Salut les copains
Petite question pour mon petit soucis sur la noire...
J’ai le fusible des ventillos qui a un "" peu"" chauffé et bien sur les ventillos ne déclenchent plus .
Alors j'ai changé le fusible de 25 ampères et ça ne déclenche pas toujours ..
Si je branche en direct au niveau des deux flèches ; est ce que ça doit démarrer si en température bien sur
Et si ça ne démarre pas , est ce que je peux savoir si il y a un relais pour les ventillos et peut il être défectueux et , je ne sais pas.... resté collé ou autre donc n'agissant pas sur les systèmes..... ou encore un thermostat défectueux
Merci d'avance pour vos lumières et autres suggestions , car personnellement , je suis un peu restreint sur la technique...
Amicalement
A +
Fusible ventillos
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Fusible ventillos
Modifié en dernier par Gérard Sacco le 22-nov.-2018 19:38, modifié 1 fois.
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- Caleine
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
- Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule
Re: Fusible ventillos
Il faut s'interroger , dans un premier temps, pourquoi ce fusible est dans un tel état. Ventilos bloqués..mauvaise connexion (oxydation), etc..
- JJP 48310
- Pilote semi-pro
- Messages : 933
- Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
- Localisation : (48)
Re: Fusible ventillos
Bonjour GG,
Le fusible sert de protection pour le circuit électrique et le ventilateur de refroidissement.
Si tu fais un branchement direct comme tu l'indiques sur ta deuxième photo, tu élimines la protection, il faut connaitre les raisons de la fonte partielle du fusible avant toute intervention.
Est ce que le fusible est fondu et grillé ou que fondu ?
S'il n'est que fondu, c'est que tu as un mauvais contact sur cette broche de fusible, ce qui provoque un échauffement.
S'il est grillé, le problème est ailleurs.
Pour provoquer une marche forcée des ventilateurs de refroidissement (quelle que soit la température du moteur) il faut court-circuiter les deux fils arrivant sur la sonde du radiateur de refroidissement côté droit.
Il y a un relais pour faire fonctionner les ventilateurs, il se trouve prés du bocal de lave glace.
Jean-Joël
Le fusible sert de protection pour le circuit électrique et le ventilateur de refroidissement.
Si tu fais un branchement direct comme tu l'indiques sur ta deuxième photo, tu élimines la protection, il faut connaitre les raisons de la fonte partielle du fusible avant toute intervention.
Est ce que le fusible est fondu et grillé ou que fondu ?
S'il n'est que fondu, c'est que tu as un mauvais contact sur cette broche de fusible, ce qui provoque un échauffement.
S'il est grillé, le problème est ailleurs.
Pour provoquer une marche forcée des ventilateurs de refroidissement (quelle que soit la température du moteur) il faut court-circuiter les deux fils arrivant sur la sonde du radiateur de refroidissement côté droit.
Il y a un relais pour faire fonctionner les ventilateurs, il se trouve prés du bocal de lave glace.
Jean-Joël
Modifié en dernier par JJP 48310 le 22-nov.-2018 12:05, modifié 1 fois.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Fusible ventillos
Bonjour Gérard !
Que le fusible pète c 'est qu' il y a vraisemblablement un court circuit
sur l' un des moteurs ventilos !
Mais que le plastique fonde ainsi c ' est pas banal !
Si il y a un retour sur masse , la sonde thermostatique de radiateur qui déclenche
les ventilos à une certaine température a du en prendre un coup ! ?
Débranche déjà les ventilos et teste leurs fils avec un multimètre pour voir s' il n' y pas un cour circuit
dans l' un d' eux !
Si OK alimente les un par mais débranché du faisceau de la voiture , avec un petit transfo protégé par un fusible
avec pinces crocos ou une batterie protégée sur + avec un fusible , pour voir s' ils tournent bien individuellement !
Tes ventilos sont t' ils des modèles d' origine et quel âge et combien de kms ont t' ils pour info ??
Que le fusible pète c 'est qu' il y a vraisemblablement un court circuit
sur l' un des moteurs ventilos !
Mais que le plastique fonde ainsi c ' est pas banal !
Si il y a un retour sur masse , la sonde thermostatique de radiateur qui déclenche
les ventilos à une certaine température a du en prendre un coup ! ?
Débranche déjà les ventilos et teste leurs fils avec un multimètre pour voir s' il n' y pas un cour circuit
dans l' un d' eux !
Si OK alimente les un par mais débranché du faisceau de la voiture , avec un petit transfo protégé par un fusible
avec pinces crocos ou une batterie protégée sur + avec un fusible , pour voir s' ils tournent bien individuellement !
Tes ventilos sont t' ils des modèles d' origine et quel âge et combien de kms ont t' ils pour info ??
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12340
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: Fusible ventillos
GG
J'ai eu aussi cette mauvaise panne C’était suite à un souci sur un des vieux ventillo...
J'ai résolu le problème en refaisant un circuit complet avec un relais et un fusible par ventillo avec changement des vieux par des Xtrem
J'ai eu aussi cette mauvaise panne C’était suite à un souci sur un des vieux ventillo...
J'ai résolu le problème en refaisant un circuit complet avec un relais et un fusible par ventillo avec changement des vieux par des Xtrem
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Deji94
- Pilote semi-pro
- Messages : 627
- Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
- Localisation : (94) Le Perreux
Re: Fusible ventillos
Bonjour,
Attention à ne pas mettre le feu au câblage de la belle !! C'est trop vite arrivé !!
Il y a eu une surchauffe au niveau du fusible et c'est bien sûr totalement anormal.
Plusieurs cas de figures :
- l'un des moto ventilateur est bloqué (?) et occasionne des montées d'intensité non souhaitées --> c'est possible
- le fusible (lorsqu'il était encore passant) présentait une anomalie de construction --> peu probable selon mon humble avis.
- la cosse de raccordement au porte fusible est défectueuse et occasionne un échauffement qui a fini par détruire le fusible --> forte probabilité
Si j'étais confronté à cette problématique, je réaliserais les actions suivantes :
- vérifier le porte fusible et notamment le bon serrage des languettes sur les cosses des fusibles. Si l'effet ressort de ces languettes s'est dégradé ou bien si des traces d'échauffement sont relevées, il sera nécessaire de changer le porte fusibles (pas le choix !!).
Pour rester simple, le cuivre recuit présente quelques différences avec le cuivre non recuit dont notamment la rigidité et la capacité à laisser transiter une intensité nominale sans s'échauffer.
- idem pour la cosse de raccordement. Si elle a chauffé, il est impératif de la remplacer par une neuve. Si la filerie a chauffé (voire brulée), il serait sage de la remplacer.
- remettre un fusible neuf dont la valeur est conforme aux prescriptions du constructeur (pas question de relier la cosse amont à la cosse aval par un shunt sauf si vous souhaitez bruler votre câblage). Le calibre est 16A pour les belles équipées d'un seul ventilateur et 25A pour les belles équipées de deux ventilateurs.
- fusible déposé, vérifier, contact mis, que la tension 12V est présente sur l'une des bornes du fusible (c'est la base de tout dépannage)
- vérifier si chaque ventilateur tourne librement en les manœuvrant avec la main. Ils doivent tourner parfaitement librement. Dans le cas contraire, chercher l'origine du blocage et/ou changer le ventilo incriminé si le blocage est interne au moteur.
- vérifier le retour des ventilateurs (fils noirs) et leurs bons raccordements électriques et mécaniques au châssis de la belle (c'est encore la base de tout dépannage).
- lorsque tous ces éléments ont été vérifiés, mettre le contact Neiman et shunter les deux cosses du thermostat du radiateur (ce thermostat est implanté sur la boite à eau du radiateur côté droit). Les ventilateurs doivent tourner.
Si les ventilos ne tournent pas, il est probable que le relais de commande soit défectueux --> vérifier si le relais émet un petit ''clic clic'' lorsque les cosses du thermostat sont shuntées, Dans le doute, ce relais sera à changer par un relais de bonne qualité (pas du China) dont les caractéristiques permettent de commuter au moins 25A.
Lorsque tout fonctionnera normalement au niveau électricité, il sera nécessaire de vérifier si les ventilateurs se déclenchent correctement lorsque la température lue sur le manomètre de la belle atteint 90°C. Procéder à plusieurs essais pour valider le fonctionnement (déclenchement haut à 90°C et arrêt des ventilos à 80°C). Sur une belle correctement maintenue, la température d'eau ne dépasse pas les 90°C lus au manomètre.
Bien vérifier que les deux ventilos tournent.
Si des anomalies sont relevées à ce niveau, il sera impératif de changer ce thermostat pour éviter d'abimer le moteur de la belle.
Si les problèmes demeurent après toutes ces vérifications, d'autres investigations seront à lancer. Faites-nous en part sur le FAR
Bonnes bricoles
Deji94
Attention à ne pas mettre le feu au câblage de la belle !! C'est trop vite arrivé !!
Il y a eu une surchauffe au niveau du fusible et c'est bien sûr totalement anormal.
Plusieurs cas de figures :
- l'un des moto ventilateur est bloqué (?) et occasionne des montées d'intensité non souhaitées --> c'est possible
- le fusible (lorsqu'il était encore passant) présentait une anomalie de construction --> peu probable selon mon humble avis.
- la cosse de raccordement au porte fusible est défectueuse et occasionne un échauffement qui a fini par détruire le fusible --> forte probabilité
Si j'étais confronté à cette problématique, je réaliserais les actions suivantes :
- vérifier le porte fusible et notamment le bon serrage des languettes sur les cosses des fusibles. Si l'effet ressort de ces languettes s'est dégradé ou bien si des traces d'échauffement sont relevées, il sera nécessaire de changer le porte fusibles (pas le choix !!).
Pour rester simple, le cuivre recuit présente quelques différences avec le cuivre non recuit dont notamment la rigidité et la capacité à laisser transiter une intensité nominale sans s'échauffer.
- idem pour la cosse de raccordement. Si elle a chauffé, il est impératif de la remplacer par une neuve. Si la filerie a chauffé (voire brulée), il serait sage de la remplacer.
- remettre un fusible neuf dont la valeur est conforme aux prescriptions du constructeur (pas question de relier la cosse amont à la cosse aval par un shunt sauf si vous souhaitez bruler votre câblage). Le calibre est 16A pour les belles équipées d'un seul ventilateur et 25A pour les belles équipées de deux ventilateurs.
- fusible déposé, vérifier, contact mis, que la tension 12V est présente sur l'une des bornes du fusible (c'est la base de tout dépannage)
- vérifier si chaque ventilateur tourne librement en les manœuvrant avec la main. Ils doivent tourner parfaitement librement. Dans le cas contraire, chercher l'origine du blocage et/ou changer le ventilo incriminé si le blocage est interne au moteur.
- vérifier le retour des ventilateurs (fils noirs) et leurs bons raccordements électriques et mécaniques au châssis de la belle (c'est encore la base de tout dépannage).
- lorsque tous ces éléments ont été vérifiés, mettre le contact Neiman et shunter les deux cosses du thermostat du radiateur (ce thermostat est implanté sur la boite à eau du radiateur côté droit). Les ventilateurs doivent tourner.
Si les ventilos ne tournent pas, il est probable que le relais de commande soit défectueux --> vérifier si le relais émet un petit ''clic clic'' lorsque les cosses du thermostat sont shuntées, Dans le doute, ce relais sera à changer par un relais de bonne qualité (pas du China) dont les caractéristiques permettent de commuter au moins 25A.
Lorsque tout fonctionnera normalement au niveau électricité, il sera nécessaire de vérifier si les ventilateurs se déclenchent correctement lorsque la température lue sur le manomètre de la belle atteint 90°C. Procéder à plusieurs essais pour valider le fonctionnement (déclenchement haut à 90°C et arrêt des ventilos à 80°C). Sur une belle correctement maintenue, la température d'eau ne dépasse pas les 90°C lus au manomètre.
Bien vérifier que les deux ventilos tournent.
Si des anomalies sont relevées à ce niveau, il sera impératif de changer ce thermostat pour éviter d'abimer le moteur de la belle.
Si les problèmes demeurent après toutes ces vérifications, d'autres investigations seront à lancer. Faites-nous en part sur le FAR
Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Fusible ventillos
Je pense que les farnautes ont bien effectué le tour des causes possibles !
Bonne révision Gérard et tiens nous au jus de la conclusion et remède apporté !!
Bonne révision Gérard et tiens nous au jus de la conclusion et remède apporté !!
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- AAS13
- Pilote expert
- Messages : 4744
- Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
- Localisation : (13) St Chamas
Re: Fusible ventillos
Les copains on cerné le pbl. Une consommation proche de l'ampérage max supporté par le fusible (2 ventilos) qui fait chauffer la ligne.
Si le contact entre cosse et fusible est minimum ça chauffe et fonds. (Probablement ton cas) surtout avec les 2 ventilos sur la même ligne.
Test avec un fusible volant (Les fils à chaque patte) si ça marche.
Pour ne plus avoir ce pbl je te propose de séparer les 2 lignes des ventilos comme expliqué plus haut par Thierry (tu as des voies libres sur l'autre barrettes porte fusible)
PS1: un fusible ne chauffe jamais au niveau de ses contacts si ceux-ci sont corrects, il claque au milieu si l'ampérage qui le traverse est supérieur à sa capacité.
PS2: la ligne incriminée sur ta barrette n'est plus utilisable car les contacts on certainement fondu le plastique qui les maintiennent en position.
PS3: pour ma part je préfère diviser les lignes supportant plus de 20A pour éviter ce désagrément.
Si le contact entre cosse et fusible est minimum ça chauffe et fonds. (Probablement ton cas) surtout avec les 2 ventilos sur la même ligne.
Test avec un fusible volant (Les fils à chaque patte) si ça marche.
Pour ne plus avoir ce pbl je te propose de séparer les 2 lignes des ventilos comme expliqué plus haut par Thierry (tu as des voies libres sur l'autre barrettes porte fusible)
PS1: un fusible ne chauffe jamais au niveau de ses contacts si ceux-ci sont corrects, il claque au milieu si l'ampérage qui le traverse est supérieur à sa capacité.
PS2: la ligne incriminée sur ta barrette n'est plus utilisable car les contacts on certainement fondu le plastique qui les maintiennent en position.
PS3: pour ma part je préfère diviser les lignes supportant plus de 20A pour éviter ce désagrément.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Manfred
- Pilote expert
- Messages : 10223
- Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
- Localisation : (38)
Re: Fusible ventillos
Elle va cramer, ta bagnole, mon Gégé !!Gérard Sacco a écrit :Salut les copains
Petite question pour mon petit soucis sur la noire...
J’ai le fusible des ventillos qui a un "" peu"" chauffé et bien sur les ventillos ne déclenchent plus .
Alors j'ai changé le fusible de 25 ampères et ça ne déclenche pas toujours ..
Si je branche en direct au niveau des deux flèches ; est ce que ça doit démarrer si en température bien sur
Et si ça ne démarre pas , est ce que je peux savoir si il y a un relais pour les ventillos et peut il être défectueux et , je ne sais pas.... resté collé ou autre donc n'agissant pas sur les systèmes..... ou encore un thermostat défectueux
Merci d'avance pour vos lumières et autres suggestions , car personnellement , je suis un peu restreint sur la technique...
Amicalement
A +
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014
https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Re: Fusible ventillos
Salut et merci pour tes encouragements Ami Ricou .....
En ce moment pas trop de temps pour bricoler car je bosse dans ma maison...
Mais depuis hier ça me turlupine car dimanche après les 85 KM parcouru , les ventillos en rentrant tournaient bien
Hier , je me suis dit tu vas la faire tourner devant le garage ....
Mais au bout d'un moment pas de ventillos et la température à 110...
Donc stop , fusible fondu et cet aprem j'ai trouvé ceci ci dessous..
Ougchhh ...... y'a danger
Faut que j'étudie la question ...
A suivre
GG
En ce moment pas trop de temps pour bricoler car je bosse dans ma maison...
Mais depuis hier ça me turlupine car dimanche après les 85 KM parcouru , les ventillos en rentrant tournaient bien
Hier , je me suis dit tu vas la faire tourner devant le garage ....
Mais au bout d'un moment pas de ventillos et la température à 110...
Donc stop , fusible fondu et cet aprem j'ai trouvé ceci ci dessous..
Ougchhh ...... y'a danger
Faut que j'étudie la question ...
A suivre
GG
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Re: Fusible ventillos
Salut les copains et MERCI pour vos conseils éclairés
Les ventillos ; je les ai fait changer en 2011 par Gilles Brignol.. se sont les même que sur sa groupe 4
des PF 911P......
Dans ce style
Désolé , je n'ai pas de photo....
Par contre j'ai deux Relais un pour chaque ventilo......
Je vais donc en changer un et racheter aussi une causse pour brancher dessus
Quelqu'un peut il me donner un tuyau sur quel relais acheter et ou si possible ,..... tous les relais sont identiques en branchement et puissance ... ?
Je suis un peu déboussolé car ne connaissant rien en électricité , je crains un gros chantier pour moi ..
Enfin on va essayer..
bonsoir
A +
Les ventillos ; je les ai fait changer en 2011 par Gilles Brignol.. se sont les même que sur sa groupe 4
des PF 911P......
Dans ce style
Désolé , je n'ai pas de photo....
Par contre j'ai deux Relais un pour chaque ventilo......
Je vais donc en changer un et racheter aussi une causse pour brancher dessus
Quelqu'un peut il me donner un tuyau sur quel relais acheter et ou si possible ,..... tous les relais sont identiques en branchement et puissance ... ?
Je suis un peu déboussolé car ne connaissant rien en électricité , je crains un gros chantier pour moi ..
Enfin on va essayer..
bonsoir
A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Re: Fusible ventillos
J'ai retrouvé une photo des dit ventilateurs..
A +Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Re: Fusible ventillos
Salut.
Tu sais Il faut pas faire une montagne d'un branchement de relais.
Regarde
http://www.forum-opel.fr/forum/images_u ... a4e807.jpg
Tu prend un relais de puissance dans un centre auto et roule...
A moins de faire un branchement avec un voyant qui s'allume quand les ventilos tourne ou c'est un chouïa plus complexe.
Cdt Pascal colas
Tu sais Il faut pas faire une montagne d'un branchement de relais.
Regarde
http://www.forum-opel.fr/forum/images_u ... a4e807.jpg
Tu prend un relais de puissance dans un centre auto et roule...
A moins de faire un branchement avec un voyant qui s'allume quand les ventilos tourne ou c'est un chouïa plus complexe.
Cdt Pascal colas
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- Cunis
- Pilote expert
- Messages : 5093
- Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
- Localisation : (76) Buchy
Re: Fusible ventillos
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Fusible ventillos
Salut Gérard !
Ben dis donc le relais a ramassé également pour fondre ainsi !
Heureusement que tu n' as pas eu un départ feu suite à ce dysfonctionnement .
Contrôle bien tes fils s' ils n' ont pas fondu quelques part et collé les uns sur les autres !
Dans les gaines ce sera difficile car on ne peut rien voir !
Pour cela Thierry a raison, il vaudrait mieux refaire le circuit complet avec un faisceau neuf .
Tes ventilos sont pourtant de très bonne qualité et doivent débiter plus d' air que ceux d' origine .
Contrôle les bien avant de faire les réparations et les brancher de nouveau !
Tu peux mieux protéger les relais en utilisant ceux qui sont équipés d' un fusible .
Cela fera une deuxième paire de bretelles pour ce circuit.
Voir
Bonne révision !
Ben dis donc le relais a ramassé également pour fondre ainsi !
Heureusement que tu n' as pas eu un départ feu suite à ce dysfonctionnement .
Contrôle bien tes fils s' ils n' ont pas fondu quelques part et collé les uns sur les autres !
Dans les gaines ce sera difficile car on ne peut rien voir !
Pour cela Thierry a raison, il vaudrait mieux refaire le circuit complet avec un faisceau neuf .
Tes ventilos sont pourtant de très bonne qualité et doivent débiter plus d' air que ceux d' origine .
Contrôle les bien avant de faire les réparations et les brancher de nouveau !
Tu peux mieux protéger les relais en utilisant ceux qui sont équipés d' un fusible .
Cela fera une deuxième paire de bretelles pour ce circuit.
Voir
Bonne révision !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
- Adf
- Pilote semi-pro
- Messages : 571
- Enregistré le : 02-févr.-2004 06:54
- Localisation : (France)
Re: Fusible ventillos
Avant de refaire un faisceau c'est long surtout pour un non initié il serait préférable de savoir pourquoi le relais a fondu ainsi que le fusible
je soupçonne que le ventilateur en bout de cette alimentation soit en défaut : il est hs soit ou bien bloqué
je ne connais pas la puissance de ce ventilateur mais un 20 ampères suffit idem pour le fusible (15A) c'est a verifier
a la vue des photos le circuit entre relais et le ventilateur doit avoir un problème du style contact fil blessé connecteur sur le venti a verifier supposition si le ventilateur est fonctionnel reste aussi a savoir quel etais le calibre du fusible
la dessus je suis tres inquiet sur la qualite des fusibles que l'on trouve sur le net idem de la boite a fusible la connexion sur celle ci est comment ?
pas facile a explique surtout a distance !
A=
je soupçonne que le ventilateur en bout de cette alimentation soit en défaut : il est hs soit ou bien bloqué
je ne connais pas la puissance de ce ventilateur mais un 20 ampères suffit idem pour le fusible (15A) c'est a verifier
a la vue des photos le circuit entre relais et le ventilateur doit avoir un problème du style contact fil blessé connecteur sur le venti a verifier supposition si le ventilateur est fonctionnel reste aussi a savoir quel etais le calibre du fusible
la dessus je suis tres inquiet sur la qualite des fusibles que l'on trouve sur le net idem de la boite a fusible la connexion sur celle ci est comment ?
pas facile a explique surtout a distance !
A=
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Re: Fusible ventillos
Salut AD..
Merci pour tes suggestions , pour l'instant je n'ai pas trop le temps de mettre le nez sous la noire , mais dès que possible je vais aller visiter les ventilateurs et surtout commander ou acheter un nouveau Relais et sa prise ...
Si tu connais un bon fournisseur , je suis preneur ...
Le fusible c'est un 25 A
Dès que possible je me mettrais au boulot et si vraiment je ne trouve pas la solution , il faudra que je vois un pro de l'Alpine
Merci encore et A+ pour justement plus de nouvelles fraiches.
.Amicalement
GG
Merci pour tes suggestions , pour l'instant je n'ai pas trop le temps de mettre le nez sous la noire , mais dès que possible je vais aller visiter les ventilateurs et surtout commander ou acheter un nouveau Relais et sa prise ...
Si tu connais un bon fournisseur , je suis preneur ...
Le fusible c'est un 25 A
Dès que possible je me mettrais au boulot et si vraiment je ne trouve pas la solution , il faudra que je vois un pro de l'Alpine
Merci encore et A+ pour justement plus de nouvelles fraiches.
.Amicalement
GG
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- Gérard Sacco
- Pilote expert
- Messages : 5344
- Enregistré le : 01-oct.-2006 20:34
- Localisation : (13) Cabriès
Re: Fusible ventillos
Salut la compagnie ..
Je vais pouvoir commencer à m'occuper de la nouare ..
J'ai vérifié les ventillos , il tournent sans forcer avec l'aide d'un tourne vis car pas d'accès avec les doigts ...
Je vais acheter un nouveau relais mais je ne sais pas quel Ampérage prendre ...
Que me conseillez vous , 30 ou 40 Ampères?...
Et du coup aussi une nouvelle prise qui s"adapte sur le dit relais...
Un conseil peut être pour un fournisseur en matos électrique ?
Merci d'avance
Amicalement
GG
Petite surélévation pour voir sous les jupes
Je vais pouvoir commencer à m'occuper de la nouare ..
J'ai vérifié les ventillos , il tournent sans forcer avec l'aide d'un tourne vis car pas d'accès avec les doigts ...
Je vais acheter un nouveau relais mais je ne sais pas quel Ampérage prendre ...
Que me conseillez vous , 30 ou 40 Ampères?...
Et du coup aussi une nouvelle prise qui s"adapte sur le dit relais...
Un conseil peut être pour un fournisseur en matos électrique ?
Merci d'avance
Amicalement
GG
Petite surélévation pour voir sous les jupes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérard Sacco
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
Alpine A 310 V6 Pack GT usine 1985
2700VAA 1985 N° 0001842
R 5 Alpine Turbo 1984
et son petit blog
http://2700vaa.unblog.fr/
Il ne faut pas perdre sa vie pour la gagner
Connaitre son ignorance est la meilleure part de la connaissance
L'important n'est pas de plaire mais de ne pas laisser indifférent.
- Jean Luc 13
- Pilote novice
- Messages : 61
- Enregistré le : 26-mars-2010 20:33
- Localisation : (13)
Re: Fusible ventillos
Salut gégé tu peux mettre du 20A
Applique la formule suivant (puissance)= U(tension)xI(amperage)
Donc I=P/U
Tes ventilos font 160w à eux 2
Donc 160/12=13,33A
Courage
Jean luc
Applique la formule suivant (puissance)= U(tension)xI(amperage)
Donc I=P/U
Tes ventilos font 160w à eux 2
Donc 160/12=13,33A
Courage
Jean luc
- John Luke
- Pilote expert
- Messages : 6449
- Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
- Localisation : (21)
Re: Fusible ventillos
Bonjour Gérard !
Si tes ventilos tournent sans forcer il faudrait tout de même lever
le doute quant à leur bon fonctionnement électrique !
Teste les tout de même à l' aide d' un transfo ou batterie de secours
avant de les remettre en route quand tu auras fini de remettre en état le câblage
et le relais !
Bonne révision !
Si tes ventilos tournent sans forcer il faudrait tout de même lever
le doute quant à leur bon fonctionnement électrique !
Teste les tout de même à l' aide d' un transfo ou batterie de secours
avant de les remettre en route quand tu auras fini de remettre en état le câblage
et le relais !
Bonne révision !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !