Fusible ventillos

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Gerard.Bonnet
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Re: Fusible ventillos

Bonjour Gérard.
Si ton fusible fond sans claquer c'est fort possible que sa valeur soit trop importante.
D'autre part, si la prise de ton relais fond c'est que le souci se trouve après le relais( ventilateur hs ou fil qui se touchent par intermittence...).
Il faut également regarder si ton fusible est sur le circuit de commande ou sur le circuit de puissance (circuit de commande est ce qui actionne le relais, circuit de puissance est ce qui part vers les ventilos, j'opterais pour le circuit de puissance mais avec nos autos moultes fois modifiées il vaut mieux vérifier.
En clair, je commencerais par changer le relais, mettre un fusible de 20 A et faire un essai avec un seul ventilateur, puis avec le deuxième jusqu'à trouver la panne.
Tu n'es pas obligé de faire chauffer l'auto, il te suffit d'appuyer sur l'inter sur la console ou si tu n'en a pas, de shunter le thermostat sur le radiateur.
Bon courage.
PS: tu sais que je ne suis pas loin, donc si tu as besoin, n'hésite pas.
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Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

Hello les Farnautes
Merci pour vos conseils
Je vais essayer de voir tout ça..et mettre en œuvre toutes vos idées
Bien Amicalement
GG

Merci Gérard , si je ne m'en sors pas je te ferais un appel de phares :hello: voisin..
Gérard Sacco
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Richez Christophe
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Re: Fusible ventillos

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Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

Hello Christophe
Merci pour le lien mais comme je suis pas bon à rien mais presque j'ai besoin de quelques infos...
:thinking: :thinking: qu'est ce que je dois acheter comme modèle ,
12 v je comprends ensuite ce qui me chagrine c'est ""ouverture fermeture , à inversion""et à choisir j'aimerais qu'on puisse en prendre un avec fusible...
Merci pour vos lumières si j’ose dire ...
Et toi Chris , qu'en penses tu ?
Amicalement
GG

PS je voudrais changer ma bobine ,, j'opterais bien volontiers pour une Bosch , celles dans les listes en vente sont elles compatibles pour la nouare...et autre V6 ?
Quel casse pieds ce GG :hello: :hello:
Gérard Sacco
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Deji94
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Re: Fusible ventillos

Bonsoir,

le pouvoir de coupure des contacts du relais doit être au moins égal à la valeur du fusible de protection. Le relais doit pouvoir commuter au moins 25A si le fusible est calibré à 25A.
A retenir qu'un modèle 30A ou 40A (pour le relais) pourra pleinement convenir. Pour ce cas, qui peut le plus pourra le moins.
Attention également à la section des fileries qui doit absolument permettre le passage permanent du courant de consommation du ventilateur sans déclencher un incendie. Dans le doute, montez d'une section pour vous mettre à l'abri de ce type de mésaventure.

Je vous conseille d'éviter les relais de provenance douteuse sans marque et/ou chinoise. Préférez une marque du type Cartier, Bosch, Valeo, ...
Vérifiez le bon sertissage des cosses pour éviter la fonte de votre relais.

Bonne bricoles
Deji94
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T Falsetti
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Re: Fusible ventillos

:hello: GG
Pour la bobine, j'en ai montée une neuve, provenance Oscaro, référence BERU 0040100400 (ZS400)
prix en 2009 : 45.08 €
:hello:
@lpinement
Thierry Falsetti

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Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

Bonsoir
Merci Thierry
...top....
Déji ,
Merci également
Apparemment les fils n'ont pas été touchés par la chaleur , je changerais de toute manière les causses .
Pour le relais , je demande un relais de 30 ou quarante A , n'importe quel de bonne marque fera l'affaire .?
Amicalement
GG
Gérard Sacco
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T Falsetti
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Re: Fusible ventillos

:hello: GG
Du 30A sera suffisant...
Perso j'ai eu les miens chez un revendeur auto...
@lpinement
Thierry Falsetti

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Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

Salut les COPAINS
Avec le beau temps qui revient , un peu moins froid , je vais essayer avec tous vos conseils de remettre en état mes relais

J'ai ressoulever la noire et testé les ventillos , en direct pat le dessous ça ronronne bien , donc va falloir que je mette le nez sous le caot devant...
IMG_0503.JPG
IMG_0502.JPG
A suivre
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Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

Avant de me lancer dans l'aventure...Juste une petite mise au point
voilà ce que j'ai acheté
IMG_0550.JPG
J'espère que "" j'ai bon ""
Ensuite , j'ai pris un relais quatre fiches car le branchement sur la noire est à quatre fils mais l’ancien relais est à cinq fiche dont une celle du milieu pas connectée est ce que ça entre en ligne de compte pour le branchement ?
IMG_0523.JPG
IMG_0540.JPG

Voilà ..l'énigme , encore une petite question,Pour le branchement ... je mets le relais dans la position du "" vieux"" et je branche les fils sur la même causse ? là j'avoue que je suis un peu perdu...
Avec mes remerciements
GG
Ces chiffres inscrits sous les causses , ça correspond à quoi ?
IMG_0616.JPG
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Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

Gérard, d'habitude il y a sur le côté du relais un schéma qui indique le circuit de puissance (du + de la batterie au + du ventilateur) et le circuit d'alimentation (un + commandé par la sonde et une masse -) du relais et tu retrouveras les mêmes chiffres pour te guider. Bonne chance, à bientôt de se revoir.
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Re: Fusible ventillos

30 et 87 sont le circuit de puissance, de ta batterie au ventilateur. 85 est à la masse, et 86 amène un + de ta sonde de température. Du coup, quand le 86 est alimenté, il déclenche l'electro aimant qui ouvre le circuit entre 30 et 87 et alimente ton ventilateur.
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AAS13
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Re: Fusible ventillos

Les cosses qui ont "chauffées" sur ton relais d'origine sont celles de puissance, entrée + et sortie ventilo. Celles propres sont la bobine.
Tu rebranche pareil 1 et 2 sur 85 86
3 et 5 sur 30 et 87
Je persiste dans mes écrits plus haut, sépare et duplique les lignes de tes 2 ventilos. D'une part ton ampérage sera moindre sur chaque ligne, et en cas de panne identique un seul circuit est atteint. Tu peut rentrer sur un seul ventilo avec une baisse de température moins rapide, mais opérationnel. :wink:
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Dogod
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Re: Fusible ventillos

Bonsoir GG,
La cosse 4 qui n'est pas utilisée sur le vieux relais correspond à la position NF(normalement fermé), c'est-à-dire que sans être alimenté en courant entre 1 et 2 ou 85 et 86, le courant passe entre 3 et 4 et se coupera donc lors de l'alimentation: fonctionnement inversé en somme.
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Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

Là je suis un peu dépassé , donc il faut que j'en monte un en avec cinq causses obligatoirement ?.... Ou comme sur la photo c'est bon ?
Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

AAS13 a écrit :Les cosses qui ont "chauffées" sur ton relais d'origine sont celles de puissance, entrée + et sortie ventilo. Celles propres sont la bobine.
Tu rebranche pareil 1 et 2 sur 85 86
3 et 5 sur 30 et 87
Je persiste dans mes écrits plus haut, sépare et duplique les lignes de tes 2 ventilos. D'une part ton ampérage sera moindre sur chaque ligne, et en cas de panne identique un seul circuit est atteint. Tu peut rentrer sur un seul ventilo avec une baisse de température moins rapide, mais opérationnel. :wink:
Séparer ... dupliquer ,,, Ami Ricou , tu m'en racontes une bonne :wall: :wall: je suis là devant un mur infranchissable pour moi ...
Je vais essayer de faire redémarrer les ventillos après j'avise ...
Merci en tous cas .... à touti...
Gérard Sacco
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Re: Fusible ventillos

Non, 4 cosses suffisent et branchement comme AAS13 le dit et c'est bon. Ce que j'expliquais, c'était pour info sur cette 5ème cosse.
DOGOD
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AAS13
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Re: Fusible ventillos

Dupliquer le relais est assez simple.
Tu pose 2 relais côte à côte
Ton arrivée de courant sur 30 tu la double pour alimenter le second en protégeant par fusible chaque ligne.
Tu fait pareil avec 85 sur 85 et 86 sur 86 Sans fusible sur ces lignes
Et sur 87 tu met 1 ventilo par relais. :wink:
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Fussio
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Re: Fusible ventillos

Dans les années 60 je montais de antibrouillard et LP. mais
Il y a bien 40 ans que j'ai pas monté un relais donc je déclare forfait pour ce coup.

L'idéal serait de faire un plan à notre ami GG car moi aussi avec des cosses, des N° et des couleurs j'ai du mal à suivre aussi.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
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Re: Fusible ventillos

Bonjour.
Fais comme AAS13 te l'a dit : 1-2 sur 85-86 et 3-5 sur 30-87.
Peu importe le sens, 1 sur 85 ou sur 86 ....cela fonctionnera parfaitement.
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