussi tenté de me rapprocher du club se l'ASAN.
Il est bien possible que chez les uns et les autres, je finirai par trouver la personne qui pourra prendre le relai de mon Ami, Thierry Hodencq que je ne remercierai jamais assez de m'avoir apporter autant de plaisir en se penchant sur ma bombinette .
Mais bon, lui et moi, on se dit à chaque fois que faire de tels voyages (Thalys, Tgv, Train corail et nuit dans un hotêl), pour de banales opérations d'entretien et de maintenance, c'et vraiment dommage .
Bref, grâce au aoutien et à la passion des autres Franautes, je ne désespère pas d'un jour vois ma situation redevenir raisonnable par rapport à cela .
Bonne soirée à vous tous.
Idir de Waterloo.
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3675
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Le problème que tu rencontres est lié au fait qu'il n'y a aucune documentation qui accompagne les modifications de ta voiture : s'engager dans des réparations à l'aveugle sans savoir ce que l'on va trouver n'a rien de motivant pour le mécano qui s'y lancerait et risquerait d'engager des frais non prévus du fait de la durée des interventions.
Un copain avec une DS21 et moteur injection de CX rencontre les mêmes problèmes que toi .
Les garages classiques préfèrent travailler sur des autos dont ils maîtrisent un peu les paramètres.
Un copain avec une DS21 et moteur injection de CX rencontre les mêmes problèmes que toi .
Les garages classiques préfèrent travailler sur des autos dont ils maîtrisent un peu les paramètres.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- IM-A310
- Pilote novice
- Messages : 84
- Enregistré le : 26-nov.-2017 13:13
- Localisation : (Belgique) Waterloo
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Là-dessus, tu as très probablement raison... J'en suis conscient. Le cercle des personnes susceptibles de pouvoir m'aider est certainement restreint.
Des spécialistes de ce genre de modification ne sont pas légions, même en France, partie des Alpines.
Perso, je n'en connais que deux : mon Ami Thierry Hodencq (Perpignan) et la Ste Bvo Sport (dans la moitié nord de la France).
Mais non, il va bien falloir que je trouve une solution plus proche de moi... Si non, je vais devoir déménager à Perpignan .
Bonne soirée à toi, "1600 S 70".
Idir de Waterloo.
Des spécialistes de ce genre de modification ne sont pas légions, même en France, partie des Alpines.
Perso, je n'en connais que deux : mon Ami Thierry Hodencq (Perpignan) et la Ste Bvo Sport (dans la moitié nord de la France).
Mais non, il va bien falloir que je trouve une solution plus proche de moi... Si non, je vais devoir déménager à Perpignan .
Bonne soirée à toi, "1600 S 70".
Idir de Waterloo.
- Clouet
- Pilote expert
- Messages : 4577
- Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
- Localisation : (France) derriere ton oeil
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Il y as gars qui est spécialisée dans la XM qui habite dans le 59
Je lui est déjà acheter des pièces pour mon moteur injection
Il faut que je retrouve ces coordonnées , il connaît tout les montages du diesel au v6 .......
Je lui est déjà acheter des pièces pour mon moteur injection
Il faut que je retrouve ces coordonnées , il connaît tout les montages du diesel au v6 .......
- Cuvilliez
- Pilote
- Messages : 20
- Enregistré le : 09-janv.-2011 15:42
- Localisation : (59)
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Bonjour
Un spécialiste sur Valenciennes 59300 Garage RIZZO rue Macarez
Didier RIZZO est passionné d'Alpines il est Renault sport , possède une A110 , il attend la nouvelle.
il suffit de passer devant le garage pour s'en rendre compte.
JP
Un spécialiste sur Valenciennes 59300 Garage RIZZO rue Macarez
Didier RIZZO est passionné d'Alpines il est Renault sport , possède une A110 , il attend la nouvelle.
il suffit de passer devant le garage pour s'en rendre compte.
JP
- JyL
- Pilote pro
- Messages : 1233
- Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
- Localisation : (Belgique) Lodelinsart
- Contact :
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Garage Meurant à 6032 Mont/S/Marchienne. C'est un garage Peugeot, mais Georges roule en Alpine (3 berlinettes dont la Turbo ex-Varlet) et Renault.
- IM-A310
- Pilote novice
- Messages : 84
- Enregistré le : 26-nov.-2017 13:13
- Localisation : (Belgique) Waterloo
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Bonjour et merci pour vos réponses. Ça fait du bien de se savoir soutenu comme ça .
Je vais dès cette semaine, contacter le garage Peugeot Meurant. Il est Alpinistes, garage Peugeot et à environ 50 km de chez moi. Ça me semble parfait comme triple critère de sélection . Bon dimanche à vous tout et encore Merci . Idir de Waterloo.
Je vais dès cette semaine, contacter le garage Peugeot Meurant. Il est Alpinistes, garage Peugeot et à environ 50 km de chez moi. Ça me semble parfait comme triple critère de sélection . Bon dimanche à vous tout et encore Merci . Idir de Waterloo.
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Salut.
Pour info goudzenne est en retraite depuis 1 an.
Cdt
Pour info goudzenne est en retraite depuis 1 an.
