Pannes aléatoires : A310 V6 S2 (1982)

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Pannes aléatoires : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour tout le monde

Ça a commencé au mois de janvier (eh oui !!!). En roulant un peu vite sur de petites routes le moteur a coupé comme si j'étais en panne d'essence. Elle redémarrait au bout de quelques minutes mais l'a refait plusieurs fois et j'ai failli ne pas rentrer. Depuis ce jour elle me le fait presque chaque fois que je la sorts.

Quand elle marche elle marche parfaitement - pas d'accoups, pas de ratés, rien. C'est du tout ou rien.

Pour faire vite voici tout ce que j'ai fait.

Remplacé la filtre à essence - qui était bien sale. Mais elle l'a refait...

Vidangé le réservoir et cherché pour l’éventuelle fameuse capsule ou toute autre chose tombé dedans. Rien trouvé et intérieur du réservoir nickel.

Comme j'avais trouvé qu'elle avait l'air de redémarrer ayant pompé sur la poire d'amorçage, j'ai pensé à un problème d'arrivée d'essence et j'ai remonté la pompe à essence d'origine (pompe changée par simple précaution un an avant). Mais elle l'a refait...

Même que je pense (peut-être à tort) que le problème est plutôt "essence" que "allumage", j'ai contrôlé le doigt d'allumeur et la tête Delco et remplacé la bobine par une neuve. Mais elle l'a refait...

Remplacé le pointeau par un neuf. Là je pensais (comme à chaque fois !!!) avoir trouvé la solution mais elle a calé en sortant du garage. J'ai redémarré, mais elle a recalé au bout de la route. J'avais pris un RDV pour son CT . Je redémarre, et continue sans aucun problème jusqu'au CT, qu'elle a réussi sans problème. Mon Alpine a donc fonctionné parfaitement pendant tout le CT - y compris quand ils laissent le moteur tourner un bon moment. Je pars du CT tout content, donc !!!

Jusqu'à, rebelote, elle coupe à nouveau après quelques kilomètres. A chaque fois je sens que la poire est vide, je pompe, ça remplit la cuve du carbu, elle redémarre... ...avant de recaler - 5 ou 6 fois sur le chemin du retour !!! (Mais je suis quand même rentré - et avec un CT vièrge !)

Plus que jamais convaincu qu'il s'agit d'un problème d'essence, j'ai monté (provisoirement) une pompe électrique en série avec la pompe mécanique en place de la poire, et avec un interrupteur dans l'habitacle. Mon idée étant que je pense qu'elle cale à cause d'un problème d'arrivée d'essence et que c'est peut-être une défaillance de la pompe mécanique ou de la came qui le fait marcher. Mon idée était que si quand elle cale elle reprend aussitôt en mettant en marche la pompe électrique j'aurai enfin trouvé la source de mes pannes. Malheureusement ça n'a pas marché non plus... ...elle a eu du mal à redémarrer même avec la pompe électrique en marche. Mais au bout d'un moment elle redémarré.

En fait elle a toujours redémarré chaque fois - jamais obligé d'être remorqué.

Je pense que tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant n'a servi à rien, et je n'ai vraiment pas d'autres idées. Autre chose dans le carbu que le pointeau? Quoi?

Je pense que 'est un problème lié à l’arrivée d'essence mais peut-être je me trompe.

Et si c'était l'allumage ? L'unité de contrôle moteur (ECU) ??? Mais comment le tester? Mettre une bonne que l'on sait marche?

Si vous avez des idées je suis preneur, SVP.

Désespérément vôtre,
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour Tony !
J'ai déjà eu ce genre de panne !

Tu as peut être un problème de vapor lock quelque part ! ?
Une durite d' essence qui touche un point très chaud du moteur ?

Merdouille sur le gicleur de ralenti demandant un coup de soufflette ?

Ou alors un problème d' allumage du a un boîtier d' alarme trop vieux ! ??
Les protections COBRA par exemple, vieillissent très mal et finissent par couper
par intermittence l' alimentation de la bobine même avec le boitier en position arrêt !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Est-ce que tu mets de l'additif dans ton sp98?
Il faut en mettre ! Sinon tu n'auras jamais un bon taux de compression ! Et tu peux te retrouver avec une voiture qui ne va pas bien !
As tu refais ton châssis tubulaire ?
Si non, il est peut-être cassé quelque part, et pince parfois la durite d'essence !
Il faut vraiment chercher de ce côté là !!
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

mdr_7n10.gif
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

--------- Sur ce post le but est de dépanner prioritairement Tony, mais surtout de ne pas voir apparaître
des déviances récurrentes comme celles de Manfred sur les posts de farnautes ayant besoin d' aide et d' infos !

L' une des principales règles du FAR est de ne pas tout mélanger sur les posts !! :nono:

Mais on vient de constater derechef que cet énergumène s' évertue constamment à poster
des fumisteries sur un post important de farnaute en difficulté plutôt que de chercher vraiment à l' aider .

Cela n' apporte rien de bon à la communauté car les solutions de recherche d' une panne
profiteront par la suite aux autres !

Le SP 98 apporte un meilleurs taux de compression pour un V6 mais pas l' additif !
Cet étroitesse d' esprit en faisant des commentaires vraiment inutiles,
finit forcément par mélanger les méninges de Manfred ! :thinking:
Il ferait mieux d' aller faire ses commentaires mal placés ici
sur les posts déjà ouverts de châssis, additifs carburant, etc .... !

Mais surtout ne pas venir pourrir de nouveau un post d' Alpiniste en difficulté !

Cela fatigue des farnautes et est nuisible à la doctrine du FAR ! :nono:

J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Hello
Il’faudrait que tu observe qd tu roules si ce pb arrive quand tu tournes ( rd point etc)
J’ai eu ce pb pas avec une alpine mais un un iveco et c’était tout simplement le neiman ( cablage) et dc coupure alimentation
À voir

Christophe
Shunte si tu peux et fais un essai
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Sam25
Pilote
Pilote
Messages : 48
Enregistré le : 04-févr.-2015 12:47
Localisation : (25)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour à tous, :hello:

J'ai exactement le même problème avec la mienne (v6 - 1982).
Elle tourne nickel et d'un seul coup câle nette.
Elle redémarre également 30 secondes après nickel.
Pas spécialement lorsqu'elle est chaude, l'autre jour : Démarré et parcouru 500 m
Je penche plutôt pour un problème électrique, car elle coupe nette, pas de pétouillage avant comme s'il manquait du carburant.....
Etrange et pas évident à trouver :wall: :wall:
Je vous retiens au courant si je trouve quelques choses....
R11 Turbo 83
Dacia 1100 67
Traction AV 50
750 GSXR 91
Et maintenant A310 V6 phase 2 Année 12-1981
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

John Luke a écrit :--------- Sur ce post le but est de dépanner prioritairement Tony, mais surtout de ne pas voir apparaître
des déviances récurrentes comme celles de Manfred sur les posts de farnautes ayant besoin d' aide et d' infos !

L' une des principales règles du FAR est de ne pas tout mélanger sur les posts !! :nono:

Mais on vient de constater derechef que cet énergumène s' évertue constamment à poster
des fumisteries sur un post important de farnaute en difficulté plutôt que de chercher vraiment à l' aider .

Cela n' apporte rien de bon à la communauté car les solutions de recherche d' une panne
profiteront par la suite aux autres !

Le SP 98 apporte un meilleurs taux de compression pour un V6 mais pas l' additif !
Cet étroitesse d' esprit en faisant des commentaires vraiment inutiles,
finit forcément par mélanger les méninges de Manfred ! :thinking:
Il ferait mieux d' aller faire ses commentaires mal placés ici
sur les posts déjà ouverts de châssis, additifs carburant, etc .... !

Mais surtout ne pas venir pourrir de nouveau un post d' Alpiniste en difficulté !

Cela fatigue des farnautes et est nuisible à la doctrine du FAR ! :nono:

J.L.
Que tu affirmes, mais surtout que tu maintiennes des grosses bêtises, n'est pas de nature à aider les farnautes.
Je te propose, sur le post adéquat, de nous expliquer, en quoi un carburant, quelqu'il soit, modifie le taux de compression, qui est une grandeur purement géométrique.
Et ne te defile pas, filou !
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

ouf j'ai cru que manfred était devenu un suppo de j.luke .... un comme ça c'est déjà beaucoup trop..... :lol:

pour le problème de tony, en 1 j'essaierai de voir si au niveau du tableau de bord quand elle coupe les indicateurs de niveau d'essence et de température par exemple sont toujours actifs...dans le cas contraire le neiman ou une masse(ou fusibles sous volant) pourraient etre en cause
en 2 , vérifier les cablages entre bobine et ampli; et entre bobine et allumeur..verifier les connectiques aussi au niveau bobine et ampli ... eventuellement essayer avec un autre ampli...
l'idéal serait aussi de voir si la cuve du simple corps est vide ou pleine quand le moteur coupe

quand au vaporlock de j.luke, c'est a classer dans les memes probabilités que l'intervention d'un vaisseau extraterrestre...
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

J'ai lu toutes tes méthodes de recherche, un passage à retenu mon attention:
Quand tu tombe en panne, tu réamorce la poire., ce ne serait pas ton pointeau de carbu qui reste coincé en haut et ton carbu est vide ?
Autre piste, j'ai eu un R5 qui tombait en panne à chaud mais qui redémarrait 3 h plus tard à froid: Bobine défectueuse mais j'ai vu que tu l'avait changée.

Test à faire sur route quand elle tombe en panne.
1/ Roule sans filtre à air et ouvre le couvercle du carbu pour voir si la cuve est à son niveau quand tu tombe en rade.

2/ Prends une bougie dans ta poche, en rade, tu met la bougie au bout d'un fil, la pose sur le moteur (masse) tu demande à quelqu'un d'actionner le démarreur et tu regarde s'il y a des étincelles à la bougie.

S'il y a des étincelles, l'allumage est hors de cause..
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Plus serieusement aussi, ça ressemble quand meme pas mal à une arrivee d'essence insuffisante, puisqu'elle a tourné sans soucis au ralenti, au CT, comme la pompe a été changée, je verfierai le petit filtre tamis dans le carbu à l'arrivée.
Ce n'est que mon avis :wink:
Avatar du membre
Canel
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 28-mars-2008 16:49
Localisation : (63) proche Clermont Ferrand

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour
Il m'est arrivé un problème similaire, par moment sans savoir pourquoi problème d'arrivée d'essence, j'ai changer le filtre, nettoyer le carbu : toujours le même soucis . Et je me suis souvenu qu'un jour en mettant l'additif dans le réservoir la capsule qui se trouve dans le bouchon était rester collée sur le goulot et est tombée dans le réservoir, je suis donc parti à la pèche et depuis plus de soucis, enfin si ça à recommencée , j'ai revérifié dans le réservoir : il y avait une deuxième capsule. Maintenant aucuns problème et je fait attention en mettant l'additif :D .
Canel
Membre Alpine 63
A310 V6 1982
R5 Alpine Turbo 1984
Avatar du membre
0212adrien
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 11-mai-2014 22:44
Localisation : (74) Annecy

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

bonjour,

Est-ce que le compte-tour "tombe" net quand tu as ton soucis ?

Si oui, regarde du coté de la bobine :wink:

Bon courage,

Adrien
Alpine 310 V6 1981
Alpine 110 Pure n°6393 livrée le 09.05.2019
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour tout le monde - et merci pour toutes ces réponses déjà - ce forum est fabuleux !!!

Pour répondre dans l'ordre des suggestions (sauf celui de l'additif...) :-

Je ne pense pas que ce soit le vapor lock car ça a commencé au mois de janvier ne l'ayant jamais fait avant, et ça arrive en roulant à la campagne - pas de bouchons en Charente !! Mais qui sait?

Je ne pense pas que ce soit le gicleur de ralenti car elle a tourné longtemps au ralenti sans problème lors de son CT. Mais qui sait?

Je n'ai pas d’alarme immobilisateur.

Ça n'arrive pas uniquement quand je tourne.

Le temps que je n'ai pas résolu mon problème je ne sais pas si le problème est "électrique" ou "essence". Il est vrai que quand ça coupe, ça coupe nette. Mais quand (avec une autre voiture) j'ai eu des problèmes d'allumage qui coupait j'avais des explosions dans l’échappement - à cause de l'essence non brûlée dans les cylindres. Je n'ai pas ça. Mais qui sait?

Il va falloir que je regarde ce qui arrive au tableau de bord (niveau d’essence - température ) - à tester quand je roulerai sans le filtre à air pour voir si la cuve se vide (et avec une bougie plus un passager) - voir plus bas...

J'ai fait mon mieux pour vérifier le câblage et les connectiques, mais comme le problème est aléatoire qui sait ? A refaire.

Je viens de vérifier l'état du petit filtre dans le carbu (je n'avais pas pensé à ça) mais (malheureusement) il a l'air propre. Toute fois je ne l'ai pas remonté - je roulerai sans pour voir ce que ça donne quand je roulerai sans le filtre à air pour voir si la cuve se vide - voir plus bas...

Je ne pense pas que ce soit la fameuse capsule dans le réservoir - que j'ai déjà vidangé sans rien trouver . Mais qui sait?

Il va falloir que je regarde ce qui arrive au compte tour - à tester quand je roulerai sans le filtre à air pour voir si la cuve se vide - voir plus bas...

Voilà où j'en suis. Demain matin je pars en voyage pour une dizaine de jours et je n'ose pas faire ces tests ce soir au cas où elle tombe en panne complètement . Je l'ai donc laissée sans son filtre à air, (et sans le petit filtre dans le carbu) prête pour être testé début juillet.

Affaire à suivre...

Je vous remercie tous à nouveau- et surtout continuez à me donner vos idées SVP.

Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonsoir Tony,

As tu contrôlé la mise à l'air libre du réservoir à essence ?

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
TaiWan
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 110
Enregistré le : 17-sept.-2013 11:58
Localisation : (68)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Salutation,

Relis une lampe stroboscopique et installe la dans l'habitacle de cette façon tu verra vite si ton allumage coupe ou si l'essence ne viens plus.
Alpine A310 2700VA
Martin Super seven
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonsoir Jean-Joël ,

Oui, et pardon j'ai oublié de le dire, j'ai contrôlé la mise à l'air libre du réservoir à essence, mais merci quand même !

Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonsoir TaiWan

La lampe stroboscopique installée dans l'habitacle est une excellente idée merci - je l'ajoute à mes tests.

Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour,

J'ai rencontré des problèmes quasi semblables l'an dernier. Après quelques recherches, je me suis aperçu que le contacteur de Neyman était défectueux par intermittence .
Pièce commandée chez Cipere pour quelques dizaines d'euros et hop, c'est reparti. Cipere vend juste la partie contacts électriques vissée en bout du contacteur.

A vérifier également :
- la qualité et le serrage de l'ensemble des connexions électriques
- le bon retour électrique vers la masse de la bobine et du moteur (les tresses en cuivre ont tendance à s'oxyder avec le temps)
- l'état des connecteurs (un peu de KF contacts ne peut pas faire de mal)
- le boitier d'allumage qui possèdent des condensateurs arrivant en fin de vie (expérience vécue)

Pendant que vous y êtes et bien qu'ils ne soient pas coupables de ces faits , remplacez les fusibles par des neufs et/ou vérifiez l'absence d'oxydation au niveau des languettes de connexions. C'est simple et peu couteux mais cette opération peut éviter d'autres pannes (je pense au ventilateur de refroidissement qui ne se déclencherait que par intermittence).

Il est difficile de réaliser un dépannage à distance sans pouvoir constater la panne de visu. Avec tous les conseils qui vous ont été prodigués par la communauté farnaute, vous devriez identifier rapidement le coupable.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Canel a écrit :Bonjour
Il m'est arrivé un problème similaire, par moment sans savoir pourquoi problème d'arrivée d'essence, j'ai changer le filtre, nettoyer le carbu : toujours le même soucis . Et je me suis souvenu qu'un jour en mettant l'additif dans le réservoir la capsule qui se trouve dans le bouchon était rester collée sur le goulot et est tombée dans le réservoir, je suis donc parti à la pèche et depuis plus de soucis, enfin si ça à recommencée , j'ai revérifié dans le réservoir : il y avait une deuxième capsule. Maintenant aucuns problème et je fait attention en mettant l'additif :D .
Bonjour !
C' est une panne déjà survenue à pas mal d' entre nous !
Tony au courant de ce problème pouvant survenir a déjà vérifié son fond de réservoir !
Sa panne est survenue en roulant au mois de janvier ou l' on a eu des températures très froides !

Il faudrait savoir s' il a roulé ces derniers temps avec une température extérieure plus élevée
et persistance de la panne ??
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »