J'ai posé des manchons de réparation rapide sur la portée de joint côté boite car cette portée me paraissait un peu usée, c'est mieux pour éviter les fuites. En plus dans la boite je pose 2 joints de 7mm de chaque côté au lieu de 1 de 11mm, ça dépasse un peu mais ça passe ! Bien graisser les joints à l'intérieur car le premier limite la lubrification de l'autre forcément !
Voici le manchon posé sur le cardan côté boite :
Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Remplacement du manchon d'arbre primaire dans la boite, sans tout démonter, un ami m'a donné la combine en perçant un trou en diagonale sur le dessus de la boite pour passer le chasse goupille (mettre un récipient pour récupérer les copeaux).
Ensuite un taraudage en G1/8 et un bouchon conique :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Et on remonte tout ça sur le châssis, les 4 amortisseurs, la boite nettoyée (la galère à faire ça !!!! ), les cardans, et les moyeux arrières rénovés (joints, roulements, disques, peinture)
Suite au prochain numéro (ou au prochain weekend à rallonge.... )
Suite au prochain numéro (ou au prochain weekend à rallonge.... )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Un peu des nouvelles.... ça avance bien !!
J'ai nettoyé le moteur du mieux possible et j'ai remplacé tous les joints sauf les joints des culasses car je n'ai pas ouvert le moteur qui fonctionnait plutôt bien avant démontage.
Un petit avant / après en images :
J'ai nettoyé le moteur du mieux possible et j'ai remplacé tous les joints sauf les joints des culasses car je n'ai pas ouvert le moteur qui fonctionnait plutôt bien avant démontage.
Un petit avant / après en images :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Le voici avec les carburateurs en place après remplacement aussi de tous les joints, pointeaux...etc et une pompe à eau révisée chez Simon.
Côté échappement, j'ai monté un ensemble Sebring trouvé sur un site d'annonces bien connu , il y a donc des 3 en 1 et un silencieux avec 4 sorties.
J'ai positionné le tableau de bord et raccordé la pression d'huile, la température d'eau, le compte tours pour faire un premier réglage moteur et vérifier qu'il n'y ait pas de fuite avant recoquage, c'est tellement plus simple d'intervenir comme ça !
Côté échappement, j'ai monté un ensemble Sebring trouvé sur un site d'annonces bien connu , il y a donc des 3 en 1 et un silencieux avec 4 sorties.
J'ai positionné le tableau de bord et raccordé la pression d'huile, la température d'eau, le compte tours pour faire un premier réglage moteur et vérifier qu'il n'y ait pas de fuite avant recoquage, c'est tellement plus simple d'intervenir comme ça !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Christophe83 le 10-août-2020 19:00, modifié 1 fois.
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
De son côté mon ami carrossier a terminé la coque, pour la couleur qui avait fait débat en début de restauration, le choix est resté sur le bleu Alpine 488 qui est tellement beau !!!!
J'ai commencé à remonter quelques éléments dessus :
La suite bientôt !!!
J'ai commencé à remonter quelques éléments dessus :
La suite bientôt !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Edec
- Pilote expert
- Messages : 2007
- Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
- Localisation : (France) Normandie
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Good job
c'est très beau
c'est très beau
- Colsenet
- Pilote débutant
- Messages : 213
- Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
- Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Vraiment magnifique, ça fait rêver
- Deji94
- Pilote semi-pro
- Messages : 627
- Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
- Localisation : (94) Le Perreux
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Bonjour,Christophe83 a écrit :Remplacement du manchon d'arbre primaire dans la boite, sans tout démonter, un ami m'a donné la combine en perçant un trou en diagonale sur le dessus de la boite pour passer le chasse goupille (mettre un récipient pour récupérer les copeaux).
31.jpg
Ensuite un taraudage en G1/8 et un bouchon conique :
32.jpg
beau travail de remise en état de cette belle auto.
Petite question : où avez-vous acheté le manchon d'arbre primaire ? Merci
Bon remontage
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Merci ça fait plaisir après 2 ans et demi ça prend forme !!!Colsenet a écrit :Vraiment magnifique, ça fait rêver
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Bonjour et merci !Deji94 a écrit :Bonjour,Christophe83 a écrit :Remplacement du manchon d'arbre primaire dans la boite, sans tout démonter, un ami m'a donné la combine en perçant un trou en diagonale sur le dessus de la boite pour passer le chasse goupille (mettre un récipient pour récupérer les copeaux).
31.jpg
Ensuite un taraudage en G1/8 et un bouchon conique :
32.jpg
beau travail de remise en état de cette belle auto.
Petite question : où avez-vous acheté le manchon d'arbre primaire ? Merci
Bon remontage
Deji94
Le manchon est pour boite UN mais c'est le même que pour 369, acheter ici par l'intermédiaire d'un ami :
https://www.transconcept.fr/reparation- ... epinal.php
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Deji94
- Pilote semi-pro
- Messages : 627
- Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
- Localisation : (94) Le Perreux
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Bonsoir,
Merci pour l'info. J'ai tenté de les contacter et malheureusement ils sont en congés (retour le 24/08)
Deji94
Merci pour l'info. J'ai tenté de les contacter et malheureusement ils sont en congés (retour le 24/08)
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Il faut bien prendre un peu de vacances de temps en temps !Deji94 a écrit :Bonsoir,
Merci pour l'info. J'ai tenté de les contacter et malheureusement ils sont en congés (retour le 24/08)
Deji94
Le patron s'appelle Thierry c'est avec lui qu'il faut voir pour le manchon.
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Dante310
- Pilote amateur
- Messages : 424
- Enregistré le : 11-août-2020 09:35
- Localisation : (06) La Turbie
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Félicitations pour tout ce travail abattu, le jeu en vaut la chandelle, elle va être magnifique.
Quand penses tu l'avoir fini?
Quand penses tu l'avoir fini?
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Merci pour ces encouragements !Dante310 a écrit :Félicitations pour tout ce travail abattu, le jeu en vaut la chandelle, elle va être magnifique.
Quand penses tu l'avoir fini?
Je ne me fixe pas de date, je vois au fil du temps car il m'arrive de ne rien y faire pendant plusieurs semaines et d'un coup pouvoir libérer du temps.
Mais je dois avouer que le plus tôt sera le mieux ! Mais il faut penser à madame et aux enfants qui ont besoin de moi eux aussi !
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Dante310
- Pilote amateur
- Messages : 424
- Enregistré le : 11-août-2020 09:35
- Localisation : (06) La Turbie
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Oui tu as raison, la famille c'est le plus important.
Bonne soirée et peut être si on est de la même région, faire un tour ensemble, mardi je prends possession de mon A310 de 1984.
Bonne soirée et peut être si on est de la même région, faire un tour ensemble, mardi je prends possession de mon A310 de 1984.
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Oui on se verra sûrement dans un des nombreux rassemblements de la région !
On y est souvent depuis plusieurs années avec notre R5 Alpine turbo et un jour en A310 !
On y est souvent depuis plusieurs années avec notre R5 Alpine turbo et un jour en A310 !
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Dante310
- Pilote amateur
- Messages : 424
- Enregistré le : 11-août-2020 09:35
- Localisation : (06) La Turbie
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Bonsoir Christophe.
J'espère que tes travaux avancent bien.
Je voulais savoir si tu avais fait tourner le moteur et savoir ce que "donne"le sebring.
J'envisage de changer mon pot d'origine et je suis un peu perdu quant à choisir le bon qui allierai son et gain de chevaux.
Je te remercie pour ta réponse, bon courage pour tes futurs travaux.
J'espère que tes travaux avancent bien.
Je voulais savoir si tu avais fait tourner le moteur et savoir ce que "donne"le sebring.
J'envisage de changer mon pot d'origine et je suis un peu perdu quant à choisir le bon qui allierai son et gain de chevaux.
Je te remercie pour ta réponse, bon courage pour tes futurs travaux.
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Bonjour !Dante310 a écrit :Bonsoir Christophe.
J'espère que tes travaux avancent bien.
Je voulais savoir si tu avais fait tourner le moteur et savoir ce que "donne"le sebring.
J'envisage de changer mon pot d'origine et je suis un peu perdu quant à choisir le bon qui allierai son et gain de chevaux.
Je te remercie pour ta réponse, bon courage pour tes futurs travaux.
Oui les travaux avancent doucement mais sûrement, des photos vont bientôt arriver !
J'ai fait tourner le moteur et le son du Sebring 4 sorties est plutôt sympathique, c'est bien rauque et plus bruyant que l'origine. Par contre je ne sais pas si ça se fait encore, moi je l'avais trouvé sur le coin coin à pas cher avec les 3 en 1.
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Dante310
- Pilote amateur
- Messages : 424
- Enregistré le : 11-août-2020 09:35
- Localisation : (06) La Turbie
Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Bonjour Christophe et merci pour ta réponse.
Je continue mes recherches , on m'a parlé des pots fabriqués par les ets Valendru, à voir.
Bonne continuation.
Je continue mes recherches , on m'a parlé des pots fabriqués par les ets Valendru, à voir.
Bonne continuation.
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps