radiateur d'huile sur L4 VG : d'origine ? utile ?

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Perret Bernard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 21-janv.-2008 20:48
Localisation : (France) Rhone-Alpes

radiateur d'huile sur L4 VG : d'origine ? utile ?

Bonjour à tous,
ma VG est équipé d'un radiateur d'huile, avec ventilateur déclenché par sonde, et tout et tout ...
Question 1 : est ce le montage d'origine ? (ma VG semble avoir eu une vie un peu "agitée")
Question 2 : peut on se passer de cet accessoire ?
Je me pose cette question car, depuis 1 an 1/2 que je l'ai, je n'avais jamais vu monter la température d'huile.
Au point que je pensais que le manomètre ne marchait pas correctement.
Jusqu'à ce que je roule pendant le WE de la canicule de juin dernier, par 45° à l'ombre.
Pour la première fois la température d'huile a atteint les 80°, mais guère plus ... habituellement elle stagne entre 50 et 60°. Je ne crois pas que ce soit très bon pour le moteur, non ??
Merci pour vos avis et bon WE
Berlinette1300 de 1975 (V85) strictement origine
A310VG qui a du vécu, mais de beaux restes
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: radiateur d'huile sur L4 VG : d'origine ? utile ?

Bonsoir
depuis que j'ai remonté ma VE,je n'ai pas encore mis en service mon radiateur d'huile,il est vrai je n'ai fait que 2000km.
A mon avis,en usage routier,ce n'est pas nécessaire:bien sur en circuit,ou en longue spéciale,je le conseillerai.
Avatar du membre
Perret Bernard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 21-janv.-2008 20:48
Localisation : (France) Rhone-Alpes

Re: radiateur d'huile sur L4 VG : d'origine ? utile ?

Bonsoir,
merci pour cette réponse.
pour compléter, ce fameux WE de canicule nous avons fait la Ronde du Vallespir
soit plus de 150 km de ZR en régularité avec des températures caniculaire, des vitesses le plus souvent inférieure à 45 de moyenne, voire moins, avec des temps de ZR pouvant dépasser les 50 mn, en pleine montagne ...
Et pourtant on a peiné à dépasser les 80° de t° d'huile. Par contre l' "eau" flirtait avec les 110° ! !
Je peux aussi décider de shunter le radiateur, et de voir ce qu'il se passe en pratique, quitte à monter un système de robinet pour pouvoir refaire passer l’huile dans le radiateur si nécessaire.
En tout cas une température d'huile aussi basse c'est pas bon pour la mécanique, tu es d'accord ? faut faire quelque chose ...
bon WE
Berlinette1300 de 1975 (V85) strictement origine
A310VG qui a du vécu, mais de beaux restes
Avatar du membre
Ove
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 542
Enregistré le : 14-mars-2005 19:47
Localisation : (Allemagne) Francfort

Re: radiateur d'huile sur L4 VG : d'origine ? utile ?

D'origine dans une VG si equipement 102 (l'Italie) ou 120 (l'Allemagne)
1600VE de '72
Avatar du membre
Pommier André
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 11-août-2019 18:22
Localisation : (01) Haut-Bugey

Re: radiateur d'huile sur L4 VG : d'origine ? utile ?

Dans ce cas il faut monter une embase thermostatique sur le circuit d'huile...
En dessous de 75° le radiateur sera shunté.
Au dessus, la vanne thermostatique va s'ouvrir et le radiateur sera alors en circuit.
Alpine, les hommes, l'histoire de cette belle aventure crée par Jean REDELE.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: radiateur d'huile sur L4 VG : d'origine ? utile ?

Bonjour,

La température d huile ne monte audessus de 90 que si on roule fort. C est pas la température extérieur qui la fait minter même si elle y participe, d autre part, même en montagne avec moins de 45 km/h de moyenne y a pas de quoi faire peter le mano. En régle générale pour une conduite normale la température d huile est la moitié de celle de l eau. Sur ma VF elle monte au dessus de 90 si je tire sur la mécanique sinon elle ne monte pas beaucoup. La température de finctionnement d un moteur c est 80 90 mais pour le luquide de refroidissement pas pour l huile qui plus elle reste basse plus elle est efficace.
Plus de 100 pour le liquide de refroidissement c est beaucoup à mon avis, je minquiéterai plus pour ça que pour l eau. Je suis à Carcassonne et ma VF dépasse pas 95 ' même l été
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1117
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: radiateur d'huile sur L4 VG : d'origine ? utile ?

Sur ma VE équipée d'origine d'un radiateur dans l'aile arrière droite (pas de ventilateur), j'ai monté une embase thermostatique comme dit André Pommier. Le gain est d'environ 10°C (selon la vitesse) . En hiver, on peut boucher partiellement une partie du radiateur voire la totalité.
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: radiateur d'huile sur L4 VG : d'origine ? utile ?

Salut
J ai monter un radiateur avec une plaque thermostatique sur ma v6 et depuis la température moteur a baisser

L huile est refroidie par le radiateur ce qui refroidi le moteur, enfin C est ce que je pense
Avatar du membre
Faz A610
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 105
Enregistré le : 11-nov.-2008 21:37
Localisation : (30) Milhaud

Re: radiateur d'huile sur L4 VG : d'origine ? utile ?

Bonjour
Sur ma berlinette et sur l'A310 4c j'ai installé une cale thermostatée pour la dérivation vers le radia d'huile.
Ainsi l'huile n'est refroidie uniquement si elle dépasse les 80° ce qui évite de rouler avec de l'huile trop froide et donc sujette a de la condensation eau ou essence ce qui n'est pas terrible.
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: radiateur d'huile sur L4 VG : d'origine ? utile ?

bonjour :wink:

bonne question....je ne sais quoi en penser ...les experts sauront ...Mais, d origine pour un usage "normal" c à d une utilisation "Alpine " de la voiture, la 1600 SX et la 1600 VG n en sont pas équipées. le 1647 cc 95 cv issus dela R16TX , et aussi de la R17 Ts donnait ses cv à ces voitures qui etait des familiales lourdes dont le PTC n 'était pas loin du double de celui de nos autos ...sans radiateur d huile.....Sauf, si la lecture des manuels de bord de la 16 TS puis TX du paternel dans ces heureuses années 70 ,me rappelle qu il y avait un radiateur d huile préconisé pour les voitures qui tractaient des caravanes ou autres remorques mais il faudrait le verifier... Idem pour la R30 TS avec son V6 , et l A310 V6 sans radiateur d huile..
:arrow: Etait il une option sur la VG :?: ? voir si elle apparait dans le PR , ce serait un premier élément de reponse sûr....
:arrow: le ventilateur électrique avec sonde existe dans la VG d origine(sans radiateur d huile ) comme dans la VF pour refroidir le compartiment moteur qui a le défaut d 'être très chaud parfois (surtout avec l echappement d origine positionné transversalement derrière la plaque d immatriculation) en apportant de l 'air frais dont beneficie en toute logique le radiateurd huile s il est present.
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
Perret Bernard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 21-janv.-2008 20:48
Localisation : (France) Rhone-Alpes

Re: radiateur d'huile sur L4 VG : d'origine ? utile ?

Salut Président
sur la mienne, radiateur d'huile derrière un ventilateur, d'environ 15 à 20 cm de diamètre,
dans l'aile arrière gauche, alimenté en air par l'écope gauche du compartiment moteur;
l'huile est dirigée vers le radiateur à partir de l'embase du filtre à huile, assez classiquement
une embase en alu d'au moins 4 cm d'épaisseur ...
Si je résume, le ventilateur est d'origine probablement, le radiateur d'huile, c'est moins sûr.
La sonde qui déclenche le ventilateur, où est elle positionnée ??
Le pot d'échappement est longitudinal, à partir d'un 4 en 1 avec sortie à droite du moteur.
Ce pot n'est pas d'origine, c'est une pièce récente, je pense que la 4 en 1 ne l'est pas non plus ...
Ce qui n'est pas d'origine non plus, c'est une grille derrière la plaque d'immatriculation qui évacue l'air chaud.

Pour faire mieux chauffer l'huile moteur, je pense que je vais shunter le radiateur d'huile pour voir comment çà se comporte, avant de prendre des mesures plus radicales selon les résultats obtenus. IL semble que la température d'huile idéale, c'est ente 100 et 110°. J'en suis loin ...
à suivre
merci pour vos avis et conseils
Berlinette1300 de 1975 (V85) strictement origine
A310VG qui a du vécu, mais de beaux restes
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1117
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: radiateur d'huile sur L4 VG : d'origine ? utile ?

Une température d'huile entre 70/80°C , c'est bien pour lubrifier et évacuer les calories . A savoir que les moteurs de VE et VF montent peu en température en usage normal et même lors d'une sollicitation forte mais limitée. Il est évident que la température extérieure modifie ces valeurs lus au TdB.
C'était une remarque du journal l'Automobile lors du premier essai en 1971
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: radiateur d'huile sur L4 VG : d'origine ? utile ?

Bonjour,
Le jour ou tu as 110 degrés pour l huile je te conseil de ralentir ! J ai ça en spéciale quand on tire fort sur la mécanique, pour le reste du temps j ai la moitier de la température d eau à savoir entre 40 et 50 degrés.
Je comprend pas ton obsession pour une température d huile aussi haute. Je sais pas ou tu as pris tes renseignements pour celle ci mais tu es dans le faut. Immagine une auto qui en temps et utilisation normale cool aurait 110 degrés , combien en utilisation type rallye ou simplement une bonne montée de col tu arriverais à 160 voir plus et là l huile c est de l eau!
Je serai toi je laisserai comme ça elle marche , ne chauffe pas, bref le bonheur
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: radiateur d'huile sur L4 VG : d'origine ? utile ?

[quote="Perret Bernard"]Salut Président
sur la mienne, radiateur d'huile derrière un ventilateur, d'environ 15 à 20 cm de diamètre,
dans l'aile arrière gauche, alimenté en air par l'écope gauche du compartiment moteur;
l'huile est dirigée vers le radiateur à partir de l'embase du filtre à huile, assez classiquement
une embase en alu d'au moins 4 cm d'épaisseur ...
Si je résume, le ventilateur est d'origine probablement, le radiateur d'huile, c'est moins sûr.
La sonde qui déclenche le ventilateur, où est elle positionnée ??
Le pot d'échappement est longitudinal, à partir d'un 4 en 1 avec sortie à droite du moteur.
Ce pot n'est pas d'origine, c'est une pièce récente, je pense que la 4 en 1 ne l'est pas non plus ...
Ce qui n'est pas d'origine non plus, c'est une grille derrière la plaque d'immatriculation qui évacue l'air chaud.

Pour faire mieux chauffer l'huile moteur, je pense que je vais shunter le radiateur d'huile pour voir comment çà se comporte, avant de prendre des mesures plus radicales selon les résultats obtenus. IL semble que la température d'huile idéale, c'est ente 100 et 110°. J'en suis loin ...
à suivre
merci pour vos avis et conseils[/quote]

Cher Bernard :hello:
voici la réponse académique obtenue auprès d un amicaliste ayant eu une VG et passionné de cette attachante version :
sur la version 100 , France, la VG n est pas équipée d origine en radiateur d huile (idem à VF) ni en ventilateur arriere, seules les versions export sont équipées d un ventilateur arrière, et d un radiateur d huile en origine .
Peut être à cause des autoroutes allemandes et italiennes où la vitesse etait plus libre que chez nous dans les années 70 :?:

bien amicalement
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »