Renseignement sur pièce trouvée après démontage

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Dream.A310V6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 02-avr.-2014 16:27
Localisation : (19) St Pardoux l'Ortigier

Renseignement sur pièce trouvée après démontage

Bonjour,
J’ai attaqué à démonter mes triangles arrières (supérieurs et inférieurs) des 2 côtés ainsi que la barre stabilisatrice, protection pare chaleur autour du moteur, boîte à air et autres afin de changer les silent blocs et refaire les peintures.
Alors j’ai un petit soucis, j’ai déjà démonté et remonté le côté conducteur et la pas de soucis particulier, aujourd’hui je démonte le côté passager et à la fin de journée nettoyage de la zone de travail.

Et la je trouve sur mon cric une rondelle en métal avec une forme particulière ...

je ne sais absolument pas d’ou elle peut provenir (c’est sur elle provient de cette voiture) et c’est la que j’ai besoin de vous.

J’ai cherché sur les vues éclatées des différents sites de ventes de pièces détachées et je ne l’ai pas vu.
En indice tout ce que je peux dire c’est qu’elle était en contact avec un silent bloc car il reste quelques morceaux de silent bloc sur la rondelle d’un côté.
Je vous mets des photos.
Merci d’avance et reste à dispo pour toutes questions
DC59A14C-9813-46A3-84B0-E55766AB8DE7.jpeg
1A51D2F9-B5AF-471F-8DB8-60BC82D1E218.jpeg
C39CF36F-8252-41DB-B98E-E1C3257C4C96.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Merci, @+
Nico
Alpine A310 V6 de 1982, n° de série 49888
Avatar du membre
Mathieu Patrice
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 01-avr.-2009 20:48
Localisation : (57)

Re: Renseignement sur pièce trouvée après démontage

Bonsoir Dream.A310V6

Il me semble que nous pouvons lire SNR (société Nationale de Roulements) sur cette pièce.
L'ancien propriétaire a peu être changé un roulement de roue et il s'est servi de cette bague de roulement pour en faire une entretoise
Cordialement
Mathieu
Avatar du membre
Mathieu Patrice
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 01-avr.-2009 20:48
Localisation : (57)

Re: Renseignement sur pièce trouvée après démontage

Bonsoir Dream.A310V6
Je viens de revoir les photos et j'ai fais une erreur dans mon premier message car le marquage est réalisé côté rayon donc impossible que cette pièce face partie d'un roulement.
Il faudrait nettoyer cette pièce au niveau du marquage pour pouvoir bien l'identifier et remettre de nouvelles photos.
Désolé de ne pas pouvoir vous donner une réponse à votre question.
Mathieu
Avatar du membre
Dream.A310V6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 02-avr.-2014 16:27
Localisation : (19) St Pardoux l'Ortigier

Re: Renseignement sur pièce trouvée après démontage

Merci de ces réponses.
Demain je la nettoierai correctement et remettrez une photo.
Je la mesurerai mais elle est beaucoup trop petite pour provenir d’un roulement de roue.
Elle ce trouvait apparemment contre un des silent bloc de triangle supérieur ou inférieur d’après les petits bouts restés collés après mais du coup je ne sais pas lequel.
Ce qui est étonnant c’est que je n’en avais pas de l’autre côté de la voiture... est ce qu’elle manquait de l’autre côté ou est elle en trop de ce côté, je suis un peu paumé.
Merci, @+
Nico
Alpine A310 V6 de 1982, n° de série 49888
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Renseignement sur pièce trouvée après démontage

Bonjour,

Le marquage sur le caoutchouc est : Paulstra (fabriquant de supports antivibratoires)
Je n'ai pas notion des dimensions de cette pièce, mais voir peut être du côté de la fixation supérieure de l'amortisseur.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Dream.A310V6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 02-avr.-2014 16:27
Localisation : (19) St Pardoux l'Ortigier

Re: Renseignement sur pièce trouvée après démontage

Merci pour cette réponse.
Alors le truc c’est que je n’ai pas démonté l’amortisseur à part la vis de fixation qui le tient sur le triangle supérieur. J’ai utilisé un compresseur de ressort pour le laisser en place.
Je vais aller nettoyer la pièce et je vous met une photo plus nette avec ses dimensions.
Merci, @+
Nico
Alpine A310 V6 de 1982, n° de série 49888
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Renseignement sur pièce trouvée après démontage

Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Dream.A310V6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 02-avr.-2014 16:27
Localisation : (19) St Pardoux l'Ortigier

Re: Renseignement sur pièce trouvée après démontage

Bon comme quoi la nuit m’a servi... mon cerveau devait être gazé par les vapeurs de produit chimique.
J’ai trouvé d’ou provenait cette entretoise :work:
En fait elle provient bien des silent bloc de triangle arrière, normalement elle est solidaire du silent bloc.
Mais au démontage les silent bloc ce sont arrachés de leur cage faisant sauter cette entretoise. Le côté conducteur n’a pas eu ce soucis les silent bloc avaient déjà dû être changés car il ne ressemblait pas à cela. Les nouveaux que j’ai commandé non pas cette entretoise non plus ce qui m’a perdu. C’est en nettoyant l’entretoise pour faire une photo que j’ai fais le rapprochement avec les autres qui étaient sur l’établi non loin.

Merci de votre aide en tout cas :cup:

Tant que j’ai du monde, j’ai pas mal cherché mais j’ai trouvé les valeurs de couple de serrage que pour le train arrière d’une 3 trous, la mienne est une 4 trous.

Est ce que quelqu’un pourrait me confirmer les valeurs que j’ai pu trouver à droite à gauche:
-Vis triangle supérieur + amortisseur: 70Nm
-Vis triangle inférieur côté fusée: 90Nm
-Vis BTR triangle inférieur: 70Nm
-Et les 2 vis qui tiennent le triangle à l’arrière côté droit quand on est face à lui: 50Nm

Est ce que ces valeurs sont les bonnes s’il vous plaît?

La fameuse entretoise en photo
1BD5C865-48BA-4CB3-9AC7-08C8C47C3FDD.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Merci, @+
Nico
Alpine A310 V6 de 1982, n° de série 49888
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Renseignement sur pièce trouvée après démontage

Bonjour,

Elément de réponse ici :
serrage.PNG
A310 V6 2700 VA millésime 1981

Jean-Joël :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Dream.A310V6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 02-avr.-2014 16:27
Localisation : (19) St Pardoux l'Ortigier

Re: Renseignement sur pièce trouvée après démontage

Merci beaucoup :D
J'avais trouvé ce type de schéma en parcourant le fofo mais pour une 3 trous. J'ai pas du chercher au bon endroit...
Merci, @+
Nico
Alpine A310 V6 de 1982, n° de série 49888
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »