La marche arrière ne passe pas.

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: La marche arrière ne passe pas.

Marcus04 a écrit :je me répété mais t'as un soucis de purge ou de maître cylindre
en général quand on vide complètement le circuit d'embrayage il reste une bulle d'air au niveau du passage entre poutre et berceau arrière, ça fait un point haut et la bulle sort pas,même en purgeant avec arc50 ou a l'envers seul moyen est de purger avec récepteur démonté et relevé de façon a éliminer le point haut
penser a mettre une pince étau sur le récepteur pour pas que le piston sorte
Point haut ! voila une information intéressante que je n'ai jamais vu passer et qui mérite qu'on s'y attarde.
J'ai déja remplacé mon LDF mais sans jamais vidangé complètement.

Si quelqu'un avait une photo du chassis démonté et qu'on verrai où passe la durite et ce fameux point haut. :photo:
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1055
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: La marche arrière ne passe pas.

le tuyau suis le châssis puis remonte pour passer au travers et redescendre vers le récepteur, une bulle reste coincée au niveau du passage dans la tôle
désolé mais j'arrive pas a mettre de photos
voir sur mon site http://garage-4-chemins.wixsite.com/sit ... monegasque ou on voit le châssis sans la boite et le récepteur encore sur le tuyau
photo d'après le récepteur est en l'air en position pour purger penser a mettre une pince pour éviter que le piston ne sorte
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Ludovic33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
Localisation : (33) Eyrans

Re: La marche arrière ne passe pas.

Nicolas89 a écrit :Merci pour vos réponses.
Quand j'approche la MAR alors qu'elle n'est pas encore engagée cela grogne, dit autrement un des deux pignons est en rotation (primaire). Les MAV passent mais pas de façon souple.
Je pensais à un pb de commande. Tout est neuf et purgé maintes fois. J'ai regardé l'embrayage (cf. Précédent message).
Je ne vois pas un pb de tringlerie, les vitesses passent moteur à l'arrêt.
Que se passe-t-il....
Attention moteur à l'arrêt tes vitesses passeront même si tu as un léger décalage dans la tringlerie tu n'as pas la contrainte de rotation des pignons, preuve tu n'as pas besoin de débrayer !!!
Donc si ta garde au niveau de ta pédale est bien réglée et quand tu purges ton LDF coule normalement par la vis de purge
Vérifié le réglage de ta tringlerie boite il suffit qu'une rotule soit légèrement déboité.....

Que veux tu dire par "Quand j'approche la MAR alors qu'elle n'est pas encore engagée " tu es juste aligné sur la MAR il te reste plus qu'a poussée ou tu es au point dur avant le passage (verrouillage) ?
Modifié en dernier par Ludovic33 le 10-avr.-2018 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 559
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: La marche arrière ne passe pas.

Bonjour,
J'ai l'impression que ton nouveau mécanisme est bien plus épais que l'autre en tout cas plus de 3mm de différence, je suis du même avis que pepeSX
car même en poussant au maximum du cylindre récepteur cela ne doit pas être suffisant pour libérer le disque.
bon courage
Avatar du membre
Nicolas89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 03-août-2013 22:51
Localisation : (33) Bordeaux

Re: La marche arrière ne passe pas.

Merci pour vos éléments.
Oui pourquoi pas une bulle malgré une purge à contre courant .
Je vais tenter la purge avec récepteur déposé.
Je vous tiens au courant.
Nicolas.
Avatar du membre
Nicolas89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 03-août-2013 22:51
Localisation : (33) Bordeaux

Re: La marche arrière ne passe pas.

Pour répondre à Ludovic33 je passe le déverrouillage et alors que je baisse le levier pour enclencher la MAR je sens les pignons frotter.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: La marche arrière ne passe pas.

En dehors de la MAR, si tu sais passer les vitesses sans débrayer , fais l'essai
Si elles passent bien , c en'est pas un problème de tringlerie
cet alors soit course de la commande hydraulique et/ou comme je l'ai sugéré les 3mm en moins de ton ancien mécanisme
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Ludovic33
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 29-nov.-2013 22:39
Localisation : (33) Eyrans

Re: La marche arrière ne passe pas.

Nicolas89 a écrit :Pour répondre à Ludovic33 je passe le déverrouillage et alors que je baisse le levier pour enclencher la MAR je sens les pignons frotter.
Cela ressemble beaucoup à l'embrayage !!! mais bon c'est difficile à distance.
La course de ta pédale d'embrayage est bonne ?? la garde (course avant l'attaque de l’émetteur) de ta pédale n'est pas trop longue??
Avatar du membre
Fanfan1414
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 24-juil.-2014 06:37
Localisation : (14) Honfleur

Re: La marche arrière ne passe pas.

Bonjour
Demontage récepteur et fabrication d une tôle avec une tige filetee pour simulation course du récepteur la meilleur solution pour connaître la cause mécanisme ou commande
A priori je penche sur le mécanisme 3mm en mécanique c est beaucoup
Avatar du membre
Jean Claude 29400
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 04-avr.-2006 22:11
Localisation : (29)

Re: La marche arrière ne passe pas.

Bonjour
J'ai eu un mal fou à purger convenablement le circuit d'embrayage, j'ai réussi en levant haut l'arrière de l'auto ( c'est peut être aussi le hasard ) mais à présent nickel !!!
JCL Club ABC

A310 1980 2700VA 4 trous Bleu N°48038
A110 GT2023
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: La marche arrière ne passe pas.

Fanfan1414 a écrit :Bonjour
Demontage récepteur et fabrication d une tôle avec une tige filetee pour simulation course du récepteur la meilleur solution pour connaître la cause mécanisme ou commande
A priori je penche sur le mécanisme 3mm en mécanique c est beaucoup
C'est l'hypothèse que j'ai déjà émise 2 fois, mais pas de simulation possible; il faut réenquiller le moteur
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Nicolas89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 03-août-2013 22:51
Localisation : (33) Bordeaux

Re: La marche arrière ne passe pas.

Bonjour à tous,
Et voilà le dénouement de l'histoire.
J'ai donc purgé la commande d'embrayage dans tous les sens, contrôlé la course (qui après les multiples purges était correcte), déposé le moteur pour m'assurer que le disque était dans le bon sens (l'inverse n'est mécaniquement pas possible), pour enfin m'interroger sur le plateau d'embrayage tout neuf.
Nouvelle dépose du moteur ... et installation de l'ancien plateau d'embrayage et de sa butée. Et là, oh miracle !, les vitesses passent sans problème tout en douceur.
Après donc quelques mois le chantier repart. Merci à Oscaro car si la pièce était différente d’aspect la référence était la même.
Bon j'en retire une certaine expérience et il est vrai quand on rencontre un problème on n'incrimine pas tout de suite des pièces neuves.
Nicolas.
Avatar du membre
MaxXxX62
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
Localisation : (62)

Re: La marche arrière ne passe pas.

Salut Nicolas .

Enfin une bonne nouvelle .

Moi j’ai arrêté de commander chez oscaro à cause non seulement des pièces qui lorsqu’elles ne sont plus dispo sont remplacé par d’autre sans prévenir , les délais de livraisons non respectés ... les prix sont , je te l’accord, très avantageux .

Max
Image

R4 GTI GORDINI de 1988
R 12 TS GORDINISEE de 1977
Alpine A310 V6 de 1983


De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace !
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »