Bonjour.
Sur le chemin du retour après passage au contrôle technique (vierge ) mon Alpine s'est mise à caler. Redémarrage sans problème, mais elle ne tient plus le ralenti.
Je démonte mes carbus, tout est propre mais je constate que sur le 34, l'axe sur lequel s'articule le flotteur est desserti et a du jeu. En forçant un peu il tient (mais pour combien de temps?) et l'essence dissout la colle araldite .
Ma question est la suivante, quelqu'un connait il un moyen de refixer cet axe ou bien quelqu'un aurait il un dessus de cuve à me vendre ?
Par avance merci.
Carburateur 34 TBIA.
- Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro
- Messages : 645
- Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
- Localisation : (13)
- Christounet
- Pilote amateur
- Messages : 464
- Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
- Localisation : (77)
Re: Carburateur 34 TBIA.
bonsoir Gérard
Tu parles bien de l'axe en équerre qui rentre dans la cuve ? ( à droite sur la photo)
je te joins une photo
Bonne soirée
Cordialement
Christian
Tu parles bien de l'axe en équerre qui rentre dans la cuve ? ( à droite sur la photo)
je te joins une photo
Bonne soirée
Cordialement
Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
- Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro
- Messages : 645
- Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
- Localisation : (13)
Re: Carburateur 34 TBIA.
Bonsoir Christian.
Oui, c'est exactement cela...Cet axe a donc du jeu et sème le b..... dans le carbu.
Aurais tu une solution?
Oui, c'est exactement cela...Cet axe a donc du jeu et sème le b..... dans le carbu.
Aurais tu une solution?
- Dogod
- Pilote amateur
- Messages : 476
- Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
- Localisation : (Belgique) Liège
Re: Carburateur 34 TBIA.
Bonjour,
J'en ai refixé un dernièrement à la superglu. Dans un interstice aussi faible, je pense que ça doit tenir. A revoir ensuite, le niveau de flotteur bien sûr.
Pour le ralenti, contrôle tout de même les fixations des carbus et du collecteur et le petit gicleur d'air qui se trouve justement sous le couvercle de carbu au- dessus de la vis d'air. Sans oublier que le 35 CEEI gère 20% du ralenti et que chaque corps a son gicleur de ralenti: donc à contrôler également.
J'en ai refixé un dernièrement à la superglu. Dans un interstice aussi faible, je pense que ça doit tenir. A revoir ensuite, le niveau de flotteur bien sûr.
Pour le ralenti, contrôle tout de même les fixations des carbus et du collecteur et le petit gicleur d'air qui se trouve justement sous le couvercle de carbu au- dessus de la vis d'air. Sans oublier que le 35 CEEI gère 20% du ralenti et que chaque corps a son gicleur de ralenti: donc à contrôler également.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
- Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro
- Messages : 645
- Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
- Localisation : (13)
Re: Carburateur 34 TBIA.
Bonjour Dogod.
J'ai tout démonté et nettoyé sur le 34, et j'ai effectué un nettoyage sommaire sur le 35, car comme tu l'écris, il gère 20% du ralenti.
Les carbus étaient bien serrés, et par sécurité j'ai changé les 4 joints d'embase en papier.
Les fixations du collecteur étaient bien serrées aussi.
Je n'ai constaté comme anomalie que l'axe du flotteur qui était desserti.
J'essaye de trouver un couvercle de cuve, mais c'est assez compliqué.
Merci.
J'ai tout démonté et nettoyé sur le 34, et j'ai effectué un nettoyage sommaire sur le 35, car comme tu l'écris, il gère 20% du ralenti.
Les carbus étaient bien serrés, et par sécurité j'ai changé les 4 joints d'embase en papier.
Les fixations du collecteur étaient bien serrées aussi.
Je n'ai constaté comme anomalie que l'axe du flotteur qui était desserti.
J'essaye de trouver un couvercle de cuve, mais c'est assez compliqué.
Merci.
- Edec
- Pilote expert
- Messages : 2007
- Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
- Localisation : (France) Normandie
Re: Carburateur 34 TBIA.
tu peux aussi le refixer avec du frein filet fort (le vert), normalement ça bougera plus.
Pour le 35, ne pas negliger la vis de richesse, normalement "reglée d'usine". Elle m'a explosée le taux de CO lors du controle pollution la premiere fois.
Pour le 35, ne pas negliger la vis de richesse, normalement "reglée d'usine". Elle m'a explosée le taux de CO lors du controle pollution la premiere fois.
- Deji94
- Pilote semi-pro
- Messages : 627
- Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
- Localisation : (94) Le Perreux
Re: Carburateur 34 TBIA.
Bonjour,
Jamais de colle ou de produits type silicone ou autre(s) dans un carbu. L'essence attaquera ces produits et leurs résidus se retrouveront tôt ou tard dans l'un des gicleurs avec toutes les conséquences connues.
A la limite un PETIT coup de pointeau pour réduire le diamètre de l'alésage qui reçoit la petite équerre en laiton si celle-ci ne tient pas en place.
Lorsque le carbu est refermé et vissé, le déplacement de cette petite équerre est bloqué dans l'encoche située dans la partie cuve du carbu (voir photos d'un vieux carbu).
Si la belle cale au ralenti et fonctionne normalement en marche normale, le circuit de ralenti est à contrôler :
- vérification du bon serrage (serrer modérément) de l'étouffoir de ralenti. De nombreux messages sont liés à ce sujet. Cet étouffoir a tendance à se dévisser avec la chaleur et les vibrations. Si cet étouffoir n'est pas alimenté en 12V contact mis et/ou s'il est HS (cela arrive), il n'y a plus de ralenti. Si cet étouffoir est correctement alimenté mais qu'il est légèrement dévissé (ou joint HS), le gicleur de ralenti n'est plus suffisamment plaqué au fond de son logement entrainant une instabilité du régime de ralenti, des pétarades à la décélération et en règle générale des odeurs persistantes de gaz imbrulés.
Sur le FAR, ce sujet est régulièrement abordé et nous avons un spécialiste maitre du 34 TBIA (voir sujet ''les tribulations de Blanche Neige'').
- saletés dans le circuit de ralenti. Le gicleur de ralenti du 34TBIA est à vérifier. Il est encliqueté sur cet étouffoir
A consulter également, le MR de nos chéries qui contient de nombreux renseignements.
Bonnes bricoles
Deji94
Jamais de colle ou de produits type silicone ou autre(s) dans un carbu. L'essence attaquera ces produits et leurs résidus se retrouveront tôt ou tard dans l'un des gicleurs avec toutes les conséquences connues.
A la limite un PETIT coup de pointeau pour réduire le diamètre de l'alésage qui reçoit la petite équerre en laiton si celle-ci ne tient pas en place.
Lorsque le carbu est refermé et vissé, le déplacement de cette petite équerre est bloqué dans l'encoche située dans la partie cuve du carbu (voir photos d'un vieux carbu).
Si la belle cale au ralenti et fonctionne normalement en marche normale, le circuit de ralenti est à contrôler :
- vérification du bon serrage (serrer modérément) de l'étouffoir de ralenti. De nombreux messages sont liés à ce sujet. Cet étouffoir a tendance à se dévisser avec la chaleur et les vibrations. Si cet étouffoir n'est pas alimenté en 12V contact mis et/ou s'il est HS (cela arrive), il n'y a plus de ralenti. Si cet étouffoir est correctement alimenté mais qu'il est légèrement dévissé (ou joint HS), le gicleur de ralenti n'est plus suffisamment plaqué au fond de son logement entrainant une instabilité du régime de ralenti, des pétarades à la décélération et en règle générale des odeurs persistantes de gaz imbrulés.
Sur le FAR, ce sujet est régulièrement abordé et nous avons un spécialiste maitre du 34 TBIA (voir sujet ''les tribulations de Blanche Neige'').
- saletés dans le circuit de ralenti. Le gicleur de ralenti du 34TBIA est à vérifier. Il est encliqueté sur cet étouffoir
A consulter également, le MR de nos chéries qui contient de nombreux renseignements.
Bonnes bricoles
Deji94
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
- Gerard.Bonnet
- Pilote semi-pro
- Messages : 645
- Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
- Localisation : (13)
Re: Carburateur 34 TBIA.
Merci Edec, Merci Deji94.
Tout cela a été vérifié, l'étouffoir démonté, nettoyé, remonté et bien serré avec un joint en bon état.
Les vis d'air et de richesse ont été démontées et nettoyées ainsi que tout le carbu.
Mais j'ai toujours ce problème et la seule anomalie est cet axe de flotteur...
En ce qui concerne le MR et la revue technique automobile...je vais finir pas les connaitre par cœur.
Il ne me reste plus qu'à trouver un couvercle de cuve, ce qui n'est pas si facile.
Tout cela a été vérifié, l'étouffoir démonté, nettoyé, remonté et bien serré avec un joint en bon état.
Les vis d'air et de richesse ont été démontées et nettoyées ainsi que tout le carbu.
Mais j'ai toujours ce problème et la seule anomalie est cet axe de flotteur...
En ce qui concerne le MR et la revue technique automobile...je vais finir pas les connaitre par cœur.
Il ne me reste plus qu'à trouver un couvercle de cuve, ce qui n'est pas si facile.
- B.Bourdon
- Pilote débutant
- Messages : 161
- Enregistré le : 23-oct.-2012 13:41
- Localisation : (17) Breuillet
Re: Carburateur 34 TBIA.
Il suffit de fabrique la tige en laiton ( l'axe d'articulation du flotteur )