charnières de portière A310 V6

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Maxgordini
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charnières de portière A310 V6

Bonsoir à tous, mes charnières de portière sont un peu fatiguées. Il y a un peu de jeu entre les goupilles et leur logement : le trou devient à la longue oblongue et la portière descend... maladie connue sur nos belles.
Quelle est la meilleur façon de réparer ça ?
On perce plus gros et on essaie de mettre une goupille de plus gros diamètre? le problème est que la goupille va être difficile à rentrer dans l' autre partie de la charnière...
On met une sorte d' insert et on remet une goupille d' origine ?
Votre expérience en la matière me serait utile... :D
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Jacquot 46
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Re: charnières de portière A310 V6

Bonsoir Maxgordini
Si j'ai un conseil à t e donner,ne pas repercer.Utiliser un alésoir, et refaire les axes.Il y a du jeu mais c'est pas énorme(0,5 mm
pas plus).
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Maxgordini
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Re: charnières de portière A310 V6

Jacquot 46 a écrit :Bonsoir Maxgordini
Si j'ai un conseil à t e donner,ne pas repercer.Utiliser un alésoir, et refaire les axes.Il y a du jeu mais c'est pas énorme(0,5 mm
pas plus).
Salut à toi, après le coup d' alésoir, tu as refabriqué les axes comment ? j' ai des goupilles sur mes charnières, mais ce n' est peut-être pas d' origine ?
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Tataille
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Re: charnières de portière A310 V6

Bonsoir,
Je viens de faire le réglage de la mienne (ph 2) et j'ai tout simplement recalé, c'est à dire que j'ai ajouté une cale de 1,2mm sur la charniere basse côté conducteur et 2mm côté passager, 2 cales que j'ai découpé avec un modèle.
Il faut ensuite rerégler le verrou sur la caisse et nickel.
Je n'ai pas remarqué de jeu au niveau de l'axe mais il n'est peut être pas gênant !
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Maxgordini
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Re: charnières de portière A310 V6

Tataille a écrit :Bonsoir,
Je viens de faire le réglage de la mienne (ph 2) et j'ai tout simplement recalé, c'est à dire que j'ai ajouté une cale de 1,2mm sur la charniere basse côté conducteur et 2mm côté passager, 2 cales que j'ai découpé avec un modèle.
Il faut ensuite rerégler le verrou sur la caisse et nickel.
Je n'ai pas remarqué de jeu au niveau de l'axe mais il n'est peut être pas gênant !
Salut à toi, attention, je parle du jeu au niveau des goupilles de charnières et pas des éventuelles cales à mettre entre carrosserie et charnières. D' ailleurs, sur la mienne, il n'y en a pas...
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Emaura
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Re: charnières de portière A310 V6

Maxgordini a écrit :
Tataille a écrit :Bonsoir,
Je viens de faire le réglage de la mienne (ph 2) et j'ai tout simplement recalé, c'est à dire que j'ai ajouté une cale de 1,2mm sur la charniere basse côté conducteur et 2mm côté passager, 2 cales que j'ai découpé avec un modèle.
Il faut ensuite rerégler le verrou sur la caisse et nickel.
Je n'ai pas remarqué de jeu au niveau de l'axe mais il n'est peut être pas gênant !
Salut à toi, attention, je parle du jeu au niveau des goupilles de charnières et pas des éventuelles cales à mettre entre carrosserie et charnières. D' ailleurs, sur la mienne, il n'y en a pas...
ton problème doit sans doute venir de là car oui nos belles ne sont pas fabriquées sans défaut (fait main oblige) et les porters sont à ma connaissance toutes montées avec plus ou moins de cales. De souvenir sur la mienne, j'avais réglé les portes lorsque je l'avais acheté. Elles n' étaient pas parallèles et descendaient côté serrure.
Je n'avais pas eu à refaire de cales, juste à changer les emplacements de celles ci en en enlevant en haut et en ajoutant en bas.
je pourrais te prendre la cale en photo, car lors de mes réglage, du coup j'en avait une en trop.
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Maxgordini
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Re: charnières de portière A310 V6

Emaura a écrit :
Maxgordini a écrit :
Tataille a écrit :Bonsoir,
Je viens de faire le réglage de la mienne (ph 2) et j'ai tout simplement recalé, c'est à dire que j'ai ajouté une cale de 1,2mm sur la charniere basse côté conducteur et 2mm côté passager, 2 cales que j'ai découpé avec un modèle.
Il faut ensuite rerégler le verrou sur la caisse et nickel.
Je n'ai pas remarqué de jeu au niveau de l'axe mais il n'est peut être pas gênant !
Salut à toi, attention, je parle du jeu au niveau des goupilles de charnières et pas des éventuelles cales à mettre entre carrosserie et charnières. D' ailleurs, sur la mienne, il n'y en a pas...
ton problème doit sans doute venir de là car oui nos belles ne sont pas fabriquées sans défaut (fait main oblige) et les porters sont à ma connaissance toutes montées avec plus ou moins de cales. De souvenir sur la mienne, j'avais réglé les portes lorsque je l'avais acheté. Elles n' étaient pas parallèles et descendaient côté serrure.
Je n'avais pas eu à refaire de cales, juste à changer les emplacements de celles ci en en enlevant en haut et en ajoutant en bas.
je pourrais te prendre la cale en photo, car lors de mes réglage, du coup j'en avait une en trop.
Salut à toi, pas sûr que les cales soient les mêmes sur les phases 1, les charnières ont été il me semble modifiées, mais je veux bien ta photo.
Je ne comprend pas bien : le fait de caler la charnière du haut et/ou du bas ne joue pas sur le jeu des charnières ni sur le fait que la partie arrière descend, ça te fait soit ressortir le haut de la portière/rentrer le bas , soit rentrer le haut/ressortir le bas, soit tout ressortir, soit tout rentrer par rapport à l' aile avant. Après tu peux sûrement reculer la charnière du bas et/ou avancer celle du haut pour permettre à la portière de remonter dans sa partie arrière... :crazy: on va faire un montage à blanc chez le carrossier début de semaine, il faudra peut-être aussi caler...
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Emaura
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Re: charnières de portière A310 V6

:hello: Maxgordini,

Je me rappelai plus que tu avais une phase 1. Je ne sais pas si cela est pareil. Je te fais la photo ce soir.

:hello:
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Jacquot 46
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Re: charnières de portière A310 V6

Bonsoir à tous
je ne pense pas qu'il y ait une grande différence de charnières entre la série 1 et la 2 :les spécialistes nous le diront.
Dans ton cas,le trou s'est légèrement ovalisé.Je n'ai pas remplacé l'axe par des goupilles,j'ai refait les axes (j'ai un tour d'établi)
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Blois Christian
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Re: charnières de portière A310 V6

Tataille a écrit :Bonsoir,
Je viens de faire le réglage de la mienne (ph 2) et j'ai tout simplement recalé, c'est à dire que j'ai ajouté une cale de 1,2mm sur la charniere basse côté conducteur et 2mm côté passager, 2 cales que j'ai découpé avec un modèle.
Il faut ensuite rerégler le verrou sur la caisse et nickel.
Je n'ai pas remarqué de jeu au niveau de l'axe mais il n'est peut être pas gênant !

+1. Je suis également certain que ton souci vient de ces cales . J'ai également réglé le même problème sur mon auto de cette façon.


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Maxgordini
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Re: charnières de portière A310 V6

Salut à tous, je vais voir ça avec le carrossier s' il faut des cales ou pas , sinon je vais en fabriquer avec l' empreinte des charnières. Pour le jeu des charnières qui n' est pas non plus énorme, soit je remet des goupilles ou des axes neufs dans un trou légèrement ovale, soit il existe aussi des kits de réfection de charnière : en gros, on perce plus gros, on insert des bagues et on remet un nouvel axe ( malheureusement je n' ai pas de tour pour les réaliser ), il suffit de trouver le bon kit...

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Dogod
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Re: charnières de portière A310 V6

Bonjour Maxgordini,
Sur ma PH 1, il y a des cales aux deux côtés de chaque charnière: entre la charnière et la caisse, comme tu le dis, tu règles l'alignement par rapport à l'aile mais entre la portière et sa charnière, tu montes ou descends au niveau de la fermeture. Pour accéder à ces cales, il faut bouger la petite réglette qui tient avec 3 rivets en avant de portière côté intérieur. Il faut simplement décaler la charnière et glisser les cales qui sont à boutonnières ouvertes.
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Papapoff
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Re: charnières de portière A310 V6

Bonjour,

J'ai remarqué qu'il ne servait à pas grand chose de refaire des axes car très rapidement le problème revient et j'ai fait il y a 2/3 ans des cales uniquement sous la charnière de porte en partie basse. Tataille apparemment l'a fait aussi et cela marche. ATTENTION le jeu est toujours là, mais cela a pour effet de faire remonter la porte et ainsi plus de problème de fermeture de porte.
Il est à noter que normalement, ce sont des charnières idem que les R17, il faut simplement changer la boulonnerie. Les charnières ne sont plus approvisionnées par le réseau, j'ai eu la chance d'avoir pratiquement les derniers jeux de charnières, grâce à notre ami disparu Bépi, qui a œuvré énormément pour que nos L4 restent en très bonnes conditions physique comme les rotules A V des premières VE, les rotules filetées, les rotules de variation de pas, les caoutchoucs de portières et de lunette AR (L4 et V6) etc....
Encore hommage à lui et respect pour ce qu'il a fait pour nous tous.
Bon WE à tous les FARnautes.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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Maxgordini
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Re: charnières de portière A310 V6

Dogod a écrit :Bonjour Maxgordini,
Sur ma PH 1, il y a des cales aux deux côtés de chaque charnière: entre la charnière et la caisse, comme tu le dis, tu règles l'alignement par rapport à l'aile mais entre la portière et sa charnière, tu montes ou descends au niveau de la fermeture. Pour accéder à ces cales, il faut bouger la petite réglette qui tient avec 3 rivets en avant de portière côté intérieur. Il faut simplement décaler la charnière et glisser les cales qui sont à boutonnières ouvertes.
Salut à tous, là je comprend mieux : effectivement, si on met des cales au niveau de la charnière du bas entre la portière et la charnière, ça fait effectivement remonter la partie arrière de la portière... :cup:
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Maxgordini
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Re: charnières de portière A310 V6

Papapoff a écrit :Bonjour,

J'ai remarqué qu'il ne servait à pas grand chose de refaire des axes car très rapidement le problème revient et j'ai fait il y a 2/3 ans des cales uniquement sous la charnière de porte en partie basse. Tataille apparemment l'a fait aussi et cela marche. ATTENTION le jeu est toujours là, mais cela a pour effet de faire remonter la porte et ainsi plus de problème de fermeture de porte.
Il est à noter que normalement, ce sont des charnières idem que les R17, il faut simplement changer la boulonnerie. Les charnières ne sont plus approvisionnées par le réseau, j'ai eu la chance d'avoir pratiquement les derniers jeux de charnières, grâce à notre ami disparu Bépi, qui a œuvré énormément pour que nos L4 restent en très bonnes conditions physique comme les rotules A V des premières VE, les rotules filetées, les rotules de variation de pas, les caoutchoucs de portières et de lunette AR (L4 et V6) etc....
Encore hommage à lui et respect pour ce qu'il a fait pour nous tous.
Bon WE à tous les FARnautes.
Salut à toi, c' est vrai que je n' ai pas un jeu énorme, j' ai enmené les charnières chez le carrossier, j' irai revoir ça en fin de matinée après le boulot, au pire je mettrai déjà des axes ( si je trouve une référence ) ou des goupilles neuves, ça réduira quand même un peu de jeu et je vais prendre les dimensions pour faire des cales si besoin...
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Re: charnières de portière A310 V6

Bonjour,
pour les goupilles et les bagues,
regarde du coté de chez Renault ,super cinq,r25.
Laurent
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Re: charnières de portière A310 V6

Guigue a écrit :Bonjour,
pour les goupilles et les bagues,
regarde du coté de chez Renault ,super cinq,r25.
Laurent
Ok, merci, il me semble que c' est du 8x90 mm en bas et du 8x70 mm en haut sur la mienne tout du moins, à savoir si elles sont d' origine? Je vérifierai chez le carrossier lundi...
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Re: charnières de portière A310 V6

Maxgordini a écrit :
Dogod a écrit :Bonjour Maxgordini,
Sur ma PH 1, il y a des cales aux deux côtés de chaque charnière: entre la charnière et la caisse, comme tu le dis, tu règles l'alignement par rapport à l'aile mais entre la portière et sa charnière, tu montes ou descends au niveau de la fermeture. Pour accéder à ces cales, il faut bouger la petite réglette qui tient avec 3 rivets en avant de portière côté intérieur. Il faut simplement décaler la charnière et glisser les cales qui sont à boutonnières ouvertes.
Salut à tous, là je comprend mieux : effectivement, si on met des cales au niveau de la charnière du bas entre la portière et la charnière, ça fait effectivement remonter la partie arrière de la portière... :cup:
:hello: Maxgordini,

comme promis mais avec un peu de retard (week end chargé :wink: ) voici la photo des la cales d'origine pour régler les portière.
Cale reglage porte A310.jpg
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Papapoff
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Re: charnières de portière A310 V6

Pour les axes des charnières, certains FARnautes ont pris tout simplement des vis d'un diamètre supérieur et un coup de tour et c'est parti.
Les cales en photo, attention ce sont des cales de gâches de portes, pas de charnière de porte.
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Re: charnières de portière A310 V6

Pour les axes des charnières, certains FARnautes ont pris tout simplement des vis d'un diamètre supérieur et un coup de tour et c'est parti.
Les cales en photo, attention ce sont des cales de gâches de portes, pas de charnière de porte.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

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