Tiens, un compagnon de galère ....
Nous avons beaucoup de points communs, je me suis reconnu dans la plupart de tes descriptions.
J'ai juste un Williams à la place de la R5 pour patienter ...
Comme tu as pu le voir sur mon topic, j'ai décoqué pendant ces vacances. Si cela t'intéresse, je peux t'envoyer ma checklist avant levage. Passe faire un tour sur mon topic, certaines images te donneront un aperçu du centre de gravité de la coque.
Quel est le n° de série de ton Alpine ? la mienne est de mars 1980.
Bon courage.
Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
- Roaucarre
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- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Salut Roaucarre !
Et oui j'ai suivi ton aventure aussi sur le forum.
Merci pour la checklist , je ne sais pas si il y a beaucoup de différences avec une phase 2 mais j'ai piqué celle du site FrançoisA310 qui détaille bien pour sa phase 2.
Ma phase 1 est de juin 80 numéro 47502.
A+
Et oui j'ai suivi ton aventure aussi sur le forum.
Merci pour la checklist , je ne sais pas si il y a beaucoup de différences avec une phase 2 mais j'ai piqué celle du site FrançoisA310 qui détaille bien pour sa phase 2.
Ma phase 1 est de juin 80 numéro 47502.
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Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
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- Maxgordini
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Je ne crois pas qu' il y ai une différence pour le décoquage entre une phase 1 et une phase 2, il y en a simplement une qui est une Alpine Renault et l' autre une Renault Alpine...
Je précise que c' est une blague pour éviter les foudres des possesseurs de phase 2.
Je précise que c' est une blague pour éviter les foudres des possesseurs de phase 2.
- Richez Christophe
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Bon courage
Pour la couleur pour ferrari en principe c’était jaune
Christophe
Pour la couleur pour ferrari en principe c’était jaune
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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- Maxgordini
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
C' est vrai que j' avais eu une Ducati Jaune aussi...
- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Merci !Richez Christophe a écrit :Bon courage
Pour la couleur pour ferrari en principe c’était jaune
Christophe
Je ne savais pas pour le jaune je vais me coucher moins bête ce soir !!!
Christophe83
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- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Par curiosité pourrais tu me donner le code couleur de ta belle A310 car je trouve le bleu de tes photos plus clair que le bleu 488.... simple culture personnelle !Maxgordini a écrit :Christophe83 a écrit :Comme dit beau papa, une Ferrari c'est rouge, une jaguar c'est vert et une Alpine c'est bleu ! Lol
Je suis rarement d' accord avec mon beau-papa (et encore moins avec la belle-mère), mais pour le coup, je suis totalement d' accord avec le tien... mais après les goûts et les couleurs, la mienne était bleue à sa naissance et elle sera... BLEUE
Merci !
Christophe83
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- Maxgordini
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Salut, sur les photos, c' est parfois trompeur et la teinte s' est de toute façon ternie avec le temps, mais pour ce millésime, ça doit effectivement être le Bleu Alpine métallisé 488. A plus...
- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Ok merci, tu dois l'avoir inscrit sur la plaque constructeur !!! C'est vrai que suivant les photos les couleurs ne ressortent pas de la même façon, parfois même en vrai j'en ai vu des différentes pour le même code couleur, sans doute que certains carrossiers n'ont pas réussi à obtenir le bon mélange... je ne sais pas mais ça se voit à l'oeil nu quand même !!Maxgordini a écrit :Salut, sur les photos, c' est parfois trompeur et la teinte s' est de toute façon ternie avec le temps, mais pour ce millésime, ça doit effectivement être le Bleu Alpine métallisé 488. A plus...
Christophe83
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- Maxgordini
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Salut, la fameuse plaque avec le code couleur a été égarée depuis fort longtemps, mais j' ai poncé les multiples couches de peinture jusqu'au gelcoat et la couche de peinture d' origine était bien du bleu. Après selon les années, il me semble que le RAL du bleu alpine des A110 a varié; pour les A310, peut-être également. Sur la plaquette commerciale de l' année 1980, on a bien le bleu 488. Pour 1978, ça reste à vérifier...je vais bientôt me pencher sur la question, puisque le carrossier attaque le travail mi-février.
- Maxgordini
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Je viens de vérifier sur la plaquette commerciale de 1981, on a aussi comme référence le Bleu Alpine métallisé verni 488. Malheureusement, sur la plaquette de 1978 téléchargeable sur notre forum adoré, la page des références couleur n'y est pas. Si un membre du forum a l' info, on sera moins bête ce soir...
- Maxgordini
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
En fait, je pense avoir trouvé la réponse dans le livre de l'AAA Alpine les secrets de fabrication, la seul référence de bleu pour les V6 est 488...
- Emaura
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Christophe83 a écrit :Merci !Richez Christophe a écrit :Bon courage
Pour la couleur pour ferrari en principe c’était jaune
Christophe
Je ne savais pas pour le jaune je vais me coucher moins bête ce soir !!!
tout à fait, la couleur d'origine Mercedes = Gris Argent, Porsche = Rouge, Ferrari = Jaune.
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
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- Maxgordini
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Ce n' est pas pour défendre le beau-papa, mais la couleur emblématique de Ferrari est quand même le rouge...
A propos, pour les A110, il y a eu plusieurs bleus: bleu andalou, bleu gordini, bleu RAF métal, bleu alpine métal, bleu azur métal, bleu Estoril métal, bleu sierra marine, bleu pervenche, bleu foncé. Cela fait un paquet de bleu, mais pour le bleu alpine que 2 références RE 331 et RE 341. A plus...
A propos, pour les A110, il y a eu plusieurs bleus: bleu andalou, bleu gordini, bleu RAF métal, bleu alpine métal, bleu azur métal, bleu Estoril métal, bleu sierra marine, bleu pervenche, bleu foncé. Cela fait un paquet de bleu, mais pour le bleu alpine que 2 références RE 331 et RE 341. A plus...
- Toux07
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Salut à Tous
Je suis avec intérêt cette restauration en cours car j'ai le même type de chantier qui va m 'attendre avec ma V6 phase 1 de 1979 nmr 45416
Encore une petite parenthèse sur le sujet des couleurs , selon maître Capello , chaque équipe nationale de sport automobile devaient arborer une couleur en fonction de la nationalité
Le rouge pour les mangeurs de Pates
Le blanc pour les Teutons
Le vert pour les rosbeefs
ET ENFIN LE BLEU pour les mangeurs de grenouilles Vive le bleu de France
Je suis avec intérêt cette restauration en cours car j'ai le même type de chantier qui va m 'attendre avec ma V6 phase 1 de 1979 nmr 45416
Encore une petite parenthèse sur le sujet des couleurs , selon maître Capello , chaque équipe nationale de sport automobile devaient arborer une couleur en fonction de la nationalité
Le rouge pour les mangeurs de Pates
Le blanc pour les Teutons
Le vert pour les rosbeefs
ET ENFIN LE BLEU pour les mangeurs de grenouilles Vive le bleu de France
- PepeSX
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Jaune couleur de Ferrari à ses débuts de coureur puis
Rouge imposé pour les compétitions internationales
http://www.scuderia-ferrari-club.fr/fer ... sa-couleur
Produite à seulement 2 exemplaires, cette petite barquette carrossée par la maison Touring était en fait extrapolée de la Fiat 508 C Balilla 1100, tant pour la partie mécanique que le châssis. Exclusivement destinée à la compétition, elle fut donc peinte en rouge pour respecter les codes couleurs imposés à chaque nation par le règlement en vigueur à l’époque. L’Italie avait droit uniquement au rouge, la France au bleu l’Allemagne au gris argent, l’Angleterre au vert, etc. Elle sera notamment confiée aux mains d’un certain Alberto Ascari lors de la 13ème édition des Mille Miglia en avril 1940, où la casse d’un culbuteur l’empêchera finalement de terminer la co
Rouge imposé pour les compétitions internationales
http://www.scuderia-ferrari-club.fr/fer ... sa-couleur
Produite à seulement 2 exemplaires, cette petite barquette carrossée par la maison Touring était en fait extrapolée de la Fiat 508 C Balilla 1100, tant pour la partie mécanique que le châssis. Exclusivement destinée à la compétition, elle fut donc peinte en rouge pour respecter les codes couleurs imposés à chaque nation par le règlement en vigueur à l’époque. L’Italie avait droit uniquement au rouge, la France au bleu l’Allemagne au gris argent, l’Angleterre au vert, etc. Elle sera notamment confiée aux mains d’un certain Alberto Ascari lors de la 13ème édition des Mille Miglia en avril 1940, où la casse d’un culbuteur l’empêchera finalement de terminer la co
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
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V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Pour de bon j'ai levé les foules pour la couleur !!!
Merci Maxgordini pour défendre mon beau-père, pour la couleur de ton millésime, ayant les catalogues commerciaux des A310 de 1978 / 1979 et 1980, sur celle de 1978 il n'y a pas de page concernant les teintes et garnissages, sur la 1979 il y a la page mais pas de code pour les couleurs seulement leur nom, et pour la 1980 on reprends les mêmes mais avec les codes cette fois-ci et les selleries qui changent.
Du coup ça ne t'aide pas !!! lol !! Mais au moins tu as la confirmation qu'il n'y avait bien pas de page couleurs sur le catalogue 1978 !
Merci à tous pour toutes ces infos concernant les couleurs, on apprend plein de choses sur ce forum c'est bien !!!
Merci Maxgordini pour défendre mon beau-père, pour la couleur de ton millésime, ayant les catalogues commerciaux des A310 de 1978 / 1979 et 1980, sur celle de 1978 il n'y a pas de page concernant les teintes et garnissages, sur la 1979 il y a la page mais pas de code pour les couleurs seulement leur nom, et pour la 1980 on reprends les mêmes mais avec les codes cette fois-ci et les selleries qui changent.
Du coup ça ne t'aide pas !!! lol !! Mais au moins tu as la confirmation qu'il n'y avait bien pas de page couleurs sur le catalogue 1978 !
Merci à tous pour toutes ces infos concernant les couleurs, on apprend plein de choses sur ce forum c'est bien !!!
Christophe83
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- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Salut tout le monde !!
Un petit peu d'avancement, démontage des grilles de calandre et de la moustache qui m'a un peu donné du fil à retordre, il doit y avoir un paquet d'années que personne n'avait démonté tout ça !!! J'ai nettoyé qu'un côté mais on voit qu'il y a du travail de polyester car c'est bien fissuré, il y a dû avoir une tamponnade sur l'avant de cette A310 dans ses vies d'avant.... va falloir apprendre à réparer la fibre !!!
Un petit peu d'avancement, démontage des grilles de calandre et de la moustache qui m'a un peu donné du fil à retordre, il doit y avoir un paquet d'années que personne n'avait démonté tout ça !!! J'ai nettoyé qu'un côté mais on voit qu'il y a du travail de polyester car c'est bien fissuré, il y a dû avoir une tamponnade sur l'avant de cette A310 dans ses vies d'avant.... va falloir apprendre à réparer la fibre !!!
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Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Salut, ne t' inquiètes pas pour la fibre, ce n' est pas si compliqué que ça, on prend vite le coup de main... le pare-choc avant m' avait aussi posé quelques soucis, j' avais cassé certains boulons trop oxydés... bon courage.
- Christophe83
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Re: Restauration de mon Alpine A310 V6 phase 1 de 1980
Merci de me rassurer c'est sympa et encourageant !!!
Sur le pare choc j'en ai cassé 2 et une autre qui sera à changer car il ne reste plus beaucoup de matière... mais j'ai sur le forum qu'il y a plusieurs solutions pour remplacer ces vis, une vraie bible ce forum !!
Sur le pare choc j'en ai cassé 2 et une autre qui sera à changer car il ne reste plus beaucoup de matière... mais j'ai sur le forum qu'il y a plusieurs solutions pour remplacer ces vis, une vraie bible ce forum !!
Christophe83
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