Retrait du moteur VG

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TonyBrooks
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Retrait du moteur VG

J'envisage de retirer le moteur de mon modèle VG au cours des prochains mois pour remédier à quelques fuites d'huile. Ce sera la première fois que je retire un moteur d’un A310.

Je serais heureux de recevoir des conseils sur les raccourcis permettant d’exercer cet exercice sans heurts.

Sur mon A110, je pouvais retirer le moteur en une heure environ, mais cette "vitesse" n’était apprise qu’à la dure!

Il est donc préférable de

Retirer le moteur et la boîte de vitesses ensemble (je n'ai pas vraiment besoin de toucher la boîte de vitesses)

Sortez le moteur par le haut ou abaissez-le au sol

Y a-t-il un ordre dans lequel enlever les pièces qui aident / gênent?

Merci
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PepeSX
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Re: Retrait du moteur VG

Perso, je ne sors que le moteur
Dépose de l’échappement ,démarreur, du carbu avec le pipes, poulie d'AàC delco, alternateur, commande carbu, récepteur embrayageet fils electricité
Sortie par en dessous moteur couché, en levant la caisse
je ne l'ai pas fais depuis un certain temps, j'oublie peut-être des choses
PepeSx

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Manfred
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Re: Retrait du moteur VG

FB_IMG_1541096978984.jpg
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"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Caleine
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Re: Retrait du moteur VG

Pour avoir réalisée cette action il y a bien longtemps, j'ai sorti le moteur seul vers le haut avec une chèvre. 2 personnes à minima pour éviter les chocs. Sortir le moteur à l'horizontal dès que les boulons moteur-boite sont ôtés.
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Papapoff
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Re: Retrait du moteur VG

Bonjour,
Comme Caleine, aucune difficulté, je retire par précaution la verrière et une fois démonté l'environnement, au palan ou à la chèvre et tu le sors pas le haut.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

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Manfred
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Re: Retrait du moteur VG

Les deux sont effectivement possible.
Au choix.
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TonyBrooks
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Re: Retrait du moteur VG UPDATE

Google Translate utilisé!
J'ai pensé vous mettre à jour avec mon expérience de la suppression du moteur suite aux conseils reçus.
Le seul problème, c’est que j’ai dû retirer la poulie de l’arbre à cames, car elle encrassait le haut de la boîte de vitesses pour empêcher le moteur de revenir en arrière. De plus, j'avais besoin de soulever l'arrière de la boîte de vitesses pour tout aligner.
En fin de compte, j'ai décidé de construire un nouveau moteur, me donnant ainsi une roue de secours. Alors mes problèmes ont vraiment commencé!
J'ai obtenu un bloc R16 et un stock de pièces d'un membre britannique du club et je l'avais construit avec des pistons / tiges forgés, le tout équilibré et un cylindre entendu par un R17 Gordini. Ce n’est que lorsque j’ai transféré les supports de moteur de l’ancien moteur sur le nouveau moteur que je me suis rendu compte que l’apparence extérieure du nouveau bloc manquait à plusieurs des toiles de montage. Une journée et demie de fabrication et beaucoup de jurons ont résolu le problème. Mon ancien bloc porte le numéro de préfixe du moteur 843C701 / ------, tandis que le nouveau bloc moteur porte le préfixe 843E705 / ----. Je devine que mon nouveau bloc pourrait provenir d'un Fuego? mais souhaiterait toutes les vues. Ce nouveau bloc comporte une paire de doubles trous de fixation supplémentaires au bas du couvercle de la chaîne de distribution et je les ai intégrés à une barre de fixation supplémentaire utilisant les deux supports de fixation d'échappement et une paire de supports de moteur Land Rover. J’avais déjà utilisé ces gros «moulinets en coton» en caoutchouc sur d’autres projets, car ils sont polyvalents et bon marché (moins de 10 £ la paire) - numéro de pièce ANR1808.
L’installation s’est bien déroulée, même si j’ai constaté que le fait de retirer le support moteur du châssis du côté gauche donnait une certaine souplesse pour tout aligner. Ma plus grande difficulté a été l'installation de la poulie d'arbre à cames car tout devait être fait au toucher. Ma première tentative n’a pas été très fructueuse car la poulie s’est desserrée quelques minutes après le démarrage du moteur. L’examen a montré que la grande rondelle à l’intérieur de la poulie, qui présente des évidements pour les goupilles cylindriques qui sortent de l’arbre à cames, avait glissé en s’emboîtant. Une visite rapide dans mon magasin de pièces local m'a offert des goupilles de remplacement de 4 mm et j'ai ensuite collé ladite rondelle à la poulie et tout semblait aller bien. Je redoute l’idée de devoir remplacer une courroie de ventilateur lorsqu’on est sur la route et j’ai maintenant avec moi un vieux collant de ma femme pour effectuer une réparation temporaire !!
La voiture est toujours en marche, donc je ne peux pas nous demander si ce temps et cette dépense en valent la peine.


Google Translate used!
I thought I would update you with my experience of removing the engine following the advice received.
The only real problem was that I had to remove the camshaft pulley as it was fouling the top of the gearbox preventing the engine from coming backwards. Additionally I needed to jack the rear of the gearbox up to bring everything in line.
In the end, I decided to build up a fresh engine thus giving me a spare. Then my problems really started!
I obtained a R16 block and a supply of parts from a UK club member and had this built up with forged pistons / rods, everything balanced and a cylinder heard from a R17 Gordini. It was only when I was transferring the engine mounts from the old engine to the new engine that I realised that the external appearance of the new block was missing several of the mounting webs. A day and a half of manufacturing and much swearing solved the problem. My old block has the engine prefix number of 843C701/------ whereas the new engine block has the prefix 843E705/----. I am guessing that my new block could have come from a Fuego? but would welcome any views. This new block has an additional pair of double mounting holes at the bottom of the timing chain cover and I have incorporated these into an additional mounting bar using the two exhaust mounting brackets and a pair of Land Rover engine mounts. I have used these large rubber “cotton reels” before on other projects as they are versatile and cheap (less than £10 a pair) – part number ANR1808.
Installation went well although I found that removing the left hand side engine mounting from the chassis gave some flexibility with lining everything up. My biggest difficulty was in installing the camshaft pulley as everything had to be done by feel. My first attempt was not very successful as within a few minutes of starting the engine the pulley became loose. Examination showed that the large washer inside the pulley which has recesses for the roll pins that stick out of the camshaft had slipped snapping these pins. A quick visit to my local parts store got me some replacement 4mm pins and I then glued said washer to the pulley and all seems fine. I dread the thought of having to replace a fan belt when out on the road and I now carry an old pair of my wife’s tights to affect a temporary repair!!
Still running the car in so can’t give any thought whether this time and expense is worth it yet.
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TonyBrooks
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Re: Retrait du moteur VG

I am attaching photos attached re my earlier post
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Yann76
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Re: Retrait du moteur VG

701 = moteur r16tx
705= moteur r17ts
les 2 en 1647 cm3
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