Ne pas oublier les "Boulogne" Caisse étroite, 3 ou 4 de fabriquée dont une à vendre en ce moment
là : https://www.leboncoin.fr/voitures/1647134690.htm/
moteur boulogne
- Edec
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Re: moteur boulogne
Modifié en dernier par Edec le 16-nov.-2019 14:47, modifié 1 fois.
- BoA310
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Re: moteur boulogne
Oui les premières vidangeaient au sol puis ensuite dans le réservoir, la mienne n'a plus la pompe de vidange et ça fonctionne parfaitement.
- Claude81
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Re: moteur boulogne
bonsoir, merci pour c'est explication et de plus une en vente avec une photo moteur merci.
C'est la première fois que je vois se cache filtre air , donc toutes celles que j'ai vue devait être une préparation maison.
très bien fait par ailleurs . oui rien à l'époque était comme on dit homologué, ni Porsche alméras ou toutes autres, autre temps avec du savoir et surtout la liberté.
L'A310 en configuration court , doit d'être plus efficace .
Pour la GTA PIERRANGELI il me semble que l'on en parle sur ce forum .
C'est la première fois que je vois se cache filtre air , donc toutes celles que j'ai vue devait être une préparation maison.
très bien fait par ailleurs . oui rien à l'époque était comme on dit homologué, ni Porsche alméras ou toutes autres, autre temps avec du savoir et surtout la liberté.
L'A310 en configuration court , doit d'être plus efficace .
Pour la GTA PIERRANGELI il me semble que l'on en parle sur ce forum .
- Fisa94
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Re: moteur boulogne
Je commence à être bien documenté et connaisseur sur la version Boulogne.
Je viens de ressortir le tout premier essai de la toute première Boulogne.
Auto Hebdo n°384 du 1er septembre 1983
La n°1, immatriculée a l’époque 2931LD92. Signé distinctifs: blanche avec compartiment moteur et passage de roue peints en blanc, intérieur bleu et le bandeau « CENTRE ALPINE » qui fait toute la largeur du pare-brise.
Sur cet Auto Hebdo, je cite:
« ..la psychose du feu n’épargnant personne, on a installé une deuxième pompe qui vidange les cuves automatiquement chaque fois que le contact est coupé. Ça fait un peu bricolage au départ, mais, finalement, ça fonctionne très bien tout seul et ça rassure : plus de vapeurs dangereuses sous le capot moteur surchauffé ! »
Donc dès la première Boulogne le dispositif de vidange est présent. En revanche ce que je sais c’est que certains l’on par la suite supprimé. Il faut dire qui si on loupait la voiture au démarrage, comme c’est automatique ça vidait forcément les cuves pour après les ré-remplir lors de la nouvelle tentative. Pas top pour la batterie. Certains on donc opté pour une solution radicale en supprimant le système. Sur la mienne il est toujours présent, en revanche il n’est plus commandé par le Neiman mais par un bouton poussoir. Modification subtile faite par un propriétaire précédent.
On voit donc le sérieux de la préparation à l’époque
Pour moi la vidange au sol n’est qu’une rumeur.
Cela a été écrit dan le MM n°35, essai réalisé avec la personne à qui je l’ai acheté. Lui même m’avait informé au moment de la vente qu’il ne savait pas pourquoi le journaliste avait écrit cela.
Et pour revenir sur l’homologation est aussi indiqué sur cet Auto Hebdo:
« Prototype ou petite série ? Quel est l’avenir immédiat de ce kit ? Il semble que le centre Alpine en prépare une homologation officielle, en particulier en Allemagne où la clientèle est déjà prête à faire le chèque. Le sérieux de sa réalisation et les précautions prises contre les risques d’incendie devrait permettre leur obtention »
Je viens de ressortir le tout premier essai de la toute première Boulogne.
Auto Hebdo n°384 du 1er septembre 1983
La n°1, immatriculée a l’époque 2931LD92. Signé distinctifs: blanche avec compartiment moteur et passage de roue peints en blanc, intérieur bleu et le bandeau « CENTRE ALPINE » qui fait toute la largeur du pare-brise.
Sur cet Auto Hebdo, je cite:
« ..la psychose du feu n’épargnant personne, on a installé une deuxième pompe qui vidange les cuves automatiquement chaque fois que le contact est coupé. Ça fait un peu bricolage au départ, mais, finalement, ça fonctionne très bien tout seul et ça rassure : plus de vapeurs dangereuses sous le capot moteur surchauffé ! »
Donc dès la première Boulogne le dispositif de vidange est présent. En revanche ce que je sais c’est que certains l’on par la suite supprimé. Il faut dire qui si on loupait la voiture au démarrage, comme c’est automatique ça vidait forcément les cuves pour après les ré-remplir lors de la nouvelle tentative. Pas top pour la batterie. Certains on donc opté pour une solution radicale en supprimant le système. Sur la mienne il est toujours présent, en revanche il n’est plus commandé par le Neiman mais par un bouton poussoir. Modification subtile faite par un propriétaire précédent.
On voit donc le sérieux de la préparation à l’époque
Pour moi la vidange au sol n’est qu’une rumeur.
Cela a été écrit dan le MM n°35, essai réalisé avec la personne à qui je l’ai acheté. Lui même m’avait informé au moment de la vente qu’il ne savait pas pourquoi le journaliste avait écrit cela.
Et pour revenir sur l’homologation est aussi indiqué sur cet Auto Hebdo:
« Prototype ou petite série ? Quel est l’avenir immédiat de ce kit ? Il semble que le centre Alpine en prépare une homologation officielle, en particulier en Allemagne où la clientèle est déjà prête à faire le chèque. Le sérieux de sa réalisation et les précautions prises contre les risques d’incendie devrait permettre leur obtention »
A310 BOULOGNE authentique (Échappement 195 et 274, Mille Miles 35 et 106)
- StephGT4
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Re: moteur boulogne
Meri pour ces éclaircissements.Fisa94 a écrit :Je commence à être bien documenté et connaisseur sur la version Boulogne.
Je viens de ressortir le tout premier essai de la toute première Boulogne.
Auto Hebdo n°384 du 1er septembre 1983
La n°1, immatriculée a l’époque 2931LD92. Signé distinctifs: blanche avec compartiment moteur et passage de roue peints en blanc, intérieur bleu et le bandeau « CENTRE ALPINE » qui fait toute la largeur du pare-brise.
Sur cet Auto Hebdo, je cite:
« ..la psychose du feu n’épargnant personne, on a installé une deuxième pompe qui vidange les cuves automatiquement chaque fois que le contact est coupé. Ça fait un peu bricolage au départ, mais, finalement, ça fonctionne très bien tout seul et ça rassure : plus de vapeurs dangereuses sous le capot moteur surchauffé ! »
Donc dès la première Boulogne le dispositif de vidange est présent. En revanche ce que je sais c’est que certains l’on par la suite supprimé. Il faut dire qui si on loupait la voiture au démarrage, comme c’est automatique ça vidait forcément les cuves pour après les ré-remplir lors de la nouvelle tentative. Pas top pour la batterie. Certains on donc opté pour une solution radicale en supprimant le système. Sur la mienne il est toujours présent, en revanche il n’est plus commandé par le Neiman mais par un bouton poussoir. Modification subtile faite par un propriétaire précédent.
On voit donc le sérieux de la préparation à l’époque
Pour moi la vidange au sol n’est qu’une rumeur.
Cela a été écrit dan le MM n°35, essai réalisé avec la personne à qui je l’ai acheté. Lui même m’avait informé au moment de la vente qu’il ne savait pas pourquoi le journaliste avait écrit cela.
Et pour revenir sur l’homologation est aussi indiqué sur cet Auto Hebdo:
« Prototype ou petite série ? Quel est l’avenir immédiat de ce kit ? Il semble que le centre Alpine en prépare une homologation officielle, en particulier en Allemagne où la clientèle est déjà prête à faire le chèque. Le sérieux de sa réalisation et les précautions prises contre les risques d’incendie devrait permettre leur obtention »
A vendre en ce moment mais aussi et surtout depuis des mois !!!!Edec a écrit :Ne pas oublier les "Boulogne" Caisse étroite, 3 ou 4 de fabriquée dont une à vendre en ce moment
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Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Claude81
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Re: moteur boulogne
je suis surpris que la voiture ne trouve pas acquéreurs ,peu de model en plus, caisse courte donc discrète ,avec un plus moteur d'origine peu de km et le prix ne semble pas haut pour une alpine d'exception .
chez le loup je ne comprend pas
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Re: moteur boulogne
Tout à fait d'accord, les extensions d'ailes nuisent gravement à l'aérodynamisme, cette version doit permettre une vitesse élevée comme sur les 4 cylindres dans un grand confort.
- StephGT4
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Re: moteur boulogne
Ou alors c'est tout le contraire , une Boulogne ne s'envisage pas sans les ailes larges et les jantes Pack GT .BoA310 a écrit :Tout à fait d'accord, les extensions d'ailes nuisent gravement à l'aérodynamisme, cette version doit permettre une vitesse élevée comme sur les 4 cylindres dans un grand confort.
Perso j'ai cherché et je cherche une Boulogne mais en caisse normale ça ne m'intéresse pas .
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Re: moteur boulogne
attention je n'ai pas dit que je n'aimer pas la PACK GT elle est superbe, j'adore belle est agressif à la fois ,c'est juste une configuration sans pack lui donne un mystère de plus car hormis les performances qui sons supérieurs à une classique rien ne laisse apparaître au premier regard .
Le filtre a air est de de Volvo ou fabrication alpine ?
Le filtre a air est de de Volvo ou fabrication alpine ?
- Claude81
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Re: moteur boulogne
quel type d'allumage possédé t'elle ,le classique ou un électronique merci
- Fisa94
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Re: moteur boulogne
Pour le filtre à air, le centre Alpine les avait fait réaliser exclusivement pour la Boulogne
Quand à l’allumage il est classique et simple bobine.
Quand à l’allumage il est classique et simple bobine.
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Re: moteur boulogne
merci pour l'info du filtre et allumage ,donc plus simple à réglé avec le système de la GTA qui est a cassette ou électronique si modif du 2.8 avec donc kit triple corps et échappement on devrait être au chiffre annoncé du moteur Boulogne
- Rolling
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Re: moteur boulogne
Tout cela est tres interessant. Il semble que certain proprietaires ont modifie leur pack GT en Boulogne avec modifications correctes? Connait-on les preparateurs de ces copies?
- Claude81
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Re: moteur boulogne
sur la parti châssis quel sont les différences avec le model classique ,sachant qu'il y a un apport de plus de 40 ch et que la drim autorise maximum 10% de puissance en plus
- Edec
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Re: moteur boulogne
Rien, les seules différences : le moteur plus gros, les acc, l’échappement avec les 3 en 1, les carbus avec sa boîte à air. A l’extérieur, la persienne et parfois l’autocollant « centre Alpine » . Pour le reste exactement comme une VAA, sauf les 3 ou 4 Boulognes en caisse étroite.
- Claude81
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Re: moteur boulogne
merci EDEC, oui je pense bien que le châssis tiens facilement de la puissance supplémentaires ,avec de bonnes plaquettes de frein plus tendre cela fait bien l'affaire vue le poids de l'auto, mais dans la réglementation avoir plus de 20% de puissance en plus et interdit il me semble sans avoir une autorisation des services compétent .
chose que l'on nous dit à tu tête lors de nos modifications .
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- Richez Christophe
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Re: moteur boulogne
Il y’a eu aussi un essai de l’autojournal de cette A310 boulogne de 193ch
Par contre avc les vidanges de cuves au sol pas tres écolo làconso s’en ressentait non
Au moins 18l /100 au mini
Par contre avc les vidanges de cuves au sol pas tres écolo làconso s’en ressentait non
Au moins 18l /100 au mini
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
- Cunis
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Re: moteur boulogne
Salut.
La Boulogne n'a jamais été homologué.....
La Boulogne n'a jamais été homologué.....
Cordialement.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Pascal.
Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
- Claude81
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Re: moteur boulogne
ah ok merci cunis je ne savais pas quel dommage , quand on peu fait des autos avec ton ce que demande le clients et que l'on refuse la venteCunis a écrit :Salut.
La Boulogne n'a jamais été homologué.....
- Etey Philippe
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Re: moteur boulogne
Bonjour
Je confirme que la Boulogne a eu une évolution concernant la vidange de ses 2 carbus triple corps 46 Ida 3c.
Les premiers modèles avaient un bouton poussoir situé sous la cde du ventilateur de chauffage au tdb, afin de vider les cuves (au sol ou pas, je ne suis pas sûr...).
En revanche, le second montage comportait une petite pompe Facel, commandée via un module électronique (boîtier en tôle de couleur grise situé dans le coffre avant, équipé d'une Led rouge en façade). Plus besoin de bouton, la mise en marche est temporisée à la coupure du contact.
Concernant le repère frappé sur le bord du plan de joint carter d'huile moteur, il n'a été pratiqué que sur les premières fabriquées, puis une a été oubliée, alors ils ont arrêté de le faire sur l'ensemble des 27 voitures modifiées.
Ces propos m'ont été donné par M Macron en personne.
Concernant le pedigree de ces voitures, j'avais obtenu une attestation, qui, en fonction de son numéro de fabrication, était répertoriée par Alpine,et attestait clairement d'une modification Boulogne. Il y était répertorié le changement de moteur, les carbus, pipes d'admission, filtre à air, sans oublier les amortisseurs (DeCarbon réglables), et pour terminer la persienne en polyester marquée du sigle Alpine.
Concernant les arbres à cames, ils ont été choisis dans la gamme Volvo, comme le moteur. Les tests réalisés sur banc ont été menés par la Française de Mécanique à Douvrin, en sous traitance pour le développement du Prv.
D'ailleurs lorsqu'on essaie de comprendre leurs courbes, c'est plutôt bizarre... Mais cela s'explique par le fonctionnement anachronique de ce V8 amputé de 2 cylindres.
En espérant avoir éclairé vos questions
Philippe, propriétaire de la Boulogne noire ayant servie, par exemple, à réaliser la miniature au 1/18 de chez Ottomobile.
Je confirme que la Boulogne a eu une évolution concernant la vidange de ses 2 carbus triple corps 46 Ida 3c.
Les premiers modèles avaient un bouton poussoir situé sous la cde du ventilateur de chauffage au tdb, afin de vider les cuves (au sol ou pas, je ne suis pas sûr...).
En revanche, le second montage comportait une petite pompe Facel, commandée via un module électronique (boîtier en tôle de couleur grise situé dans le coffre avant, équipé d'une Led rouge en façade). Plus besoin de bouton, la mise en marche est temporisée à la coupure du contact.
Concernant le repère frappé sur le bord du plan de joint carter d'huile moteur, il n'a été pratiqué que sur les premières fabriquées, puis une a été oubliée, alors ils ont arrêté de le faire sur l'ensemble des 27 voitures modifiées.
Ces propos m'ont été donné par M Macron en personne.
Concernant le pedigree de ces voitures, j'avais obtenu une attestation, qui, en fonction de son numéro de fabrication, était répertoriée par Alpine,et attestait clairement d'une modification Boulogne. Il y était répertorié le changement de moteur, les carbus, pipes d'admission, filtre à air, sans oublier les amortisseurs (DeCarbon réglables), et pour terminer la persienne en polyester marquée du sigle Alpine.
Concernant les arbres à cames, ils ont été choisis dans la gamme Volvo, comme le moteur. Les tests réalisés sur banc ont été menés par la Française de Mécanique à Douvrin, en sous traitance pour le développement du Prv.
D'ailleurs lorsqu'on essaie de comprendre leurs courbes, c'est plutôt bizarre... Mais cela s'explique par le fonctionnement anachronique de ce V8 amputé de 2 cylindres.
En espérant avoir éclairé vos questions
Philippe, propriétaire de la Boulogne noire ayant servie, par exemple, à réaliser la miniature au 1/18 de chez Ottomobile.
Alpine A310 Pack GT Boulogne 1984
Une vraie entièrement d'origine (depuis 2005)
Alpine A 110 1300 1970 moteur R5A (depuis 2008)
Corvette 1968 convertible restaurée de A à Z (depuis 1998)
Alpine A 110 1600 S 1970 en cours de restauration depuis le chassis (depuis 2009)
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