Cdt
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- André de Loecker
- Pilote expert
- Messages : 3035
- Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Salut Idir
Tout d'abord bienvenue sur leFAR , personnellement je ne connais pas de spécialistes de ces transformations hybrides, quoi qu'il en soit , le concess de Tubize Bernard Canonne a un très bon technicien ,qui a mon avis pourrait t'aider , sachant que le Bernard en question est collectionneur d'Alpine ,il possède entre autre une Clio V6 pH 2 , une MVS , V6turbo etc.....
C'est pas loin de chez toi , et tu peut toujours dire que je t'envoie , ça ne coûte rien ,
André
Tout d'abord bienvenue sur leFAR , personnellement je ne connais pas de spécialistes de ces transformations hybrides, quoi qu'il en soit , le concess de Tubize Bernard Canonne a un très bon technicien ,qui a mon avis pourrait t'aider , sachant que le Bernard en question est collectionneur d'Alpine ,il possède entre autre une Clio V6 pH 2 , une MVS , V6turbo etc.....
C'est pas loin de chez toi , et tu peut toujours dire que je t'envoie , ça ne coûte rien ,
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
- Plemoko
- Pilote novice
- Messages : 59
- Enregistré le : 05-mai-2015 15:55
- Localisation : (Belgique)
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Bien André , la recherche va fonctionner pour aidé un compatriote ...
- IM-A310
- Pilote novice
- Messages : 84
- Enregistré le : 26-nov.-2017 13:13
- Localisation : (Belgique) Waterloo
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Merci, André. Soigne-toi bien (pour ta grippe). Amitié. Idir.
Et...merci, Plemoko .
Bon dimanche à vous tous.
Idir.
Et...merci, Plemoko .
Bon dimanche à vous tous.
Idir.
- Pat 59
- Pilote semi-pro
- Messages : 806
- Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
- Localisation : (Belgique)
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Bonjour Idir,
Voila , je vois que tu trouves des solutions 50 km c est plus raisonnable de que 800.
Pour André t as fait ton vaccin contre la grippe ? (poisson rouge)
Pat
Voila , je vois que tu trouves des solutions 50 km c est plus raisonnable de que 800.
Pour André t as fait ton vaccin contre la grippe ? (poisson rouge)
Pat
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
- Osi
- Pilote pro
- Messages : 1238
- Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
- Localisation : (76)
- Contact :
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Salut Idir,
Alors tu en as marre de traverser la France pour aller voir l'ami Thierry ? Bon effectivement Willy GOUDEZEUNE a arrêté il y a une grosse année et Technomap à Dieppe a recentré son activité et ne fait plus d'entretien pour les clients.
Je pense , comme les collègues farnautes, qu'un garagiste Peugeot Citroen pourra sans doute faire l'affaire. Tu vas trouver j'en suis certain. A bientôt j'espère.
Eric ( Dieppe )
Alors tu en as marre de traverser la France pour aller voir l'ami Thierry ? Bon effectivement Willy GOUDEZEUNE a arrêté il y a une grosse année et Technomap à Dieppe a recentré son activité et ne fait plus d'entretien pour les clients.
Je pense , comme les collègues farnautes, qu'un garagiste Peugeot Citroen pourra sans doute faire l'affaire. Tu vas trouver j'en suis certain. A bientôt j'espère.
Eric ( Dieppe )
100 POUR 100 ALPINE
- IM-A310
- Pilote novice
- Messages : 84
- Enregistré le : 26-nov.-2017 13:13
- Localisation : (Belgique) Waterloo
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
Bonjour, Eric.
Ca me fait vachement plaisir d'avoir de tes nouvelles .
J'espère que tu vas bien...
Concernant notre Ami Thierry, c'est pas que j'en ai marre ; mais faire deux allers/retours avec voyages en voiture, voyages en train et séjours à l'hôtel au chaque moindre entretien, c'est assez difficile à organiser avec mes obligations familiales et professionnelles .
J'espère aussi te revoir bientôt.
Amitié.
Idir.
Ca me fait vachement plaisir d'avoir de tes nouvelles .
J'espère que tu vas bien...
Concernant notre Ami Thierry, c'est pas que j'en ai marre ; mais faire deux allers/retours avec voyages en voiture, voyages en train et séjours à l'hôtel au chaque moindre entretien, c'est assez difficile à organiser avec mes obligations familiales et professionnelles .
J'espère aussi te revoir bientôt.
Amitié.
Idir.
- Osi
- Pilote pro
- Messages : 1238
- Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
- Localisation : (76)
- Contact :
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
En souvenir d'une traversée mémorable de Bruxelles a une vitesse que nous qualifierons de .... soutenue fin Aout 2016. Ta passagère du jour s'en souvient encore et nous avons eu un mal fou à te suivre. Mais quel pied !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
100 POUR 100 ALPINE
- IM-A310
- Pilote novice
- Messages : 84
- Enregistré le : 26-nov.-2017 13:13
- Localisation : (Belgique) Waterloo
Re: A310-V6 24 V : RECHERCHE D'UN SPECIALISTE : EN BELGIQUE OU DANS LE NORD DE LA FRANCE
C'était vraiment une super journée : Le rassemblement Alpine et Renault de Belgique, un déjeuner sur la terrasse ensoleillée de mon Ami Mario (parking improvisé dans sa petit cour arrière) ,visite de l'exposition Alpine au Musée Autoworld Bruxelles (parking improvisé dans l'entrée du musée), ...
Quelle journée mémorable, c'était !
Je te souhaite un bon dimanche, Eric.
Idir.
Quelle journée mémorable, c'était !
Je te souhaite un bon dimanche, Eric.
Idir.