additifs carburant

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Red
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 21-févr.-2018 17:55
Localisation : (30) Nimes

additifs carburant

Bonjour tout le monde ! !!
Je me demandais qu'elle additifs utiliser vous pour vos v6
Jusqu'à présent j ai toujours utiliser du sp95 sans soucis
Quand pencer vous ? :?
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6440
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: additifs carburant

Bonjour !
Sujet souvent abordé mais pour retrouver les posts anciens sur le FAR , c' est dur dur !

Le plomb était un lubrifiant anti-détonation (cliquettements à la reprise) !!
Les moteurs anciens n’ont pas les sièges de soupapes suffisamment durs pour résister à la surchauffe
due à l’essence sans plomb !!
Il faut utiliser le 98 sans additif mais uniquement pour les moteurs déjà conçus pour passer au sans plomb à partir de certaines années !!
--- Pour tous les autres plus anciens comme le V6 de l' A310, il faut donc du 98 avec de l’ additif et rien d’ autre !
Cet additif sans plomb est à base de potassium, très soluble dans l’ essence ne modifie pas l’ indice d’ octane !!!
Il forme une couche protectrice lubrifiante sur les soupapes et sièges de soupapes comme celle formée par le plomb contenu dans le Super !!
Ce produit protège bien les sièges de soupapes non trempés contre l'usure prématurée due à l'utilisation de l'essence sans plomb ! Il évite surtout la formation de micro soudage !!
Cela n’ altère pas les pots et évite l'oxydation du carburant pendant une longue immobilisation de la voiture
( Très important pour ceux qui ne roulent pas beaucoup l' hiver avec leur protégée !
ATTENTION !!!
--- Par contre pour nos voitures A310 ou autres , il faut surtout proscrire le 95 E10, car 5 °/° d' éthanol attaque les pompes à essence ancien modèle et les bouzille !
Cela peut conduire en plus à de graves disfonctionnements dans les moteurs !!
--- En effet l'éthanol peut causer des problèmes de corrosion et d'attaque amplifiée des membranes en caoutchouc et joints en liège. D'autre part, avec l’ apport d'éthanol la consommation est augmentée et la richesse du mélange est diminuée ce qui conduit fatalement à une surchauffe du moteur sans percevoir de cliquetis !
L'éthanol augmente l'indice d'octane !

Rouler avec du SP95 pour faire de petites économies est stupide sur de telles voitures !
Ce que l' on croit économiser nous fait dépenser beaucoup plus par la suite
pour des remises en état de la mécanique !
JL
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: additifs carburant

Hi,
J'avais posé cette question lorsque j'ai acquis ma 110 1600s. Sur les conseils des anciens de ce forum je roule au 98 sans plomb et je mets de l'additif Bardahl.
Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: additifs carburant

John Luke a écrit :Bonjour !
Sujet souvent abordé mais pour retrouver les posts anciens sur le FAR , c' est dur dur !

Le plomb était un lubrifiant anti-détonation (cliquettements à la reprise) !!
Les moteurs anciens n’ont pas les sièges de soupapes suffisamment durs pour résister à la surchauffe
due à l’essence sans plomb !!
Il faut utiliser le 98 sans additif mais uniquement pour les moteurs déjà conçus pour passer au sans plomb à partir de certaines années !!
--- Pour tous les autres plus anciens comme le V6 de l' A310, il faut donc du 98 avec de l’ additif et rien d’ autre !
Cet additif sans plomb est à base de potassium, très soluble dans l’ essence ne modifie pas l’ indice d’ octane !!!
Il forme une couche protectrice lubrifiante sur les soupapes et sièges de soupapes comme celle formée par le plomb contenu dans le Super !!
Ce produit protège bien les sièges de soupapes non trempés contre l'usure prématurée due à l'utilisation de l'essence sans plomb ! Il évite surtout la formation de micro soudage !!
Cela n’ altère pas les pots et évite l'oxydation du carburant pendant une longue immobilisation de la voiture
( Très important pour ceux qui ne roulent pas beaucoup l' hiver avec leur protégée !
ATTENTION !!!
--- Par contre pour nos voitures A310 ou autres , il faut surtout proscrire le 95 E10, car 5 °/° d' éthanol attaque les pompes à essence ancien modèle et les bouzille !
Cela peut conduire en plus à de graves disfonctionnements dans les moteurs !!
--- En effet l'éthanol peut causer des problèmes de corrosion et d'attaque amplifiée des membranes en caoutchouc et joints en liège. D'autre part, avec l’ apport d'éthanol la consommation est augmentée et la richesse du mélange est diminuée ce qui conduit fatalement à une surchauffe du moteur sans percevoir de cliquetis !
L'éthanol augmente l'indice d'octane !

Rouler avec du SP95 pour faire de petites économies est stupide sur de telles voitures !
Ce que l' on croit économiser nous fait dépenser beaucoup plus par la suite
pour des remises en état de la mécanique !
JL
Excellente synthèse :wink:
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: additifs carburant

Pour moi, c'est sp98, sans additif.
Et pas de problème, depuis 2000 et la disparition du plombé, environ 75000 kms depuis.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Alex
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1160
Enregistré le : 05-janv.-2004 11:12
Localisation : (24)

Re: additifs carburant

Bonjour,

Besoin ou pas besoin d'additif, chacun aura son avis. Je n'ai jamais vu sur le forum quelqu'un se plaignant de sièges de soupapes HS...

En revanche, faut arrêter de dire des bêtises :
Le SP98 contient jusqu'à 5% d'éthanol COMME le sp95, le sp95E10 contient comme son nom l'indique 10% d'éthanol.
Tous les additifs ne sont pas à base de potassium (d'ailleurs ceux à base de potassium sont les moins efficaces), il y en a à base de sodium, manganèse, phosphore... Le sp98 total excellium contient d'ailleurs du manganèse...
Il y a eu (à ma connaissance) qu'un seul test d'additifs fait outre manche et 3 marques étaient conseillées : redline, castrol et Miller, tout le reste ça n'apporte rien... à part du bien au moral...
Voilà, ça c'est des faits, pas du blabla. Sinon, je suis curieux, c'est quoi un micro soudage de siège de soupape ?
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1526
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: additifs carburant

je m'étais promis de ne pas répondre.....
tout en me disant: qu'est ce qu'il peut raconter comme conneries j.luke... et en plus on le felicite de la pertinence de son analyse....
les seuls moteurs que j'ai vu en panne pour cause carburant, c'était du à l'additif.....
j'en avais acheté il y a une quinzaine d'année, mais vu le risque, le flacon n'a servi qu'une fois...
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: additifs carburant

Yann76 a écrit :je m'étais promis de ne pas répondre.....
tout en me disant: qu'est ce qu'il peut raconter comme conneries j.luke... et en plus on le felicite de la pertinence de son analyse....
les seuls moteurs que j'ai vu en panne pour cause carburant, c'était du à l'additif.....
j'en avais acheté il y a une quinzaine d'année, mais vu le risque, le flacon n'a servi qu'une fois...
Second degré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6440
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: additifs carburant

Certes, certes …… Mister Edec, laissons jouer ces apprentis sorciers
qui utilisent aveuglément des carburants non conforme sur un moteur de conception très ancienne
ne l' oublions pas et tout ça pour effectuer une stupide économie sur des pleins d' essence !
Une vieille mécanique n' aime pas être utilisée longtemps hors normes constructeur et un jour
ou l' autre à ce jeu là, il faut payer l' addition après avoir déculassé et constaté les dégâts causés !

Je me répète comme dit sur un autre post : il faut savoir que des systèmes d’ adaptation
existent pour les durites d’essence, ou des sacs de billes de plomb à mettre dans le réservoir
par exemple afin d' utiliser le vieux V6 d’ A310 dans sa conception d' origine
( 33 ans pour les plus jeunes berlingos ) sans être obligé de penser à mettre une dose d’ additif !
( Une tous les 2 pleins étant suffisante ! )

---- Certes, certes …….. pour cet ancien moteur on peut rouler au 98 sans plomb sans jamais
mettre d’ additif, mais cela consiste à faire préalablement de la mécanique !

OPTION 1 : Changement des sièges des soupapes , des soupapes des guides et une rectification du tout !!
Profiter de l’ arrêt sur image du moteur sous anesthésie générale pour faire un réalésage avec pistons neufs,
ainsi qu’une remise à neuf des bielles ; ainsi revu votre moteur sera reparti pour au moins 200 000km !
Le tout pour environ 2000 € environ à mon avis car je n' ai pas de devis récent !

Mais franchement il vaudrait mieux choisir l’ OPTION 2 qui consiste à mettre 1700 euros de plus
pour avoir un échange standard pouvant tourner sans additif au SP 98 et tout prêt à monter !! :mrgreen:

Conclusion :
OPTION 1 a effectuer soit même pour économiser la MO si le moteur a peu de kms
ou OPTION 2 à priviligier s’ il est en fin de potentiel !

Au diable l' avarice parbleu !! :mrgreen:

J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Red
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 21-févr.-2018 17:55
Localisation : (30) Nimes

Re: additifs carburant

Merci pour c est conseille je pence acheter un additifs pour être tranquille !
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: additifs carburant

C'est pas question d'avarice, c'est simplement question de ne pas utiliser un produit qui ne sert à rien.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: additifs carburant

Manfred a écrit :Pour moi, c'est sp98, sans additif.
Et pas de problème, depuis 2000 et la disparition du plombé, environ 75000 kms depuis.
+1
ils ont vendu et vendent toujours un produit qui sers a rien, jamais vu de problemes avec du 98 sans additif quel que soit le moteur et j'en ai parlé avec plusieurs rectifieurs qui n'ont jamais eu de probleme non plus
fumisterie qui leur rapporte gros
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Red
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 21-févr.-2018 17:55
Localisation : (30) Nimes

Re: additifs carburant

Le problème c est que chez moi il pas de pompe avec du sp95 uniquement du sp95 ou du sp95 e10 ...
Donc je met pour le moment du sp95
Je me vois pas faire 30 km pour mètre du sp95 lol
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: additifs carburant

Bonsoir,
Je suis étonné de lire plus haut que la 98 contiendrait jusqu'à 5% d'éthanol. En consultant un peu le net, je trouve la confirmation ou l'infirmation. Chaque pays a ses propres règles même en cette matière mais j'ai trouvé un article qui dit que c'est chimiquement impossible de mettre du bioéthanol dans la 98?! Si c'est vrai, aucune différence entre France et Belgique par exemple.
Mais quand je vois l'aspect de mes joints de collecteur montés il y a trois ans et n'ayant connus que de la 98, je me pose des questions...
SAM_1935.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: additifs carburant

Bonjour,
Personnellement depuis la fin de la restauration en 2011, je n'ai jamais mis d'additif, je me contente de mettre du 95 et de temps en temps du 98. Aucun problème à ce jour.
Il est à noter que la revue Gazoline avait mené "l'enquête" en son temps et le résultat était flagrant. La prise d'additif provoquait un dépôt blanchâtre sur les joints et autres composants attenant et que ce dépôt était plutôt destructeur.
Je crois, comme certains ici l'ont déjà fait remarquer, c'est une histoire de gros sous, comme celui qui conserve ses pneus non gonflés sous prétexte que sa voiture est d'origine.... :D
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6440
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: additifs carburant

Alex a écrit :Bonjour,

Besoin ou pas besoin d'additif, chacun aura son avis. Je n'ai jamais vu sur le forum quelqu'un se plaignant de sièges de soupapes HS...

En revanche, faut arrêter de dire des bêtises :
Le SP98 contient jusqu'à 5% d'éthanol COMME le sp95, le sp95E10 contient comme son nom l'indique 10% d'éthanol.
Tous les additifs ne sont pas à base de potassium (d'ailleurs ceux à base de potassium sont les moins efficaces), il y en a à base de sodium, manganèse, phosphore... Le sp98 total excellium contient d'ailleurs du manganèse...
Il y a eu (à ma connaissance) qu'un seul test d'additifs fait outre manche et 3 marques étaient conseillées : redline, castrol et Miller, tout le reste ça n'apporte rien... à part du bien au moral...
Voilà, ça c'est des faits, pas du blabla. Sinon, je suis curieux, c'est quoi un micro soudage de siège de soupape ?
Bonjour !

Ne pas utiliser le bon carburant avec un additif sur moteur de conception ancienne tel que le V6 d' A310, engendre une augmentation de la température sur les surfaces des sièges de soupapes ainsi que ceux des soupapes avec lesquels ils sont en contact ! Cet excès de température en plus d’ un niveau déjà très élevé engendre un ramollissement du métal provoquant des micro soudures à sa surface. Ces dernières érodent progressivement le métal des sièges et accélèrent la récession des sièges de soupape ! Cela induit un changement des tolérances de réglage des soupapes et finit par provoquer des cassures au niveau de celles-ci .
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: additifs carburant

"Cet excès de température par rapport à un niveau déjà très élevé a pour effet de ramollir le métal et de provoquer des micro soudures à sa surface.

Ces micro-soudures érodent progressivement le métal des sièges et accélèrent le VSR (Valve Seat Recession, autrement dit la récession des sièges de soupape) ce qui a pour effet de changer les tolérances de réglage des soupapes et de provoquer des cassures au niveau des soupapes elle-mêmes."

Argumentaire d'un vendeur d'additifs.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: additifs carburant

"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6440
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: additifs carburant

Tous les avis sont bons à lire !

Il faut savoir que le SP 95 E 10 remplacera progressivement le SP 95 qui va certainement disparaître !

Le vieux V6 d' A310 ne peut pas être utilisé dans ses conditions optimales avec du SP 95 et
il consomme plus de carburant !
Si certains désirent absolument utiliser ce carburant, il faudrait aussi penser à modifier l’ allumage
en créent un retard en fonctions des spécificités du constructeur !

Le SP98 est le meilleur moyen d’éviter les soucis mécaniques par son bon indice d’ octane .
Sa formule riche au taux d’octane élevé a la capacité de résister au cliquetis,
surtout en fortes charges pouvant se produire avec le SP95 et permet de garder le haut moteur propre,
ce qui peut aider également à passer un CT !
Il faut savoir que le meilleur taux de compression du PRV est obtenu avec le SP 98 !

Concernant les additifs protecteurs des sièges de soupape , il est certain que cela aide
les moteurs très anciens qui n’ont pas encore été refaits.

Mais quoi qu’on en dise , il faudra le refaire un jour son vieux moteur, tôt ou tard,
en remplaçant sièges et soupapes par des pièces aux normes actuelles permettant
de rouler au SP98 sans avoir le soucis et la contrainte de mettre une dose
d' additif protecteur des soupapes au cours d' un plein sur deux !

J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1526
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: additifs carburant

John Luke a écrit :
Il faut savoir que le meilleur taux de compression du PRV est obtenu avec le SP 98 !
J.L.
quel comique!
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »