Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

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Lilenmax
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Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

Bonjour tout le monde,

J'ai lu par ci par là que les arbres à cames à manetons décalés étaient un réel plus sur les moteurs PRV (souplesse, consommation...)

Donc question toute bête : est-il possible de remplacer ceux d'origine sans avoir à changer tout le moteur ?
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Jean Phi
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

Bonjour,

Euh, je suis pas spécialiste du PRV mais tu as sûrement entendu parler de vilebrequin à manetons décalés, pas d'arbre à cames...
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Lilenmax
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

:oops:

Preuve que je ne suis pas non plus un spécialiste :lol: :lol: :lol:

Merci d'avoir rectifié !
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LeoBlack
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

Salut

J'ai déjà exploré les revus technique avec toute les côtes.

Les diamètres ne sont pas les même, bien que tu puisse mettre des coussinets pour un montage dans le bloc moteur. Ensuite c'est la course et les bielles qu'il faut changer, puis l'axe piston car pas la même grosseur, puis ensuite il faut changer les AAC car pas le même calage .

Franchement trop de boulot :mrgreen:

Mais c'est certain que question rotation ça améliore pas mal de chose.
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Lilenmax
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

Merci LeoBlack

Finalement je pense qu'il est plus simple de changer le moteur complet... ou de garder celui déjà en place !
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Richez Christophe
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

Hello
Juste une question concernant le moteur prv à manetons décales c’est sur le 2,5 l de la v6 turbo
Pas le 2849 de la v6 gt merci
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
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John Luke
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

Richez Christophe a écrit :Hello
Juste une question concernant le moteur prv à manetons décales c’est sur le 2,5 l de la v6 turbo
Pas le 2849 de la v6 gt merci
Bonjour Christophe !

Très bonne question !
Le 2849 cm3 monté sur GTA avec 2 carbus Solex, doit être le même moteur
que celui monté sur l' A310 Boulogne, avec 2 Weber triple corps !
Mais manetons décalés, je ne crois pas ! ?? :thinking:
GTA V6 T blanc 89.
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avec des amis que du caviar avec des niais !
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Richez Christophe
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

Coucou,
C’est bien ce que je pensai ce 2849 etait monté sur les dernieres gti 604 et sur volvo aussi
Donc le maneton décale est le 2,5 L
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Taglia
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

Bonjour,

Pour moi, le Z7W de 2850 et le Z7X de 2950 sont à manetons décalés.
J'en ai un de chaque et ils sont à manetons décalés.

Bonne journée.
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Kobi
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

Faut pas chercher loin....V6 de la 604 R30 Volvo, tagora, Delorean et nos A310 et boulogne... moteur bancale :oops:
R25, GTA, 605, safrane, (turbo en 2.5L ou atmo en 2.8/3.0L) : maneton décalé.. et cycles normaux..
Salutations sportives

Vinc ,qui aime lorsque qu'un plan se déroule sans accroc

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Buzz78
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

R25 2.7 ....décalé.....144cv de mémoire!
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
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Buzz78
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

Buzz78 a écrit :R25 2.7 ....décalé.....144cv de mémoire!
GTA 2.8 ....décalé...160 cv...
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
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Guigue
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

Bonsoir,
prv à manetons non décalés :
-2660 a310,r30,r25 injection k ,604,505,tagora
-2849 a310 boulogne ,volvo , gta atmo !!!!

prv à manetons décalés :
-2849 505 v6 injection électronique, r25 injection électronique ,volvo
-2,5l r25 v6 turbo,GTA v6 turbo ,ventury
-3l safrane ,605 ,xm
Laurent
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

Guigue a écrit :Bonsoir,
prv à manetons non décalés :
-2660 a310,r30,r25 injection k ,604,505,tagora
-2849 a310 boulogne ,volvo , gta atmo !!!!

prv à manetons décalés :
-2849 505 v6 injection électronique, r25 injection électronique ,volvo
-2,5l r25 v6 turbo,GTA v6 turbo ,ventury
-3l safrane ,605 ,xm
Laurent
+1
en resumé, seul le 2l8 a eu les 2 versions du villebrequin.
pour ma part je trouve que le villebrequin du 2l7 fait le "charme" du PRV, le villebrequin manetons decalés donne ensuite un moteur qui tourne plus rond, mais devient quelconque .... c'est plus la cylindrée qui fait la difference (300 cm3 , c'est quasi 30 chevaux de gagnés "gratuitement")
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John Luke
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

Bonjour les farnautes et cie !

Certes, le V6 2, 7 était un moteur bancal avec son allumage irrégulier dû principalement à
sa conception d' origine qui était une base du V8 avorté à cause du choc pétrolier !
Mais ce moteur était tellement et injustement maudit par la stupide presse à l’ époque
qu’ elle a bien failli le faire disparaître ! La même presse ne s' est d' ailleurs pas améliorée
pour autant depuis cette époque, quand on voit leurs critiques excessives actuelles !

Seul le moteur 2, 8 l monté sur A310 Boulogne avec ses 2 Weber triple-corps était intéressant
pour donner 193 cvs.
Mais pourquoi n’ a-t-on pas mis ces carbus sur la première GTA Atmo ??
Vraisemblablement pour ne pas concurrencer la venue de la GTA V6 turbo, équipée enfin
d' un bon V6 à manetons décalés qui ronronne bien , mais dont la sortie allait être retardée de 6 mois !

Le V6 2, 8 l ne donnait pas grand-chose en plus sur GTA, atmo surtout équipé avec les archaïques carburateurs SOLEX.
Et là ça été une grosse erreur de casting, car ce moteur plus gros ainsi équipé de ces usines à gaz,
assurait juste sur cette voiture une plus grande souplesse d’ utilisation avec 10 cvs de plus
mais pour un poids plus lourd de la voiture .
Heureusement que cette voiture était aidée par son aérodynamique record pour prendre seulement
10 km / h de plus qu' une A310/ V6 , 2, 7 l !

Les moteurs à manetons décalés ne sont pas quelconques,
car leur fonctionnement est plus onctueux grâce un allumage régulier !
Donc quand on veut changer un moteur V6 sur une A310 , chacun fera selon
ses goûts ! Un moteur V6 2, 7 litres d' origine pour les puristes ou un un autre de 2, 8 litres
avec carbus WEBER ou SOLEX ou à manetons décalé pour une utilisation plus souple !

Par contre attention pour le montage d' un V6 2, 5 litres turbo sur une A310,
car il sera refusé par les mines pour pouvoir demander l' obtention une nouvelle carte grise
qui seule vous autorisera à circuler sur la voie publique ! :nono:

Mais il y aurait tant de choses à dire quant aux diverses versions du PRV V6 montés
sur les anciens modèles Alpine !
On ne refera pas l’ histoire ! :wink:
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Flodemarc
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

Bonjour à tous,

Super article très intéressant ! Je m'intéresse aux manetons décalés et surtout aux limites à ne pas franchir pour conserver un véhicule homologué !

John Luke, tu indiques dans ton précédent message le PRV 2849 cm3 version Boulogne 193 ch, non décalé selon les infos de Guigue, puis tu écris en fin de message 'OU à manetons décalés'.

Dois-je comprendre que l'on peut conserver l'homologation de l' A310 V6 avec un 2.8l tant décalé que non décalé sachant qu'aucune motorisation A310 V6 n'a reçu de moteur 'décalé' ?

J'ai trouvé chez BVO Sport des modifications partant du 2.7l origine décalé pouvant aller jusque 3 litres avec manetons décalés, et 190ch avec échappement 3 en 1, toujours en version carbu. Cette modification restant inférieure en puissance aux 193 ch du 2.8l Boulogne, cela serait-t-il recevable en terme d'homologation ?

Enfin, faut-il repasser aux Mines pour toute modification du moteur ?

Merci d'avance de vos retours.

Slts
Flodemarc
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PassionAlpine
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

Bonjour

c est toujours un debat du moment que ...Cela ne soit pas trop modifié, avec une loi d homologatio stricte et une jurisprudennce très spéciale en France....
Dans l absolu on ne doit pas modifier un moteur : mais ,
La jurisprudence tolere une variation de 15% de puissance en plus :?: ....ou en moins :?: :D :D
Le V6 qu il soit à maneton decallé ou pas , est un moteur de type Z ...à 2,7 à 2,850 voir plus ...Le type change derrière la lettre...
une note de fonctionnment d Alpine parue vers la fin des années 80 ou début 90 , stipulait que "le 2664 cc de l A310 V6 n étant plus fourni en echange standard, il convenait de monter en lieu et place le 2849 CC de la gtA atmo (s il qqu un l ' a , je voudrai bien avoir une copie :wink: )
Moult A310 V6 ou autre GTA n ont plus le moteur d origine strictement : le tout faire une expertise, et la signaler à son assureur, le mien m ayant dit que ce n est pas opposable de sa part en cas de pépin....Du moment que le moteur ne modifie pas considérablement la voiture EX / un V8 Mercedes greffé ça ne le fait pas .., ....il y a beaucoup à dire...mais éviter tout accident corporel , c est la porte ouverte à des ennuis potentiels lourds....
Les receptions à titre isolé aux mines jadis étaient "plus cools", de nos jours , c est basé sur l acceptation du constructeur au depart....Donc?
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Marcus04
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

je connais aucun expert qui sache la configuration d'un moteur d'origine, tu peux très bien mettre un bloc moteur embiellé de 3.0l décalé avec semelle alpine et culasses alpine, pour peu que tu rectifie arbre a came et que tu mettes collecteur et silencieux approprié tu as 200cv sans que ça se voie de l'extérieur et à part de le mettre en pièce et d’être spécialiste ou bien un passage au banc l'expert ne peut rien voir.
de toute façon le simple fait de mettre de flexibles aviation t'es hors la loi alors si toutes le voitures anciennes étaient contrôlées je penses qu'il y en aurait pas beaucoup qui pourraient rouler
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Re: Moteur manetons décalés vs manetons "normaux"

John Luke a écrit :Bonjour les farnautes et cie !

Certes, le V6 2, 7 était un moteur bancal avec son allumage irrégulier dû principalement à
sa conception d' origine qui était une base du V8 avorté à cause du choc pétrolier !
Mais ce moteur était tellement et injustement maudit par la stupide presse à l’ époque
qu’ elle a bien failli le faire disparaître ! La même presse ne s' est d' ailleurs pas améliorée
pour autant depuis cette époque, quand on voit leurs critiques excessives actuelles !

Seul le moteur 2, 8 l monté sur A310 Boulogne avec ses 2 Weber triple-corps était intéressant
pour donner 193 cvs.
Mais pourquoi n’ a-t-on pas mis ces carbus sur la première GTA Atmo ??
Vraisemblablement pour ne pas concurrencer la venue de la GTA V6 turbo, équipée enfin
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Le V6 2, 8 l ne donnait pas grand-chose en plus sur GTA, atmo surtout équipé avec les archaïques carburateurs SOLEX.
Et là ça été une grosse erreur de casting, car ce moteur plus gros ainsi équipé de ces usines à gaz,
assurait juste sur cette voiture une plus grande souplesse d’ utilisation avec 10 cvs de plus
mais pour un poids plus lourd de la voiture .
Heureusement que cette voiture était aidée par son aérodynamique record pour prendre seulement
10 km / h de plus qu' une A310/ V6 , 2, 7 l !

Les moteurs à manetons décalés ne sont pas quelconques,
car leur fonctionnement est plus onctueux grâce un allumage régulier !
Donc quand on veut changer un moteur V6 sur une A310 , chacun fera selon
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avec carbus WEBER ou SOLEX ou à manetons décalé pour une utilisation plus souple !

Par contre attention pour le montage d' un V6 2, 5 litres turbo sur une A310,
car il sera refusé par les mines pour pouvoir demander l' obtention une nouvelle carte grise
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Mais il y aurait tant de choses à dire quant aux diverses versions du PRV V6 montés
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merci très intéressant , le 2,8 reste un moteur intéressant à travaillé tout en restant dans les limites autorisé avec l'apport de triple corps weber
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