A310: départ sérieux des recherches

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JiFa
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A310: départ sérieux des recherches

Bonjour à tous :hello:

Comme le titre l'annonce très clairement, je lance les recherches concernant une A310 v6.
C'est un peu la Joconde pour moi, une voiture que je désire depuis très longtemps. J e ne suis pas un inconditionnel d'une marque mais un passionné de l'automobile en générale, son histoire, ses anecdotes industrielles, les sportives, les limousines, les avant-guerre, après guerre....mais j'ai quand même des préférences, pas des œillères :nono: , des préférences.
Si vous le voulez bien, je souhaiterai votre aide pour m'aider à faire le bon choix, et faire en sorte que la poursuite de mon rêve ne se transforme pas en cauchemar.

Tout d'abord le bon modèle d'après le peu de savoir que j'ai me pousserait à préférer une V6 avec trains de R5 Turbo.
Concernant ce point, plusieurs témoignages se recoupent pour dire que les réglages d'un train ar 3écrous ne tiennent pas dans le temps et sont difficiles à faire+ stabilité moins bonne en ressenti de conduite. Vous en pensez quoi?
Ensuite sur l'année j'aurai dit post-1980 pour avoir une boîte 5 mais celle qu' Intersigne mets en vente me montre que finalement cette date est fausse ....?

Pour le châssis, ce qui sera le plus risqué, rien ne peut se vérifier? les points d'ancrage du châssis ne sont pas visibles lors d'une visite?

Ce qu'il y a à savoir grosso modo sur ma recherche, c'est que je suis en quête d'une auto pas forcément en état concours, mais je ne peux malheureusement plus me lancer dans de gros travaux type décoquage contenu de mon handicap.
A 310 v6 de 1981
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AL1
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Re: A310: départ sérieux des recherches

Bonjour Allen,
Tout d'abord, je te confirme que rechercher une A310 est un excellent choix qui devrait t'apporter un max de bonheur ! :drink:
Sauf si tu as réellement une préférence pour la 4 trous, je te conseille d'aller voir tous les modèles présents sur le marché actuellement (il n'y en a pas des masses... :? ).
Même si on peut effectivement dire que les trains R5 turbo ont bien améliorés la tenue de route de l'A310 : il vaut mieux une belle 3 trous bien préservée, qu'une 4 trous en mauvais état... :sleep:
Bien sûr, regarde bien les parties apparentes du châssis : en ouvrant le capot moteur, tu aperçois les triangles et les trains , qui peuvent déjà te donner une idée de l'état de l'auto...
Si possible, mets là sur un pont...ou soulève là au cric pour observer le dessous (brancards et poutre : refaits?, corrosion superficielle?, dentelle? :photo: ).
Fais chauffer la mécanique, vérifie les manos (pression d'huile et température d'eau), à 90° les ventilateurs doivent se déclencher...jette un œil sur les durites et l'état :photo: du radiateur.
Essaye de te documenter pour bien connaître les entrailles de la belle : il existe de nombreuses parutions qui traitent du sujet A310...c'est déjà un plaisir de les lire !.
N'hésite pas à poster sur le FAR tes questions, voire les annonces (avec photos) qui t'intéressent...
Bonnes recherches...en te souhaitant de trouver la bonne clé (Allen :mrgreen: ) prochainement. :drive:
:wink: AL1.
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JiFa
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Re: A310: départ sérieux des recherches

la bonne clé (Allen :mrgreen: ) prochainement
:mrgreen:

Merci pour tes conseils. au niveau des générations, que vaut-il mieux préférer concernant la moteur? Bon après si je me lance sur celle d'Intersigne, ex-Philou67, le moteur est celui d'une R25, donc ça ne veut rien dire mais sur ceux d'origine, y a-t-il des différences entre les années, sur la carburation, la distribution, le faisceau?
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Kobi
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Re: A310: départ sérieux des recherches

Allen a écrit :
la bonne clé (Allen :mrgreen: ) prochainement
:mrgreen:

Merci pour tes conseils. au niveau des générations, que vaut-il mieux préférer concernant la moteur? Bon après si je me lance sur celle d'Intersigne, ex-Philou67, le moteur est celui d'une R25, donc ça ne veut rien dire mais sur ceux d'origine, y a-t-il des différences entre les années, sur la carburation, la distribution, le faisceau?
Celle de Phillou67 n'a pas de moteur de R25.....elle n'a plus le bloc origine mais un moteur vendu par phil68 (faut suivre..)...ou alors il a de nouveau cassé :oops: ...sinon elle est très propre.
Pour info la mienne est aussi en vente, mais sans annonce... chassis galvanisé mais il reste les moquettes et ciel de toit à faire. recherche restauration 43084 ( c'est vraiment une des premières V6 de 1976 avec les voyant en partie haute du tableau de bord..)

Bonne recherche :wink:
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

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Re: A310: départ sérieux des recherches

Ah ok j'avais mal compris la phrase de l'actuel propriétaire:
"il l'a fait changer par un moteur d'occasion provenant d'une a310 v6 dont le propriétaire avait mis un v6 de R25 à la place"

Du coup il y a bien un v6 d'A310 dedans si je comprends bien, rendu disponible de par son remplacement par un v6 de R25 dans la voiture de Djebel68 :break:

Concernant ton auto Kobi, je passe mon tour. elle doit être assez marrante à piloter mais c'est surdimensionner pour me balader :wink:
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Re: A310: départ sérieux des recherches

Allen a écrit :
la bonne clé (Allen :mrgreen: ) prochainement
:mrgreen:

Merci pour tes conseils. au niveau des générations, que vaut-il mieux préférer concernant la moteur? Bon après si je me lance sur celle d'Intersigne, ex-Philou67, le moteur est celui d'une R25, donc ça ne veut rien dire mais sur ceux d'origine, y a-t-il des différences entre les années, sur la carburation, la distribution, le faisceau?
Bonjour Allen,
Concernant la motorisation des A310V6 (1977 -> 1984) c'est limpide :
Aucune évolution durant toute la production ! :thinking:
C'est en partie à cause de cela que l'on doit monter des PRV plus récents pour remplacer les blocs qui approchent les 40 ans de bons et loyaux services !. :?
Tu trouveras donc en plus du 2664 cc d'origine des PRV 2,8L ou PRV 3L (injection + manetons décalés :crazy: ) de provenance R25/Espace/Safrane, voire XM ou 605...
A noter que le remplacement du moteur d'origine est interdit par la stricte législation...mais cela se fait couramment...et procure certains avantages côté performances / consommation / fiabilité / démarrages facilités...
Si tu n'es pas très documenté, tu peux trouver chez le magazine GAZOLINE un hors-série qui détaille toutes les évolutions, année par année, de tous les modèles A310 (L4 -> V6) : N°35 (Mars-Avril-Mai 2006) 12€. 8)
Alors...Tu vas voir laquelle ce week-end ? :photo:
:wink: AL1.
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JiFa
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Re: A310: départ sérieux des recherches

A noter que le remplacement du moteur d'origine est interdit par la stricte législation...mais cela se fait couramment...et procure certains avantages côté performances / consommation / fiabilité / démarrages facilités...
Concernant ce point, dois-je m'attendre à des pièges en préfectures si le moteur ne correspond pas en terme d'identification? Je pense notamment au cas de l'ex de Philou67, apparemment cela doit se faire vu qu'elle a été vendue mais c'est vrai que c'est inquiétant comme point :|
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PepeSX
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Re: A310: départ sérieux des recherches

Allen a écrit : Concernant ce point, dois-je m'attendre à des pièges en préfectures si le moteur ne correspond pas en terme d'identification? Je pense notamment au cas de l'ex de Philou67, apparemment cela doit se faire vu qu'elle a été vendue mais c'est vrai que c'est inquiétant comme point :|
Au niveau des documents pour la préfecture il n'y a rien qui concerne le moteur
PepeSx

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JiFa
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Re: A310: départ sérieux des recherches

du coup un changement est "illégal" si pas fait en échange standard par un garage mais en quoi est-ce problématique? assurance en cas d'accident? CT? autres?
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Kobi
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Re: A310: départ sérieux des recherches

Bonjour,

message mp envoyé :wink:
.....................
Salutations sportives

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Re: A310: départ sérieux des recherches

Allen a écrit :du coup un changement est "illégal" si pas fait en échange standard par un garage mais en quoi est-ce problématique? assurance en cas d'accident? CT? autres?
:hello: Allen,
Vu qu'il est impossible de repasser la voiture aux mines après changement du moteur, la carte grise reste en l'état :
Donc pas de soucis en préfecture.
Pour l'assurance : Mieux vaut déclarer franchement le remplacement du moteur, cela est admis par certains assureurs, notamment les spécialistes Alpine qui connaissent la situation...
Pour le CT : les contrôleurs n'ont pas (encore? :wall: ) de directives précises sur l'origine du bloc, pour l'instant ça passe sans problème...si c'est dans la famille PRV...Faut pas installer un big bloc américain non plus... :mrgreen:
La seule source d’inquiétude que tu peux avoir, c'est la grosse catastrophe : accident grave avec victimes -> donc enquête, et là, puisque tu n'es plus strictement dans la légalité (cela est valable aussi pour un simple changement de jantes... :thinking: ) tu peux avoir des soucis...
Il faut juste savoir cela avant d'acheter une voiture modifiée, après chacun prend ses responsabilités... :drive:
:wink: AL1.
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Re: A310: départ sérieux des recherches

Concernant un moteur injection, est-il aisé de passer en 3 double corps weber 42? Concrètement quelles modifs faudrait-il faire ?
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John Luke
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Re: A310: départ sérieux des recherches

AL1 a écrit :
Allen a écrit :du coup un changement est "illégal" si pas fait en échange standard par un garage mais en quoi est-ce problématique? assurance en cas d'accident? CT? autres?
:hello: Allen,
Vu qu'il est impossible de repasser la voiture aux mines après changement du moteur, la carte grise reste en l'état :
Donc pas de soucis en préfecture.
Pour l'assurance : Mieux vaut déclarer franchement le remplacement du moteur, cela est admis par certains assureurs, notamment les spécialistes Alpine qui connaissent la situation...
Pour le CT : les contrôleurs n'ont pas (encore? :wall: ) de directives précises sur l'origine du bloc, pour l'instant ça passe sans problème...si c'est dans la famille PRV...Faut pas installer un big bloc américain non plus... :mrgreen:
La seule source d’inquiétude que tu peux avoir, c'est la grosse catastrophe : accident grave avec victimes -> donc enquête, et là, puisque tu n'es plus strictement dans la légalité (cela est valable aussi pour un simple changement de jantes... :thinking: ) tu peux avoir des soucis...
Il faut juste savoir cela avant d'acheter une voiture modifiée, après chacun prend ses responsabilités... :drive:
:wink: AL1.

Bonjour !
Effectivement il ne faut pas en faire de trop concernant toute transformation d' un véhicule !
Avant de procéder à des modifications sur un véhicule, il est nécessaire de contacter au préalable la DREAL
de sa région avant de réaliser les modifications envisagées et cela afin d'éviter les surprises désagréables
si on demande la nouvelle réception après avoir déjà effectué les travaux ! :?
Il y a des tolérances à ne pas dépasser et mieux vaut les connaître avant d' installer
un nouveau moteur plus puissant par exemple !

On ne peut plus faire n’ importe quoi surtout pour obtenir une CG collection
car pour celle-ci les normes d’ obtention se sont durcies !
Les voitures transformées par rapport à l’ origine, ne pourront rester qu' en CG normales,
mais ce n' est qu' après certification de la DREAL qu' elles pourront être autorisées à rouler sur la voie publique !

Sinon bonjour les responsabilités et les gros ennuis en cas d' accident grave
sur la voie publique sans certificat ! :nono:

J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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Re: A310: départ sérieux des recherches

:hello:

Je ne peux que "plussoyer" les propos de JL :sleep:

Vu l’auto-phobie de nos "dirigeants" :roll: il va y avoir de plus en plus de contraintes dans l'avenir ... et pour anticiper leurs "décisions", je pense que rester le plus près de l'origine reste et restera un bon choix...

Je ne peux que te conseiller la lecture de certains ouvrages de base, dont entre autre celui ci...
A l’époque, certains FARnaute ont participé à cet ouvrage qui fait maintenant référence :sleep:
Le guide de l'Alpine A310 4 & 6 cylindres
Guillaume Maguet
ETAI - 2005


D'autres ouvrages existent ICI

Pour revenir à ton choix initial, je ne peux que t’approuver de choisir une "4 Trous" quoiqu'en on dise, c'est quand même la plus aboutie des A310 V6... si tu t'orientes vers ce choix, un modèle 83 et + t’apportera le "tip top" du modèle :sleep:

Bonnes recherches et continue de nous questionner, nous sommes là pour cela :drive:
@lpinement
Thierry Falsetti

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Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
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Fussio
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Re: A310: départ sérieux des recherches

Je suis d'accord avec les copains pour rester le plus possible en origine.
Si tu cherche de l'injection pour peut etre plus de fiabilité, oublie l' A 310 et tourne toi plutôt vers la GTA où l'A 610
Fussio Retraité,

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JiFa
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Re: A310: départ sérieux des recherches

En fait je cherche plutôt du carbu, cependant je me pose des questions concernant des autos comme celles de Kobi. Car j'ai bien compris qu'il fallait plutôt privilégier un châssis restauré plutôt que la mécanique, cette dernière étant plus simple à faire faire et moins onéreuse.
Pour rappel je ne peux plus me lancer dans de gros travaux du style décoquage. Je suis propriétaire d'une 309 GTi que j'avais pris il y a de cela 8 ans pour justement me faire la main en terme de restauration auto avant de me mettre sur une A310 qui est ma voiture fétiche depuis l'année 2009, date du coup de coeur. N'étant plus au mieux de ma forme pour entreprendre ce genre de restauration, je cherche désormais une Alpine déjà restaurée, en tout cas niveau châssis. Le reste peut être fait sans trop de soucis, sellerie et moteur ne sont que des postes faciles d'accès et/ou "déléguables" à des ateliers spécialisés.

Je vous remercie déjà pour vos nombreux conseils qui m'aident jour après jour à cerner ma recherche. :wink:
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Re: A310: départ sérieux des recherches

Bonsoir,

Je vais te donné mon retour d'expériences avec l'achat de la mienne .

Comme il t'a déjà été dit, le principale est de trouver une auto saine car refaire un châssis est une opération longue et couteuse.

Ensuite il faut prévoir une remise en forme des trains roulants et des freins si cela n'a pas déjà été fais.

Ensuite après tous ça tu pourras te penché sur la motorisation.

Amicalement

Cyril
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Re: A310: départ sérieux des recherches

:hello:
Je serais curieux de connaître le nombre de cas où les experts d’un accident ont su reconnaître la non conformité d’un moteur. Je pense qu’ils sont extrêmement rares.
Ce qui est sur , c’est que les moteurs plus modernes (safrane pour ma part) métamorphoses nos Alpines et leurs donne ce qui leur manque à l’origine:
Démarrage au quart de tour
Reprise à tous régimes
Performances largement au dessus
Pour ma part, cela me facilite son utilisation !!!
Désolé pour les puristes et les respectueux de la législation
Alpine A310 V6 1981
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Re: A310: départ sérieux des recherches

Tataille a écrit ::hello:
Je serais curieux de connaître le nombre de cas où les experts d’un accident ont su reconnaître la non conformité d’un moteur. Je pense qu’ils sont extrêmement rares.
Ce qui est sur , c’est que les moteurs plus modernes (safrane pour ma part) métamorphoses nos Alpines et leurs donne ce qui leur manque à l’origine:
Démarrage au quart de tour
Reprise à tous régimes
Performances largement au dessus
Pour ma part, cela me facilite son utilisation !!!
Désolé pour les puristes et les respectueux de la législation
Je ressent la même chose avec la mienne et son moteur de 605 V6 24V, coupleux, doux, économe quand on ne tire pas dedans, pas de trou, tient le ralenti. Une augmentation de puissance raisonnable mais bienvenue car l'A310 est sous motorisé d'origine. Des assureurs veulent bien de nos autos un peu modifié, il faut être honnête et leur dire.
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Re: A310: départ sérieux des recherches

Mon assureur est au courant de la modification !!!
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