L'Apine V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 645
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: L'Apine V6

Bonjour.

Pour le tableau de bord, toutes les masses des instruments (et donc aussi de l'éclairage de instruments) viennent du même câble.
Il suffit de le repérer et de le remonter pour voir ou se situe le problème.
Parfois c'est la cosse qui va sur l'instrument qui fait mauvais contact, parfois le fil est desserti dans la cosse et cela ne se voit pas à cause de l'isolant, parfois le câble est coupé dans le faisceau...
Rien de bien grave mais je dois avouer que quand tu ne trouves pas c'est assez chiant. :work:
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

En tirant le - batterie, j’ai pu me rendre compte que les masses arrivant via le connecteur que je montre en video sont HS.
Du coup, pour résoudre le probleme je vais tirer une nouvelle masse plutôt que d’ouvrir tout le faisceau à cause de ce merdique câble bleu…

Qu'en pensez-vous si je prends ma masse d’instrumentation sur la colonne? Ou avez-vous d’autres points stratégiques où me brancher?

A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1155
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: L'Apine V6

Tu as des masses sur la châssis :
- au niveau du tirant (barre anti-rapprochement) sous les relais dans le coffre avant
- une de chaque coté de la BV sur les brancards (accessibles en enlevant les roues arrières)
- et de mémoire une sur la poutre au niveau du levier de vitesse (elle n'y est pas sur la mienne).

Sut ta vidéo, ton fil de compte tour à l'air bien bricolé (fil gris). On voir bien la tresse de masse à nue au niveau du connecteur qui va vers les bobines à l'arrière.

Tu es sur que ton gros fil bleu du connecteur est une masse ? Ce n'est pas un +12V permanent ou un +12v APC ?
Car c'est rare d'avoir un fil de masse "bleu" :thinking:

Indiqué "48 B12" vient des bobines (compte tour) ou "49 B6" (+12v) , avec la tresse de masse en pointillés au milieu entre les deux :
.
Sans titre.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 05-juil.-2022 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 645
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: L'Apine V6

Bonjour.
La masse sur la colonne...encore un coup à avoir des soucis.
Il y a sous le capot avant, du côté gauche un boulon qui fixe la barre anti rapprochement sur lequel se trouvent déjà plusieurs masses.
A ta place je prendrais la masse à cet endroit.
Mais ce n'est que mon avis. :hello:
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Tu est sur que ton gros fil bleu du connecteur est une masse ? Ce n'est pas un +12V permanent ou un +12v APC ?
Car c'est rare d'avoir un fil de masse "bleu" :thinking:

Nope je ne suis sûr de rien en ce qui concerne l'électricité :lol:
Cela semble logique maintenant que tu le dis, gros diamètre, impédance infinie, y a moyen que ce soit une phase :oops:

Merci Gérard pour les conseils, effectivement tirer la masse de la barre antirapprochement sera plus aisé :wink:
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Jai testé le connecteur qui vient du faisceau avec la batterie branchée et le contact mis. Mais étonnamment, je n’ai aucune tension. Ne serait-ce pas un circuit retour d’informations pour le calculateur?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 645
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: L'Apine V6

Bonjour.
Si c'est bien une V6 que tu as, le seul "calculateur " de cette voiture se trouve dans le compartiment moteur, et en faisant un peu d'humour, il ne calcule pas grand chose....
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Du coup qqun saurait-il me dire ce que representent ces fils?
Le gris fait un ou deux ohms
Le blanc 325 ohms
Vert 3kohms
Et le bleu turquoise 85ohms
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Bon en attendant qu'un jour je comprenne ce que je mesure, j'ai fait le ménage en virant les câbles qui avaient surchauffés et ceux qui étaient dénudés (qquns quand même)
Du coup j'ai ré-organisé mon faisceau de façon à ce qu'il n'y ait plus de phase en série mais plutôt en parallèle histoire d'éviter les additions d'ampérage... Bref même s'il n'y a jamais de grands courants sous cette casquette, cela permet une organisation un peu moins bordélique :lol:

tout fonctionne, par contre j'ai toujours un souci de masse, moindre mais toujours présent. A l'allumage des phares, l'intensité de l'éclairage intérieur change, même le plafonnier ce qui peut permettre d'éloigner la piste d'un défaut de masse au tdb (ou pas forcément?)
Quand je mets un clignotant, j'ai toujours l'aiguille du tachymètre qui bouge, mais désormais à peine, elle ne balaie plus jusqu'à 230 :mrgreen:

Donc je me suis penché là où la masse me fait toujours défaut car je pensais qu'elle se nichait sous le réservoir. et finalement j'ai trouver ça:
-le faisceau AB avec son fil vert et sa masse (ok, ce n'est pas ça qui pose problème)
-un fil rouge pendant et un fil noir coupé.

Si je me fie au schéma du FAR cela pourrait être le 8:Thermocontact sur ventilateur ? Sauriez-vous me conseiller sur une façon de vérifier cela?
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Voila des photos pour illustrer mes dires, une pour la mise au propre, l’autre prise sous l’avant droit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1155
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: L'Apine V6

JiFa a écrit : 31-juil.-2022 21:17
Donc je me suis penché là où la masse me fait toujours défaut car je pensais qu'elle se nichait sous le réservoir. et finalement j'ai trouver ça:
-le faisceau AB avec son fil vert et sa masse (ok, ce n'est pas ça qui pose problème)
-un fil rouge pendant et un fil noir coupé.

Si je me fie au schéma du FAR cela pourrait être le 8:Thermocontact sur ventilateur ? Sauriez-vous me conseiller sur une façon de vérifier cela?
Ce n'est pas les fils du thermocontact du radiateur car on les vois sur ta photo (et branchés sur le thermocontact) : ils sont en bas à droite dans la photo (fils noir et "beige" ou blanc).
Le fil rouge, il faut que je regarde sur la mienne mais à part peut-être le témoin de frein, je n'ai pas d'idée :thinking:

Ton fil noir coupé, ce n'est pas normal mais il a l'air d'être coupé depuis pas mal de temps, une masse peut-être ?
Je ne me rappelle plus si j'avais des masses reliées au châssis dans les passages de roues :thinking:
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Ah effectivement je ne sais pas pourquoi mais j'avais cru lire R dans la réf du fil :thinking: La fatigue sûrement.

Je veux bien à lm'occasion que tu jètes un oeil sous la jupe de ta belle (en totu bien tout honneur) voir si tu as qqchose de brancher avec un rouge et un noir descendant par l'avant droit...je pense que je vais au moins remettre le noir sur un point de masse qui se trouve sur un montant de châssis essieu avant droit.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1155
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: L'Apine V6

Ok, je regarde ça quand j'ai 5min.

Mais sur le schémas, ça doit ressembler à ça sur la partie droite de la voiture (une partie du faisceau est à l'intérieur du coffre avant et l'extrémité sort dans le passage de roue) :
72 : Antibrouillards
4 et 6 : Code/Phare et LP
8 : thermocontact radiateur
9 : niveau de réservoir essence
89 : témoin de freins droit
.
Sans titre.jpg
.
Repère des fils et diamètre/couleur :
.
Sans titre2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

je vais voir si je trouve le témoin de frein droit branché, si non, cela expliquerait le noir... par contre le rouge? :wall:
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1155
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: L'Apine V6

JiFa a écrit : 01-août-2022 15:00 je vais voir si je trouve le témoin de frein droit branché, si non, cela expliquerait le noir... par contre le rouge? :wall:
Possible que la cosse ne soit pas d'origine vu sa localisation à raz du trou de sortie.
Quelle est la couleur du fil ? Si "vert" = anti-brouillard :wink:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1155
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: L'Apine V6

J'ai pris des photos :

J'ai 6 fils qui sortent dessous :
- deux pour le thermocontact
- deux fils pour les ventilateurs (Marron)
- un gros fils noir de masse vissé sur la traverse
.
1659423080905_lt.jpg
.
- un fil pour le témoin de plaquette de frein (pas branché sur ma 2eme photo)
.
1659423080931_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 02-août-2022 11:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Merci pour ces clichés je vais explorer les environs, hier j'étais surtout sur mes problemes de console basse :work:
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Bonjour tout le monde! Cela fait un bon moment que la voiture est remontée, cependant je me suis permis de refaire l’etancheité du moteur lors de la derniere vidange …
Comme d’habitude, sur nos anciennes, lorsque vous faites ne serait-ce qu’une petite opération mécanique, il y a toujours des découvertes.

Donc, au programme, il y a eu changement de joint de carter d’huile, changement de joint de cache culbuteur, de bout d’arbre à came, et lors du remontage de la barre Stab, je me pose la question du serrage correct, des jambes de force. Il me semble que le couple est de 13daNm mais si je ne m’arrête pas avant, j’arrive à l’écrasement total des silentblocs…
Savez-vous me dire quelle est la bonne façon de serrer les jambes de force ?
Dans un premier temps, j’ai laissé dépasser quatre filets
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: L'Apine V6

Bonjour

13 daN.m comme couple de serrage me parait énorme . Surtout pour une visserie M10 de classe 8.8 au mieux.
Ce ne serait pas 1,3 daN.m ou 13 N.m ?
De mémoire, ces données sont dispos dans le MR de l'A310 (en fin de doc, dans les IS). Je n'ai pas le doc sous la main, désolé .

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: L'Apine V6

Voici ces deux images de l'IS pour une quatre trous (train av et ar):
20230227_154717_resized.jpg
20230227_154729_resized.jpg
Le couple de serrage est donc bien 1,3 daN.m

Bonnes bricoles
Deji94
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »