Bonjour à tous,
Gros soucis avec ma VE
Absents plusieurs jours, nous avons eu la désagréable surprise de retrouver la maison complètement envahie par des odeurs d'essence, y compris dehors à proximité du garage.
Au démontage, la plaque polyester à l'AV sous l'auto était plus qu'humide, liquide jaunâtre que je n'ai pas vraiment identifié comme étant de l'essence. J'en avais plein les mains en déposant les vis.
Les niveaux de liquide freins/embrayage n'ont pas bougés.
J'ai donc sorti le réservoir. J'ai effectivement des marbrures de liquide sur le fond du compartiment AV.
Ce matin, je l'ai complètement rempli d'eau et mis en pression à l'air comprimé et là..........aucune fuite
Je n'y comprend rien du tout
Un ami me suggère une possibilité : plein fait au maxi (c'est souvent le cas), voiture au soleil, donc essence qui se dilate.
Merci de vos avis ou expériences.
A+
Odeurs d'essence
- Laurent Luc
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Odeurs d'essence
LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
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- Edec
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Re: Odeurs d'essence
Possible si tu es vraiment rempli à ras bord.
Tu as pensé à regarder après le réservoir (durite ou filtre). Voir si la fuite n'est pas là
Tu as pensé à regarder après le réservoir (durite ou filtre). Voir si la fuite n'est pas là
- Laurent Luc
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Re: Odeurs d'essence
Je vais mettre en pression le tuyau cuivre et les durites qui vont du réservoir au moteur.
Je vous tiens au courant.
A+
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LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
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- John Luke
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Re: Odeurs d'essence
Certes, certes ......., il n' est pas normal d' avoir la maison et la proximité du garage
autant embaumés par des odeurs de carburant !
Il vaut mieux déjà revoir l' état de toutes les durites et des colliers de serrage sur l' ensemble
du circuit d' alimentation d' essence de la voiture et remédier éventuellement à un défaut !
Une durite d' essence en position basse est peut être mal serrée et
se viderait sous la voiture après l' arrêt moteur .
La pompe à essence HS trop vieille et qui fuit peut être ! ?
Attention car il y a bien sûr danger d' incendie avec de telles fuites sur A310 !
La durite de sortie du réservoir a souvent été mise en cause et des voitures ont
eu des incendies en roulant !
En tout cas pour l' instant ne démarre pas la voiture en milieu fermé
tant que tu n' as pas vraiment cerné cette anomalie car tu risques un départ de feu !
autant embaumés par des odeurs de carburant !
Il vaut mieux déjà revoir l' état de toutes les durites et des colliers de serrage sur l' ensemble
du circuit d' alimentation d' essence de la voiture et remédier éventuellement à un défaut !
Une durite d' essence en position basse est peut être mal serrée et
se viderait sous la voiture après l' arrêt moteur .
La pompe à essence HS trop vieille et qui fuit peut être ! ?
Attention car il y a bien sûr danger d' incendie avec de telles fuites sur A310 !
La durite de sortie du réservoir a souvent été mise en cause et des voitures ont
eu des incendies en roulant !
En tout cas pour l' instant ne démarre pas la voiture en milieu fermé
tant que tu n' as pas vraiment cerné cette anomalie car tu risques un départ de feu !
Modifié en dernier par John Luke le 17-août-2018 16:26, modifié 2 fois.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
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- PepeSX
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Re: Odeurs d'essence
as-tu identifié ton liquide jaunâtre?
Ce ne serait pas ton antigel?
Ce ne serait pas ton antigel?
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
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- Laurent Luc
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Re: Odeurs d'essence
Pour Pépé SX: non, ce n'est pas de l'antigel.
Je m'oriente de plus en plus vers un problème lié à un trop plein + très forte température extérieure.
D'après mes calculs, avec les éléments suivants:
- essence distribuée aux alentours de 15°
- température extérieure d'au moins 30°, soit 15° d'écart.
- coefficient de dilatation de l'essence: 0,950 x 0,001 par litre et par degré.
- réservoir de 58 litres.
Cela donne: 58 x 0,95 x 0,001 x 15 = 0,8265 litre
L'étanchéité de la plaque/bouchon alu sur le réservoir n'étant pas parfaite, la fuite vient certainement de là.
D'ailleurs, les marbrures sur le fond du compartiment sont bien dans ce coin.
Je vais quand même mettre en pression tout le circuit.
A+
Je m'oriente de plus en plus vers un problème lié à un trop plein + très forte température extérieure.
D'après mes calculs, avec les éléments suivants:
- essence distribuée aux alentours de 15°
- température extérieure d'au moins 30°, soit 15° d'écart.
- coefficient de dilatation de l'essence: 0,950 x 0,001 par litre et par degré.
- réservoir de 58 litres.
Cela donne: 58 x 0,95 x 0,001 x 15 = 0,8265 litre
L'étanchéité de la plaque/bouchon alu sur le réservoir n'étant pas parfaite, la fuite vient certainement de là.
D'ailleurs, les marbrures sur le fond du compartiment sont bien dans ce coin.
Je vais quand même mettre en pression tout le circuit.
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LAURENT Luc,
Alpine A310 4 cylindres 1600 VE n° 106 qui roule de plus en plus vite !! Hélas, la cheville droite fait une allergie au talon-pointe !!!
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- Letiche Pascal
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Re: Odeurs d'essence
bonsoir Luc
le surplus d essence n aurait pas du couler par la mise a l air libre du réservoir ?
le surplus d essence n aurait pas du couler par la mise a l air libre du réservoir ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
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- Edec
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Re: Odeurs d'essence
C'est exactement cela avec la dilatation, si le réservoir est vraiment plein
- JldA310
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Re: Odeurs d'essence
Bonsoir , concernant la mise à l'air libre du réservoir (elle fonctionne que de l'extérieur vers l'intérieur du réservoir ) cela ce comprend , quand le réservoir se vide petit à petit l'air de extérieur vient remplacer l'essence liquide dans le réservoir pour éviter des déformations du réservoir ; car le clapet du boitier noir de mise à l'air ne fonctionne que de l'extérieur vers l'intérieur .
Pour mon cas , la semaine dernière en roulant je sentais l'essence dans l'habitacle , pas normal du tout , alors j'ai contrôlé le joint de la bride de remplissage ( qui était normal ) ; ensuite j'ai regardé le tuyau de liaison du réservoir vers le boitier noir , et la je me suis aperçu que une jonction n'était pas étanche , donc j'y ai remédié ; et depuis elle ne sent plus l'essence ...
JLDA310
Pour mon cas , la semaine dernière en roulant je sentais l'essence dans l'habitacle , pas normal du tout , alors j'ai contrôlé le joint de la bride de remplissage ( qui était normal ) ; ensuite j'ai regardé le tuyau de liaison du réservoir vers le boitier noir , et la je me suis aperçu que une jonction n'était pas étanche , donc j'y ai remédié ; et depuis elle ne sent plus l'essence ...
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- BoA310
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Re: Odeurs d'essence
Même problème d'odeur dans mon garage à cause de la chaleur et d'un réservoir plein.
- Laurent Luc
- Pilote pro
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Re: Odeurs d'essence
Bonjour PascalLetiche Pascal a écrit :bonsoir Luc
le surplus d essence n aurait pas du couler par la mise a l air libre du réservoir ?
Le fonctionnement de la mise à l'air libre est bien celui décrit par JldA310
Donc pas de possibilité d'écoulement extérieur.
Moralité : ne jamais remplir le réservoir à ras bord, surtout en cas de fortes chaleurs
LAURENT Luc,
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- Letiche Pascal
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Re: Odeurs d'essence
bonsoir Luc
je suis d accord avec toi si tu as bien un clapet a bille et non un simple ajutage comme je vois sur beaucoup de montages
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- Papapoff
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Re: Odeurs d'essence
Luc, après avoir supprimé la gaine ventil carbus, pour cause de bruit Weber, tu peux désormais te mettre des boules Quies dans les narines pour supprimer l'odeur
A propos, ta fumée noire ne proviendrait pas du manque d'air frais au carbu, entrainant une mauvaise combustion et bien sur des odeurs. Tu dois regarder l'étanchéité de la jauge essence ainsi que de la plaque support de l'ensemble, sans oublier le joint "clapet" du bouchon. Il est toutefois possible de faire passer le tuyau d'évacuation autrement et de le faire ressortir après le siège passager.
Tu l'auras un jour, tu l'auras!!! courage et persévérance......
A propos, ta fumée noire ne proviendrait pas du manque d'air frais au carbu, entrainant une mauvaise combustion et bien sur des odeurs. Tu dois regarder l'étanchéité de la jauge essence ainsi que de la plaque support de l'ensemble, sans oublier le joint "clapet" du bouchon. Il est toutefois possible de faire passer le tuyau d'évacuation autrement et de le faire ressortir après le siège passager.
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A310 VE n°90 du 21/01/1972
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
- Laurent Luc
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Re: Odeurs d'essence
Bonjour à tous,
Pascal
C'est bien un clapet anti-retour qui fonctionne comme dit plus haut.
Denis
Ce matin, je viens de refaire un joint liège pour l'étanchéité de la plaque alu et je vais mettre de la pâte à joint sur toutes les vis.
La fumée noire ne peut pas venir d'un manque d'air car cela fait plusieurs années que j'ai enlevé la gaine qui alimente le filtre à air et ça marchait très bien. Dès que l'AV est fini, je vais attaquer le démontage des Weber.
A+
Pascal
C'est bien un clapet anti-retour qui fonctionne comme dit plus haut.
Denis
Ce matin, je viens de refaire un joint liège pour l'étanchéité de la plaque alu et je vais mettre de la pâte à joint sur toutes les vis.
La fumée noire ne peut pas venir d'un manque d'air car cela fait plusieurs années que j'ai enlevé la gaine qui alimente le filtre à air et ça marchait très bien. Dès que l'AV est fini, je vais attaquer le démontage des Weber.
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LAURENT Luc,
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