Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

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Dallarax19
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Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Bonjour les experts alpins

J'essaie de faire fonctionner à nouveau ma jauge de niveau d'huile A310. Il n'a pas fonctionné correctement depuis la reconstruction de mon moteur et j'aimerais recevoir les commentaires de tous ceux qui ont eu des problèmes similaires. Actuellement, la jauge ira à l'arrêt complet lorsque le moteur est démarré puis retomber à zéro après quelques secondes - voir la vidéo.


https://www.youtube.com/watch?v=T_80SO34i04

Image

Un peu d'histoire:
• Avant de retirer le moteur, la jauge a fonctionné correctement
• Le circuit du module de jauge a été endommagé sur le circuit imprimé lorsque j'ai connecté les fils de pression d'huile (inversé les fils) lorsque le moteur a été réinstallé
• J'ai réparé le circuit avec un cavalier pour remplacer la section de soudure manquante sur le circuit imprimé, mais la jauge ne bougeait pas ou ne se réveillait pas.
• J'ai remplacé les composants électriques dans le module comme recommandé dans les notes techniques sur le forum et il montre maintenant le mouvement comme indiqué dans la vidéo
Je voudrais savoir si quelqu'un d'autre a eu ce problème. J'apprécierais toutes les recommandations.
Cordialement,
Brian
Brian Staley
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Dallarax19
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Voici quelques points supplémentaires. C'est le module avant le remplacement des pièces:


Image



Ceci est la boîte de pièces de rechange:
Image

Image


Voici ma carte pour me dire où placer les parties et l'orientation des pistes


Image


Voici à quoi ressemblait le module avec la mise à jour.


Image


La seule chose que je ne peux pas confirmer est si j'ai remplacé le composant d'origine par un composant correspondant approprié. Une seule résistance, la puce, et les condensateurs variables (je pense que c'est ce qu'ils sont) sont originaux. Toutes les autres pièces sont neuves. J'espère que cette information aide.



Merci!!
Brian
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Sal
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Bonjour
Problème de câblage?
Est-ce que le voyant d'alerte de pression d'huile fonctionne? Contact mis moteur à l'arrêt, voyant allumé, puis éteint moteur en route?
Le boitier de jauge est alimenté entre un plus apres contact et le contacteur d'alerte de pression d'huile qui donne une masse lorsque le moteur ne tourne pas (pression à zero = contact).
Lorsque le moteur tourne ce contact s'ouvre (pression monte = contact ouvert= voyant éteint), le boitier de jauge n'est plus alimenté et le cadran redescend à zero.
Donc la jauge de niveau ne doit fonctionner que lorsque le contact est mis et moteur à l'arrêt. Pas moteur en route comme dans la vidéo. Ou bien il y a un pb de pression d'huile.
Bonne recherche
Sal
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Bonjour Brian,

J'ai bien vu ta vidéo.

Comme le dit Sal il nous faudrait quelques informations supplémentaires.
Une autre vidéo serait super, mais avec un peu de recul pour voir le voyant rouge d'alerte pression d'huile ainsi que le mano de pression d'huile situé entre les deux compteurs.

Le principe de fonctionnement de la jauge à huile électrique est le suivant :
- dans un premier temps, mettre le contact à la position qui précède le démarrage :
le voyant d'alerte pression d'huile s'allume, l'aiguille monte et te donne le niveau d'huile.
- après tu tournes la clef pour démarrer.

Sur ta vidéo j'ai l'impression que ta jauge fonctionne, mais comme le moteur démarre et que la pression d'huile monte, normal que l'aiguille retombe à zéro.

Jean-Joël :hello:
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John Luke
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Bonjour !
En regardant la vidéo, le mano niveau d' huile fonctionne en fait avec un temps anormal de retard !
Normalement, quand on met le contact l' aiguille donne le niveau puis elle revient à zéro
dès que l' on démarre le moteur !
Le voyant rouge s' allume t' il contact mis ???
Dans la négative , je soupçonne fortement la sonde H.S. sur le carter d' huile !!!
En mettre une autre pour voir si le disfonctionnement persiste !!
J.L.
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

John Luke a écrit :Bonjour !
En regardant la vidéo, le mano niveau d' huile fonctionne en fait avec un temps anormal de retard !
Normalement, quand on met le contact l' aiguille donne le niveau puis elle revient à zéro
dès que l' on démarre le moteur !
Le voyant rouge s' allume t' il contact mis ???
Dans la négative , je soupçonne fortement la sonde H.S. sur le carter d' huile !!!
En mettre une autre pour voir si le disfonctionnement persiste !!
J.L.
C'est ce qui a été dit précédemment.

Si la sonde de niveau d'huile sur le carter est déconnectée, hs ou ligne hs (ce qui revient au même), quand on met le contact sur la position qui précède le démarrage, l'aiguille de niveau fait un léger mouvement (0.5 mm) il faut se pencher pour le visualiser vu qu'elle n'apparaît pas dans la partie transparente du cadran.

Sur la vidéo de Brian on entend le moteur tourner quand l'aiguille dévie !

Jean-Joël
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John Luke
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Certes, mais dès que le moteur tourne l' aiguille ne doit pas monter au maxi à droite
seulement au bout de 7 secondes pour redescendre ensuite !
L' aiguille ne fonctionne normalement que moteur à l' arrêt contact mis !
Dès le premier tour de clé l' aiguille se remet à zéro immédiatement !
Soit la sonde niveau d' huile est défaillante, mais je pense plutôt qu' il y a
un problème dans le boîtier électronique qui a été modifié par notre ami Dallarax19 !??
J.L.
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

John,

Une chose après l'autre !

Laissons notre ami Brian répondre à nos interrogations, puis nous partagerons nos avis.

Jean-Joël :hello:
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Dallarax19
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Bonjour tous le monde,

Merci pour toutes les contributions. Je vais essayer de répondre à chaque point:

1) Cette vidéo montre les résultats avec le module non branché (pas de mouvement de l'aiguille)

https://www.youtube.com/watch?v=9FJl6pV ... ug&index=1


2) Cette vidéo montre les résultats avec le module branché (montre le mouvement de l'aiguille)

https://www.youtube.com/watch?v=cXLXjzQ ... ug&index=2

Quelques points clés à noter:
a) Le voyant d'huile s'allume avec la clé sur la position de l'accessoire
b) Il ne semble pas y avoir d'effet des lumières allumées et éteintes
c) En mode accessoire ou au démarrage du moteur, l'aiguille de la jauge se déplace puis revient à zéro
d) Après que la jauge se soit complètement remise en marche et remise à zéro, elle ne se déplacera plus à moins que la clé soit éteinte et que plusieurs secondes passent avant de la mettre en position d'accès ou de démarrer la voiture (je suppose que décharge)

J'ai mesuré la résistance à travers les contacts menant au capteur de niveau d'huile et il a mesuré 8.3ohm

Image

Pour la réparation du circuit, suivre le chemin du troisième contact du connecteur par le haut

Image

Image

Donc en résumé:
1) Sans le module, l'aiguille ne bouge pas
2) Avec le module et la clé en position d'accessoire ou dans la position de départ l'aiguille bougera
3) Si l'aiguille se déplace et revient à zéro, le circuit a besoin de plusieurs secondes en position d'arrêt avant que l'aiguille ne bouge à nouveau
4) Le capteur de niveau d'huile affiche une résistance de 8,3 ohms

Je vais comparer chaque nouveau composant électronique à l'original suivant. Faites-moi savoir si quelqu'un a des idées sur ce que le problème est.

Cordialement,
Brian
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Bonjour Brian,

"Donc en résumé:
1) Sans le module, l'aiguille ne bouge pas : normal
2) Avec le module et la clé en position d'accessoire ou dans la position de départ l'aiguille bougera
3) Si l'aiguille se déplace et revient à zéro, le circuit a besoin de plusieurs secondes en position d'arrêt avant que l'aiguille ne bouge à nouveau : normal, il faut donner le temps à l'huile de remonter dans le carter
4) Le capteur de niveau d'huile affiche une résistance de 8,3 ohms : bon"

Au vu de tes vidéos :
Ce qui n'est pas normal, c'est que l'aiguille retombe à zéro quand la clef de contact est en position "accessoires" moteur à l'arrêt, elle doit indiquer le niveau tant que tu ne touche pas à la clef. Quand tu démarre le moteur, le voyant rouge d'alerte d'huile s'éteint, l'aiguille de niveau doit rester à zéro.

Ci joint une photo du circuit imprimé du boitier Jaeger :

DSC01406.JPG
Jean-Joël :hello:
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Je viens de comparer le schéma électrique correspondant à ton A310 et je constate que le principe de fonctionnement de la jauge à huile électrique est différent des derniers modèles.

Le boitier électronique Jaeger est lui aussi différent.

Sur ta voiture, la masse du boitier est directement reliée à la carrosserie et n'a pas de liaison avec le mano alerte de pression d'huile.

Le nombre de composants du boitier est différent.

Je continue les recherches.

Jean-Joël :hello:
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Bonjour Jean-Joel

Merci encore pour la réponse. Un point clé est le PCB que vous montrez dans l'image est différent du mien. Les composants sont également différents par rapport à l'écriture technique expliquant comment le réparer.

Je pense qu'il y a un problème dans la gestion du courant à la jauge. Ce qu'il me semble y avoir un courant d'appel retardé alors il est au maximum pendant quelques secondes puis le courant cesse de couler. Il n'y a pas de contrôle. Voir l'image ci-dessous.




Image


Le module doit contrôler le courant en fonction de la résistance du capteur. Je ne comprends pas vraiment ce que fait la puce, donc je ne peux pas expliquer le problème. Il y a aussi une indication que je dois le laisser s'asseoir et se décharger avant qu'il ne bouge à nouveau (Si je coupe le contact et que je le rallume rapidement, l'aiguille restera à zéro si je coupe le contact et attend un peu avant de tourner à nouveau, il se déplace ensuite) ARGH! ☹
Brian Staley
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Dans les composants du boitier n'y aurait'il pas une temporisation ?

Ci joint une photo

21.PNG
Références :

Boitier gauche : 60 01 011 713 - 112/730 du N° 40331 à 48658
Boitier droit : 60 01 012 851 - 2700 VA du N° 48659 à fin
Différence ?

Jean-Joël
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Bonsoir,
Sur le circuit il y a 3 condensateurs electrochimiques, qui ont une polarité.
2 des 3 condensateurs me semble bizarres ... est ce qu'il s'agit bien de condensateur electrochimiques? et si oui, sont-ils soudés dans le bon sens?
Cordialement
Claude
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Merci encore pour les commentaires.

@ Claud, voici à quoi ressemblait le circuit d'origine par rapport à aujourd'hui. Cela peut aider avec votre commentaire.

Image


Cela peut aider aussi dans le diagnostic.

Image

Je crois que je l'ai aligné correctement

Cordialement

Brian
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Bonjour Brian,

Sur ta dernière photo, le fil repère 1 est directement relié au moins (masse)

Je te joins un éclaté du schéma électrique de ton A310 (schéma N° 3 - Tuto T Falsetti - N° de série 47709 à 48847)
schéma.PNG
Fil rep 1 : sur le connecteur 128 ref: 205 N2 122 devient sur la masse 122 ref: 205 N7 128

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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Bonjour Jean-Joel

Excellent plus d'informations !! La traduction en anglais n'étant pas parfaite, je n'ai pas complètement compris le premier point, donc je ne sais pas comment y répondre. Je voudrais savoir où obtenir ce schéma cependant. J'en ai un mais ce n'est pas si détaillé.

Brian
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Un dernier point, je ne sais pas ce qu'est le composant NEIMAN et je ne sais pas où il se trouve. Je suppose que le contact n ° 2 est le chemin "positif" pour le circuit.
Brian
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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Tu trouveras tous les schémas électriques pour A310 dans le "tutoriel" réalisé par Thierry Falsetti : "Téléchargement A310"
Schéma N° 3 pour ton N° de série.

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Re: Besoin d'aide avec la fonction de jauge de niveau d'huile - électrique

Neiman = clef de contact repère : 56

Ligne N° 2 = (oui) plus après contact

Jean-Joël
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