pédale de frein ne revient pas et pas assez d'embrayage

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Nicolas 2000
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 10-mars-2018 19:56
Localisation : (Belgique) Herentals

pédale de frein ne revient pas et pas assez d'embrayage

Bonjour a tous,

Alpine A310 V6 phase 2 1984, projet.

La pédale d'embrayage fonctionne facilement, mais il n'y a pas assez d'action sur l'embrayage: avec la pédale a fond je n'ai pas de conduite (= comme il faut) mais c'est pas assez pour changez de Vitesse; je dois arreter le moteur pour changer de Vitesse.

Meme voiture: pédale de frein ne retourne pas; je dois utiliser mes orteils pour la retourner. Ca va avec peu de force. La pédale de frein n'est pas molle.

Idée? L'ancien proprietaire pensait que c'est de rouille chez le pédale, mais avec mes orteils ca va facilement. Peu-être just trop difficile pour retourner lui-même... Autre causes possibles? D'air dans la systeme, pas assez de liquide (mais il n'est pas molle)? Peut-être le mâitre cylindre des freins, le mastervac ou les flexibles? J'ai peu d'expérience avec ses systèmes et je ne veux pas remplacer des pieces au hasard. Est-ce que je peux faire des tests pour vérifier des choses?

Pour l'embrayage, je pensait a essayer de faire un purge avec Mityvac.

Alpinement,
Olivier
Alpinement,
Olivier
Alpine A310 V6 2700VA 1984
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: pédale de frein ne revient pas et pas assez d'embrayage

Bonjour Olivier !

Vérifie déjà qu' il n' y ait pas de fuite sur l' émetteur et récepteur d' embrayage !

Fait ensuite une bonne purge de ton circuit hydraulique d' embrayage !!

Pour la pédale de frein qui ne revient pas , il faut mettre du dégrippant sur les axes
des pièces de pédales, puis essuyer et bien graisser pour être tranquille !

Voir croquis des pièces sur le PR 10.32 page 37.01 !

J.L.
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Nicolas 2000
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 10-mars-2018 19:56
Localisation : (Belgique) Herentals

Re: pédale de frein ne revient pas et pas assez d'embrayage

Merci John Luke!

Je dois faire le décoquage pour souder un brancard, donc je dois démonter le pedalier en tout cas. Après remonter (et nettoyer et graisser) je peux vérifier si c'est comme il faut (rouler sans carrosserie! :drive: ). Pour l'embrayage, je pense la aussi c'est plus facilement de vérifier des fuites et faire la purge après le décoquage. Donc je ne vais pas acheter des pieces jusqu'au moment que j'ai complété le décoquage et vérifié ces choses.
Alpinement,
Olivier
Alpine A310 V6 2700VA 1984
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: pédale de frein ne revient pas et pas assez d'embrayage

Bonsoir !

Si tu décoques profites en pour démonter ton émetteur et récepteur d' embrayages si ces pièces
ont déjà très anciennes ! Tu peux trouver le nécessaire en kit réparation pour récepteur
et émetteur d’ embrayage Ø28.6mm chez nos fournisseurs habituels MP par exemple !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: pédale de frein ne revient pas et pas assez d'embrayage

Bonjour Olivier,
Si tu as des difficultés pour démonter le pédalier, tu peux le démonter après le décoquage: il suffit de faire une petite découpe dans la coque sous le pédalier et puis décoquer . J'ai dû faire comme ça parce que tout était beaucoup trop rouillé et c'est bien plus facile. A la fin du remontage, il restait toujours un léger point dur et j'ai ajouté un ressort de rappel au pédalier.
Tu peux faire un post de ta restauration, on suivra ton travail avec intérêt.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Nicolas 2000
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 10-mars-2018 19:56
Localisation : (Belgique) Herentals

Re: pédale de frein ne revient pas et pas assez d'embrayage

Bonjour Dogod,

Je comprends l'intéret en mon projet, mais je suis un person qui fait très peu des photos quand je travaille, et aussi pour moi le français n'est pas facile. Je pense que je fais créer un post de mon projet quand je commence, mais ça ne sera pas un grand livre illustrée. :)

En tout cas, j'ai du rouler avec l'Alpine aujourd'hui et il freine très bon et avec peu d'effort sur le pédal. Donc je pense que le système de freinage est OK, donc seulement le pédale qui a un peu de difficulté a retourner sans un petit aide des orteils.
Alpinement,
Olivier
Alpine A310 V6 2700VA 1984
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »