Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Bonjour à tous !!
Alors voilà, j'ai profité des congés pour les fêtes de fin d'année pour commencer doucement la restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980.
Je vous l'avais présenté lors de son achat il y a quelques mois, achetée "à restaurer" donc faut bien s'y mettre tôt ou tard !!! :D
Voici la photo lors de son achat :
A310.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

La restauration va passer par un décoquage car je veux voir l'état du châssis et lui refaire un traitement anti-rouille car il est piqué de partout suite à un très long dodo dans un garage à mon avis un peu humide....
La voiture a été repeinte en blanc de manière pas très professionnelle, il y en a de partout même sur la boite de vitesses...
Sa couleur d'origine était gris galaxie 625.
001.jpg
002.jpg
003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Bien entendu les traverses avant du plancher sont bien attaquées, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum ici ça ne compte pas car elles finissent toutes de la même façon !!! :wink:
004.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

J'ai donc commencé le démontage de ma belle et tant désirée Alpine A310....

Le capot avant et son lot de surprises car les fixations sont hs...
005.jpg
006.jpg
Et là j'en suis à l'intérieur qui aura besoin d'un bon rafraichissement aussi !
007.jpg
A bientôt pour la suite !! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Bonjour Christophe !
----- Bon courage pour cette restauration, car il va te falloir des litrons d' huile de coude
et transpirer beaucoup au cours de ce challenge qui devrait être tout de même assez long ! :work:

J' espère que tu auras surtout beaucoup de temps libre !

D' après les premières photos, ta voiture a l' air complète, ce qui est déjà un avantage au départ !
Quand il manque trop de pièces sur une A310, c' est la galère pour trouver les pièces manquantes et
il faut y passer beaucoup de temps pour les rechercher sur le net :computer: !

On te suivra donc avec plaisir pour cette rénovation et n' hésites pas à contacter
les farnautes en cas de difficultés !
Cordialement !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Bon courage et bravo pour cette restauration. C'est long, cher, difficile, mais quel plaisir une fois le chantier terminé :wink:
Avatar du membre
Pat 59
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 806
Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
Localisation : (Belgique)

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Edec a écrit :Bon courage et bravo pour cette restauration. C'est long, cher, difficile, mais quel plaisir une fois le chantier terminé :wink:
Bonjour
+1 mais c est du plaisir et de la fierté apres !!
j ai mis 3 ans pour tout refaire; :work:
Courage
Pat
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Merci les amis !!

Il est vrai qu'au départ on ne pense pas au temps qu'il va falloir pour remettre tout ça en ordre....
Comme je n'en suis qu'au tout début, j'ai encore l'espoir de ne pas avoir trop de mauvaises surprises, tout au moins en plus de ce que je sais déjà, à savoir : tubes avant à remplacer, freinage à refaire complètement (étriers grippés, maitre cylindre rouillé et fuites de liquide de frein, mastervac dans le même état à voir au démontage) , trains roulants à refaire, amortisseurs à remplacer, étanchéité moteur et boite, reprise complète du refroidissement....etc etc etc !!!
Pour la carrosserie et ses multiples petits bobos, ça viendra en dernier lieu, priorité à la remise en état du châssis, du freinage et des trains roulant.
Grâce au FAR on se sent moins seul et plus confiant quand on se lance dans un tel projet, il y aura certainement des moments où je vais coincer et je sais que les Farnautes seront là pour m'aider et me guider, tellement d'entre vous sont passé par là avant moi et on solutionné des problèmes que je ne connais pas encore !!! :D
Pour le temps libre il faudra jongler avec la vie de famille, tout le monde me soutiens mais il faudra partager le temps.
Et puis nous avons une belle R5 Alpine Turbo pour les sorties et rassemblements, l'Alpine A310 se fera tranquillement sans stress de ne pas pouvoir aller avec les copains !!
A bientôt !
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Heller84
Pilote
Pilote
Messages : 34
Enregistré le : 08-févr.-2017 18:36
Localisation : (84) Orange

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Bon courage pour ta restauration. tu comptes lui redonner sa couleur d'origine ?
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Salut à toi et bon courage à toi, ça me rappelle quand j' ai commencé la mienne il y a environ 2 ans et demi... effectivement, beaucoup d' heures de bricolage en perspective, pas mal d' euros en moins, des heures à passer sur le FAR, pas mal de galères non prévues, mais tout ça s' estompe avec le bonheur d' avoir, de contempler, puis de conduire un jour plus ou moins proche une ALPINE :D
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Heller84 a écrit :Bon courage pour ta restauration. tu comptes lui redonner sa couleur d'origine ?
Merci !
Pour la couleur on hésite encore un peu entre le gris galaxie et le bleu alpine, la balance penche un peu plus en faveur du bleu alpine mais d'ici là on a encore le temps d'y réfléchir !
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Maxgordini a écrit :Salut à toi et bon courage à toi, ça me rappelle quand j' ai commencé la mienne il y a environ 2 ans et demi... effectivement, beaucoup d' heures de bricolage en perspective, pas mal d' euros en moins, des heures à passer sur le FAR, pas mal de galères non prévues, mais tout ça s' estompe avec le bonheur d' avoir, de contempler, puis de conduire un jour plus ou moins proche une ALPINE :D
Merci de m'encourager !
Cette Alpine est arrivée un peu par hasard, j'avais un peu perdu l'espoir d'en posséder une un jour, alors maintenant qu'elle est là je suis comme un enfant le jour de Noël quand je la regarde ! Je prends déjà du plaisir à travailler dessus, alors quand je serai à son volant j'imagine pas !!!
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
IM-A310
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 26-nov.-2017 13:13
Localisation : (Belgique) Waterloo

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Bonjour, Christophe. Alors ça y est... Les opérations de restauration de ton petit bolide démarrent ! Je te souhaite bon courage, Cher Christophe :-). C'est avec plaisir que je suivrai l'avancée de tes travaux via tes messages, sur le FAR. Reçois tous mes encouragements :-). Amicalement. Idir de Waterloo (Belgique).
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Christophe83 a écrit :
Heller84 a écrit :Bon courage pour ta restauration. tu comptes lui redonner sa couleur d'origine ?
Merci !
Pour la couleur on hésite encore un peu entre le gris galaxie et le bleu alpine, la balance penche un peu plus en faveur du bleu alpine mais d'ici là on a encore le temps d'y réfléchir !
Reste dans l'origine (gris galaxie), c'est une couleur superbe pour cette voiture et la valeur n'en sera que plus elevée. :wink:
(si un jour tu la vends, bien sur !)
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Puisqu'on parle de couleur, bien que ça ne soit pas ton souci pour l'instant, j'ai comme toi hésité.
Elle était rouge quand je l'ai eue, en bien plus mauvais état que la tienne, et très incomplète. Au début, j'étais parti pour la peindre en bleu, j'adore le bleu !. Et puis comme la restauration a duré 3 ans, j'ai eu le temps de réfléchir, et plus le temps passait, plus je me disais pourquoi pas lui redonner sa couleur d'origine gris galaxie 625. Ce que j'ai fait, et 4 ans plus tard, je ne le regrette pas du tout. :photo:
DSCN1280.JPG
DSCN2308.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Bervi a écrit :Puisqu'on parle de couleur, bien que ça ne soit pas ton souci pour l'instant, j'ai comme toi hésité.
Elle était rouge quand je l'ai eue, en bien plus mauvais état que la tienne, et très incomplète. Au début, j'étais parti pour la peindre en bleu, j'adore le bleu !. Et puis comme la restauration a duré 3 ans, j'ai eu le temps de réfléchir, et plus le temps passait, plus je me disais pourquoi pas lui redonner sa couleur d'origine gris galaxie 625. Ce que j'ai fait, et 4 ans plus tard, je ne le regrette pas du tout. :photo: DSCN1280.JPGDSCN2308.jpg
:hello:
CQFD. :wink:
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 480
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

En plus les Galaxie sont toujours plus rapides...;0)
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
IM-A310
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 84
Enregistré le : 26-nov.-2017 13:13
Localisation : (Belgique) Waterloo

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

De mémoire, dans le traditionnel essai comparatif de le revue Berlinette Mag d'il y a qlqsmois, il y avait une magnifique A310 V6 gris galaxie opposée à une très belle 504 coupé V6... Et c'est vrai qu'après m'être rafraîchi la mémoire en (re) visionnant la A310 en cette teinte, j'avais été particulièrement enchanté... En fait, elle est sublime en gris galaxie :-). Et ceci est dit, en toute objectivité, Cher Christophe :-). RE CQFD :-).
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

Et bien je ne pensais pas soulever un débat sur la couleur de la voiture !!
D'ici à ce qu'on en soit à la peindre on aura le temps de se décider....
Pour l'instant je suis le seul à vraiment hésiter, ma femme et son père (qui participe au financement du projet cela dit en passant ) n'hésitent pas et préfèrent le bleu Alpine.
Comme dit beau papa, une Ferrari c'est rouge, une jaguar c'est vert et une Alpine c'est bleu ! Lol
De toute façon, comme je leur ai dit, l'important c'est qu'elle nous plaise, tout en respectant le millésime.
Dans tous les cas je ne la vendrais qu'en ultime nécessité !! Depuis le temps que j'en voulais une !!
En tout cas merci pour vos avis et vos photos car ça aide à la réflexion !
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980

[quote="Christophe83"]Comme dit beau papa, une Ferrari c'est rouge, une jaguar c'est vert et une Alpine c'est bleu ! Lol

Je suis rarement d' accord avec mon beau-papa (et encore moins avec la belle-mère), mais pour le coup, je suis totalement d' accord avec le tien... mais après les goûts et les couleurs, la mienne était bleue à sa naissance et elle sera... BLEUE :lol:
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »