Justement, les anciennes en carte grise normale ne pourront pas rouler en cas de restrictions de circulation tandis que celles en carte grise collection pourrons rouler, dixit la FFVE....JiFa a écrit :ma crainte principale: restrictions de circulation très sévères de la pollution environnementale (genre Crit'air etc...)
Mais après c'est vrai que jusqu'à maintenant ça ne m'a pas empêché de rouler avec ma vieille gti en journée pollution
Manfred, les raisons sont justement les restrictions de circulation de l'époque?
A310: départ sérieux des recherches
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: A310: départ sérieux des recherches
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: A310: départ sérieux des recherches
La FFVE a attiré l' attention en disant que désormais pour obtenir une CG collection il ne faudra surtout
pas avoir effectué sur la voiture de transformation moteur, freins, etc .. !
Tout doit être, conforme à l’ origine avec un état de la voiture au plus proche de la sortie d’ usine !
Elle a également précisé qu' il faut présenter une attestation de conformité préalable lors de
la demande d' obtention de ce certificat d’ immat sinon la démarche ne sera pas recevable !
Certes, certes ..... la voiture avec CG collection ne peut pas être déclarée épave irréparable
avec retrait de carte grise comme pour une immatriculation normale,
car on garde la possibilité de faire réparer sa voiture en cas d’ accident .
Mais après les réparations effectuées, il faudra présenter de nouveau la voiture
à un expert pour restitution de la CG collection !
Pour l' instant avec une CG collection , la circulation en centre ville est autorisée pour une voiture
ancienne, sauf en cas de gros pic de pollution .
Cette liberté est acquise pour l’ instant jusqu’ en 2020, mais qui pourrait être menacée avec l' état
d' esprit actuel de nos chers élus !
Selon Mr Alain Guillaume de la FFVE, la carte grise collection est pour l’ instant un précieux sésam
pour les restrictions de circulation dans les centre villes mais les contraintes deviendront plus difficiles !
Il a dit également que la CG collection deviendra plus dure à obtenir, car les normes à venir vont se durcir
et cela est souhaitable selon lui !!
En résumé il faut comprendre que l' on ne peut plus faire n’ importe quoi pour obtenir une CG collection !
Les anciennes Alpine transformées ne pourront pas l’ obtenir et toute demande serait tout simplement refusée !
pas avoir effectué sur la voiture de transformation moteur, freins, etc .. !
Tout doit être, conforme à l’ origine avec un état de la voiture au plus proche de la sortie d’ usine !
Elle a également précisé qu' il faut présenter une attestation de conformité préalable lors de
la demande d' obtention de ce certificat d’ immat sinon la démarche ne sera pas recevable !
Certes, certes ..... la voiture avec CG collection ne peut pas être déclarée épave irréparable
avec retrait de carte grise comme pour une immatriculation normale,
car on garde la possibilité de faire réparer sa voiture en cas d’ accident .
Mais après les réparations effectuées, il faudra présenter de nouveau la voiture
à un expert pour restitution de la CG collection !
Pour l' instant avec une CG collection , la circulation en centre ville est autorisée pour une voiture
ancienne, sauf en cas de gros pic de pollution .
Cette liberté est acquise pour l’ instant jusqu’ en 2020, mais qui pourrait être menacée avec l' état
d' esprit actuel de nos chers élus !
Selon Mr Alain Guillaume de la FFVE, la carte grise collection est pour l’ instant un précieux sésam
pour les restrictions de circulation dans les centre villes mais les contraintes deviendront plus difficiles !
Il a dit également que la CG collection deviendra plus dure à obtenir, car les normes à venir vont se durcir
et cela est souhaitable selon lui !!
En résumé il faut comprendre que l' on ne peut plus faire n’ importe quoi pour obtenir une CG collection !
Les anciennes Alpine transformées ne pourront pas l’ obtenir et toute demande serait tout simplement refusée !
Modifié en dernier par John Luke le 10-oct.-2018 23:05, modifié 1 fois.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: A310: départ sérieux des recherches
Certes.. certes....
C'est une évolution souhaitable.
C'est une évolution souhaitable.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- JiFa
- Pilote amateur
- Messages : 332
- Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
- Localisation : 92
Re: A310: départ sérieux des recherches
Même si je me méfie énormément de la FFVE et des promesses orales des décideurs, cela semble pas si mauvais que ça une CG Collection...
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
309 GTI de 1987
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: A310: départ sérieux des recherches
Certes, certes....
Si il n'y avait pas la ffve, il n'y aurait pas de carte grise collection et de nombreuses voitures ne pourraient plus circuler aujourd'hui.
Je crois qu'à terme, la carte grise collection permettra de différencier les véhicules dignes du patrimoine automobile par rapport aux vieilles voitures pourries qui polluent.
Les cartes collection pourront rouler sans quasiment de restriction, les secondes seront destinées à rester au garage la plupart du temps.
Si il n'y avait pas la ffve, il n'y aurait pas de carte grise collection et de nombreuses voitures ne pourraient plus circuler aujourd'hui.
Je crois qu'à terme, la carte grise collection permettra de différencier les véhicules dignes du patrimoine automobile par rapport aux vieilles voitures pourries qui polluent.
Les cartes collection pourront rouler sans quasiment de restriction, les secondes seront destinées à rester au garage la plupart du temps.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: A310: départ sérieux des recherches
Quand j'ai fait passer la R5 Alpine Turbo en collection cette année aucun certificat ne m'a été demandé, hormis le contrôle technique à jour. Quelques photos de la voiture et des plaques moteurs / boite / constructeur m'ont été réclamées.
Il m'avait par contre bien été indiqué qu'il ne fallait pas que la voiture ait subi des modifications "majeures" , je leur ai demandé ce qu'ils appelaient "majeures" et ils m'ont répondu en exemples : puissance moteur, "tunning" carrosserie, trains roulants élargis...
Si la couleur n'est pas celle d'origine ou que le pot est un devil par exemple, il n'y a pas de problème.
Si le moteur n'est pas celui d'origine car il n'est plus possible de le réparer, on peut être en collection avec un moteur se rapprochant au mieux de celui d'origine.
Après ce ne sont que des paroles, il faudrait voir leurs textes de plus près....
Il m'avait par contre bien été indiqué qu'il ne fallait pas que la voiture ait subi des modifications "majeures" , je leur ai demandé ce qu'ils appelaient "majeures" et ils m'ont répondu en exemples : puissance moteur, "tunning" carrosserie, trains roulants élargis...
Si la couleur n'est pas celle d'origine ou que le pot est un devil par exemple, il n'y a pas de problème.
Si le moteur n'est pas celui d'origine car il n'est plus possible de le réparer, on peut être en collection avec un moteur se rapprochant au mieux de celui d'origine.
Après ce ne sont que des paroles, il faudrait voir leurs textes de plus près....
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: A310: départ sérieux des recherches
L'attestation de conformité, c'est je crois pour les véhicules qui n'ont plus de papier.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- Riri
- Pilote novice
- Messages : 76
- Enregistré le : 12-juin-2008 10:29
- Localisation : (47) Agen
Re: A310: départ sérieux des recherches
Bonjour,
En carte grise collection, il ne faut pas oublier la fiscalité que pour l'instant l'on n'a pas sur les véhicules en carte grise normale.
Si vous détenez votre véhicule en CGC depuis moins de 22 ans, la taxe peut aller jusqu'à 36,20 % de la plus value…
He oui, l'état "rapetout" n'oublie rien..
J'ai donc mon A310 78 detenu depuis 26 ans en CGC et ma phase 2 AM 1985 en CGN.
En carte grise collection, il ne faut pas oublier la fiscalité que pour l'instant l'on n'a pas sur les véhicules en carte grise normale.
Si vous détenez votre véhicule en CGC depuis moins de 22 ans, la taxe peut aller jusqu'à 36,20 % de la plus value…
He oui, l'état "rapetout" n'oublie rien..
J'ai donc mon A310 78 detenu depuis 26 ans en CGC et ma phase 2 AM 1985 en CGN.
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: A310: départ sérieux des recherches
Ça n'est pas exact:
Alors que pour obtenir un certificat d’immatriculation la voiture doit avoir minimum 30 ans, pour l’administration fiscale, elle sera considérée « de collection » si :
elle a un intérêt historique ou une originalité technique, à condition d’avoir conservé son état d’origine, et ce quel que soit son âge ;
elle est construite uniquement pour la course et a plus de 5 ans ;
elle a plus de 15 ans (modèle datant de plus de 20 ans, construit à moins de 1 000 exemplaires), pour lesquels aucun constructeur ne fait plus de maintenance ;
elle a plus de 25 ans et est en état de rouler, à condition qu’il n’existe que moins de 2 % des exemplaires produits ;
elle a plus de 40 ans, excepté les répliques et les épaves.
Alors que pour obtenir un certificat d’immatriculation la voiture doit avoir minimum 30 ans, pour l’administration fiscale, elle sera considérée « de collection » si :
elle a un intérêt historique ou une originalité technique, à condition d’avoir conservé son état d’origine, et ce quel que soit son âge ;
elle est construite uniquement pour la course et a plus de 5 ans ;
elle a plus de 15 ans (modèle datant de plus de 20 ans, construit à moins de 1 000 exemplaires), pour lesquels aucun constructeur ne fait plus de maintenance ;
elle a plus de 25 ans et est en état de rouler, à condition qu’il n’existe que moins de 2 % des exemplaires produits ;
elle a plus de 40 ans, excepté les répliques et les épaves.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: A310: départ sérieux des recherches
Oui mais le calcul ne se fait que sur la différence entre le prix de vente et le coût réel du véhicule qui équivaut au prix d'achat + frais de restauration donc pour ceux qui ont restaurer leur voiture, je parle d'une A310 vu que c'est le sujet, le résultat de la plus value est bien souvent négatif....Riri a écrit :Bonjour,
En carte grise collection, il ne faut pas oublier la fiscalité que pour l'instant l'on n'a pas sur les véhicules en carte grise normale.
Si vous détenez votre véhicule en CGC depuis moins de 22 ans, la taxe peut aller jusqu'à 36,20 % de la plus value…
He oui, l'état "rapetout" n'oublie rien..
J'ai donc mon A310 78 detenu depuis 26 ans en CGC et ma phase 2 AM 1985 en CGN.
Et même si il fallait en payer une, cela ne stopperai pas un peu les spéculateurs ? Profitons de nos autos avec passion, l'argent vient bien après...
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: A310: départ sérieux des recherches
De plus, il y a une décote de 10% par an après 2ans de possession de la voiture....
Bref, je crois que personne n'a jamais payé de taxe sur plus value à la revente d'une ancienne, sauf peut-être des spéculateurs sur des voitures de très forte valeur....
De toute façon, strictement aucun rapport avec la carte grise collection.
Bref, je crois que personne n'a jamais payé de taxe sur plus value à la revente d'une ancienne, sauf peut-être des spéculateurs sur des voitures de très forte valeur....
De toute façon, strictement aucun rapport avec la carte grise collection.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- JiFa
- Pilote amateur
- Messages : 332
- Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
- Localisation : 92
Re: A310: départ sérieux des recherches
Ils peuvent m'imposer à 100% de la plus value, le but n'est pas de la vendre, même à long terme
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
309 GTI de 1987
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: A310: départ sérieux des recherches
Tout est dit !!! J'ai mis plus de 40 ans pour en avoir une, c'est pas demain que je la vendrai !!!JiFa a écrit :Ils peuvent m'imposer à 100% de la plus value, le but n'est pas de la vendre, même à long terme
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- JiFa
- Pilote amateur
- Messages : 332
- Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
- Localisation : 92
Re: A310: départ sérieux des recherches
Al1, je te confirme ma venue à Automédon, au plaisir de t’y rencontrer, j’y serai avec ma 309
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
309 GTI de 1987
- Buzz78
- Pilote amateur
- Messages : 482
- Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
- Localisation : (76) Le Mesnil Esnard
Re: A310: départ sérieux des recherches
Je n’avais pas tilté mais une 310 pour remplacer une 309 c’est logique ! bon week-end!
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
- Christophe83
- Pilote pro
- Messages : 1270
- Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
- Localisation : (83)
Re: A310: départ sérieux des recherches
Ah oui bien vu !!! Elle est pas mal celle là !!Buzz78 a écrit :Je n’avais pas tilté mais une 310 pour remplacer une 309 c’est logique ! bon week-end!
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3534
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: A310: départ sérieux des recherches
N'y a t-il pas un risque de basculer du coté obscur pour la suivante X11Christophe83 a écrit :Ah oui bien vu !!! Elle est pas mal celle là !!Buzz78 a écrit :Je n’avais pas tilté mais une 310 pour remplacer une 309 c’est logique ! bon week-end!
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- JiFa
- Pilote amateur
- Messages : 332
- Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
- Localisation : 92
Re: A310: départ sérieux des recherches
Et oui, j’aurai ete logique jusqu’au bout de ma demarche, car j’avais acheté cette voiture pour me faire la main en restauration avant de passer à l’Alpine
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
309 GTI de 1987
- Buzz78
- Pilote amateur
- Messages : 482
- Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
- Localisation : (76) Le Mesnil Esnard
Re: A310: départ sérieux des recherches
Bon quelles sont les nouvelles des recherches ?
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
- JiFa
- Pilote amateur
- Messages : 332
- Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
- Localisation : 92
Re: A310: départ sérieux des recherches
Je n’ai pas eu le temps de rendre compte de mes frasques, mais je suis désormais L’Heureux propriétaire d’une phase 2 noire
Le retour de Cholet fut un vrai bonheur mise à part les cinq derniers kilomètres où j’ai cumulé plusieurs surchauffes. Après l’avoir poussée sur un parking avec un ami qui m’accompagnait, nous avons remarqué que le bouchon de bocal de liquide de refroidissement était fissuré à plusieurs endroits, ce qui a engendré pas mal de bulles d’air dans le circuit.
Heureusement, dans le carton de pièces que le vendeur m’avez donné, il y avait un bocal avec son bouchon qui lui était en bon état. Nous avons donc remplacer cette pièce, je suis allé chercher du liquide de refroidissement et nous avons purger le circuit. Hier je suis allé au travail avec et pas de surchauffe à signaler . J’ai même trouvé comment allumer le chauffage… Ce dernier ne répondait pas avec la manette car le bloc ventilation semble désolidarisé de son support. Je l’ai donc tirer à la main côté passager .
Le retour de Cholet fut un vrai bonheur mise à part les cinq derniers kilomètres où j’ai cumulé plusieurs surchauffes. Après l’avoir poussée sur un parking avec un ami qui m’accompagnait, nous avons remarqué que le bouchon de bocal de liquide de refroidissement était fissuré à plusieurs endroits, ce qui a engendré pas mal de bulles d’air dans le circuit.
Heureusement, dans le carton de pièces que le vendeur m’avez donné, il y avait un bocal avec son bouchon qui lui était en bon état. Nous avons donc remplacer cette pièce, je suis allé chercher du liquide de refroidissement et nous avons purger le circuit. Hier je suis allé au travail avec et pas de surchauffe à signaler . J’ai même trouvé comment allumer le chauffage… Ce dernier ne répondait pas avec la manette car le bloc ventilation semble désolidarisé de son support. Je l’ai donc tirer à la main côté passager .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JiFa le 24-oct.-2018 08:31, modifié 1 fois.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
309 GTI de 1987