L'Apine V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: L'Apine V6

JiFa a écrit :oui j'ai vu ce système, avec la roue de secours comme mis en pression c'est ça?
J'ai amélioré le système à ma façon
J'ai supprimé le bidon, sur le bouchon qui va sur le bocal, j'ai mis une valve de pneu, et j'envoi avec mon compresseur 1.3 à 1.5 kg de pression, je purge une roue, et je refait le plein du bocal à chaque fois.

Pour simplifier, si tu a un compresseur, du tuyau, une valve de pneu, tu à juste à trouver à la casse le bouchon du réservoir.
(surement commun à Renault)
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Ah oui avec un compresseur...Malheureusement dans la région où je m'oblige de vivre, la place est de loin le luxe suprême, m'obligeant ainsi à supporter les dures lois de la vie en appartement :cry:

J'ai passé commande de l'appareil vendu par GT2i, leur video m'ayant fortement rassuré sur la facilité d'utilisation avec en prime une soupape de décompression. Dans l'espoir de retrouver ce mois-ci l'Apine, je testerai sur la GTi, mon auto de travaux pratiques :mrgreen:
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Ah et enfin dans le MR, j'ai pu trouvé l'information comme quoi il faut du HD55 exclusivement. j'imagine qu'il s'agit d'une norme venant en surcouche de la catégorisation DOT4?
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: L'Apine V6

Salut.

Le hd55 c'est du liquide de frein dot4 de chez bendix.

Donc tout liquide dot4 est Ok.
61hwQ6GVFkL._AC_SL1500_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Merci pour l'info :D
....................................................................
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

JiFa a écrit :
J'ai passé commande de l'appareil vendu par GT2i, leur video m'ayant fortement rassuré sur la facilité d'utilisation avec en prime une soupape de décompression. Dans l'espoir de retrouver ce mois-ci l'Apine, je testerai sur la GTi, mon auto de travaux pratiques :mrgreen:
Je confirme, cet appareil est excellent, de bonne facture, aucune fuite lors de la mise en pression.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Juste un petit message pour remonter le sujet, je vais faire une mise à jour afin de rattraper tous ces mois, et ces kilomètres :drive: :hello:
Suite à ma mésaventure il a déjà fallu récupérer la voiture. J'avais fait confiance sur réputation à BVO de manière à refaire l'avant accidenté.
Après 8mois, des appels gênant, je suis allé prendre le volant...une première fois. L'intérieur avait complètement moisi, car pendant 8 mois, la voiture fermée, l'humidité a porté ses fruits ou plutôt ses champignons. Au bout de 15 kms, j'ai du m'arrêter pour cause d'une charnière de capot qui était remontée cassée, et tout l'éclairage arrière non-rebranché. Cela m'a donné l'occasion d'avoir un peu plus de recul sur le travail effectué (raccords/peau d'avocat/modelage perfectible).
Il faut bien reconnaître le garage travaille sur les compromis, permettant de faire des "cadeaux". Ainsi ils m'ont refait les parechocs en teinte grainés type origine, refait le modelage du capot réduisant ses défauts de forme. Les cicatrices que j'avais sur le bloc avant suite à une greffe des années 2000 se voient moins également
Pas mal de mots, d'échanges non productifs et de mauvaise foi on fait que 2/3 semaines plus tard je suis retourné la chercher pour ne plus me prendre la tête. J'ai clairement autre chose à faire de ma vie. :nono:
Tout ce la fait donne un bilan mitigé, j'ai fait le choix de la fuite plutôt que l'entêtement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Une fois récupérée j'ai pu lui refaire une beauté, en mettant le logo donné par Bvo, original en métal évidé au centre.
REmonter les rétroviseurs dont le droit qui est un gauche que j'ai reconstruit (Cf: tuto présent sur le FAR)
IMG_E7178.a76ef047d8d24c03823acdf41c4ee7c8.jpg
Pour après faire une cousinade et rejoindre l'Auvergne sans incident .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Tout cela pour enchainer avec les Classic Days 2020 qui m'ont permis de rouler sur Magny Cours. 3 jours avant la commande de boîte a fini par me lâcher, problème rencontré par tous les possesseurs d'A310 et grâce à Nicolas, formidable garage près de Chartres, NG Sport, nous avons pu installer un système Uniball permettant de trouver une commande boîte précise et ne plus accrocher la marche arrière lors des rétrogradages 3-2. :anniv1 1h de travail avec les connaissances et le amtos ça va vite! :drive:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

A la fin septembre nous avons pris 10 jours pour faire un Roadtrip avec des amis et leur 912. Cela représente une sorte de rêve que j'avais eu vers mes 10 ans, quand pour la première fois j'ai pu tomber sous le charme d'une A310 v6 bariolée de stickers se tirant la bourre sur autoroute avec une 911 type 930 si mes souvenirs sont bons. Au bout de 3 passage file de gauche à fond les ballons (ils s'arrêtaient souvent sur les aires pendant que notre Sierra familiale évoluait doucement vers l'Alsace), le charme s'est imprégné dans mon esprit en faisant définitivement de l'A310 un objectif.

Bref ce roadtrip avait pour but de parcourir les Alpes du nord au sud. Cluses, Beaufort, Briançon, Puget théniers, Menton et nous avons complété avec Grasse, Orange, Montpellier, Sète, Nîmes, Avignon pour rentrer sur la région parisienne

Pas sans aventures bien sûr, car nous avons eu l'automne à Cluse, la neige de Briançon au col de Vars et un peu de printemps à Menton. A cela s'est ajouté un emetteur d'embrayage HS à Puget-Théniers que nous avons remplacé au Gîte, grâce au secours du garage Peugeot tenu par un passionné notamment de GTi sochaliennes. pièce reçu des stock Peugeot en 24h, pour remplacé le défectueux MecaPart qui n'aura vécu qu'un an...J'ai envoyé la pièce à Mecaparts au retour afin qu'ils se fassent l'idée de ce qui a failli, mais je n'ai jamais eu de retour. A priori les joints se sont désintegrés dans le circuit vu ce que nous en avons sorti.

Nous avons pu faire la rencontre d'un Alpiniste qui malheureusement peu de temps après a mis en vente son jouet.

Sur le chemin du retour après Avignon, une pluie diluvienne nous a accompagné, ce qui a entrainé une situation un peu cocasse lorsque, file de gauche, doublant à 110-120 des poids lourds qui se dépassaient sur les deux autres files, les essuis glace se sont arrêtés net!
Tant bien que mal nous avons réussi à nous rabattre sans créer d'accidents afin de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence.
Ne trouvant pas la panne nous avons rejoint la première sortie afin de checker au calme, et en sécurité. L'avantage de nos A310, le parebrise fortement incliné qui permet de rouler à 90 sans avoir besoin d'essuis glace :lol:

Au final il s'avère après tripotage des fusibles sous colonne que celui dédié au moteur d'essuis glace était totalement oxydé. Grattageà coup de clé et hop c'est reparti. Nous sommes toutefois allé en chercher des neufs au premier Norauto sur le chemin.

Au final de beaux paysage en tête, qques photos atypiques et des TRX au bout du rouleau :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Voici la suite des photos, dans le désordre mais je n'arrive toujours pas à comprendre la logique d'insertion de la plateforme :thinking:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 482
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: L'Apine V6

Merci pour ce partage...c’est génial de suivre ces aventures !
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Bonjour à tous!

A défaut d'avoir pu rouler, on fiabilise.

Les premiers mois de l'année on été consacrés au changement des triangles arrières qui étaient devenus transparents par magie oxydative :|
Donc avant de mourir j'ai préféré charger Nico de Chartres de cette tâche fastidieuse. Il m' également réparé la commande d'ouverture du second corps de carbu ce qui me permet de retrouver le coup de pied au cul version atmosphérique...Que c'est rigolo ce déclenchement :P

Bon maintenant je m'attaque à ce qui rend mon Alpine chiante par chaussée détrempée: la perméabilité de la coque.
J'ai trouvé déjà beaucoup d'entrées d'eau, notamment vers le pédalier, sous le joint capot, et surtout, sous le radiateur de chauffage.
Au passage est-ce du Gel coat ou de l'isolat qui forme une couche épaisse qui craquèle dans la zone du pulseur?



En faisant le démontage j'ai noté la surchauffe d'un relais: Sauriez vous me définir sa fonction? Il se trouve côté bocal lave glace
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12340
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: L'Apine V6

JiFa a écrit : 14-déc.-2021 09:12 Bonjour à tous!

En faisant le démontage j'ai noté la surchauffe d'un relais: Sauriez vous me définir sa fonction? Il se trouve côté bocal lave glace
:hello:

Si personne n'a interverti la position de tes relais, celui en question est ce qui correspond aux "Phares anti brouillard".
Position 12 sur le MR, page C-45

Mais... :thinking:

En consultant le manuel de bord [07-1982], il s'agirait plutôt du relais "d'Avertisseur Sonore"
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Merci pour ces pistes :hello:

j'avoue que le câblage AB n'a pas encore délivré tous ces mystères car.... ma voiture n'en est pas équipée. BVO m'avait dit que les voitures étaient pré équipées du faisceau, j'ai même les boutons sur la console, mais pas d'ampoules au bout du fil :| :mrgreen:
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: L'Apine V6

Bonjour à tous
pour Jifa les relais servent aux lève vitres
aux A-B
aux L-P
aux ventilateurs de radiateur
la surchauffe provient de l'oxydation des cosses,ou celles-ci qui ne serrent pas assez (fortes consommations des motoventilateurs ou des longues portées)
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Bonjour à tous

Merci pour ces infos, je n’ai pas encore vu la partie relais car je suis encore bien pris sur les problemes d’etancheité… je me suis rendu compte apres avoir fait les travaux de baie de auvent que le probleme principal venait des joints. Celui de coffre, déjà, et ensuite l’absence des joints de claquage absents sous les portes.
Maintenant que j’ai noté cette absence je pense que ca ira mieux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1152
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: L'Apine V6

:hello: voisin,

Super travail que tu fais là :D

Au plaisir de se rencontrer un de ces jours
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 986
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: L'Apine V6

C'est bien de persévérer, ces entrées d'eau récurrentes j'en ai eut aussi sur ma phase deux. La même mais rouge.
J'ai cherché, cherché,,,,,, il y en avait devant et derrière.
J'allais rouler quand il pleuvait exprès, ce que j'avais trouvé :
toutes les fixations des ceintures de sécurité laissaient passer l'eau.
J'ai eut du mal à étancher mais il en restait encore.....restait car je ne l'ai plus .
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
JiFa
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 332
Enregistré le : 06-déc.-2017 14:28
Localisation : 92

Re: L'Apine V6

Volontiers ! Mais il y a du chemin encore… à chaque etape vu que je demonte, je refais petit à petit: ci dessous vous trouverez une facon de boucher les trou de porte et caisse par lesquels passe parfois l’eau de jointure porte-aile.
Il est tres difficile de trouver des bouchons diametre 60mm d’où la modification necessaire. La gouje d’origine etant seulement de 2,5mm, il faut s’affranchir d’un coté. Le tout tient très bien et étanche très bien, la partie moche decoupée étant non visible
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 310 v6 de 1981
309 GTI de 1987
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »