Sacrées voitures !

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Sacrées voitures !

Bonjour à tous, je vous annonce officiellement que les Alpine GTA et 310 font parties des voitures les plus cleans de France.
Et celà toutes voitures confondues ! :cup:
Controle technique.jpg
Je vous le rappelle nous sommes animateurs et conservateurs de cette marque. Toutes informations de ce type ne doit pas nous échapper !!!!!

C'est une information importante à relayer ! Je compte sur vous pour la partager :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Sacrées voitures !

En effet, il fallait le dire !!!
Bon moi j'ai fait baisser la moyenne lors de l'achat de mon A310V6 de 1980 car j'avais 2 points en contre-visite...
Après la restauration, promis le CT sera vierge !!!!!!! :D
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Sacrées voitures !

Bonjour !

Heureusement surtout que les contrôleurs ne peuvent pas voir toutes les parties de châssis tubulaire
d' origine non restaurées sous le polyester et très rongées par la rouille sur un grand nombre d' A310 ,
car sinon le pourcentage de contre visite serait d' au moins 65 pour cent et non pas de 8, 25 :?
Mais quand on est soit disant un contrôleur expert qualifié, pas besoin pour celui-ci
de décoquer pour vraiment s' en rendre compte !
Heureusement que la plupart d' entre eux ferment les yeux !
Mais jusqu' à quand seront t' ils encore complaisants de ce côté la ! ?? :thinking: :mrgreen:

J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Sacrées voitures !

L'a310 n'a pas un châssis tubulaire, mais un châssis poutre.
Il y a plethore d'a310 dont le châssis n'a pas été refait, et qui roulent sans problème, sans casse, ....
Bien sûr qu'un châssis restauré c'est mieux qu'un non restauré, mais si il fallait recaler au CT toute les Alpine non decoquée alors que visuellement tout est parfait.....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1114
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Sacrées voitures !

Il me semble bien que la FFVE fait bien la distinction entre Véhicules Restaurés et Véhicules Préservés. C'est une façon de garantir en grande partie l'identité originelle de ces véhicules. A mon sens, c'est un point important.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Sacrées voitures !

Visuellement on ne peut être satisfait de l' état d' un châssis d' origine car on peut pas voir
vraiment l' étendue des dégâts d' oxydation avec le polyester qui masque tout,
et devenant ainsi de par la conception de cette voiture un véritable cache misère ! :?

Ce n' est qu' après avoir décoqué une A310 que l' on se rend compte que l' on roulait
à bord d' une voiture qui devenait dangereuse car ne préservant plus vraiment
son conducteur et surtout si celui-ci a le pied lourd ! :mrgreen:

Il n' y a aucun intérêt de rouler à bord d' une Alpine médiocre, voir à bout de souffle
et quel que soit le modèle d' ailleurs !

Les 3/ 4 des A310 n' ont pas été refaites au niveau châssis et la casse viendra un jour ou l'autre
au niveau des supports de suspensions surtout !

Il faut bien se dire désormais que les A310 ont 33 ans pour les plus jeunes et il faudra penser
un jour à programmer la restauration des châssis car les CT vont encore se durcir et être plus
contraignant malheureusement dans les années à venir pour nous et nos anciennes voitures ! :(
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Sacrées voitures !

De la a recaler au contrôle technique systématiquement les voitures non decoquées,
Je trouve ça surprenant venant de la part de quelqu'un qui ne cesse de se plaindre des contraintes administratives, des restrictions de liberté....
Parle nous un peu de tes balades, montre nous un peu ta voiture, ça changera...
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Alex
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1160
Enregistré le : 05-janv.-2004 11:12
Localisation : (24)

Re: Sacrées voitures !

Bonsoir,

Encore beaucoup de blabla dans ce sujet...
Chacun son avis mais tu annonces des choses que tu ne connais pas John Luke.
D'où tu sors que 65 % des alpines devraient être recalées ?

As tu déjà vu une seule restauration de châssis d'A310 ? Connais tu des personnes qui ont du refaire leurs supports de suspensions vu que selon toi, la casse viendra de là ?
C'est la plus part du temps uniquement les tôles de scellement à remplacer...
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1526
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Sacrées voitures !

sacré marchand de pipeau le j.luke...
effectivement, a part les toles de scellement , les 4 tubes transversaux(voir meme seulement les 2 de devant) et l'arceau , 99% des chassis sont en état... au niveau corrosion du moins... reste les deformations du a des chocs (là, c'est sans doute moins réjouissant)...
Avatar du membre
Bergé
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 23-déc.-2016 12:33
Localisation : (51) Reims

Re: Sacrées voitures !

Hello ! Sacré débat pour de sacré voiture ! :D

Premier point, si le contrôleur technique n'a pas sur son papier marqué "vérifier sous la fibre" c'est qu'il n'a pas à le faire. Point barre ! Je vous mets en garde d'ailleurs avec le nouveau contrôle technique.
Grosso modo avec tout les nouveaux points de vérifications ils ne savent pas où ils vont se faire taper sur les doigts.. Par exemple avant la réforme si le centre avait un pourcentage de contre visite inférieur à un certain seuil sur un point de vérification, ils recevaient la visite d'un officiel.
Donc en connaissance de ces pourcentages ils s'ajustaient.
Maintenant ils ne savent pas. Pour cela ils en mettent plus pour être sur d'être dans la moyenne. J'en viens à nos voitures qui sont sur poutre, fibrée et collée. C'est problématique pour eux car ils en savent peu sur la conception.

Histoire vécue : Mention "Châssis corrodé". Après demande le contrôleur nous a montré deux trous dans la fibre qui donnent accès a des boulons. :lol:


Mais le point principal dans ce post, c'est que nos voitures sont quand même plus saine et fiable que certaines voitures comme des Porsche, des Lamborghini, etc ...
Et que ce soit le FAR ou l'autre forum, AUCUN n'a eu vent de l'information... Punaise c'est grave quand même !
De vrais passionnés comme vous et moi se battons pour faire perdurer la légende Alpine. Ce type d'info ne doit pas tomber dans les néants du net. Si un admin me lit, je vous rappelle que vous êtes la vitrine et êtes les garants du niveau de la marque.. Bien plus qu'Alpine et de sont réseaux de COM, la nouvelle A110 est rien sans nous...

Je vous invite à lire les forums Anglais, on y parle de croisement de soupapes, A/R turbo, d'avance à l'allumage, de châssis etc... c'est d'un autre niveau.

Faite moi entendre raison si j'ai tords, mais c'est l'impression qu'ont pas mal de professionnels, d'ingénieurs, etc. Ils attendent de la vraie information. Vous avez quand même remarqué qu'il y avait des pros pendant un temps sur les forums, mais ils sont partis. Ils en ont marre de Mr puriste qui doit absolument mettre la vis n°6648214477 noire mat et pas noire nuit...
GTA kit le mans
Liens : viewtopic.php?f=11&t=35705
Avatar du membre
Sebalpinev6
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
Localisation : (06) Menton

Re: Sacrées voitures !

John Luke...

Je pense que tu as toi aussi à l’intérieur de ton cœur ou de ton cerveau des cellules qui ne sont pas en parfaite santé (comme chacun de nous dès la naissance)

Pour autant, cela ne t’empêche pas de vivre, de poster sur le forum et tu mourras le plus tard possible sans avoir eu aucun problème de santé nuisible (du moins je te le souhaite)
Comme bon nombre de nos semblables...

Là où je veux en venir:

Dieu merci, les médecins qui suspecteraient ce fait ne t’ouvrent pas en deux comme un lapin pour en avoir le cœur net...

Dieu merci tous les propriétaires de voitures anciennes ne découpent pas leurs longerons a la tronçonneuse afin de vérifier si, à l’intérieur, il n’y aurait pas par hasard un point de rouille...

Mon modeste avis en toute amitié pour tous les paranoïaques, détendez vous :wink:
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »