Bonjour Christophe ,
Concernant le sablage de ton châssis que tu penses trop agressif ( attention c’est pas une critique négative) , as tu pensé au sablage à la coquille de noix ?
Je ne suis pas un expert dans le domaine , mais j’ai déjà lu et vu dans divers revue que c’etait Un procédé bien moins agressif et BIO !
Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
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- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Bonjour Max,
Une belle idée que tu as là, je vais me renseigner, en plus ma femme est à fond dans le bio ça va lui plaire !!!!
Une belle idée que tu as là, je vais me renseigner, en plus ma femme est à fond dans le bio ça va lui plaire !!!!
Christophe83
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- PepeSX
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Le sable aussi c'est bio
recyclage à l'infini pour le verre
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- Maxgordini
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Salut Christophe, j' ai testé pas mal la meuleuse avec brosse métallique à l' époque où je restaurais un vieux tracteur Renault, j' ai fait le gros du boulot avec ça, puis un sablage avec mon compresseur de 100 L et une sableuse bricodépot. Cela prend un temps infini, tu prends des picots métalliques de partout ( j' en avais même retrouvé un une quinzaine de jours après rentré sous la peau de mon tibia, j' ai dû refaire un trou dans la peau pour le ressortir... ) , tu pourris des dizaines de WE à tes voisins ( si tu en as, bien sûr...) et le résultat ne tient pas dans le temps. Les brosses métalliques n' enlèvent pas les points de rouille incrustés et si tu as un compresseur et une sableuse de Playmobil comme moi, pas assez efficace et puissant non plus. Donc déjà 3 ans après, des points de rouille réapparaissent sur les ailes passées uniquement à la meuleuse/brossse...Christophe83 a écrit :Je n'ai mis en photo que celle rouillée, il me reste encore le côté gauche de la voiture à faire mais à droite et dessous il n'y a qu'une plaque de rouillée dans cet état, donc l'espoir est permit !!!!Dogod a écrit :Bonjour Christophe83,
Au vu des premières plaques que tu as mis à jour, je crains que la plupart des autres plaques soient dans le même état. Dans les grands classiques, il y a aussi les tubes de support de fixation des triangles inférieurs arrières. La poutre principale est bien ventilée ce qui lui assure souvent de bien vieillir. Le sablage mettra en évidence les dernières parties à réparer.
Je prendrai des photos des autres points et mise à part une rouille de surface il n'y a aucun effet mille feuilles !!!
Par contre je ne sablerai pas le châssis, je trouve cela trop agressif (je le vois au travail sur les moteurs électriques et les pompes ça décape fort !!), je vais user de la brosse métallique, ponceuse, papiers et autres huiles de coude !!!! Pour les endroits inaccessibles et les petits recoins je ferai un mini sablage style bicarbonate, je verrai au moment venu.
Si j' avais un jour à le refaire, ce sera un sablage pro, j' aurai économisé beaucoup de temps et d' énergie. N' oublies pas que les pro utilise aussi le sablage pour faire un boulot correcte.
En plus, pour revenir au châssis de l' Alpine, le sablage a dû me coûter 200 ou 250 euros, c' est rien par rapport au boulot que c' est avec la meuleuse et vu des résultats obtenus...
Tu as le temps d' y réfléchir, bon bricolage...
- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Merci pour le partage de ton expérience Max !!
Je vais réfléchir à tout ça, sur mon R5 Alpine je n'avais rien sablé mais par contre j'ai tout traité à l'antirouille après brossage + apprêt + peinture. 2 ans et pour l'instant ça n'a pas bougé.
Il y a une entreprise spécialisée à 25km de chez moi, je vais aller leur demander un devis quand j'aurai décoqué et vu l'état réel des choses. En plus j'aurai des photos à montrer !!
A+
Je vais réfléchir à tout ça, sur mon R5 Alpine je n'avais rien sablé mais par contre j'ai tout traité à l'antirouille après brossage + apprêt + peinture. 2 ans et pour l'instant ça n'a pas bougé.
Il y a une entreprise spécialisée à 25km de chez moi, je vais aller leur demander un devis quand j'aurai décoqué et vu l'état réel des choses. En plus j'aurai des photos à montrer !!
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Christophe83
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- Maxgordini
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Salut, je n' ai pas précisé, mais j' avais mis un bon apprêt phosphatant sensé avoir un bon pouvoir anticorrosion. Bon courage à toi...
- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Moi j'ai mis du Frameto ou du Rustol suivant les endroits et ensuite un apprêt anti-corrosion.... je dois abuser sur l'anticorrosion moi lol !!!Maxgordini a écrit :Salut, je n' ai pas précisé, mais j' avais mis un bon apprêt phosphatant sensé avoir un bon pouvoir anticorrosion. Bon courage à toi...
Christophe83
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- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Voilà c'est fait, madame la coque a quitté monsieur le châssis !!!
Finalement ça c'est relativement bien passé ! Sinon j'ai un peu mieux observé le châssis, je le ferai encore mieux dès que la coque sera posée à côté de lui (j'attends un chariot à roulettes d'un ami pour la poser dessus), et j'aimerai savoir si il faut balader une équerre pour contrôler un peu ou alors fermer les yeux sur un assemblage artisanal...
Je m'explique, par exemple si je regarde les petits tubes qui tiennent le mastervac ils ne sont pas vraiment perpendiculaires à la poutre, la barre qui relie les supports d'amortisseurs avant est cintrée par la soudure..etc etc.
Sinon les entraxes entre les trains avants et arrières sont identiques, la voiture roulait bien droit avant restauration donc je ne m'inquiète pas, juste curieux....
Finalement ça c'est relativement bien passé ! Sinon j'ai un peu mieux observé le châssis, je le ferai encore mieux dès que la coque sera posée à côté de lui (j'attends un chariot à roulettes d'un ami pour la poser dessus), et j'aimerai savoir si il faut balader une équerre pour contrôler un peu ou alors fermer les yeux sur un assemblage artisanal...
Je m'explique, par exemple si je regarde les petits tubes qui tiennent le mastervac ils ne sont pas vraiment perpendiculaires à la poutre, la barre qui relie les supports d'amortisseurs avant est cintrée par la soudure..etc etc.
Sinon les entraxes entre les trains avants et arrières sont identiques, la voiture roulait bien droit avant restauration donc je ne m'inquiète pas, juste curieux....
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Christophe83
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- Maxgordini
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Salut, félicitation à toi, le chantier avance... Je serai toi, je baladerai quand même un peu l' équerre surtout au niveau des traverses avant qui malgré tout sont censées être perpendiculaires à la poutre. Sur une traverse avant droite, j' avais effectivement les séquelles d' un choc avant... J' avais mis une photo sur mon post. Bon courage à toi...
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Merci !Maxgordini a écrit :Salut, félicitation à toi, le chantier avance... Je serai toi, je baladerai quand même un peu l' équerre surtout au niveau des traverses avant qui malgré tout sont censées être perpendiculaires à la poutre. Sur une traverse avant droite, j' avais effectivement les séquelles d' un choc avant... J' avais mis une photo sur mon post. Bon courage à toi...
La mienne aussi a eu un choc à l'avant gauche donc là je sais pourquoi ça a un peu bougé au niveau du radiateur, mais c'était il y a plus de 30 ans et depuis elle en a fait des kilomètres !!!
L'important je pense se situe plus au niveau des trains roulants, là il faut que ce soit bien.
Sur l'avant je redresserai les petits millimètres de faux qu'il y a, je ne peux pas me lancer dans une recherche de marbre ou autre aventure supplémentaire sur une voiture qui roule droit depuis toutes ces années !
Mais tu as raison, je garde un oeil dessus !!
Christophe83
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- Maxgordini
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Effectivement, si ce sont les pattes du radiateur, qui ont un peu bougé, ce n' est pas si grave... ça n' empêche pas de rouler droit...
- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
En fait c'est le tube soudé en diagonale côté gauche qui se trouve derrière les petites pattes qui tiennent le radiateur, c'est moins marrant à redresser ! Il est à peine enfoncé, j'ai essayé de prendre une photo mais on ne voit pas bien dessus c'est dire si c'est pas beaucoup abîmé !Maxgordini a écrit :Effectivement, si ce sont les pattes du radiateur, qui ont un peu bougé, ce n' est pas si grave... ça n' empêche pas de rouler droit...
Christophe83
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- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Des nouvelles....
Divorce confirmé entre la coque et le châssis, un remariage est prévu courant 2019..... Début du démontage... Après avoir enlever le moteur je me suis empressé de regarder l'arbre cannelé qui sort de la boîte de vitesses et je constate qu'il y a pas mal de jeu dans tous les sens, haut bas droite gauche et un léger jeu en rotation et "pousser-tirer".
J'avais lu les soucis de manchon et goupille de Thierry Falsetti et du coup je m'inquiète, vais-je avoir droit à la même chose ?
La boîte n'est pas encore déposée, mais dès qu'elle est au sol je retire la cloche d'embrayage pour y voir plus clair...
Merci d'avance pour votre avis !
Divorce confirmé entre la coque et le châssis, un remariage est prévu courant 2019..... Début du démontage... Après avoir enlever le moteur je me suis empressé de regarder l'arbre cannelé qui sort de la boîte de vitesses et je constate qu'il y a pas mal de jeu dans tous les sens, haut bas droite gauche et un léger jeu en rotation et "pousser-tirer".
J'avais lu les soucis de manchon et goupille de Thierry Falsetti et du coup je m'inquiète, vais-je avoir droit à la même chose ?
La boîte n'est pas encore déposée, mais dès qu'elle est au sol je retire la cloche d'embrayage pour y voir plus clair...
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Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Bonjour Christophe,
Je viens de terminer le remontage de la boite à vitesse sur l'A310 suite à quelques difficultés à rétrograder de 4 ème en 3 ème et pour supprimer quelques fuites au niveau des divers joints et carters.
Comme toi, j'ai lu les soucis rencontrés par Thierry avec le manchon d'arbre primaire.
Afin de ne pas être pris de court au démontage, j'ai pris contact à l'avance avec la société qui a solutionné le problème de Thierry.
Je pensais (à tort) qu'il suffisait de leur commander un manchon : erreur de ma part, ils réalisent un manchon adapté à l'usure des cannelures sur les arbres.
Sur ma boite, je n'ai pas eu à intervenir à ce niveau, le manchon avait très peu de jeu latéral en bout d'arbre primaire et pas de jeu en rotation et translation.
Réaliser un manchon adapté, c'est super, mais pour la personne qui est loin de toute société à même de réaliser une telle pièce, j'aurais préféré si tel avait été mon cas, trouver un manchon neuf aux côtes d'origine !
Jean-Joël
Je viens de terminer le remontage de la boite à vitesse sur l'A310 suite à quelques difficultés à rétrograder de 4 ème en 3 ème et pour supprimer quelques fuites au niveau des divers joints et carters.
Comme toi, j'ai lu les soucis rencontrés par Thierry avec le manchon d'arbre primaire.
Afin de ne pas être pris de court au démontage, j'ai pris contact à l'avance avec la société qui a solutionné le problème de Thierry.
Je pensais (à tort) qu'il suffisait de leur commander un manchon : erreur de ma part, ils réalisent un manchon adapté à l'usure des cannelures sur les arbres.
Sur ma boite, je n'ai pas eu à intervenir à ce niveau, le manchon avait très peu de jeu latéral en bout d'arbre primaire et pas de jeu en rotation et translation.
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Comme je l'ai expliqué à Jean Joël, la société qui réalisait les manchons, le faisait à titre amical, (son dirigeant étant un de mes anciens élèves en école de commerce), avec une petite contrainte qui consistait à m'occuper de tout... J'ai fait réaliser qq manchons [boite 369-02 et 369-10] pour des Alpiniste uniquement FARnaute, mais ayant quitté ma Champagne natale, je ne peux donc plus m’investir dans cette tâche.
A l'époque de mon souci, j'avais eu une info comme quoi ces manchons étaient montés aussi sur les boites de "Master " contemporains à nos autos. Hélas, je n'ai jamais pu vérifier
@lpinement
Thierry Falsetti
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Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Bonsoir Messieurs !!
Merci pour vos réponses, dommage en effet que ce soit adapté et que Thierry tu ne puisse plus en refaire faire, je connaissait une entreprise qui faisait des boîtes je vais essayer de voir si elle existe encore....
Je vais démonter un peu plus pour y voir plus clair et aller à la pêche aux infos autour de moi !
Encore merci pour vos retours d'expériences !
Merci pour vos réponses, dommage en effet que ce soit adapté et que Thierry tu ne puisse plus en refaire faire, je connaissait une entreprise qui faisait des boîtes je vais essayer de voir si elle existe encore....
Je vais démonter un peu plus pour y voir plus clair et aller à la pêche aux infos autour de moi !
Encore merci pour vos retours d'expériences !
Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
salut,
moi j"essayerai 3S développement
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Salut Marc !!Marcus04 a écrit :salut,
moi j"essayerai 3S développement
Marcus04
Tu penses qu'ils ont ce qu'il faut pour réparer mon bobo ?
Ils ne sont pas si loin de chez moi, à 1 heure environ, je vais les contacter !
Merci ami des Alpes de Haute Provence !!!
Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
salut, ils vendent l'arbre: https://3sdeveloppement.fr/2007-boite-de-vitesses?p=4 donc je penses qu'ils pourront te dépanner
a plus
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Salut tout le monde !!!
Les vacances des fêtes de fin d'année m'ont permis d'avancer un peu la restauration, le châssis est quasiment nu et les morceaux endommagés ont été remplacés, juste positionnés et pointés en soudure pour l'instant, un ami soudeur professionnel viendra me faire des beau cordons de soudure bien costaud !!
Place aux photos....
Le tube avant gauche : Le tube avant droit : Les profilés avant gauche qui avaient été un peu déformés suite à l'accident qui date du premier propriétaire (avant 1988) : Le châssis prêt en attente de soudure définitive :
Les vacances des fêtes de fin d'année m'ont permis d'avancer un peu la restauration, le châssis est quasiment nu et les morceaux endommagés ont été remplacés, juste positionnés et pointés en soudure pour l'instant, un ami soudeur professionnel viendra me faire des beau cordons de soudure bien costaud !!
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