Coucou a tous ! après une période d’absence ( un militaire ça bouge beaucoup) je reviens parmi vous pour faire suivre l'évolution de ma blanche nacrée ...
Il s'agit donc d'une Alpine A310 V6 de 1983 enregistré au numéro 367 au registre des A310 , je suis le 3eme propriétaire ( le premier : un concessionnaire Renault du Nord qui lui a fais toutes modifications que l'on peu voir , le second un quinquagénaire ayant des problème de dos et ayant eu récrément des problème cardiaque et dont ça femme voulais qu'il se sépare de ce bolide un peu trop nerveuse a son gout ...)
Elle totalise 55 000 km, toujours entretenu en garage ! Le modification qui y ont été apportés : le spoiler et l'aileron de la Pack GT, un pommeau de levier de vitesse MOMO imitation carbone, un pédalier "sport", une sonorisation PIONNEER d'époque avec ampli/ basse/ equalizer ... le tout non fonctionnel car débranché par le second proprio ainsi que l'alarme car ça tiraient sur la batterie ... Il a aussi mis des Anti-brouillard à la place des clignotants/veilleuses et mis des cligno/veilleuses de R4 en dessous des AB
Je l'ai acheté avec des jantes PLS Le Mans et un pot d'échappement 4 sorties donné avec.
Depuis l'achat , les jantes ont était vendu pour rester sur de l'origine pour une meilleur tenue de route, et j'ai fini par installer le pot Marschall en 4 sorties juste pour l’esthétique et non pour le son qui reste inchangé .
A noter sur cette derniére photo , la concordance vestimentaire ... le pull , le t-shirt ET le chaussure !!!
la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
- MaxXxX62
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
- Localisation : (62)
- MaxXxX62
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
- Localisation : (62)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Par la suite , arrivé à 57700 km pile poil , le roue dentée du compteur (enfin je suppose) à décidé de partir en miette , le changement de celle ci est pour bientot !
J'ai aussi changé les amortisseurs Av par des neufs d'époque , l'un d'entre eux étaient fichu et à faussé mon train AV pour me bouffer la quasi totalité de mon pneu AVG. 2H de boulot pour changer les 2 coté ...
démontage des amortisseurs sans retirer les ressorts ...
à suivre ...
J'ai aussi changé les amortisseurs Av par des neufs d'époque , l'un d'entre eux étaient fichu et à faussé mon train AV pour me bouffer la quasi totalité de mon pneu AVG. 2H de boulot pour changer les 2 coté ...
démontage des amortisseurs sans retirer les ressorts ...
à suivre ...
- MaxXxX62
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
- Localisation : (62)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Re,
Puis arrive cette belle journée au 35éme rassemblement Alpine Renault de L'ASAN ... Une équipe super , une très bonne organisation, et surtout , de magnifique voiture siglé du A fléché ou du RS !!
Et puis patatra ! apres 4 séances de 20min sans soucis , dans la 5éme , un passage de rapport un peu dur et là c'est le drame ! une bruit sourd de "frottement" se fais entendre dans l'habitable à la décélération , et beaucoup de gouttes d'huile sur la jupe AR ....
le fautif , l'écrou en bout d'arbre secondaire qui s'est dévissé ( surement une négligence car pas serti pour empêcher qu'il ne se dévisse , comme sur l'arbre primaire) qui a fini par percuter et fracturer le cul de boite !
démontage en cours ...
Puis arrive cette belle journée au 35éme rassemblement Alpine Renault de L'ASAN ... Une équipe super , une très bonne organisation, et surtout , de magnifique voiture siglé du A fléché ou du RS !!
Et puis patatra ! apres 4 séances de 20min sans soucis , dans la 5éme , un passage de rapport un peu dur et là c'est le drame ! une bruit sourd de "frottement" se fais entendre dans l'habitable à la décélération , et beaucoup de gouttes d'huile sur la jupe AR ....
le fautif , l'écrou en bout d'arbre secondaire qui s'est dévissé ( surement une négligence car pas serti pour empêcher qu'il ne se dévisse , comme sur l'arbre primaire) qui a fini par percuter et fracturer le cul de boite !
démontage en cours ...
- MaxXxX62
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
- Localisation : (62)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Suite du démontage du GMP ...
1 journée pour installer la voiture et sortir le V6 par le dessus ! A venir sur celui ci , la distri , réglage culbuteur, tous le circuit de refroidissement en durite silicone et tube inox ( si si , même les tubes dans la poutre), révision du démarreur et de l'alternateur, les bougies, courroie accessoires , des ventilateurs plats, et des triangle Ar Inf car sur l'un d'entre eux la biellette de la barre stab est passée au travers a cause de la corrosion !
1 journée pour installer la voiture et sortir le V6 par le dessus ! A venir sur celui ci , la distri , réglage culbuteur, tous le circuit de refroidissement en durite silicone et tube inox ( si si , même les tubes dans la poutre), révision du démarreur et de l'alternateur, les bougies, courroie accessoires , des ventilateurs plats, et des triangle Ar Inf car sur l'un d'entre eux la biellette de la barre stab est passée au travers a cause de la corrosion !
- Emaura
- Pilote semi-pro
- Messages : 578
- Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
- Localisation : (44)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
J'ai commencė comme toi il y a 1 an pour une révision de boîte avec une prevision de finir en fevrier maxi.....et je viens tout juste de terminer avec 7300 euros de moins dans les poches ....
Juste pour te donner le moral
Elles sont toujours pleine de surprises nos alpine...mais qu'est ce qu'on les aiment
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
- MaxXxX62
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
- Localisation : (62)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Merci pour ces encouragements !
Mais dans mon malheur j'ai de la change car la voiture a toujours était très bien entretenu . Je n'ai donc pas grand chose a faire , si je veux , j'ai juste le cul de boite à changer et les 2 triangles ... le reste c'est plus du préventif ou de l'amélioration.
quand tout cela sera fait , on mettra des pneus neufs pour repartir sur de bonne base et par la suite ce sera des pipes et un silencieux inox de chez Mr Valendru . Et la on sera pas mal !
Mais dans mon malheur j'ai de la change car la voiture a toujours était très bien entretenu . Je n'ai donc pas grand chose a faire , si je veux , j'ai juste le cul de boite à changer et les 2 triangles ... le reste c'est plus du préventif ou de l'amélioration.
quand tout cela sera fait , on mettra des pneus neufs pour repartir sur de bonne base et par la suite ce sera des pipes et un silencieux inox de chez Mr Valendru . Et la on sera pas mal !
- Guigue
- Pilote semi-pro
- Messages : 662
- Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
- Localisation : (21)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Bonjour,
pas de bol pour ta boite .
Tu as une bonne base pour ton auto !
Laurent
pas de bol pour ta boite .
Tu as une bonne base pour ton auto !
Laurent
- MaxXxX62
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
- Localisation : (62)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Bonjour Guigue ,
Oui vraiment pas de bol ... cela m’est arrivé surveiller le circuit mais aurait pu arriver sur la route en venant ou un autre jour ...
heureusement que Simon , mecaparts , GBS et autre sont là pour refabriquer les pièces et nous permettre de maintenir sur la route nos BB au A fléché .
Oui vraiment pas de bol ... cela m’est arrivé surveiller le circuit mais aurait pu arriver sur la route en venant ou un autre jour ...
heureusement que Simon , mecaparts , GBS et autre sont là pour refabriquer les pièces et nous permettre de maintenir sur la route nos BB au A fléché .
- MaxXxX62
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
- Localisation : (62)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Suite du démontage et plus particulièrement de la boite ...
voici donc les causes du crime !
Comme on peut le voir sur la 3é et 4é photo, l'ecrou de l'arbre primaire est "aplatie/certi" sur le plat de l'arbre et même repéré avec un marqueur jaune , tandis que celui de l'arbre secondaire non et a fini par se devisé ...
voici donc les causes du crime !
Comme on peut le voir sur la 3é et 4é photo, l'ecrou de l'arbre primaire est "aplatie/certi" sur le plat de l'arbre et même repéré avec un marqueur jaune , tandis que celui de l'arbre secondaire non et a fini par se devisé ...
- MaxXxX62
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
- Localisation : (62)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
En ce jour de noel, après le démontage , place au nettoyage de la boite ... eh bin , il y en avait de la merde de collé !
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Bonjour MaxXxX62,
Et c'est à ce moment que tu as une pensée profonde pour celui qui, à l'époque, a réalisé le moule des carters avec ses trous, ses coins et ses recoins et qui te dirait que c'est pour mieux dissiper la chaleur etc...sans jamais penser qu'un jour, des cons comme nous se mettraient en tête de les refaire propres comme sorties d'usine. Allez, courage!
Et c'est à ce moment que tu as une pensée profonde pour celui qui, à l'époque, a réalisé le moule des carters avec ses trous, ses coins et ses recoins et qui te dirait que c'est pour mieux dissiper la chaleur etc...sans jamais penser qu'un jour, des cons comme nous se mettraient en tête de les refaire propres comme sorties d'usine. Allez, courage!
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- MaxXxX62
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
- Localisation : (62)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Bonjour Dogod,
Et bien figure toi que j’ai eu cette pensée !
Je me suis dis qu’ils faisaient vraiment chier avec ces putain de trou .
Et puis je me suis souvenu de mes années d’études en science industrielle, ou l’on faisait justement des moulages avec des puits de moulage et dés masselotte de refroidissement ... et c’est à ce moment là que je me suis dis qu’il ne fallait pas que je devienne ingénieur ...
Et bien figure toi que j’ai eu cette pensée !
Je me suis dis qu’ils faisaient vraiment chier avec ces putain de trou .
Et puis je me suis souvenu de mes années d’études en science industrielle, ou l’on faisait justement des moulages avec des puits de moulage et dés masselotte de refroidissement ... et c’est à ce moment là que je me suis dis qu’il ne fallait pas que je devienne ingénieur ...
- Deji94
- Pilote semi-pro
- Messages : 627
- Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
- Localisation : (94) Le Perreux
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Bonsoir,
Le nettoyage est une opération assez pénible pour ne pas dire ''chi..te''.
Profitez du démontage de la BV pour vérifier la jonction de l'arbre primaire et de l'arbre d'embrayage (manchon cannelé). Quelques farnautes ont rencontré des soucis avec cette pièce.
Changez également le spi d'entrée de BV (celui qui se trouve à l'intérieur).
Bonnes bricoles
Deji94
Le nettoyage est une opération assez pénible pour ne pas dire ''chi..te''.
Profitez du démontage de la BV pour vérifier la jonction de l'arbre primaire et de l'arbre d'embrayage (manchon cannelé). Quelques farnautes ont rencontré des soucis avec cette pièce.
Changez également le spi d'entrée de BV (celui qui se trouve à l'intérieur).
Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- MaxXxX62
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
- Localisation : (62)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Bonsoir Deji94,
Bien vu pour le joint spy , je vais le rajouter à ma liste pour le père noël . Eh oui oui , je crois encore au père noel !!
De toute façon , je confie la boite à un spécialiste , mais je me charge de la commande de pièces .
Bien vu pour le joint spy , je vais le rajouter à ma liste pour le père noël . Eh oui oui , je crois encore au père noel !!
De toute façon , je confie la boite à un spécialiste , mais je me charge de la commande de pièces .
- JMF
- Pilote semi-pro
- Messages : 503
- Enregistré le : 02-janv.-2005 19:51
- Localisation : (78) Septeuil
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Bonjour MaxXxX62, je pense que tu vas aussi remplacer l'embrayage non ? au point ou tu en est,
alors n'oublie pas aussi de remplacer le joint spy situé derrière le volant moteur.
cdlt.
alors n'oublie pas aussi de remplacer le joint spy situé derrière le volant moteur.
cdlt.
ex proprietare d'une: A310 V6 81 n°47935 Marron foncé irisé 125
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle, le sage est celui qui s'étonne de tout.
André GIDE
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle, le sage est celui qui s'étonne de tout.
André GIDE
- MaxXxX62
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
- Localisation : (62)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Bonjour JMF ,
effectivement je le remplace , et le tout est déja sur la liste ...
effectivement je le remplace , et le tout est déja sur la liste ...
- MaxXxX62
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
- Localisation : (62)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Bonjour et bonne année à tous !
Venant de rentrer de ma semaine d'astreinte , j'ai découvert les cadeaux du Papa Noel MP et SIMONS ... et en cadeau de chez MP , un jolie MUG ALPINE .
Pour commencer , un grand merci à Claude 59 et Gabby pour leur travail pour la communauté du A fléché .... du coup une pochette porte document et une commande de boite sur rotule !
Déballage des cadeaux et mauvaise surprise , le joint de cul de boite et le kit de distri n'est plus dispo chez MP , tant pis , je vais commander de nouveau chez SIMONS .
Puis , le temps de cette semaine de séchage , voici le résultat du coup de propre et de peinture dans le compartiment moteur .
Demain ce sera au tour du moteur , de se faire chouchouter ! en attendant le kit distri , on fera le réglage culbuteur et commencer à enlever les durites d'eau à remplacer .
Venant de rentrer de ma semaine d'astreinte , j'ai découvert les cadeaux du Papa Noel MP et SIMONS ... et en cadeau de chez MP , un jolie MUG ALPINE .
Pour commencer , un grand merci à Claude 59 et Gabby pour leur travail pour la communauté du A fléché .... du coup une pochette porte document et une commande de boite sur rotule !
Déballage des cadeaux et mauvaise surprise , le joint de cul de boite et le kit de distri n'est plus dispo chez MP , tant pis , je vais commander de nouveau chez SIMONS .
Puis , le temps de cette semaine de séchage , voici le résultat du coup de propre et de peinture dans le compartiment moteur .
Demain ce sera au tour du moteur , de se faire chouchouter ! en attendant le kit distri , on fera le réglage culbuteur et commencer à enlever les durites d'eau à remplacer .
- MaxXxX62
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
- Localisation : (62)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Hello tout le monde !
Travail du jour et pas des moindres , réglage soupape , et surtout nettoyage du moteur ...
en prime ,changement des bougies ... elles étaient un peu noir de calamine ... est-du à un mélange trop riche ? au dernier CT j'ai eu du mal a lui faire passer la pollution !
Travail du jour et pas des moindres , réglage soupape , et surtout nettoyage du moteur ...
en prime ,changement des bougies ... elles étaient un peu noir de calamine ... est-du à un mélange trop riche ? au dernier CT j'ai eu du mal a lui faire passer la pollution !
- MaxXxX62
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
- Localisation : (62)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Bonjour à tous et petit dépoussiérage du post après une absence patriotique pour faire flotter notre jolie drapeau tricolore dans des pays très instable ...
Bref, suite à la casse du carter de boite enfin résolue, un de mes voisin à pu me fournir la copie conforme en inox des tubes de refroidissement ! Du coup installation des tubes et changement de toutes les durites sauf celle de chauffage ( pas encore dispo chez flexéo ).
De plus , changement de la capsule thermo , par prévention , et confection d'un outil pour retirer les 4 vis du cache , une clé de 7 avec un embout torx ( petite pensée à notre ami le Sieur P7R et son tournevis coudé du foresto , en maintenance de son châssis , a qui on souhaite un bon rétablissement et pas trop de tracasserie lors de l'ouverture du chalet aux jouets !)
Vérification aussi du de l'étouffoir et de son joint : RAS
Mais encore, repose de la boite et installation de la commande boite sur rotule Uniball . ( recommandation de Gaby , bien graisser les rotules pour empêcher les poussières de les gripper )
Et pour finir , changement du pignon de compteur .... MAIS , petit problème, après remontage , j'ai du mal repositionné l'aiguille ... du coup , celle ci à du mal à se mouvoir , la vitesse monte et redescend trop lentement . Normale me direz-vous , il fait trop chaud pour travailler ! affaire à suivre donc !
A noter , le prix du camembert "L'hermitage" , 5,58e le kg !
Bref, suite à la casse du carter de boite enfin résolue, un de mes voisin à pu me fournir la copie conforme en inox des tubes de refroidissement ! Du coup installation des tubes et changement de toutes les durites sauf celle de chauffage ( pas encore dispo chez flexéo ).
De plus , changement de la capsule thermo , par prévention , et confection d'un outil pour retirer les 4 vis du cache , une clé de 7 avec un embout torx ( petite pensée à notre ami le Sieur P7R et son tournevis coudé du foresto , en maintenance de son châssis , a qui on souhaite un bon rétablissement et pas trop de tracasserie lors de l'ouverture du chalet aux jouets !)
Vérification aussi du de l'étouffoir et de son joint : RAS
Mais encore, repose de la boite et installation de la commande boite sur rotule Uniball . ( recommandation de Gaby , bien graisser les rotules pour empêcher les poussières de les gripper )
Et pour finir , changement du pignon de compteur .... MAIS , petit problème, après remontage , j'ai du mal repositionné l'aiguille ... du coup , celle ci à du mal à se mouvoir , la vitesse monte et redescend trop lentement . Normale me direz-vous , il fait trop chaud pour travailler ! affaire à suivre donc !
A noter , le prix du camembert "L'hermitage" , 5,58e le kg !
- MaxXxX62
- Pilote débutant
- Messages : 224
- Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
- Localisation : (62)
Re: la page blanche nacrée de mon A310 V6 '83
Re,
Petite photo de la distribution, avec changement des 3 chaines , des 2 tendeur et guides .
et aussi , changement des 2 triangles AR INF , en provenance de chez Simon, aucun problème à signaler et montage rapide.
Petite photo de la distribution, avec changement des 3 chaines , des 2 tendeur et guides .
et aussi , changement des 2 triangles AR INF , en provenance de chez Simon, aucun problème à signaler et montage rapide.