Bonsoir à tous,
Le contrôle technique passé avec succès enfin le temps est venu de profiter de mon A310 de 1980.
Et là déception pas de pêche alors qu'avant tout fonctionnait bien et notamment l'accélération sympathique lorsque le double corps s'enclenche avec ce beau bruit d'aspiration d'air sur le côté droit.
Avant quoi me direz-vous ... avant le remplacement des rupteurs.
Depuis plus de pêche, plusieurs sur je me suis retrouvé avec un trois cylindres (une vé en moins), pas accélération , des montées en régime poussives et ça pétarade donc beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Mon A310 est une première série et donc équipée de deux bobines et de deux rupteurs.
J'ai donc changé ces rupteurs et comme je suis curieux j'en ai profité pour démonter entièrement l'allumeur histoire de bien tout regraisser et notamment les masselottes.
Et c'est après coup que j'ai lu que l'excentrique de la capsule à dépression était réglé d'usine ...
J'ai réglé l'écartement des rupteurs (contrôlés avec un banc d'époque) et l'avance à l'allumage à la lampe stroboscope.
Voilà pour l'histoire. Plusieurs questions :
- comment régler l'excentrique ... réglé en usine,
- votre avis sur le manque de puissance ... alors que tout marchait bien avant,
- pourquoi je me retrouve sur 3 pattes,
- enfin tout conseil bon à prendre.
Merci,
Nicolas.
Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
- Nicolas89
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Aurais tu la référence de ton allumeur ? .
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Salut a toi
J ai vecu la meme galere que toi suite au remplacement des doubles rupteur de mon allumeur.
Pas de peche , ratatouillage , retour de flamme dans le carbu , bref la merde....
3 demontages reglages plus tard , toujours pareil.
Et puis , en discutant avec un mecano local ,celui ci me dit . Tu naurais pas inverse 2 fils de bougies par hasard ?
Et bien si , cest exactement ce que j ai fait et saches que nos V6 demarrent sans problemes avec 2 fils inverses.
J espere que pour toi c est la meme chose...
Alpinement
J ai vecu la meme galere que toi suite au remplacement des doubles rupteur de mon allumeur.
Pas de peche , ratatouillage , retour de flamme dans le carbu , bref la merde....
3 demontages reglages plus tard , toujours pareil.
Et puis , en discutant avec un mecano local ,celui ci me dit . Tu naurais pas inverse 2 fils de bougies par hasard ?
Et bien si , cest exactement ce que j ai fait et saches que nos V6 demarrent sans problemes avec 2 fils inverses.
J espere que pour toi c est la meme chose...
Alpinement
- Fussio
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Comme dit Toux07 , creuse la piste de l’inversion des fils de bougie
Ton réglage de l’excentrique (pourquoi y avoir touché ?) ce n'est pas ça qui va changer grand chose.
Aspire quand même tant que tu est dans ce quartier dans la capsule pour voir si elle est pas nase.
Ton réglage de l’excentrique (pourquoi y avoir touché ?) ce n'est pas ça qui va changer grand chose.
Aspire quand même tant que tu est dans ce quartier dans la capsule pour voir si elle est pas nase.
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- Nicolas89
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Bonjour et merci pour ces réponses.
L'allumeur est de marque ducellier.
Je regarde ce soir (avec une certaine impatience) le bon branchement des bougies bien que j'ai contrôlé à chaque rebranchement.
Nicolas.
L'allumeur est de marque ducellier.
Je regarde ce soir (avec une certaine impatience) le bon branchement des bougies bien que j'ai contrôlé à chaque rebranchement.
Nicolas.
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Les phares aussi peuvent être des Ducellier mais surement pas la même référence.
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Bonsoir,
Grosse déception j'ai vérifié le branchement des fils de bougies et les numéros des cylindres correspondent bien aux numéros de l'allumeur. J'aurais bien aimé une inversion entre deux cylindres ... retour à la case départ.
Pour l'allumeur ok indiquer sa marque n'est pas suffisant. Où se trouve indiquée sa référence ?
Merci à vous.
Grosse déception j'ai vérifié le branchement des fils de bougies et les numéros des cylindres correspondent bien aux numéros de l'allumeur. J'aurais bien aimé une inversion entre deux cylindres ... retour à la case départ.
Pour l'allumeur ok indiquer sa marque n'est pas suffisant. Où se trouve indiquée sa référence ?
Merci à vous.
- Nicolas89
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Bonsoir,
Pour la référence de l'allumeur sur la base de l'allumeur est indiqué 4498 E.
Nicolas.
Pour la référence de l'allumeur sur la base de l'allumeur est indiqué 4498 E.
Nicolas.
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
La courbe centrifuge d'avance de ton allumeur :
La courbe dépression d'avance de ton allumeur :
Tu indiquais avoir accès à un ancien banc de test , il ne te reste plus qu'à contrôler .
Ne pas confondre avance allumeur et avance moteur .
La courbe dépression d'avance de ton allumeur :
Tu indiquais avoir accès à un ancien banc de test , il ne te reste plus qu'à contrôler .
Ne pas confondre avance allumeur et avance moteur .
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- Nicolas89
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Merci pour ces éléments mais comment les utiliser ?
L'ancien banc me permet de régler l'avance moteur avec la lampe stroboscopique (10 ° selon les repères sur le volant moteur) ainsi que l'angle de came des rupteurs (76° selon le manuel d'atelier).
Je ne pense pas pouvoir régler l'avance de l'allumeur et pour tout dire je ne sais comment procéder.
Nicolas.
L'ancien banc me permet de régler l'avance moteur avec la lampe stroboscopique (10 ° selon les repères sur le volant moteur) ainsi que l'angle de came des rupteurs (76° selon le manuel d'atelier).
Je ne pense pas pouvoir régler l'avance de l'allumeur et pour tout dire je ne sais comment procéder.
Nicolas.
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Bonjour Nicolas89,
Sur les bancs d'époque (synchrographes si mes souvenirs sont bons), une dépression permettait de contrôler la membrane et le déphasage qu'elle donnait. Avec la courbe que 1600s70 te donne, tu peux régler l'excentrique qui durcit le ressort et donc la réactivité de la membrane sur le plateau de déphasage. Sinon, mon distributeur de réserve est réglé sur le 9ème cran en partant du point le plus petit de l'escargot. Je vais essayer de voir celui de la voiture.
Pour ton problème de manque de cylindres, à la lampe stroboscopique, tu peux voir quel groupe est défectueux ou si c'est aléatoire. Voici les contrôles que je te conseille:
- voir si les deux charbons de la tête de distributeur appuient bien sur le doigt et forcément s'ils sont tous les deux présents.
-voir si les deux ressorts de rupteurs sont bien positionnés sur leur isolant et si ces isolants sont toujours présents.
-voir l'isolation aussi de l'axe des rupteurs mobiles, notamment petite rondelle sous le clips.
-voir si les deux condensateurs sont bien à la masse sur le corps.
-as-tu bien réglé les deux jeux de rupteurs séparément:le principal en jouant sur le corps de distributeur et le secondaire à l'aide de la vis de déphasage, bougie 1 pour le premier et bougie 6 pour le second? (je parle du réglage de l'avance bien-sûr)
Sur les bancs d'époque (synchrographes si mes souvenirs sont bons), une dépression permettait de contrôler la membrane et le déphasage qu'elle donnait. Avec la courbe que 1600s70 te donne, tu peux régler l'excentrique qui durcit le ressort et donc la réactivité de la membrane sur le plateau de déphasage. Sinon, mon distributeur de réserve est réglé sur le 9ème cran en partant du point le plus petit de l'escargot. Je vais essayer de voir celui de la voiture.
Pour ton problème de manque de cylindres, à la lampe stroboscopique, tu peux voir quel groupe est défectueux ou si c'est aléatoire. Voici les contrôles que je te conseille:
- voir si les deux charbons de la tête de distributeur appuient bien sur le doigt et forcément s'ils sont tous les deux présents.
-voir si les deux ressorts de rupteurs sont bien positionnés sur leur isolant et si ces isolants sont toujours présents.
-voir l'isolation aussi de l'axe des rupteurs mobiles, notamment petite rondelle sous le clips.
-voir si les deux condensateurs sont bien à la masse sur le corps.
-as-tu bien réglé les deux jeux de rupteurs séparément:le principal en jouant sur le corps de distributeur et le secondaire à l'aide de la vis de déphasage, bougie 1 pour le premier et bougie 6 pour le second? (je parle du réglage de l'avance bien-sûr)
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Est ce que tu sait que l'étincelle qui se fait au point mort haut du cylindre "1" n'est correcte qu'une fois sur deux ?
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Salut question con.....
Est tu sur des avoir bien remonter l.allumeur ?
Peut être q un tour de 180 degrés peut résoudre le soucis
Est tu sur des avoir bien remonter l.allumeur ?
Peut être q un tour de 180 degrés peut résoudre le soucis
- Nicolas89
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses qui m'aident à comprendre ce qui ne va pas.
Le banc dont je suis équipé n'est pas un banc pour allumeur mais permet de contrôler l'avance du moteur et le bon réglage des rupteurs. Je ne peux donc contrôler la dépression.
Les charbons sont bien en place et je les ai remplacés.
Les rupteurs sont neufs ainsi que les supports des ressorts. Ils ne sont pas équipés d'une rondelle isolante sous le circlips (contrairement à ceux déposés) mais disposent bien d'un isolant les isolants des circlips.
Les condensateurs sont vissés directement sur le corps de l'allumeur.
J'ai préréglé le jeu des rupteurs avec une cale de 40/100 puis j'ai branché le banc successivement sur chaque bobine pour contrôler les 76° et si besoin régler l'écartement avec la vis à l'intérieur de l'allumeur pour un des rupteur et avec la vis de réglage située à l'extérieur pour l'autre.
Pour le réglage de l'avance moteur je branche la lape stroboscopique sur le cylindre 1 et tourne l'allumeur pour faire coïncider le repère de la poulie du vilebrequin avec le repère des 10°, moteur au ralenti.
J'ai remonté l'allumeur dans le sens précisé par la manuel d'atelier (repère avec capsule à dépression) et impossible de le monter à 180°.
Serait-ce possible qu'il manque 1 ou 2 cylindres ce qui pourrait expliquer les difficultés de montée en régime ?
Je poursuis mes investigations.
Nicolas.
Tout d'abord merci pour vos réponses qui m'aident à comprendre ce qui ne va pas.
Le banc dont je suis équipé n'est pas un banc pour allumeur mais permet de contrôler l'avance du moteur et le bon réglage des rupteurs. Je ne peux donc contrôler la dépression.
Les charbons sont bien en place et je les ai remplacés.
Les rupteurs sont neufs ainsi que les supports des ressorts. Ils ne sont pas équipés d'une rondelle isolante sous le circlips (contrairement à ceux déposés) mais disposent bien d'un isolant les isolants des circlips.
Les condensateurs sont vissés directement sur le corps de l'allumeur.
J'ai préréglé le jeu des rupteurs avec une cale de 40/100 puis j'ai branché le banc successivement sur chaque bobine pour contrôler les 76° et si besoin régler l'écartement avec la vis à l'intérieur de l'allumeur pour un des rupteur et avec la vis de réglage située à l'extérieur pour l'autre.
Pour le réglage de l'avance moteur je branche la lape stroboscopique sur le cylindre 1 et tourne l'allumeur pour faire coïncider le repère de la poulie du vilebrequin avec le repère des 10°, moteur au ralenti.
J'ai remonté l'allumeur dans le sens précisé par la manuel d'atelier (repère avec capsule à dépression) et impossible de le monter à 180°.
Serait-ce possible qu'il manque 1 ou 2 cylindres ce qui pourrait expliquer les difficultés de montée en régime ?
Je poursuis mes investigations.
Nicolas.
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Bonsoir,
Pour vérifier l'avance à la dépression, il est possible d'utiliser une petite pompe à dépression (genre mityvac) à brancher sur la capsule, puis de vérifier par palier de dépression, l'avance avec une lampe strobo équipée d'un déphaseur.
En règle générale, la capsule à dépression n'a pas une grande influence sur le fonctionnement du moteur en marche normale.
Au niveau de l'allumage, vérifiez les deux condos (même s'ils sont neufs). Les refabrications sont bien souvent d'origine chinoise et de qualité médiocre. De mémoire, la valeur d'un condo est de 0,3µF (à confirmer cependant).
Le dépannage à distance est difficile. Pour ma part, je reprendrais, dans l'ordre, toutes les opérations en appliquant les points précisés dans la revue technique. A vérifier également avec la lampe strobo si chaque cylindre reçoit bien son étincelle.
Bonnes bricoles
Deji94
Pour vérifier l'avance à la dépression, il est possible d'utiliser une petite pompe à dépression (genre mityvac) à brancher sur la capsule, puis de vérifier par palier de dépression, l'avance avec une lampe strobo équipée d'un déphaseur.
En règle générale, la capsule à dépression n'a pas une grande influence sur le fonctionnement du moteur en marche normale.
Au niveau de l'allumage, vérifiez les deux condos (même s'ils sont neufs). Les refabrications sont bien souvent d'origine chinoise et de qualité médiocre. De mémoire, la valeur d'un condo est de 0,3µF (à confirmer cependant).
Le dépannage à distance est difficile. Pour ma part, je reprendrais, dans l'ordre, toutes les opérations en appliquant les points précisés dans la revue technique. A vérifier également avec la lampe strobo si chaque cylindre reçoit bien son étincelle.
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A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Le plus simple est de commencer par débrancher l'avance à dépression , ça n'empêche pas de fonctionner.
En cas de mauvais réglage ça ( l'avance à dépression ) peut faire que les vis ne s'ouvrent plus ou ne ferment plus .
En cas de mauvais réglage ça ( l'avance à dépression ) peut faire que les vis ne s'ouvrent plus ou ne ferment plus .
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Hello
Ne faut’il’pas regler l’allumage ou l’avance avec lampe strobo et dépression débranchée (comme sur les BM avec un régime de 1800tr/min)
Christophe
Ne faut’il’pas regler l’allumage ou l’avance avec lampe strobo et dépression débranchée (comme sur les BM avec un régime de 1800tr/min)
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Capsule où pas capsule, 1er cran où dernier, ton problème ne viens pas de là
La capsule sert à agir un peu sur l'avance suivant suivant la dépression du carbu et ne varie que de quelques degrés.
Donc chercher ailleurs .
Pour reprendre les propositions de Clouet et de Fussio (moi même)
Voila comment je procède pour caler (l’affinage à la strobo se fait après)
Enlever la bougie du cylindre "1" boucher le trou avec le fil de bougie, tourner le moteur à la main dans le sens horloge.
Quand le fil de bougie s'éjecte (plof) regarder si le doigt de l'allumeur est bien à peut près en face du fil de bougie "1"
Ensuite reverifie l'ordre des fils suivant.
L'affinage se fait ensuite à la strobo.
PS: astuce de Motard, quand le moteur a tourné quelques instants, toucher les sorties d'échappement pour voir leurs températures.
La capsule sert à agir un peu sur l'avance suivant suivant la dépression du carbu et ne varie que de quelques degrés.
Donc chercher ailleurs .
Pour reprendre les propositions de Clouet et de Fussio (moi même)
Voila comment je procède pour caler (l’affinage à la strobo se fait après)
Enlever la bougie du cylindre "1" boucher le trou avec le fil de bougie, tourner le moteur à la main dans le sens horloge.
Quand le fil de bougie s'éjecte (plof) regarder si le doigt de l'allumeur est bien à peut près en face du fil de bougie "1"
Ensuite reverifie l'ordre des fils suivant.
L'affinage se fait ensuite à la strobo.
PS: astuce de Motard, quand le moteur a tourné quelques instants, toucher les sorties d'échappement pour voir leurs températures.
Modifié en dernier par Fussio le 20-mars-2019 13:01, modifié 1 fois.
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Comme je t'ai dit plus haut, avec ta lampe strobo tu peux tester sur quelle bougie tu as de l'allumage ou pas. si ce sont les trois du même côté, tu sais alors quel groupe est défectueux: bobine A ou B et donc rupteur, condensateur et partie du doigt correspondants.
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Re: Réglage excentrique de la membrane dépression carburateur de l'allumeur
Bonsoir à tous,
J'ai contrôlé la position du doigt de l'allumeur. Il est effectivement plutôt bien calé (PMH cyl 1 , doigt en face du fil 1).
J'ai repris le réglage de l'avance avec la lampe strobo après avoir débranché le tuyau sur la capsule à dépression.
J'ai ensuite essayé sur route et la différence est notable. Le réglage n'est certes pas optimal mais l'accélération est nettement plus franche et on ressent bien l'accélération lorsque le double corps s'active. Espoirs !
Trois heures plus tard je reprends la voiture (sans avoir touché les réglages) et là plus rien, accélération pénible, ça pétarade à la décélération mais aussi lorsque le double corps devrait s'enclencher. Désespoirs ...
Et pourtant entre les deux roulages rien a été modifié.
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Nicolas.
J'ai contrôlé la position du doigt de l'allumeur. Il est effectivement plutôt bien calé (PMH cyl 1 , doigt en face du fil 1).
J'ai repris le réglage de l'avance avec la lampe strobo après avoir débranché le tuyau sur la capsule à dépression.
J'ai ensuite essayé sur route et la différence est notable. Le réglage n'est certes pas optimal mais l'accélération est nettement plus franche et on ressent bien l'accélération lorsque le double corps s'active. Espoirs !
Trois heures plus tard je reprends la voiture (sans avoir touché les réglages) et là plus rien, accélération pénible, ça pétarade à la décélération mais aussi lorsque le double corps devrait s'enclencher. Désespoirs ...
Et pourtant entre les deux roulages rien a été modifié.
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Nicolas.