Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

15 ans que j’essaye, :wall: que je lit et relit les post déja paru, au moins 25 tentatives de démontage (encore hier) et toujours pas réussi à sortir cette P... de boite sous le volant.

Impossible déja d'enlever l'embout du commodo d'EG et de toute façon , impossible de le pousser au fond de la boite because, il y a une patte en fer de soudée à la colonne de direction qui empêche le commodo de reculer.
Cette patte en fer sert à fixer la boite par dessous .

Comment on t il fait pour l'installer ?

Quelqu'un aurait il une photo de la colonne de direction démontée pour voir cette patte en fer, ??
on ne la vois pas sur le PR.
20180404_141008.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

:hello:
De mémoire, il faut impérativement dévisser le commodo EG pour pouvoir sortir la boite, mais je ne me rappel plus si je l'avais sorti ou si il suffisait juste de le "bouger".
J'ai fait aussi beaucoup de tentatives avant de réussir. Mais à ce moment tu n'es qu'à la moitié du chemin, parce qu'il faut le remettre :D :D :D
Bon courage et surtout garder son calme
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Bonsoir Mister FUSSIO , un vieux routier comme toi ne devrait pas avoir de problème pour sortir le boitier plastique !!!!!.
Si il est identique à celui de la phase 1 , pour le sortir il faut impérativement démonter le commodo des essuie-glaces + la tête en extrémité du bras chromé de la commande qui se démonte en enlevant le petit capot noir afin de dévisser la tête de maintien ; ensuite le refouler entièrement dans le volume du boitier plastique , cela est possible car moi c'est cette méthode que j'utilise , et seulement après cela sortir le boitier en le sortant en biais et en jouant sur les positions des bras des commodo de phares et de clignotants ; en forçant un peu cela le fait sans problème "" parole de pro !!!!""
Bon courage .......... JLDA310
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Bonjour Fussio,
C'est une PH 1 mais les différences ne doivent pas être énormes avec la PH2. Après avoir démonté les 2 vis sous le boîtier, je détache le commodo d'ess.gl. sans enlever le tête, j'avance la boîte en poussant le commodo vers le fond et je le déconnecte. Ensuite, il faut chercher doucement à faire sortir les deux manettes de gauche. Au remontage, il faut reconnecter le commodo avant d'avoir enfoncé la boîte complètement en passant par le trou du Neimann, toujours avec le commodo non fixé, puis le retirer dans sa position en enfonçant la boîte à sa place.
SAM_1938.JPG
SAM_1939.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Merci Dogod
Je vois sur tes photos que dans cette position tu peut largement passer ta main à l'intérieur, ce n'est pas le cas sur ma phase 2
je n'arrive pas a ce stade pour pouvoir débrancher le commodo d 'EG.

Mais je vois que dans ta signature tu a aussi une phase 2, a tu déja essayé sur celle ci ?
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Fussio a écrit :Merci Dogod
Je vois sur tes photos que dans cette position tu peut largement passer ta main à l'intérieur, ce n'est pas le cas sur ma phase 2
je n'arrive pas a ce stade pour pouvoir débrancher le commodo d 'EG.

Mais je vois que dans ta signature tu a aussi une phase 2, a tu déja essayé sur celle ci ?
Je vais lui rendre visite demain(elle est en pension chez mon fils) et je vois ça.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Marcmenes
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 23-nov.-2013 22:42
Localisation : (Belgique) Walcourt

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Bonsoir Fussio, si mes souvenirs sont bons, j'ai démonté ce cache en enlevant les vis en dessous, 2 ou 3 maintiennent le cache
avec la colonne de direction et au moins 2 fixent la commande d'essuie-glace sur ce cache, tu dévisses tout, j'avais laissé la commande de phares en place, ensuite tu tires sur le cache pour le sortir . Je me souviens que j'avais démonté la fixation de la colonne de direction ( 2 écrous de 13 avec douille longue ) qui se trouvent près du boîtier de fusibles, ce qui avait " facilité "
le démontage car ainsi la colonne descend et il y a un peu plus d'aisance. Bon amusement
Amicalement, Marc.
A310 V6 V.F. ( vrai -faux ) pack GT de 1982 en fin de restauration (ouf ! ) 49082
Alpine : voiture d'origine FRANCAISE qui s'acclimate très bien à la BELGIQUE.
Avatar du membre
Taglia
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 07-mai-2007 17:38
Localisation : (80) Amiens

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Bonjour,

J'ai une phase 1 et le démontage du boitier ne pose pas de problème. Je l'ai déjà fait 5 ou 6 fois et encore récemment il y a 1 mois.
D'après la photo il suffit d'enlever le bouton de l'essuie glace, qui sur la mienne, est simplement emboité. Il faut tirer droit et il vient tout seul. Je ne comprends pas que sur la tienne il ne vienne pas. Mon bouton n'est pas tout a fait le même que le tien mais le montage doit être le même. A moins qu'en plus d'être emboité, il soit collé.
En aucun cas, je ne démonte le commodo essuie glace qui reste fixé.
Après il suffit de tirer le cache vers toi et cela devrait venir. Normalement en 5 mn c'est réglé.
Bonne journée.
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Bonjour à tous,

C'est bien la différence entre phase 1 et 2 qui fait passer du simple au compliqué.

Sur phase 2 les parties plastiques sur les manettes de commande des commodos de phares et d'essuie glace sont indémontables.
Il faut repousser le commodo d'essuie glace à l'intérieur de la coque sans le débrancher.
La visserie du commodo de phare est inaccessible, donc le laisser en place.
La coque est constituée de deux 1/2 coquilles assemblées par thermo soudure donc inséparables.
Il faut tirer la coque vers soi et aller vers la gauche pour suivre la direction qu'impose la manette de commodo de phare.
Ce n'est pas gagné pour autant, l'effort reste conséquent pour réussir.

Les mécaniciens lors du montage des A310 y sont arrivés alors pourquoi pas nous !

Profiter peut être d'une journée ensoleillée, qui rendra le plastique plus souple.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Bonsoir Fussio,
Comme le dit JJP48310, aucune comparaison entre PH1 et PH2: je remange mon message précédent. J'ai donc pris la photo de ma PH2 pour m'apercevoir que je n'ai pas la boîte sur le véhicule. J'espère qu'elle est dans les caisses. Sur la photo, on voit cette fameuse patte qui emm... son monde. La boîte a été démontée mais le commodo de phare est resté fixé.
SAM_1941.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Bonsoir à tous,

Bien vu ta photo Dogod !

Pour compliquer la dépose de la coque, le faisceau électrique qui arrive avec son connecteur au commodo d'essuie glace passe sous le tube du Neiman et sur la patte qui em...de (gêne :lol: ).
Il faut repousser le commodo d'essuie glace à l'intérieur de la coque en même temps qu'on la tire vers soi, l'espace est très réduit.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Merci Dogod pour avoir mis cette photo qui montre bien la patte qui fait chi....

Ca fait 15 ans que j'y arrive pas et le jour ou j'y arrive si je met 15 ans pour la remonter...je suis pas pret de rouler.
La prochaine fois que je tente l'expérience je regarde si je peut pas liberer les faisseaux de la colonne pour avoir du mou.
Quand au deux boulons de fixation de la colonne, ils doivent etre cachés pas la boite car je les ai pas vu.

Sinon en dernier recours, je pense qu'on pourrait séparer la boite proprement au dremel et faire une fixation propre au fond et à l'avant derrière le volant avec des "clous" en plastoc comme il y en a beaucoup sur le voiture moderne.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
DB4262
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 26-avr.-2014 20:59
Localisation : (42)

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Bonjour,

Je profite de ce post pour savoir si l'un de vous sait si le cache poussière du cache côté gauche (absent sur mon modèle phase 1) est commun à d'autre modèle RENAULT , car je doute qu'il soit disponible en neuf ?

Merci de vos retour
Bien amicalement
On a pas choisi d'être STEPHANOIS on a juste eu de la chance
Avatar du membre
Red
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 21-févr.-2018 17:55
Localisation : (30) Nimes

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Bonjour oui je pence que cest le meme que le r5 si je ne me trompe pas

pour fussio moi jai démonter le mien ya quelque jour et il faut le faire glisser vers toi tout en fessant attention de pas casser les commodo cest pas tres complique !!
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Après 15 ans d’essai infructueux, je suis enfin arrivé à démonter cette P... de boite mais non sans mal, j'ai du tiré dessus comme un cinglé, c'est tout juste si j'ai pas du utiliser un pied de biche, idem pour le remontage, j'était à deux doigts de scier la boite en deux. :work:
Et comme une galère n'arrive jamais seule, au remontage , avec les torsions dans tous les sens, une des fiches du commodo phare s'est barrée donc rebelotte c'est reparti pour un re démontage et re montage :work:

C'est impossible que les ouvriers un utilisé une telle méthode sur un voiture neuve :thinking: :thinking:

Après inspection de l'intérieur de la boite, on vois qu'en fait elle est bien en deux parties collées entre elles par une sorte de cornières en plastique qui fait le tour de la boite.
Donc, logiquement, à l'usine ils devaient monter la partie basse sous le volant, ensuite le commodo droit et coller la partie haute pour refermer le tout.
Que pensez vous de mon raisonnement (moi c'est comme ça que j'aurai fait à leur place)
20180515_145113.jpg
20180515_145123.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Glathoud Jean Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 21-mai-2009 09:00
Localisation : (73) Aix les bains

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Bonjour a tous,
Ma boite sous le volant est en deux morceaux.
La partie du bas est fixee par des vis.
La partie du haut n'a pas l'air d'etre fixee,mais ne bouge pas.
Es-ce d'origine,ou une adaptation vendue.
Mon A 310 V6 est de 84.
Cordialement
JCG
PS:je peux faire une photo ,si vous voulez voir.
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Glathoud Jean Claude a écrit :Bonjour a tous,
Ma boite sous le volant est en deux morceaux.
La partie du bas est fixee par des vis.
La partie du haut n'a pas l'air d'etre fixee,mais ne bouge pas.
Es-ce d'origine,ou une adaptation vendue.
Mon A 310 V6 est de 84.
Cordialement
JCG
PS:je peux faire une photo ,si vous voulez voir.
Même année 84, ta partie haute doit etre collée comme la mienne
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Glathoud Jean Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 507
Enregistré le : 21-mai-2009 09:00
Localisation : (73) Aix les bains

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

Fussio,
Les deux parties ne sont pas collees.
Bien independante entre elle.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
JC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

A la vue de tes photos;
Ta boite est identique à la mienne, mais si elle n'est pas collée comment elle tient ?
Peut tu soulever la partie haute et nous faire une photo ?
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Démontage boite plastique du volant 25 eme tentative

A l'origine les deux parties de la boite sont thermosoudées.
Donc forcement solidaires. Si elles se separent c'est qu'elles ont été coupées pour etre plus facilement demontées.
:wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »