Pannes aléatoires : A310 V6 S2 (1982)

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour à tous,
Quelques réponses à vos dernières gentilles suggestions pour lesquelles je vous remercie:-

JP27 : Ce matin j'ai recontrôlé la mise à l'air du réservoir - aucun problème.

John Luke et Richez Christophe : Ce matin je l'ai fait tourner puis coupé l’alimentation de l’étouffoir. Au ralenti ça coupe le moteur, (comme il faut), mais en tirant sur le câble d’accélérateur pour faire tourner le moteur à 2000 - 3000 tours ça n'a guerre rien changé. De même, quand j'ai essayé de la redémarrer avec l’alimentation de l’étouffoir coupée elle a redémarré facilement avec mon pied au plancher. Donc je pense que même si j'avais un problème avec l’étouffoir, ce n'est pas ça qui ferait arrêter le moteur en roulant avec un peu de gaz.

Fussio : Ce matin j'ai essayé d'acheter du tuyau en cuivre pour pouvoir (temporairement) shunter la canalisation, mais les trois fournisseurs de pièces auto de mon coin ne le vendent pas. Je serai probablement obligé d'en acheter par internet. En attendant je vais monter un filtre à essence (transparent) entre la pompe à essence et le carbu et attendre la panne comme tu suggère pour étant vraiment sûr de ce qui se passe, merci.

Remerciements et amitiés à tous,
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Fussio : En attendant je vais monter un filtre à essence (transparent) entre la pompe à essence et le carbu et attendre la panne comme tu suggère pour étant vraiment sûr de ce qui se passe, merci.

C'est une bonne résolution avant d'investir..
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Et pourquoi tu n’essaies pas avec de la durite coutchiu blindé pour essai
Au moins tu seras fixé

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

EUREKA !!!!
(ou au moins je le pense...)

Suite aux dernières suggestions (je vous en remercie) j'ai monté un filtre à essence dans le compartiment moteur et puis j'ai fait un tour, mais bien sûr elle a refusé de tomber en panne...

Je n'ai pas essayé de shunter la canalisation avec une durite en caoutchouc, car je pense qu'il aurait été très compliqué de la passer entre la caisse et le châssis.

Par contre j'ai décidé de remplacer toutes les durites entre le réservoir et le moteur, pour lequel j'ai dû vidanger le réservoir à nouveau. A nouveau parce que c’était une des premières choses que j'avais fait il y a presque six mois, quand j'ai vidangé le réservoir et cherché pour l’éventuelle fameuse capsule ou toute autre chose tombé dedans. Rien trouvé et intérieur du réservoir nickel.

Le réservoir étant vidangé, j'en ai profité pour regarder à l’intérieur à nouveau. Toujours nickel et rien dans le demi-sphère au fond du réservoir par où sortent les tubes d'essences. Cependant cette fois-ci à quelques centimètres du demi-sphère j'ai vu quelque chose de rond... Et oui, c'était une capsule/pastille tombée d'une bouteille d’additif "sans plombe".

J'ai réussi à la sortir sans trop de mal, j'ai tout remonté, et aujourd’hui j'ai fait une centaine de kilomètres sans tomber en panne. Je commence, donc, a croire que mon cauchemar est terminé.

Quand j'avais regardé dans le réservoir la première fois j'ai présumé que si pastille (ou autre chose) il y en avait, elle se trouverait au fond du demi-sphère, mais en réalité comme cette pastille doit pouvoir se balader où elle voudrait dans l'essence elle se trouvait sans doute hors de vue la première fois...

Je m'excuse pour vous avoir fait travailler tout ce temps pour rien, et je vous remercie tous très sincerement pour toute votre aide.

Et je croise mes doigts que ce soit vraiment la fin de cette histoire...

Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

On est content pour toi, tu nous a pas dérangé du tout, nous ici on aime ça, chercher des pannes et essayer de rendre service aux collègues Alpiniste.
Personnellement, je te remercie, d'avoir toujours répondu à nos message et nous tenir au courant des avancées et du résultat.

Souvent on réponds à des questions en essayant de dépanner et on ne revois plus le demandeur...
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour TonyCharente

Content pour toi et comme mentionné par Fussio merci pour ton retour d'expérience , c'est ce qui alimente ce forum , un pb=> une question => une piste proposée => un résultat une fois les recherches effectuées et bien souvent une solution trouvée. :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Hello

Super et de toute facon celà fait marcher nos neuroes :D meme si actuellement il fait hyper chaud

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Salut.

C'est mou ou j'ai déjà lu sur le forum des pannes à cause de ces putain de bouchon additif ???? Moralité ne pas en utiliser ....

Cdt Pascal colas
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Oui,Cunis, on avait bien déjà eu des pannes aléatoires à cause de la pastille/capsule sur le FAR - c'est pour cela que c'est l'une des premières pistes que j'ai suivie, il y a presque six mois.

Malheureusement j'ai présumé (à tort) que comme je n'en voyais pas au fond du demi-sphère tout en bas du réservoir il-n’y en avait pas, alors que ces pastilles doivent presque flotter dans l'essence, et donc elle sont libres d'aller où elles veulent dans le réservoir - et donc de jouer à cache cache avec le malheureux propriétaire.

Oui, il n'y a pas eu donc que moi d'avoir fait cette bêtise - je me sens un peu moins cXn !!!

Et je ne vois pas comment j'aurais pu trouver la pastille la première fois, si elle se trouvait à l'autre bout du réservoir, et était donc invisible. Si quelqu'un le sait, ce serait bien de le dire, car il y aura surement d'autre cas à venir.

Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Moralté
Peut etre mettre une grille pour eviter ce désagrément ds la nourrice
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Excellente idée !!!

Si seulement Monsieur Rédélé y avait pensé !!!
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Fussio a écrit :On est content pour toi, tu nous a pas dérangé du tout, nous ici on aime ça, chercher des pannes et essayer de rendre service aux collègues Alpiniste.
Personnellement, je te remercie, d'avoir toujours répondu à nos message et nous tenir au courant des avancées et du résultat.

Souvent on réponds à des questions en essayant de dépanner et on ne revois plus le demandeur...
Bonjour Fussio !
C' est bien vrai que certains farnautes qui ont été dépannés ne sont pas venus
poster leurs conclusions attendues pour la bonne information et l 'expérience de nous tous !
Navrant car cela va à l' encontre du bien fondé de ce forum ! :(
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Richez Christophe a écrit :Moralté
Peut etre mettre une grille pour eviter ce désagrément ds la nourrice
Bonjour !
Oui c 'est vrai ça !

Tout déchet qui rentre et barbote dans le réservoir d' une A310 finit par être aspiré vers la durite sous l' action de
la pompe à essence, occasionnant ainsi l' obstruction au passage du carburant et une coupure du moteur en roulant ! :?

C' est vrai que le constructeur aurait pu à l' époque prévoir un filtre soit au fond ou au dessus ! :(

J' ai dépanné un ami qui avait des restes de feuilles mortes apparemment et vraisemblablement tombés
en tournant un peu le dos lors d' un plein ! :mrgreen:
Il faut donc également bien penser à nettoyer la durite de sortie du réservoir .

Surtout bien conserver la position du filtre à essence sous la voiture et ne pas la déporter près du bloc moteur
comme l' ont fait certains pour pouvoir le changer plus facilement par la suite sans mettre la voiture
sur un pont !
Double erreur :nono: car le filtre placé sous la voiture est gavé d' essence en permanence et pas besoin de
le réamorcer après une longue immobilisation de la voiture !

Comme on dit, c' est la panne con à laquelle il faut vraiment penser quand on ne trouve
pas la solution d' une coupure moteur et qui est déjà survenue
à bon nombre d' entre nous ! :wink:
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Eric M
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 08-déc.-2018 12:17
Localisation : (91)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour,

je suis nouveau sur le Forum. Je suis possesseur d'une Alpine 310 V6 depuis 1992 (sa première immatriculation est d'août 82).
C'est une voiture fiable avec laquelle je n'ai eu que des problèmes mineurs.

Depuis 6 mois environ, j'ai exactement le même problème de panne aléatoire (symptômes identiques). J'ai longtemps cherché un problème électrique sans succès. En effet, la première fois où ça s'est produit, je n'avais plus d’électricité au niveau du neiman. J'ai depuis réglé le problème, les fusibles sous le volant bougeaient et les contact pas toujours assurés. Mais les arrêts moteur intempestifs ont continués.
Je suis tombé un peu par hasard sur ce post que j'ai lu attentivement. Je vais donc examiner le réservoir.

Tonycharente, est ce que tu n'a toujours pas eu à nouveau le problème ?

Merci

Eric
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour
Je te confirme que depuis que j'avais trouvé et enlevé la pastille du réservoir je n'ai plus eu la moindre panne. C'était donc bel et bien cela. Le problème étant toute fois de la voir, cette pastille, si elle ne se trouve pas dans un endroit visible quand on la cherche.
Bon courage.
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Si tu as le courage, le meilleur moyen est de démonter le réservoir pour le rincer, tête en bas. Au moins tu es sûr du premier coût. Mais ce n'est pas trop compliquer à faire. :wink:
Avatar du membre
Eric M
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 08-déc.-2018 12:17
Localisation : (91)

Re: Pannes aléatoires : A310 V6 S2 (1982)

Merci pour vos réponses.
Je dois récupérer une camera d'inspection de canalisation afin de voir ce qu'il y a dans le réservoirs.
Je vais étudier comment démonter le réservoir.
Avatar du membre
Eric M
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 08-déc.-2018 12:17
Localisation : (91)

Re: Pannes aléatoires : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour,

je penses que mon problème est résolu. Et ça ne venait pas du réservoir.
En effet, j'ai vidé le réservoir, je l'ai examiné avec une caméra d'inspection de canalisation, rien, tout nickel.
J'ai un peu roulé et là miracle plus d'arrêt intempestif. Mais il ne faut pas rêver, une panne ne se répare pas seul : plus tard rebelote mais là, impossible de redémarrer, il n'y avait plus de contact.
J'ai tester les fusible sous le volant avec un ohmmètre, pas de problème de fusibles. Mais après contact, le 12 V n'est pas présent sur les 2 fusibles au centre "après contact".
Le problème se situait au niveau du connecteur du Neiman où une cosse était en partie fondu. Une fois remplacé, tout marche à merveille.
Maintenant, quelle peut être la raison de cette cosse fondue ? Je vais être attentif dans les mois qui viennent sur ce point.

Merci à tous pour votre aide.
Eric
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: Pannes aléatoires : A310 V6 S2 (1982)

Félicitations Eric !

Et pourvu que ça dure !!!!
Tony
A310 V6 de 1982
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »