Témoin de clignotant HS = contre-visite au contrôle technique

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Témoin de clignotant HS = contre-visite au contrôle technique

Si ça marchait avant, pas de modification sur le faisceau.
Relis ce que tu as écrit et ce que j'ai écrit. Apparemment tu inverse le + si tes écrits sont exact. Il faut q'il arrive sur 31 pour ressortir vers 49 et 49a :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Témoin de clignotant HS = contre-visite au contrôle technique

AAS13 a écrit :Si ça marchait avant, pas de modification sur le faisceau.
Relis ce que tu as écrit et ce que j'ai écrit. Apparemment tu inverse le + si tes écrits sont exact. Il faut q'il arrive sur 31 pour ressortir vers 49 et 49a :wink:
OK, merci. Je finis mes quelques jours de vacances et je retente le branchement avec vos conseils. Je vous tiens au jus...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Témoin de clignotant HS = contre-visite au contrôle technique

Salut, j' ai regardé en rentrant de vacances cette maudite centrale. Contact mis, je reteste les fils un par un en prenant une masse sur la colonne de direction. Je trouve mon plus après contact au niveau de mon fil allant à l' ampoule du témoin de tableau de bord... :shock: Je ne comprend pas, pour moi, ce fil n'allait qu' au témoin... Donc je le branche sur le 31 ( ce fil était sur la borne P de l' ancienne centrale ). Le fil, qui était sur la borne X, est branché sur la borne 49 et le fil, qui était sur la borne L, est branché sur la borne 49a. Dans ce cas, les clignotants fonctionnent, mais pas le témoin du tableau de bord, comme avec l' ancienne centrale clignotante... :wall:
Si j' inverse le 49 et le 49a, rien ne fonctionne… Il faut que je me tourne vers le commodo ?
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Témoin de clignotant HS = contre-visite au contrôle technique

Bonsoir Maxgordini,

Ci joint le schéma de branchement des clignotants, réalisé par Christian Blois.

clignotants.PNG
Tiré du topic :
viewtopic.php?f=9&t=25171&p=202342&hili ... 10#p202342

Jean-Joël :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Témoin de clignotant HS = contre-visite au contrôle technique

Salut
Ton témoin a-t-il déjà fonctionné avant la panne?
Contrôle la continuité de tes 3 fils. Qui va ou et y va-t-il vraiment? Il faut être sûr de ça pour avancer.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Témoin de clignotant HS = contre-visite au contrôle technique

AAS13 a écrit :Salut
Ton témoin a-t-il déjà fonctionné avant la panne?
Contrôle la continuité de tes 3 fils. Qui va ou et y va-t-il vraiment? Il faut être sûr de ça pour avancer.
Salut, j' enmène la voiture aujourd' hui chez le carrossier pour coller les custodes. Après je redémonterai le volant et le cache plastique de la colonne de direction, pour déjà voir ce qui se passe sur le commodo. J' avais déjà vérifié la continuité du fil allant à l' ampoule, normalement, c' est bon.

Le témoin fonctionne, mais sans les cllignotants, si je branche comme sur l' ancienne centrale en inversant le X et le L.
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Témoin de clignotant HS = contre-visite au contrôle technique

Quant tu as les clignots qui fonctionnent normalement c'est qu'une partie est branché sur les contacts de la centrale sur le bon circuit. Pas obligatoirement dans le sens prévu mais ça marche. Donc inverse ces deux fils et rajoute le dernier sur la dernière borne pour voir qi le témoin fonctionne.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Témoin de clignotant HS = contre-visite au contrôle technique

Salut à tous, j' ai finalement commandé une centrale au Mehari club de Cassis pour la moitié du prix de chez Renault, j' ai rebranché comme sur l' ancienne centrale et ça fonctionne... :cup: Tout ça pour ça…
Conclusion : il existe plusieurs types de centrale 3 broches et pour éviter les problèmes existentiels, il FAUT ACHETER UNE CENTRALE DE 2 CV qui fonctionne à merveille pour nos belles, bien sûr en 12 V ( pas en 6... :D ).
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Témoin de clignotant HS = contre-visite au contrôle technique

Salut.

En voilà un bonne nouvelle. Y a plus qu'à repasser le contrôle technique.

And Let's go To drive. ..

Cdt Pascal colas
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
MaxXxX62
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
Localisation : (62)

Re: Témoin de clignotant HS = contre-visite au contrôle technique

Salut ,

J'ai eu aussi un souci de cligno récemment , après avoir vérifié les fusibles , les ampoules , les masses et même démonté la centrale et le commodo ,, centrale que j'ai provisoirement remplacer par celle de ma R12 qui semble identique et donc une piste à suivre en cas de "dysfonctionnement" de cette dernière , j'ai fini par perdre patience :wall: :work: :work: et après avoir effleuré cette fameuse diode au dessus des fusibles je me suis résolu à chercher ici l'origine du problème . Et le FAR m'a éclairé de ses clignotants et aiguillé sur la voie de cette diode que j'ai chuinté provisoirement le temps de ressouder la diode .

Tout ça pour dire qu'une centrale de R12 peut aussi convenir ... bon à 20e c'est 2x plus cher qu'au Mehari club !
https://piecesrenaultvintage66.com/inde ... er=product

Et du coup enfin une bonne nouvelle pour toi !
Image

R4 GTI GORDINI de 1988
R 12 TS GORDINISEE de 1977
Alpine A310 V6 de 1983


De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace !
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Témoin de clignotant HS = contre-visite au contrôle technique

MaxXxX62 a écrit :Salut ,

J'ai eu aussi un souci de cligno récemment , après avoir vérifié les fusibles , les ampoules , les masses et même démonté la centrale et le commodo ,, centrale que j'ai provisoirement remplacer par celle de ma R12 qui semble identique et donc une piste à suivre en cas de "dysfonctionnement" de cette dernière , j'ai fini par perdre patience :wall: :work: :work: et après avoir effleuré cette fameuse diode au dessus des fusibles je me suis résolu à chercher ici l'origine du problème . Et le FAR m'a éclairé de ses clignotants et aiguillé sur la voie de cette diode que j'ai chuinté provisoirement le temps de ressouder la diode .

Tout ça pour dire qu'une centrale de R12 peut aussi convenir ... bon à 20e c'est 2x plus cher qu'au Mehari club !
https://piecesrenaultvintage66.com/inde ... er=product

Et du coup enfin une bonne nouvelle pour toi !
Salut, j' avais lu cette histoire de diode, mais je ne pense pas en avoir sur ma phase 1 de 1978. Il me reste à remonter le capot AV et AR et à prendre RDV au contrôle technique. Comme j' ai fait une restauration totale sur 3 ans, ça va être un peu stressant... :D Tout fonctionne, ça devrait passer...
Avatar du membre
MaxXxX62
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 16-nov.-2014 20:48
Localisation : (62)

Re: Témoin de clignotant HS = contre-visite au contrôle technique

Le premier CT est c’est vrai , assez stressant , car peur d’avoir oublié quelque chose ou mal remonté . Mais après , si on est soigneux dans son travail , il ne faut vraiment pas stresser .

Elle va passer haut la main !
Image

R4 GTI GORDINI de 1988
R 12 TS GORDINISEE de 1977
Alpine A310 V6 de 1983


De l'audace, encore de l'audace et toujours de l'audace !
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »