L'Apine V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Volontiers!
Par contre le côté droit m’aurait plus intéressé encore car celui me manque désespéremment....tu m’envoies ca rn mp?
Si qqun à le côté droit... :roll:
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: L'Apine V6

J'ai pas de côté droit. Je te fais les photos demain, et je te les envoie par MP
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Petite question (pour petit problème).

J'ai l'impression que la batterie montée n'est pas assez puissante.
Les clignotants sont tous mous, même en warning (je parle de l'allumage de l'ampoule) l'indicateur de tension?/intensité? (je suis très mauvais en électricité) au tdb est plus souvent dans la moitié basse que la moitié haute, le démarreur n'est pas enclenché à pleine puissance (impression) et pour finir ma batterie est une 60 Ah.

Quelle puissance de batterie avez-vous sur vos v6 d'origine?
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Gagat
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 09-juil.-2018 11:18
Localisation : (45) Orléans

Re: L'Apine V6

Je regarderai ce soir quelle est la capa de la batterie montée sur mon 2800.

Après, je me dit que si malgré tout ta batterie arrive à lancer le démarreur, alors il y a suffisamment d'énergie pour les warning!
Je penche plutôt pour une mauvaise masse, ce qui n'est pas rare sur les voitures à caisse "plastique"! :mrgreen:
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: L'Apine V6

Bonjour Jifa !

Ta batterie est largement suffisante si pas trop ancienne !

Revoit tes masses de châssis à l 'avant et arrière qui doivent demander un bon nettoyage.
Mets des écrous et rondelles neuves INOX serrées avec de la graisse cuivre sur les portées de masse du châssis .
Tout devrait mieux fonctionner par la suite !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: L'Apine V6

Pendant des années, j'ai eu une grosse Batterie, depuis 2 ans j'ai mis une 60 Ah pour moins de mal ç la sortir de son logement et elle fait largement l'affaire.
Moi je regarderai également du coté du débit de l’alternateur. le jeux de charbon à l'arrière se change facilement et pour pas trop cher.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: L'Apine V6

Certes certes .................Mr Fussio !!

Le fonctionnement correct de l' alternateur est la 1 ère vérification à effectuer par Jifa car
son mano voltmètre de tableau de bord est d'après lui plus souvent dans la moitié basse !
Le régulateur a du rendre l' âme et et sa batterie est déjà partiellement déchargée !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

J'ai d'ores et déjà reconditionné la batterie pour voir, après je me pencherai sur les masses et l'alternateur. Pour ce dernier cela ne m'étonnerait pas car il n'y a pas la protection thermique fournie par la cloche manquante, il a du prendre cher :| et chaud :evil:

Personne n'a de cloche qui traine par hasard? :wink:
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: L'Apine V6

On est loin de Pâques et tu nous parle de cloche, j'en déduit que ton alternateur est en bas à droite, Dans ce cas je retire ce que j'ai dit que c'était facile de changer les charbons/régulateur. (moins accessible)
Dès que tu pourra, déplace le en haut à gauche, il en sera que mieux, on vends des kits de transformation.

J'ai oublié de dire qu'avec un simple testeur, tu doit vérifier la tension moteur tournant , tu doit trouver aux bornes de la batterie entre 13 et 14 volts à 2/3000 t/m.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Alors si tu as une adresse je veux bien, car j’ai cherché mais apparement pas au bon endroit :) (le kit de transformation)
Modifié en dernier par JiFa le 13-nov.-2018 21:54, modifié 1 fois.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: L'Apine V6

JiFa a écrit :Alors si tu as une adresse je veux bien, car j’ai cherché mais apparement pas au bon endroit :)
Quand Fussio te parle d'un testeur, c'est tout simplement un voltmètre
Pour la cloche dont tu parles c'est ce qui se fixe à l'AR de l'alternateur
j'en ai un de V6 turbo, je peux t'envoyer une photo pour que tu vois si il peux se monter sur ton alternateur
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: L'Apine V6

J ai une cloche en poly , comme mon alternateur as migré en haut !!!!!!
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Ben mesieurs vs me faites plaisir avec ttes ces bonnes nouvelles :)
Clouet si tu as des photos ( et ton prix) n’hesites pas : jfmj.allen@gmail.com ;)
L’installer en haut du moteur, pourquoi pas, mais je me demande à chaque fois comment dimensionner la courroie...
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: L'Apine V6

Salut, la courroie fait sans doute partie du kit.
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: L'Apine V6

Oui elle fait partie du Kit, mais si tu peut fabriquer les pièces, ma courroie fait 10x1400 (oscaro) je l'ai changée il y a peu.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: L'Apine V6

et n oublie pas de poser un galet tendeur .................... c est mieux
Avatar du membre
DB4262
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 26-avr.-2014 20:59
Localisation : (42)

Re: L'Apine V6

Bonjour

Quels sont les emplacements exacts des masses avant et arrières
merci
Denis
John Luke a écrit :Bonjour Jifa !

Ta batterie est largement suffisante si pas trop ancienne !

Revoit tes masses de châssis à l 'avant et arrière qui doivent demander un bon nettoyage.
Mets des écrous et rondelles neuves INOX serrées avec de la graisse cuivre sur les portées de masse du châssis .
Tout devrait mieux fonctionner par la suite !
On a pas choisi d'être STEPHANOIS on a juste eu de la chance
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: L'Apine V6

DB4262 a écrit :Bonjour

Quels sont les emplacements exacts des masses avant et arrières
merci
Denis
John Luke a écrit :Bonjour Jifa !

Ta batterie est largement suffisante si pas trop ancienne !

Revoit tes masses de châssis à l 'avant et arrière qui doivent demander un bon nettoyage.
Mets des écrous et rondelles neuves INOX serrées avec de la graisse cuivre sur les portées de masse du châssis .
Tout devrait mieux fonctionner par la suite !
Comme je suis en plein démontage de la belle, voici ce que j'ai trouvé comme masse :
- Pour l'avant ils sont derrières les phares en soulevant le capot , en fait il y a une vis de soudée dans chacune des petites pattes de scellement dans le passages de roue avant et qui traverse pour se retrouver sous le capot. Les supports des clignotants avants doivent être aussi reliés à la masse.
- Pour l'arrière il y en a entre le moteur et la boite à droite et à gauche, et puis chaque support métallique doit y être relié (par exemple le support de l'éclairage de plaque arrière).
Le moteur aussi a une tresse de masse le reliant au châssis.
Peut-être j'en oubli, d'autres Farnautes rectifieront !! :D
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Alors concernant l'élaboration du certificat d'authenticité, j'ai téléphoné au garage Le Roux à Jouy en Josas. Il m'a assuré par téléphone qu'il ne faisait plus d'Alpine ancienne quand je lui ai demandé s'il prenait les A310 car cela lui prenait trop de temps :|
On ira chez NG Sport à Chartres hein, peut être que je tomberai sur un garagiste qui veut bosser sur une a310 :lol:
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6447
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: L'Apine V6

Bonjour à tous !

+ 1 pour les masses de châssis Christophe !

Celle avant gauche est facile d' accès mais l' avant droite est plus difficile à voir à cause
du réservoir mais on y parvient en se contorsionnant un peu ! :)
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »