Jeu dans le volant

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Nicolas89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 03-août-2013 22:51
Localisation : (33) Bordeaux

Jeu dans le volant

Bonjour à tous,
Sur mon A310 de 1980 (V6) j'ai un peu de jeu dans le volant. J'ai regardé au niveau des deux cardans de la colonne mais a priori cela ne vient pas de là mais plutôt de la crémaillère. En effet quand je tourne légèrement le volant (qqs degrès) l'axe tourne sans jeu jusqu'à la crémaillère alors que les roues ne bougent pas.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment régler ce jeu ?
Merci,
Nicolas.
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Jeu dans le volant

Bonsoir !

----- As tu vérifié l' état des biellettes de direction . :thinking:
Elles sont peut être fatiguées et l' une d' elles a peut être trop de jeu ???
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
LeoBlack
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1738
Enregistré le : 31-déc.-2010 20:14
Localisation : (63) Clermont-Ferrand

Re: Jeu dans le volant

Quand tu dis "l'axe tourne sans jeu jusqu'à la crémaillère" tu à vérifier comment ? tu es certain que le flector de direction est bon ?
A310 V6 2700VA 1982 Noir irisé - N°49389
Peugeot 403 8cv N4Y 1957
Avatar du membre
Nicolas89
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 03-août-2013 22:51
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Jeu dans le volant

Bonsoir,
Le flector càd ?
Excellente nouvelle la voiture a passé le CT avec 0 défaut à la clé ! Pollution un peu élevé mais bon.
Le contrôleur m'a dit que le jeu était au niveau de la crémaillère, que le phénomène est courant pour les véhicules de cette époque et qu'aucun réglage n'était possible.
A vos avis mais en attendant je roule .
Nicolas.
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Jeu dans le volant

Bonsoir,

Il n'y a pas de flector de direction sur les V6 phase 1. Plusieurs cas doivent être étudier :
- le jeu au niveau des deux joints de cardans de la colonne (à priori pas de jeu, mais un second contrôle sera le bienvenu)
- le jeu au niveau des rotules côté portes-moyeux (celles qui sont visibles côté roues)
- le jeu au niveau des rotules des biellettes de direction (elles sont cachées par les deux soufflets de la crémaillère)
- le jeu dans la colonne de direction (problème de guidage)
- le jeu du poussoir de direction ce qui implique de sortir la crémaillère de la voiture - Bon courage !!! Le jeu se règle par un empilement de cales fine. Si vous entreprenez le démontage de la crémaillère, profitez-en pour changer les deux soufflets et le lubrifiant notamment s'il est d'époque. S'il y a toujours du jeu, le problème peut venir de l'un des roulements du pignon fou qui est HS (cela arrive) ou bien d'une usure généralisée de la crémaillère (plus rare).

Pour les essais, la voiture étant en appui sur ses roues, il faudra que la personne qui va vous aider soit un peu violente lors du maniement du volant pour vous permettre d'identifier clairement l'élément fautif.
A vérifier également, le bon serrage de la vis de maintien de la seconde partie du cardan de la colonne de direction sur la partie crénelée de la crémaillère.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »