Bonjour Gérard.
Si ton fusible fond sans claquer c'est fort possible que sa valeur soit trop importante.
D'autre part, si la prise de ton relais fond c'est que le souci se trouve après le relais( ventilateur hs ou fil qui se touchent par intermittence...).
Il faut également regarder si ton fusible est sur le circuit de commande ou sur le circuit de puissance (circuit de commande est ce qui actionne le relais, circuit de puissance est ce qui part vers les ventilos, j'opterais pour le circuit de puissance mais avec nos autos moultes fois modifiées il vaut mieux vérifier.
En clair, je commencerais par changer le relais, mettre un fusible de 20 A et faire un essai avec un seul ventilateur, puis avec le deuxième jusqu'à trouver la panne.
Tu n'es pas obligé de faire chauffer l'auto, il te suffit d'appuyer sur l'inter sur la console ou si tu n'en a pas, de shunter le thermostat sur le radiateur.
Bon courage.
PS: tu sais que je ne suis pas loin, donc si tu as besoin, n'hésite pas.
Fusible ventillos
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Re: Fusible ventillos
Hello les Farnautes
Merci pour vos conseils
Je vais essayer de voir tout ça..et mettre en œuvre toutes vos idées
Bien Amicalement
GG
Merci Gérard , si je ne m'en sors pas je te ferais un appel de phares voisin..
Merci pour vos conseils
Je vais essayer de voir tout ça..et mettre en œuvre toutes vos idées
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Merci Gérard , si je ne m'en sors pas je te ferais un appel de phares voisin..
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
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Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
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- Richez Christophe
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Re: Fusible ventillos
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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- Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos
Hello Christophe
Merci pour le lien mais comme je suis pas bon à rien mais presque j'ai besoin de quelques infos...
qu'est ce que je dois acheter comme modèle ,
12 v je comprends ensuite ce qui me chagrine c'est ""ouverture fermeture , à inversion""et à choisir j'aimerais qu'on puisse en prendre un avec fusible...
Merci pour vos lumières si j’ose dire ...
Et toi Chris , qu'en penses tu ?
Amicalement
GG
PS je voudrais changer ma bobine ,, j'opterais bien volontiers pour une Bosch , celles dans les listes en vente sont elles compatibles pour la nouare...et autre V6 ?
Quel casse pieds ce GG
Merci pour le lien mais comme je suis pas bon à rien mais presque j'ai besoin de quelques infos...
qu'est ce que je dois acheter comme modèle ,
12 v je comprends ensuite ce qui me chagrine c'est ""ouverture fermeture , à inversion""et à choisir j'aimerais qu'on puisse en prendre un avec fusible...
Merci pour vos lumières si j’ose dire ...
Et toi Chris , qu'en penses tu ?
Amicalement
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PS je voudrais changer ma bobine ,, j'opterais bien volontiers pour une Bosch , celles dans les listes en vente sont elles compatibles pour la nouare...et autre V6 ?
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- Deji94
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Re: Fusible ventillos
Bonsoir,
le pouvoir de coupure des contacts du relais doit être au moins égal à la valeur du fusible de protection. Le relais doit pouvoir commuter au moins 25A si le fusible est calibré à 25A.
A retenir qu'un modèle 30A ou 40A (pour le relais) pourra pleinement convenir. Pour ce cas, qui peut le plus pourra le moins.
Attention également à la section des fileries qui doit absolument permettre le passage permanent du courant de consommation du ventilateur sans déclencher un incendie. Dans le doute, montez d'une section pour vous mettre à l'abri de ce type de mésaventure.
Je vous conseille d'éviter les relais de provenance douteuse sans marque et/ou chinoise. Préférez une marque du type Cartier, Bosch, Valeo, ...
Vérifiez le bon sertissage des cosses pour éviter la fonte de votre relais.
Bonne bricoles
Deji94
le pouvoir de coupure des contacts du relais doit être au moins égal à la valeur du fusible de protection. Le relais doit pouvoir commuter au moins 25A si le fusible est calibré à 25A.
A retenir qu'un modèle 30A ou 40A (pour le relais) pourra pleinement convenir. Pour ce cas, qui peut le plus pourra le moins.
Attention également à la section des fileries qui doit absolument permettre le passage permanent du courant de consommation du ventilateur sans déclencher un incendie. Dans le doute, montez d'une section pour vous mettre à l'abri de ce type de mésaventure.
Je vous conseille d'éviter les relais de provenance douteuse sans marque et/ou chinoise. Préférez une marque du type Cartier, Bosch, Valeo, ...
Vérifiez le bon sertissage des cosses pour éviter la fonte de votre relais.
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Deji94
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A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- T Falsetti
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Re: Fusible ventillos
GG
Pour la bobine, j'en ai montée une neuve, provenance Oscaro, référence BERU 0040100400 (ZS400)
prix en 2009 : 45.08 €
Pour la bobine, j'en ai montée une neuve, provenance Oscaro, référence BERU 0040100400 (ZS400)
prix en 2009 : 45.08 €
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
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Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
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Re: Fusible ventillos
Bonsoir
Merci Thierry
...top....
Déji ,
Merci également
Apparemment les fils n'ont pas été touchés par la chaleur , je changerais de toute manière les causses .
Pour le relais , je demande un relais de 30 ou quarante A , n'importe quel de bonne marque fera l'affaire .?
Amicalement
GG
Merci Thierry
...top....
Déji ,
Merci également
Apparemment les fils n'ont pas été touchés par la chaleur , je changerais de toute manière les causses .
Pour le relais , je demande un relais de 30 ou quarante A , n'importe quel de bonne marque fera l'affaire .?
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Re: Fusible ventillos
GG
Du 30A sera suffisant...
Perso j'ai eu les miens chez un revendeur auto...
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@lpinement
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Re: Fusible ventillos
Salut les COPAINS
Avec le beau temps qui revient , un peu moins froid , je vais essayer avec tous vos conseils de remettre en état mes relais
J'ai ressoulever la noire et testé les ventillos , en direct pat le dessous ça ronronne bien , donc va falloir que je mette le nez sous le caot devant... A suivre
Avec le beau temps qui revient , un peu moins froid , je vais essayer avec tous vos conseils de remettre en état mes relais
J'ai ressoulever la noire et testé les ventillos , en direct pat le dessous ça ronronne bien , donc va falloir que je mette le nez sous le caot devant... A suivre
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Re: Fusible ventillos
Avant de me lancer dans l'aventure...Juste une petite mise au point
voilà ce que j'ai acheté J'espère que "" j'ai bon ""
Ensuite , j'ai pris un relais quatre fiches car le branchement sur la noire est à quatre fils mais l’ancien relais est à cinq fiche dont une celle du milieu pas connectée est ce que ça entre en ligne de compte pour le branchement ?
Voilà ..l'énigme , encore une petite question,Pour le branchement ... je mets le relais dans la position du "" vieux"" et je branche les fils sur la même causse ? là j'avoue que je suis un peu perdu...
Avec mes remerciements
GG
Ces chiffres inscrits sous les causses , ça correspond à quoi ?
voilà ce que j'ai acheté J'espère que "" j'ai bon ""
Ensuite , j'ai pris un relais quatre fiches car le branchement sur la noire est à quatre fils mais l’ancien relais est à cinq fiche dont une celle du milieu pas connectée est ce que ça entre en ligne de compte pour le branchement ?
Voilà ..l'énigme , encore une petite question,Pour le branchement ... je mets le relais dans la position du "" vieux"" et je branche les fils sur la même causse ? là j'avoue que je suis un peu perdu...
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Ces chiffres inscrits sous les causses , ça correspond à quoi ?
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Gérard Sacco
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- Wolffjacques
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Re: Fusible ventillos
Gérard, d'habitude il y a sur le côté du relais un schéma qui indique le circuit de puissance (du + de la batterie au + du ventilateur) et le circuit d'alimentation (un + commandé par la sonde et une masse -) du relais et tu retrouveras les mêmes chiffres pour te guider. Bonne chance, à bientôt de se revoir.
Alpine A 110 1300 (1296cm3) de 1971
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- Wolffjacques
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Re: Fusible ventillos
30 et 87 sont le circuit de puissance, de ta batterie au ventilateur. 85 est à la masse, et 86 amène un + de ta sonde de température. Du coup, quand le 86 est alimenté, il déclenche l'electro aimant qui ouvre le circuit entre 30 et 87 et alimente ton ventilateur.
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Re: Fusible ventillos
Les cosses qui ont "chauffées" sur ton relais d'origine sont celles de puissance, entrée + et sortie ventilo. Celles propres sont la bobine.
Tu rebranche pareil 1 et 2 sur 85 86
3 et 5 sur 30 et 87
Je persiste dans mes écrits plus haut, sépare et duplique les lignes de tes 2 ventilos. D'une part ton ampérage sera moindre sur chaque ligne, et en cas de panne identique un seul circuit est atteint. Tu peut rentrer sur un seul ventilo avec une baisse de température moins rapide, mais opérationnel.
Tu rebranche pareil 1 et 2 sur 85 86
3 et 5 sur 30 et 87
Je persiste dans mes écrits plus haut, sépare et duplique les lignes de tes 2 ventilos. D'une part ton ampérage sera moindre sur chaque ligne, et en cas de panne identique un seul circuit est atteint. Tu peut rentrer sur un seul ventilo avec une baisse de température moins rapide, mais opérationnel.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
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Re: Fusible ventillos
Bonsoir GG,
La cosse 4 qui n'est pas utilisée sur le vieux relais correspond à la position NF(normalement fermé), c'est-à-dire que sans être alimenté en courant entre 1 et 2 ou 85 et 86, le courant passe entre 3 et 4 et se coupera donc lors de l'alimentation: fonctionnement inversé en somme.
La cosse 4 qui n'est pas utilisée sur le vieux relais correspond à la position NF(normalement fermé), c'est-à-dire que sans être alimenté en courant entre 1 et 2 ou 85 et 86, le courant passe entre 3 et 4 et se coupera donc lors de l'alimentation: fonctionnement inversé en somme.
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A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
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- Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos
Là je suis un peu dépassé , donc il faut que j'en monte un en avec cinq causses obligatoirement ?.... Ou comme sur la photo c'est bon ?
Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos
Séparer ... dupliquer ,,, Ami Ricou , tu m'en racontes une bonne je suis là devant un mur infranchissable pour moi ...AAS13 a écrit :Les cosses qui ont "chauffées" sur ton relais d'origine sont celles de puissance, entrée + et sortie ventilo. Celles propres sont la bobine.
Tu rebranche pareil 1 et 2 sur 85 86
3 et 5 sur 30 et 87
Je persiste dans mes écrits plus haut, sépare et duplique les lignes de tes 2 ventilos. D'une part ton ampérage sera moindre sur chaque ligne, et en cas de panne identique un seul circuit est atteint. Tu peut rentrer sur un seul ventilo avec une baisse de température moins rapide, mais opérationnel.
Je vais essayer de faire redémarrer les ventillos après j'avise ...
Merci en tous cas .... à touti...
Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos
Non, 4 cosses suffisent et branchement comme AAS13 le dit et c'est bon. Ce que j'expliquais, c'était pour info sur cette 5ème cosse.
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Re: Fusible ventillos
Dupliquer le relais est assez simple.
Tu pose 2 relais côte à côte
Ton arrivée de courant sur 30 tu la double pour alimenter le second en protégeant par fusible chaque ligne.
Tu fait pareil avec 85 sur 85 et 86 sur 86 Sans fusible sur ces lignes
Et sur 87 tu met 1 ventilo par relais.
Tu pose 2 relais côte à côte
Ton arrivée de courant sur 30 tu la double pour alimenter le second en protégeant par fusible chaque ligne.
Tu fait pareil avec 85 sur 85 et 86 sur 86 Sans fusible sur ces lignes
Et sur 87 tu met 1 ventilo par relais.
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Re: Fusible ventillos
Dans les années 60 je montais de antibrouillard et LP. mais
Il y a bien 40 ans que j'ai pas monté un relais donc je déclare forfait pour ce coup.
L'idéal serait de faire un plan à notre ami GG car moi aussi avec des cosses, des N° et des couleurs j'ai du mal à suivre aussi.
Il y a bien 40 ans que j'ai pas monté un relais donc je déclare forfait pour ce coup.
L'idéal serait de faire un plan à notre ami GG car moi aussi avec des cosses, des N° et des couleurs j'ai du mal à suivre aussi.
Fussio Retraité,
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Mini Cooper D R56 2009
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Re: Fusible ventillos
Bonjour.
Fais comme AAS13 te l'a dit : 1-2 sur 85-86 et 3-5 sur 30-87.
Peu importe le sens, 1 sur 85 ou sur 86 ....cela fonctionnera parfaitement.
Fais comme AAS13 te l'a dit : 1-2 sur 85-86 et 3-5 sur 30-87.
Peu importe le sens, 1 sur 85 ou sur 86 ....cela fonctionnera parfaitement.