Bonsoir à tous, mes charnières de portière sont un peu fatiguées. Il y a un peu de jeu entre les goupilles et leur logement : le trou devient à la longue oblongue et la portière descend... maladie connue sur nos belles.
Quelle est la meilleur façon de réparer ça ?
On perce plus gros et on essaie de mettre une goupille de plus gros diamètre? le problème est que la goupille va être difficile à rentrer dans l' autre partie de la charnière...
On met une sorte d' insert et on remet une goupille d' origine ?
Votre expérience en la matière me serait utile...
charnières de portière A310 V6
- Maxgordini
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Re: charnières de portière A310 V6
Bonsoir Maxgordini
Si j'ai un conseil à t e donner,ne pas repercer.Utiliser un alésoir, et refaire les axes.Il y a du jeu mais c'est pas énorme(0,5 mm
pas plus).
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- Maxgordini
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Re: charnières de portière A310 V6
Salut à toi, après le coup d' alésoir, tu as refabriqué les axes comment ? j' ai des goupilles sur mes charnières, mais ce n' est peut-être pas d' origine ?Jacquot 46 a écrit :Bonsoir Maxgordini
Si j'ai un conseil à t e donner,ne pas repercer.Utiliser un alésoir, et refaire les axes.Il y a du jeu mais c'est pas énorme(0,5 mm
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Re: charnières de portière A310 V6
Bonsoir,
Je viens de faire le réglage de la mienne (ph 2) et j'ai tout simplement recalé, c'est à dire que j'ai ajouté une cale de 1,2mm sur la charniere basse côté conducteur et 2mm côté passager, 2 cales que j'ai découpé avec un modèle.
Il faut ensuite rerégler le verrou sur la caisse et nickel.
Je n'ai pas remarqué de jeu au niveau de l'axe mais il n'est peut être pas gênant !
Je viens de faire le réglage de la mienne (ph 2) et j'ai tout simplement recalé, c'est à dire que j'ai ajouté une cale de 1,2mm sur la charniere basse côté conducteur et 2mm côté passager, 2 cales que j'ai découpé avec un modèle.
Il faut ensuite rerégler le verrou sur la caisse et nickel.
Je n'ai pas remarqué de jeu au niveau de l'axe mais il n'est peut être pas gênant !
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- Maxgordini
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Re: charnières de portière A310 V6
Salut à toi, attention, je parle du jeu au niveau des goupilles de charnières et pas des éventuelles cales à mettre entre carrosserie et charnières. D' ailleurs, sur la mienne, il n'y en a pas...Tataille a écrit :Bonsoir,
Je viens de faire le réglage de la mienne (ph 2) et j'ai tout simplement recalé, c'est à dire que j'ai ajouté une cale de 1,2mm sur la charniere basse côté conducteur et 2mm côté passager, 2 cales que j'ai découpé avec un modèle.
Il faut ensuite rerégler le verrou sur la caisse et nickel.
Je n'ai pas remarqué de jeu au niveau de l'axe mais il n'est peut être pas gênant !
- Emaura
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Re: charnières de portière A310 V6
ton problème doit sans doute venir de là car oui nos belles ne sont pas fabriquées sans défaut (fait main oblige) et les porters sont à ma connaissance toutes montées avec plus ou moins de cales. De souvenir sur la mienne, j'avais réglé les portes lorsque je l'avais acheté. Elles n' étaient pas parallèles et descendaient côté serrure.Maxgordini a écrit :Salut à toi, attention, je parle du jeu au niveau des goupilles de charnières et pas des éventuelles cales à mettre entre carrosserie et charnières. D' ailleurs, sur la mienne, il n'y en a pas...Tataille a écrit :Bonsoir,
Je viens de faire le réglage de la mienne (ph 2) et j'ai tout simplement recalé, c'est à dire que j'ai ajouté une cale de 1,2mm sur la charniere basse côté conducteur et 2mm côté passager, 2 cales que j'ai découpé avec un modèle.
Il faut ensuite rerégler le verrou sur la caisse et nickel.
Je n'ai pas remarqué de jeu au niveau de l'axe mais il n'est peut être pas gênant !
Je n'avais pas eu à refaire de cales, juste à changer les emplacements de celles ci en en enlevant en haut et en ajoutant en bas.
je pourrais te prendre la cale en photo, car lors de mes réglage, du coup j'en avait une en trop.
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- Maxgordini
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Re: charnières de portière A310 V6
Salut à toi, pas sûr que les cales soient les mêmes sur les phases 1, les charnières ont été il me semble modifiées, mais je veux bien ta photo.Emaura a écrit :ton problème doit sans doute venir de là car oui nos belles ne sont pas fabriquées sans défaut (fait main oblige) et les porters sont à ma connaissance toutes montées avec plus ou moins de cales. De souvenir sur la mienne, j'avais réglé les portes lorsque je l'avais acheté. Elles n' étaient pas parallèles et descendaient côté serrure.Maxgordini a écrit :Salut à toi, attention, je parle du jeu au niveau des goupilles de charnières et pas des éventuelles cales à mettre entre carrosserie et charnières. D' ailleurs, sur la mienne, il n'y en a pas...Tataille a écrit :Bonsoir,
Je viens de faire le réglage de la mienne (ph 2) et j'ai tout simplement recalé, c'est à dire que j'ai ajouté une cale de 1,2mm sur la charniere basse côté conducteur et 2mm côté passager, 2 cales que j'ai découpé avec un modèle.
Il faut ensuite rerégler le verrou sur la caisse et nickel.
Je n'ai pas remarqué de jeu au niveau de l'axe mais il n'est peut être pas gênant !
Je n'avais pas eu à refaire de cales, juste à changer les emplacements de celles ci en en enlevant en haut et en ajoutant en bas.
je pourrais te prendre la cale en photo, car lors de mes réglage, du coup j'en avait une en trop.
Je ne comprend pas bien : le fait de caler la charnière du haut et/ou du bas ne joue pas sur le jeu des charnières ni sur le fait que la partie arrière descend, ça te fait soit ressortir le haut de la portière/rentrer le bas , soit rentrer le haut/ressortir le bas, soit tout ressortir, soit tout rentrer par rapport à l' aile avant. Après tu peux sûrement reculer la charnière du bas et/ou avancer celle du haut pour permettre à la portière de remonter dans sa partie arrière... on va faire un montage à blanc chez le carrossier début de semaine, il faudra peut-être aussi caler...
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Re: charnières de portière A310 V6
Maxgordini,
Je me rappelai plus que tu avais une phase 1. Je ne sais pas si cela est pareil. Je te fais la photo ce soir.
Je me rappelai plus que tu avais une phase 1. Je ne sais pas si cela est pareil. Je te fais la photo ce soir.
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Re: charnières de portière A310 V6
Bonsoir à tous
je ne pense pas qu'il y ait une grande différence de charnières entre la série 1 et la 2 :les spécialistes nous le diront.
Dans ton cas,le trou s'est légèrement ovalisé.Je n'ai pas remplacé l'axe par des goupilles,j'ai refait les axes (j'ai un tour d'établi)
je ne pense pas qu'il y ait une grande différence de charnières entre la série 1 et la 2 :les spécialistes nous le diront.
Dans ton cas,le trou s'est légèrement ovalisé.Je n'ai pas remplacé l'axe par des goupilles,j'ai refait les axes (j'ai un tour d'établi)
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Re: charnières de portière A310 V6
Tataille a écrit :Bonsoir,
Je viens de faire le réglage de la mienne (ph 2) et j'ai tout simplement recalé, c'est à dire que j'ai ajouté une cale de 1,2mm sur la charniere basse côté conducteur et 2mm côté passager, 2 cales que j'ai découpé avec un modèle.
Il faut ensuite rerégler le verrou sur la caisse et nickel.
Je n'ai pas remarqué de jeu au niveau de l'axe mais il n'est peut être pas gênant !
+1. Je suis également certain que ton souci vient de ces cales . J'ai également réglé le même problème sur mon auto de cette façon.
A+ Christian
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Re: charnières de portière A310 V6
Salut à tous, je vais voir ça avec le carrossier s' il faut des cales ou pas , sinon je vais en fabriquer avec l' empreinte des charnières. Pour le jeu des charnières qui n' est pas non plus énorme, soit je remet des goupilles ou des axes neufs dans un trou légèrement ovale, soit il existe aussi des kits de réfection de charnière : en gros, on perce plus gros, on insert des bagues et on remet un nouvel axe ( malheureusement je n' ai pas de tour pour les réaliser ), il suffit de trouver le bon kit...
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Re: charnières de portière A310 V6
Bonjour Maxgordini,
Sur ma PH 1, il y a des cales aux deux côtés de chaque charnière: entre la charnière et la caisse, comme tu le dis, tu règles l'alignement par rapport à l'aile mais entre la portière et sa charnière, tu montes ou descends au niveau de la fermeture. Pour accéder à ces cales, il faut bouger la petite réglette qui tient avec 3 rivets en avant de portière côté intérieur. Il faut simplement décaler la charnière et glisser les cales qui sont à boutonnières ouvertes.
Sur ma PH 1, il y a des cales aux deux côtés de chaque charnière: entre la charnière et la caisse, comme tu le dis, tu règles l'alignement par rapport à l'aile mais entre la portière et sa charnière, tu montes ou descends au niveau de la fermeture. Pour accéder à ces cales, il faut bouger la petite réglette qui tient avec 3 rivets en avant de portière côté intérieur. Il faut simplement décaler la charnière et glisser les cales qui sont à boutonnières ouvertes.
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R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
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Re: charnières de portière A310 V6
Bonjour,
J'ai remarqué qu'il ne servait à pas grand chose de refaire des axes car très rapidement le problème revient et j'ai fait il y a 2/3 ans des cales uniquement sous la charnière de porte en partie basse. Tataille apparemment l'a fait aussi et cela marche. ATTENTION le jeu est toujours là, mais cela a pour effet de faire remonter la porte et ainsi plus de problème de fermeture de porte.
Il est à noter que normalement, ce sont des charnières idem que les R17, il faut simplement changer la boulonnerie. Les charnières ne sont plus approvisionnées par le réseau, j'ai eu la chance d'avoir pratiquement les derniers jeux de charnières, grâce à notre ami disparu Bépi, qui a œuvré énormément pour que nos L4 restent en très bonnes conditions physique comme les rotules A V des premières VE, les rotules filetées, les rotules de variation de pas, les caoutchoucs de portières et de lunette AR (L4 et V6) etc....
Encore hommage à lui et respect pour ce qu'il a fait pour nous tous.
Bon WE à tous les FARnautes.
J'ai remarqué qu'il ne servait à pas grand chose de refaire des axes car très rapidement le problème revient et j'ai fait il y a 2/3 ans des cales uniquement sous la charnière de porte en partie basse. Tataille apparemment l'a fait aussi et cela marche. ATTENTION le jeu est toujours là, mais cela a pour effet de faire remonter la porte et ainsi plus de problème de fermeture de porte.
Il est à noter que normalement, ce sont des charnières idem que les R17, il faut simplement changer la boulonnerie. Les charnières ne sont plus approvisionnées par le réseau, j'ai eu la chance d'avoir pratiquement les derniers jeux de charnières, grâce à notre ami disparu Bépi, qui a œuvré énormément pour que nos L4 restent en très bonnes conditions physique comme les rotules A V des premières VE, les rotules filetées, les rotules de variation de pas, les caoutchoucs de portières et de lunette AR (L4 et V6) etc....
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Re: charnières de portière A310 V6
Salut à tous, là je comprend mieux : effectivement, si on met des cales au niveau de la charnière du bas entre la portière et la charnière, ça fait effectivement remonter la partie arrière de la portière...Dogod a écrit :Bonjour Maxgordini,
Sur ma PH 1, il y a des cales aux deux côtés de chaque charnière: entre la charnière et la caisse, comme tu le dis, tu règles l'alignement par rapport à l'aile mais entre la portière et sa charnière, tu montes ou descends au niveau de la fermeture. Pour accéder à ces cales, il faut bouger la petite réglette qui tient avec 3 rivets en avant de portière côté intérieur. Il faut simplement décaler la charnière et glisser les cales qui sont à boutonnières ouvertes.
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Re: charnières de portière A310 V6
Salut à toi, c' est vrai que je n' ai pas un jeu énorme, j' ai enmené les charnières chez le carrossier, j' irai revoir ça en fin de matinée après le boulot, au pire je mettrai déjà des axes ( si je trouve une référence ) ou des goupilles neuves, ça réduira quand même un peu de jeu et je vais prendre les dimensions pour faire des cales si besoin...Papapoff a écrit :Bonjour,
J'ai remarqué qu'il ne servait à pas grand chose de refaire des axes car très rapidement le problème revient et j'ai fait il y a 2/3 ans des cales uniquement sous la charnière de porte en partie basse. Tataille apparemment l'a fait aussi et cela marche. ATTENTION le jeu est toujours là, mais cela a pour effet de faire remonter la porte et ainsi plus de problème de fermeture de porte.
Il est à noter que normalement, ce sont des charnières idem que les R17, il faut simplement changer la boulonnerie. Les charnières ne sont plus approvisionnées par le réseau, j'ai eu la chance d'avoir pratiquement les derniers jeux de charnières, grâce à notre ami disparu Bépi, qui a œuvré énormément pour que nos L4 restent en très bonnes conditions physique comme les rotules A V des premières VE, les rotules filetées, les rotules de variation de pas, les caoutchoucs de portières et de lunette AR (L4 et V6) etc....
Encore hommage à lui et respect pour ce qu'il a fait pour nous tous.
Bon WE à tous les FARnautes.
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Re: charnières de portière A310 V6
Bonjour,
pour les goupilles et les bagues,
regarde du coté de chez Renault ,super cinq,r25.
Laurent
pour les goupilles et les bagues,
regarde du coté de chez Renault ,super cinq,r25.
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Re: charnières de portière A310 V6
Ok, merci, il me semble que c' est du 8x90 mm en bas et du 8x70 mm en haut sur la mienne tout du moins, à savoir si elles sont d' origine? Je vérifierai chez le carrossier lundi...Guigue a écrit :Bonjour,
pour les goupilles et les bagues,
regarde du coté de chez Renault ,super cinq,r25.
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Re: charnières de portière A310 V6
Maxgordini,Maxgordini a écrit :Salut à tous, là je comprend mieux : effectivement, si on met des cales au niveau de la charnière du bas entre la portière et la charnière, ça fait effectivement remonter la partie arrière de la portière...Dogod a écrit :Bonjour Maxgordini,
Sur ma PH 1, il y a des cales aux deux côtés de chaque charnière: entre la charnière et la caisse, comme tu le dis, tu règles l'alignement par rapport à l'aile mais entre la portière et sa charnière, tu montes ou descends au niveau de la fermeture. Pour accéder à ces cales, il faut bouger la petite réglette qui tient avec 3 rivets en avant de portière côté intérieur. Il faut simplement décaler la charnière et glisser les cales qui sont à boutonnières ouvertes.
comme promis mais avec un peu de retard (week end chargé ) voici la photo des la cales d'origine pour régler les portière.
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Re: charnières de portière A310 V6
Pour les axes des charnières, certains FARnautes ont pris tout simplement des vis d'un diamètre supérieur et un coup de tour et c'est parti.
Les cales en photo, attention ce sont des cales de gâches de portes, pas de charnière de porte.
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A310 VE n°90 du 21/01/1972
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- Papapoff
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Re: charnières de portière A310 V6
Pour les axes des charnières, certains FARnautes ont pris tout simplement des vis d'un diamètre supérieur et un coup de tour et c'est parti.
Les cales en photo, attention ce sont des cales de gâches de portes, pas de charnière de porte.
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