Pannes aléatoires : A310 V6 S2 (1982)

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Deji94 a écrit :Bonjour,

J'ai rencontré des problèmes quasi semblables l'an dernier. Après quelques recherches, je me suis aperçu que le contacteur de Neyman était défectueux par intermittence .
Pièce commandée chez Cipere pour quelques dizaines d'euros et hop, c'est reparti. Cipere vend juste la partie contacts électriques vissée en bout du contacteur.

A vérifier également :
- la qualité et le serrage de l'ensemble des connexions électriques
- le bon retour électrique vers la masse de la bobine et du moteur (les tresses en cuivre ont tendance à s'oxyder avec le temps)
- l'état des connecteurs (un peu de KF contacts ne peut pas faire de mal)
- le boitier d'allumage qui possèdent des condensateurs arrivant en fin de vie (expérience vécue)

Pendant que vous y êtes et bien qu'ils ne soient pas coupables de ces faits , remplacez les fusibles par des neufs et/ou vérifiez l'absence d'oxydation au niveau des languettes de connexions. C'est simple et peu couteux mais cette opération peut éviter d'autres pannes (je pense au ventilateur de refroidissement qui ne se déclencherait que par intermittence).

Il est difficile de réaliser un dépannage à distance sans pouvoir constater la panne de visu. Avec tous les conseils qui vous ont été prodigués par la communauté farnaute, vous devriez identifier rapidement le coupable.

Bonnes bricoles
Deji94
Bonjour !
C' est sûr que cela n' est pas facile de dépanner à distance un farnaute !
Mais la piste du neyman fatigué semblerait la plus probable car Tony a déjà
vérifié et changé pas mal de pièces !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Hello
Meme sur ligne droite tu peux avoir des coupures de jus ( alimentation) au niveau faisceau du neiman
Il faudrait que tu démontes sous le volant l’habillage plastique
Refaire un essai et lorsque survient ce dysfonctionnement bouge les cables.
Étant donne que c’est franc, je pense plutôt une panne d’ordre électrique
Vu qu’elle ne hocquete pas
A vérifier
Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
YDG
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 123
Enregistré le : 13-oct.-2010 09:09
Localisation : (13) Marseille
Contact :

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Salut,
Sur mon moteur PRV avec allumage électronique Bosch, j'avais un problème similaire et c'était le boitier Bosch qui était défectueux, changé par un PERTRONIX D2000.
A+
Yves D.
Construction d'une réplique de Lotus Seven : 707
Préparation d'une Lancia Beta VX : BETA VX
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 624
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonsoir,

J'ignore où en sont vos recherches mais si elles s'orientent vers une panne intermittente du contacteur de Neiman, je vous mets en ligne la photo de cette pièce. N'oublions pas que cette pièce est sollicitée et qu'elle a dû fermer et ouvrir le circuit électrique de la belle à de nombreuses reprises.
Ce contacteur coute une vingtaine d'euros chez Cipère.
L'échange n'est guère compliqué techniquement mais il peut être couteux en temps (pas toujours faciles à bricoler nos chéries). Il faut déposer le volant, le cache en plastique pour accéder au Neiman, déposer ce Neiman (vis clef de 7 de mémoire)
Le Neiman complet étant sur la table d'opération, déposez les deux vis du porte-pêne puis remplacer le contacteur
Pour le remontage, c'est comme pour le démontage mais dans l'autre sens.
20180627_185141_resized.jpg
Bonnes bricoles
Deji94
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour à tous, depuis Sparta (New Jersey).

Ça fait une semaine que je suis parti en voyage et je me hâte de rentrer pour essayer toutes vos suggestions - il y a plusieurs bonnes pistes et j'ai bien plus d'espoir qu'avant de demander de l'aide sur le FAR.

Je vous remercie tous et promets de vous tenir au courant pour la suite.

Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour tout le monde,
Suite à mon absence, je reviens vers vous avec mes dernières nouvelles.

Je commence à croire que mon problème n'était qu'une mauvaise connexion électrique.

Je l'ai essayé SANS le petit filtre tamis dans le carbu - repanne - je l'ai remis en place.

Je l'ai essayé avec une pompe d'essence électrique - repanne - je l'ai enlevée.

J'ai re-nettoyé (ou peut-être mieux nettoyé) les diverses connexions électriques, puis j'ai fait un trajet sans le boitier filtre à air afin de pouvoir vérifier si ou sinon la cuve du carbu était vide lors d'une panne. Mais (bien sûr, et comme quand en va chez le médecin) elle a marché parfaitement - elle a refusé de tomber en panne.

J'ai donc remis en place le boitier filtre à air (je n'aime pas rouler sans filtre) et changé de stratégie - pour pencher sur une éventuelle panne électrique / électronique.

J'ai branché (1) une lampe stroboscopique avec la lampe DANS L'HABITACLE et (2) un câble avec un interrupteur DANS L'HABITACLE pour alimenter le circuit d'allumage en cas de problème de Nieman.

Ainsi équipé, j'ai fait des trajets mais à nouveau elle a refusé de tomber en panne.

C'est pour cela que je commence à croire que mon problème n'était qu'une mauvaise connexion électrique, puisque la seule chose que j'ai fait depuis qu'elle tombait en panne tout le temps a été de re-nettoyé les diverses connexions électriques.

Cependant il faudra que je fasse des centaines de kilomètres sans problème avant d'en être certain. Je garderai en place, donc, la lampe stroboscopique et l'interrupteur permettant d'alimenter l’allumage même sans le Nieman pour les prochaines centaines de kilomètres...

En attendant de les faire, je veux exprimer ma gratitude pour toutes vos bonnes idées - le FAR est fabuleux, n'est-ce pas? - Merci à vous tous !!!

Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour tout le monde,
J'ai parlé trop vite... ...aujourd'hui elle est retombée en panne.

J'ai donc aussitôt allumé allumage avec mon interrupteur mais ça n'a rien fait.

Comme de toute façon ma lampe stroboscopique continuait à clignoter, j'ai donc conclu que mon problème est un problème d'arrivé d'essence, et non pas, après tout, un problème d'allumage.

Cette conclusion est soutenue par le fait qu'en pompant sur ma poire elle semblait être vide. En pompant, pompant, pompant elle est devenu un peu plus raide (mais pas vraiment dure) et j'ai pu redémarrer - et rentrer sans autre problèmes.

Comme je pense avoir déjà tout fait pour vérifier le circuit d'essence je suis un peu au bout d'idées... ...après tous ces mois je suis revenus au point de départ... ...c'est quand même déprimant.

Je pense essayer de passer un nouveau tuyau depuis le réservoir jusqu'à la pompe à essence pour éliminer la possibilité de quelque chose qui, de temps en temps, bouchonne le circuit existant.

Etant de 1982, mon "circuit existant" consiste, en fait, du filtre à essence (près du réservoir) et d'un tube en métal (qui part du filtre vers le compartiment moteur) et plusieurs durites .

Quelqu’un a déjà remplacé ce"circuit existant" SVP ?, comment ?, et avec quoi ?

Merci encore,
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Je suis tes messages depuis un moment , la panne intermitente est la plus dure à trouver, il vaut mieux une panne franche, celle que tu ramène la voiture en remorque.
Mais tu t'y prends bien pour la recherche, c'est a dire par élimination et faire des tests, donc tu exclus l'allumage et reviens sur sur le carburant.
Il me semble que je t"avait conseillé de rouler sans filtre à air et au moment de la panne: ouvrir le carbu pour voir le niveau d'essence dans la cuve.

J'ai une poire aussi, quand elle est longtemps sans rouler, je presse 5/6 fois et ça deviens dur.
A tu essayé "sans poire" des fois que ce serait elle qui merd...?
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonsoir Fussio,
Et merci pour ta réponse aussi rapide que sympathique.

Oui, j'avais bien tenu compte de ta suggestion de rouler sans filtre à air, merci, mais comme j'ai dit elle a refusé de tomber en panne. Comme je n'aime pas rouler sans filtre à air j'ai donc préféré roulé avec la lampe stroboscopique et l'interrupteur permettant d'alimenter l'allumage... ...procédé qui a servi, (en fin je pense), à éliminer l'allumage comme cause.

Pendant mes essaies pour éliminer les causes possibles de problèmes d'arriver d'essence j'avais remplacé, dans le circuit d'essence, ma poire avec une pompe à essence électrique avec un interrupteur dans l'habitacle, mais elle est quand même tombé en panne pareil (et mettant en marche la pompe à essence n'a rien fait). Je ne pense pas, donc, que ce soit ma poire.

Merci encore,
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Je vois dans ta dernière réponse que tu avait oté la poire quand tu a mis la pompe électrique, ce qui la mets hors de cause.

Avant de démonter tout le circuit d'arrivée d'essence, je pense à deux tests à faire:

Soit une nourrice directe sur le carbu, mais difficile à placer dans le compartiment moteur.
Soit un réservoir additionnel dans l'habitacle branché sur la pompe (mécanique où électrique).
Et roule ma poule :D

Je sais, c'est du Mac gyver, mais nécessité fait loi...
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonsoir Fussio
Merci pour la suggestion d'un réservoir dans l'habitacle.

Ce matin j’avais regardé par où passe la canalisation de l'essence - pas trop difficile de monter un deuxième tube en cuivre en parallèle (donc sans démonter le tube actuel dans l'immediat) mais il faudrait quand même tomber le ski.

Je réfléchis toujours - pas trop envie de rouler avec de l'essence dans l'habitacle, sachant qu'il faut que je fasse des centaines de kilomètres pour vraiment être sûr d'avoir résolu mon problème. Je n'ai qu'un jerrycan de 10 litres...

En tout cas il faudra que j'achète du tube en cuivre cette semaine.

Affaire à suivre.
Encore merci,
Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Pourquoi ne pas essayer de débrancher l’arrivee d’essence sur ma pompe et au niveau du réservoir et de souffler à l’air comprimé la canalisation ?
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour Edec
Merci pour la suggestion mais je l'ai déjà fait.

Branchement de ma pompe à air sur le tube arrivant dans le compartiment moteur - plein de bulles dans le réservoir.

Mon problème est aléatoire - je peux rouler des dizaines de kilomètres et ça marche impeccablement - donc la plus part du temps l'essence arrive sans problème.

C'est pour ça que je pense shunter la canalisation existantes pour voir ce que ça donne.

Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour Tonycharente,

N'aurais-tu pas un problème de dépression du réservoir?

Je dis cela car quand j'avais mon A310, J'ai renconté parfois des soucis à cause du réservoir. Quand tes soucis reviennent, ouvre le bouchon du réservoir (éventuellement roule sans bouchon quelques kilomètres), pour voir si cela règle le problème. Si je ne me trompe pas, la dépression du réservoir est faite par un tube en cuivre qui part du dessus du réservoir et descend le long de celui-ci.
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonsoir JP27,
Je te remercie pour ta suggestion Je l'ai déjà contrôlé, mais je vais le refaire.
Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour tout le monde,
Comme j’ai toujours mes pannes aléatoires, j’ai pensé utile de résumer ce que j’ai déjà fait.
(Pour mémoire, quand elle marche elle marche parfaitement - pas d'à-coups, pas de ratés, rien. C'est du tout ou rien. Ça n'arrive pas uniquement en virage.)

Remplacé la filtre à essence - qui était bien sale. Mais elle l'a refait.
Vidangé le réservoir et cherché pour l’éventuelle fameuse capsule ou toute autre chose tombé dedans. Rien trouvé et intérieur du réservoir nickel.
Soufflé de l’air comprimé la canalisation - branchement de ma pompe à air sur le tube arrivant dans le compartiment moteur - plein de bulles dans le réservoir.
Comme j'avais trouvé qu'elle avait l'air de redémarrer ayant pompé sur la poire d'amorçage, j'ai pensé à un problème d'arrivée d'essence et j'ai remonté la pompe à essence d'origine (pompe changée par simple précaution un an avant).
Même que je pense (peut-être à tort) que le problème est plutôt "essence" que "allumage", j'ai contrôlé le doigt d'allumeur et la tête Delco et remplacé la bobine par une neuve.
Remplacé le pointeau par un neuf. Là je pensais (comme à chaque fois !!!) avoir trouvé la solution mais elle a calé en sortant du garage. J'ai redémarré, mais elle a recalé au bout de la route. J'avais pris un RDV pour son CT . Je redémarre, et continue sans aucun problème jusqu'au CT, qu'elle a réussi sans problème. Mon Alpine a donc fonctionné parfaitement pendant tout le CT - y compris quand ils laissent le moteur tourner un bon moment. Je pars du CT tout content, donc !!! Jusqu'à, rebelote, elle coupe à nouveau après quelques kilomètres. A chaque fois je sens que la poire est vide, je pompe, ça remplit la cuve du carbu, elle redémarre... ...avant de recaler - 5 ou 6 fois sur le chemin du retour !!! (Mais je suis quand même rentré - et avec un CT vièrge !)
Plus que jamais convaincu qu'il s'agit d'un problème d'essence, j'ai monté (provisoirement) une pompe électrique en série avec la pompe mécanique en place de la poire, et avec un interrupteur dans l'habitacle. Mon idée étant que je pense qu'elle cale à cause d'un problème d'arrivée d'essence et que c'est peut-être une défaillance de la pompe mécanique ou de la came qui le fait marcher. Mon idée était que si quand elle cale elle reprend aussitôt en mettant en marche la pompe électrique j'aurai enfin trouvé la source de mes pannes. Malheureusement ça n'a pas marché non plus... ...elle a eu du mal à redémarrer même avec la pompe électrique en marche. Mais au bout d'un moment elle a redémarré.
En fait elle a toujours redémarré chaque fois - jamais obligé d'être remorqué.
Je ne pense pas que ce soit le vapor lock car ça a commencé au mois de janvier ne l'ayant jamais fait avant, et ça arrive en roulant à la campagne - pas de bouchons en Charente !!
Je ne pense pas que ce soit le gicleur de ralenti car elle a tourné longtemps au ralenti sans problème lors de son CT.
Je n'ai pas d’alarme immobilisateur.
J'ai fait mon mieux pour vérifier le câblage et nettoyer les connectiques.
J’ai vérifié l'état du petit filtre tamis dans le carbu – propre et elle est retombé en panne même quand j’ai roulé sans ce petit filtre.
J'ai contrôlé la mise à l'air libre du réservoir à essence.
Je l'ai essayé avec une pompe d'essence électrique en place de ma poire - repanne - je l'ai donc enlevée.
J'ai re-nettoyé (ou peut-être mieux nettoyé) les diverses connexions électriques.
J'ai branché (1) une lampe stroboscopique avec la lampe DANS L'HABITACLE et (2) un câble avec un interrupteur DANS L'HABITACLE pour alimenter le circuit d'allumage en cas de problème de Nieman. Quand elle est retombée en panne j'ai aussitôt alimenté allumage avec mon interrupteur mais ça n'a rien fait. Comme de toute façon ma lampe stroboscopique continuait à clignoter, j'ai donc conclu que mon problème est un problème d'arrivé d'essence, et non pas, un problème d'allumage. Mais qui sait ?
Et voilà !!!
Hier j’ai regardé par où passe la canalisation de l'essence - pas trop difficile de monter un deuxième tube en cuivre en parallèle (donc sans démonter le tube actuel dans l'immédiat). J’envisage shunter toute la canalisation existante pour voir ce que ça donne.
Affaire à suivre...
Amitiés
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Certes, certes cette panne est difficile à cerner et cela ne doit ne pas être
un gros problème ! Mais où exactement ? :thinking:

Après avoir lu la liste de ta révision, je penserais encore à une impureté qui barboterait
derrière le gicleur de ralenti !
Démonte le, vérifie la propreté de son logement et démarre le moteur quelques secondes
sans celui ci puis remonte le gicleur après l' avoir vérifié et bien soufflé !
Vérifie le fil électrique de l' étouffoir de ralenti et son bon fonctionnement !
Essaye également un autre étouffoir de ralenti qui pourrait déconner !
J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Tonycharente
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 154
Enregistré le : 21-janv.-2005 18:53
Localisation : (16) Segonzac

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Bonjour JL,
Merci pour ta suggestion.

Mais si ce n'était que le gicleur de ralenti ou bien l'etoiffoir de ralenti, elle devrait quand même marcher avec le pied dedans et ne pas couper complètement en roulant avec un peu de gaz, non? Ou je me trompe?

Merci encore
Tony
A310 V6 de 1982
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Hello
J’ai le meme tour avec une 320 bmw carbu e21 mais par contre dés. Que le moteur coupe je suis obliger de remettre le starter par’contre je crois que si l’etouffoir déconne ( ou alimentation electrique de cet étouffoir) il me semble que l’alimentation du solex est coupée P7R pourrait nous aiguillé
Démarre La en la laissant tourner au ralenti et retire l’alimentation elctrique de l’étouffoir en principe le moteur s’arrete
Au pire retire l’etouffoir et mets un bouchon pour voir
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: PANNES ALÉATOIRES : A310 V6 S2 (1982)

Encore un test simple à faire:
mettre un filtre à essence (transparent) entre la pompe à essence et le carbu et attendre la panne.
Tu devrais voir si l'essence arrive bien.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »