Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Bonsoir à tous , je viens de contrôler les trains AR de mon A310 à l'aide d'un outil de ma fabrication , qui m'a permis de vérifier les rotules de parallélisme , les rotules inférieures + les silentblocs ; j'ai pu ainsi détecter des jeux dans certain organes . Méthode très efficace et simple ( voir photos ) ..
Comme je vais changer toutes les pièces en mouvements , je voudrais avoir vôtre avis sur ( la qualité des rotules de parallélisme de chez Mr SIMON ??? ; car les prix varient beaucoup entre ( SIMON MECAPARTS GBS )
Exp: rotules de parallélisme chez SIMON = 59.00 euros ttc
chez MECAPARTS = 119 euros ttc
chez GBS = 68 euros ttc
Je voudrais avoir votre avis car sur l'ensemble

chez SIMON = 581 euros ttc
chez MECAPARTS = 665.37 euros ttc
chez GBS = 612.36 euros ttc

cela fait quelques EUROS de différence ....

Meilleurs voeux à vous tous , et merci d'avance de vos conseils ...

JLDA310

PS: pour les biellettes de direction j'ai ajouté un écrous bague
pour faciliter le réglage de rotation ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Bonsoir JldA310,
Toutes mes pièces viennent de chez SIMON et aucuns soucis(pour l'essieu arrière: rotules de parallélisme, roulements de roues, biellettes de barre stab, buselures de triangles )
Tout simple et efficace, ton outil.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Bonsoir,

J'ai rénové les trains de suspensions de ma belle il y a une dizaine d'années. J'ai acheté un grand nombre de pièces chez Simon (rotules, silentbloc, ...) et quelques unes chez Renault.
A ce jour, tout va bien. Les pièces de chez Simon vieillissent correctement. Les caoutchoucs sont toujours opérationnels.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Felix2H
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 09-mai-2014 15:50
Localisation : (Allemagne) Hambourg

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Bonsoir,

N'hésitez pas à aussi aller voir chez :

alpine-restaurierung.de

Il est très sérieux et les pièces de bonne qualité.
Alpinement
Felix
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Bonsoir , merci pour les infos , concernant le changement du silentbloc du porte moyeu haut il y a t'il une méthode pour remettre le nouveau ( car le joint de caoutchouc doit être plus gros que le diamètre du trou d'ou pour l'enfoncer même avec de la graisse cela ne doit être pas facile ?? .

jlda310
Mr Hulot
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 70
Enregistré le : 06-nov.-2016 17:17
Localisation : (57)

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Bonjour,

avec une presse ou un gros étau ça doit le faire.

Et au passage tu en profiteras pour retourner les triangles supérieurs qui sont montés à l'envers.
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Hello Mister hulot , quel est l'intérêt de retourner sur lui même les triangle supérieurs étant donné qu'ils sont fabriqués dans le même plan ( sauf qu'il y a un ergot de retenu pour le maintien de la biellette de direction d'un coté ) .
Eclaire ma " lanterne "" ..jlda310
Mr Hulot
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 70
Enregistré le : 06-nov.-2016 17:17
Localisation : (57)

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

La vis de fixation de l'amortisseur est désaxée et doit se trouver vers le bas. Sur tes photos on voit qu'elle est vers le haut.
Ça fausse la hauteur de caisse et ça peut provoquer le talonnement de l'amortisseur.
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Alors là chapeau Mr Hulot ! Il fallait le voir. Mais sur la mienne c'est comme ça aussi.
Tu es sûr de ton coup ?
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Mr Hulot
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 70
Enregistré le : 06-nov.-2016 17:17
Localisation : (57)

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Oui oui, je suis sûr de mon coup. C'est une erreur qu'on voit souvent sur les R5 Turbo également.
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Bonsoir , je viens de vérifier et je suis conforme au manuel de réparation ( voir photos ci-joint ).

jlda310
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mr Hulot
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 70
Enregistré le : 06-nov.-2016 17:17
Localisation : (57)

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

OK autant pour moi. Ça ne concerne alors peut-être que les A310 4 trous avec le train AR de la R5 Turbo.

Image
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

ouf ! J'ai failli tout démonter pour retourner mes triangles ! :crazy:
Effectivement, il y a cette nuance entre les 3 trous et les 4 trous. Sur les 3 trous l'axe de fixation de l'amortisseur est décentré vers le haut, et sur les 4 trous il est décentré vers le bas.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Bonjour , effectivement entre la phase 1 ( 3 trous ) et la phase 2 ( 4 trous ) il y a des différences donc faire très attention pour éviter des erreurs . j'attends les pièces de chez SIMON , en attendant je réfléchis pour remettre en place le silentbloc de tête de pivot vu qu'il n'est que bagué en intérieur et que son diamètre extérieur doit être un peu plus grand que le perçage de la tête de pivot !!! .
Affaire à suivre ...

PS: je viens de constater que les entretoises situées dans l'axe de rotation des triangles inférieurs ne son pas de la même longueurs ( 3 mm d'écart étonnant ) et qu'ils ne sont pas équipées de bague de caoutchouc de centrage ; alors que pour les triangle supérieurs ils en existent !!!! étonnant !!!!.

Alpine nous étonnera tout le temps !!!!!
JLDA310
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Bonjour à tous , concernant les problèmes de vibration dans le volant ils sont dû ( en dessous de 110km/h ) toujours au train avant "" équilibrage des roues , jeux dans les roulements de fusées , parallélisme des roues , jeux dans les silentblocs d'articulations des bras inférieurs et supérieurs , rotules des biellettes de direction , rotules inférieures et supérieures de pivot , des silentblocs de réglage des tirants du train av. , du carrossage , de la chasse , du cardan de direction : tout cela doit être correcte aux niveaux des réglages et jeux des ensembles mobiles !!!!!!!!!!!!!!......

Concernant les vibrations dans le volant au dessus de 110 km/h , elles sont dû surtout au train arrière ( jeux dans les rotules de réglage de parallélisme , rotules inférieures de pivots , des silentblocs d'articulation des triangles supérieurs et inférieurs , silentblocs de tête de pivot , du parallélisme , de l'équilibrage des roues ..

Quand tout cela est correcte et bien réglé , tous les problèmes de vibrations disparaissent ....

Un avis de connaisseurs qui peut vous être très utile ... A +++ Jlda310
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Bonsoir , je voudrais avoir la confirmation du bon sens du remontage de la barre anti roulis car j'ai un doute vu qu'elle n'est pas symétrique , voir photos , merci ..
jlda310
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Bonjour,
Pour les dimensions de buselures, il y a peut-être un début de réponse page H10b si on a mélangé les montages, encore que la rondelle 3 concerne l'extérieur mais ça pourrait expliquer. Dans tous les cas, je te conseille de prendre toutes les mesures quand tu recevras tes nouvelles pièces: on voit assez souvent des refabrications qui ne respectent pas les cotes d'origine.
Pour la barre stab, montage comme photo 1(sans compter la première avec barre au sol) si le dessus de la voiture est le dessus de la photo.(j'espère que je suis clair, pas facile...)
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Controle des trains AR A 310 V6 phase 1

Bonsoir mister Dogod , terminé le remontage des triangles sup. et inf. ainsi que la barre antiroulis , normalement tout est ok , l'ensemble ar. droit est identique à celui de gauche au niveau des cotes . Concernant le réglage du parallélisme j'y suis arrivé en fabricant un outil afin d'utiliser l'axe de la poutre comme référence , comme cela mes réglages sont proche de ceux que font les garages .
Pour la barre elle est dans le bon sens et bien équilibrée par rapport à ses supports de maintien .
IL me reste plus qu'a l'essayer , mais en ce moment le temps n'est pas favorable pour des essais de tenue de route !!!

A ++++ Jlda310
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »