Carbu 34 TBIA massacré.

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Carbu 34 TBIA massacré.

Bonjour ,
Tout d'abord: ATTENTION certaines images peuvent choquer la sensibilité de certains solexologues.

Un ami Alpiniste voulant rééquiper sa GTA des Solex d'origine qui avaient été remplacés par un Weber un peu trop glouton m'a demandé d'y jeter un oeil...Surprise devant les dégâts et je me suis posé 3 questions: qui? comment? pourquoi? Ces trois questions parce qu'il ne faut rien connaître en carbu pour avoir fait çà, que certains dégâts sont incompréhensibles et que je ne vois pas pourquoi autant de bidouillage.

L'étouffoir: mais bon sang, comment n'y a t-on pas pensé dans les Tribulations! un simple coup de pince coupante et le tour est joué .
TBIA 1.JPG
Les joints collés au silicone et la bride en morceaux: ne lésinons pas sur la quantité au risque d'obturer les canaux de la bride.
TBIA 2.JPG
TBIA 13.JPG
L'axe de flotteur plié: pourquoi pas après tout?
TBIA 4.JPG
Le centre de diffuseur: disparu, cassé et fondu(au chalumeau?) L'idée était peut-être d'augmenter le diamètre du carbu en enlevant cet appendice sauf qu'en augmentant la surface de la section, on diminue l'effet venturi (augmentation de la vitesse de l'air par étranglement du conduit)qui doit aspirer l'essence. Pas bon!
TBIA 6.JPG
La suite arrive...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Carbu 34 TBIA massacré.

Le diffuseur est reconstruit ainsi que la cloison du puits d'émulsion. (au centre) C'est dans ce puits que se situe le tube d'émulsion qui va pré-mélanger l'essence avec de l'air avant son aspiration dans le corps de carbu.
TBIA 20.JPG
L'axe de papillon plié: c'est peut-être cà l'effet papillon?
TBIA 8.JPG
Le nylon du galet manquant: et la cote X? On la prend comment, la cote X? Pas grave, on l'appellera la cote Z.
TBIA 19.JPG
La rondelle calibrée: à cet endroit, il doit y avoir une rondelle calibrée qui a son importance dans les réglages de commande. Mais à ce niveau, on est plus sur une rondelle.
TBIA 7.JPG
Reste le boîtier du 35: coup de chaleur mal supporté. Et le secteur du papillon qui coince dans le plastic fondu et limite sa course? Formule économique à mon avis...


Bon, j'arrête là . C'est déjà pas si mal. Qu'en pensent nos éminents solexologues?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Pat 59
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 806
Enregistré le : 13-déc.-2013 17:17
Localisation : (Belgique)

Re: Carbu 34 TBIA massacré.

Bonsoir
Voila de quoi faire des insomnies ! :crazy:

Pat
A110 V85 FASA 72
A310 Pack GT 84 enfin restaurée .
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Carbu 34 TBIA massacré.

Waouuuuuu ...... !
Quel massacre d' un bricoleur du dimanche genre Quasimodo qui s' est énervé
en tentant de trouver une solution à un mauvais fonctionnement ! :shock:
En tout cas , il n' a pas lésiné avec l' usage de silicone sur les joints qui suffisent largement
pour une bonne étanchéité !
Une petite partie de l' excès de silicone a du aller faire une balade dans les cylindres ! :(

S' il avait consulté préalablement les posts concernant les carbus SOLEX,
il aurait sûrement préservé tout le matériel d' usine à gaz .

Le GMA devait être personnalisé dans le genre enm......t !

Si Patrick voit toutes ces photos de tortures d' un Solex, il risque de tomber dans les pommes !! :)
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Carbu 34 TBIA massacré.

Si Patrick voit toutes ces photos de tortures d' un Solex, il risque de tomber dans les pommes !! :)[/quote]

Bonjour John Luke,
C'est pour ça que j'ai prévenu: images insoutenables!
Je me doute qu'il en a vu d'autres mais quand on voit ça, on se dit qu'on a pas encore tout vu...

A propos des carbus, il y a encore des petites choses: le ressort de poumon du 35 détaché etc... mais ce sont des détails à côté du reste.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Carbu 34 TBIA massacré.

Solex d'origine qui avaient été remplacés par un Weber un peu trop glouton

C'est un massacre que tu nous présente ici DOGOD , du travail de Gougnafier.
Par contre je suis pas d' accord avec Le "Weber glouton" je roule au 38 (neuf) depuis des années maintenant, j'ai encore fait ma conso sur un trajet de 400 KM il est ressorti pile 40 litres.

Solex où Weber, le tout c'est qu'il soit en bon état.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Carbu 34 TBIA massacré.

Hello dogod
Le weber était un 38 dgar? Monté sur cette gt?
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Carbu 34 TBIA massacré.

Effectivement, espérons que ce post ne tombe pas sous les yeux de Patrick, alias grand gourou de la secte du temple solex... :D
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Carbu 34 TBIA massacré.

Bonjour à tous,
Je ne sais pas de quel Weber il s'agit mais c'est sûr que bien réglé, il se comporterait peut-être très bien. Le fait est que le copain a essayé sans résultat. Je ne suis pas anti-Weber, il faudra d'ailleurs que j'y vienne sur la 5 Alpine atmo mais les Solex étaient déjà achetés.
Il manque pour le moment la membrane de pompe de reprise du 35 et l'étouffoir qui est de stock sur le site d'un de nos fournisseurs mais ne l'est pas en réalité. Toujours contrariant cette situation. On se demande à quoi sert l'informatique. Réessayez plus tard disent-ils... Et quand saurai-je alors quand elle est réellement dispo cette pièce???
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Al
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 245
Enregistré le : 28-janv.-2005 01:42
Localisation : (51) Sezanne

Re: Carbu 34 TBIA massacré.

Dogod a écrit :Bonjour à tous,
Je ne sais pas de quel Weber il s'agit mais c'est sûr que bien réglé, il se comporterait peut-être très bien. Le fait est que le copain a essayé sans résultat. Je ne suis pas anti-Weber, il faudra d'ailleurs que j'y vienne sur la 5 Alpine atmo mais les Solex étaient déjà achetés.
Il manque pour le moment la membrane de pompe de reprise du 35 et l'étouffoir qui est de stock sur le site d'un de nos fournisseurs mais ne l'est pas en réalité. Toujours contrariant cette situation. On se demande à quoi sert l'informatique. Réessayez plus tard disent-ils... Et quand saurai-je alors quand elle est réellement dispo cette pièce???
salut
si tu veux j'ai une membrane neuve et étouffoir d'occas (sans le joint) et un ensemble 34 et 35 pour pièce
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Carbu 34 TBIA massacré.

Dogod a écrit :Si Patrick voit toutes ces photos de tortures d' un Solex, il risque de tomber dans les pommes !! :)
Bonjour John Luke,
C'est pour ça que j'ai prévenu: images insoutenables!
Je me doute qu'il en a vu d'autres mais quand on voit ça, on se dit qu'on a pas encore tout vu...

A propos des carbus, il y a encore des petites choses: le ressort de poumon du 35 détaché etc... mais ce sont des détails à côté du reste.[/quote]


Bonjour !

Le ressort de poumon détaché et désaxé en son milieu car certainement torturé à l' extrême !
Cette pièce est difficile à trouver en neuf avec son clips en céramique pour accrochage !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »