Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Christounet a écrit :Salut Rose 35

je te joins aussi des photos de la rénovation d'un MC d'origine .
T'inquiètes, tu n'es pas le seul avec des soucies de freinage .
Pour ma part , je pense que cela vient que tout ça n'est pas d'origine .

1-Pour la restauration de mon Alpine , j'ai refait tout le freinage , changement du MC ( R25T + modification durite)+ 4 disques + 4 flexibles aviations + joints des 4 pistons + des 4 pistons de frein + plaquettes + Répartiteur neuf + Purge en pressions
resultat : freinage pas efficace et elle s'est mis a freiner toutes seule , le coupable est les coupelles retournées du MC de chez Oscaro.
démontage des mécanimbus du MC R25 T avec une queue d'extraction de m3.

2- Je décide d'acheter un MC + Mastervac chez Mr Simon (pas besoin de modification) , impossible de purger l'avant...., renvoi d'un MC neuf, purge OK , donc s'était un MC vérolé.

3- Purge en préssion : la pédale est plus molle qu'avant avec une plus grande course mais ça freine tout juste mais ma pédale ne revient pas à sa position initiale surtout à froid , quant je démarre l'Alpine a froid , je vois que la pédale de frein est enfoncé alors que quant je l'ai coupé ,elle était à sa bonne position.
je pense que le Mastervac (pas d'origine ) ou le MC est en cause .

c'est tellement pénible de passer un temps de fou , que j'essaye de trouver un mastervac d'origine et je suis en train de restaurer un MC d'origine .

Toutes les refrabrications sont bof.... surtout les joints des pistons de frein qui se sont agrandi avec le temps.
J'ai actuellement un purgeur proffesionnel en pression que je vais bientôt essayer .


Christian
Bonjour,
Je viens de regarder dans les photos d’archives et je ne trouve pas les joints dans le meme sens, plus précisément sur la dernière photo, le joint de gauche. J’avais un doute car pour moi, la zone du trou oblong doit être isolée et pour ce faire, les joints doivent être positionnés en « X » ou (><) en non pas l’un derrière l’autre (<<) comme sur la dernière photo.
A310 V6 1980
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonsoir,

Voici les photos des entrailles du limiteur de freinage. Il est HS mais je l'avais conservé pour en étudier le fonctionnement.
20200322_175552_resized.jpg
A noter, que la cloche abritant le ressort n'est pas soumise à la pression du circuit hydraulique (à ce niveau, tout doit être sec). S'il y a du liquide de frein dans cette cloche, une fuite de la petite coupelle est à envisager.

Pour info, ce limiteur est HS parce que le montage de la grande coupelle fut mal réalisé (coupelle à demi retournée bien visible sur la photo).
20200322_175609_resized.jpg
Bonnes bricoles
Deji94
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonsoir a tous
Oui Deji 94 sur la photo on voit bien la coupelle a moitié retournée,moi ce n'est pas mon cas les 2 coupelles sont en très bon état et pas une goutte d'huile dans le logement du gros ressort,de ce coté là c'est ok.dans votre cas,il devait y avoir de l'huile coté ressort.
Par contre,le filetage du bouchon s'est arraché au démontage, (en allu)il m'a fallut en refaire un a l'identique avec le joint torique d'étanchéité,de ce coté la ok.il n'y a pas de vis de purge au point haut,de plus que les 2 tuyaux sont positionnés sur le coté,il pourrait peut-être rester de l'air en partie haute.merci pour ces explications.
Cdlt
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Rebonjour
Je reviens sur mon message car j'ai fait une erreur,la coupelle retournée est coté roues AR et non coté ressort,donc il ne devait pas y avoir d'huile coté ressort.
Cdlt
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonsoir à tous , une personne qui connait un peu la mécanique m'a expliqué une méthode pour purger les 4 étriers en solo si on a pas de compresseur d'air ( il utiliser la roue de secours de la voiture et la mettre à la pression à 1.5 kg maxi , ensuite récupérer un bouchon de réservoir de frein identique à celui d'origine , ensuite installer un raccord en montage étanche + un tuyau avec raccord coté valve + un robinet de fermeture pour gérer le débit d'air dans le bocal .

Installer cet équipement entre la roue et le réservoir , ensuite ouvrir la purge la plus éloignée et y installer un tuyau sur le purgeur qui sera ensuite dirigé dans un vase de récupération du liquide de frein , revenir au réservoir du liquide de frein , actionner le robinet pour gérer le débit d'air et ainsi que l'évacuation du liquide ( méthode très douce et facile à gérer ) . Tout le monde connait cette méthode mais elle a un certain intérêt dans son utilisation en SOLO ......

Résultat assuré !!! Jlda310
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour a tous
J'ai un compresseur et un détendeur et je peux régler la pression comme je veux,de 800g a 1,5kg
J'ai aussi l'appareil avec réserve de lockeed que l'on envoie sous pression dans le réservoir des freins,et malgré tout cela ça ne marche pas, la pédales est toujours molle et va très loin,un peu comme si les flexibles de freins se gonfleraient hors qu'il sont neuf et du modèle type (aviation).je ne sais plus quoi faire,pour l'instant j'ai abandonné.on verra plus tard,je ne veux plus me prendre la tête avec ça.merci pour toutes vos réponses.
Cdlt
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour , votre problème est extrêmement rare ,

- je suppose que le maitre cylindre a été remis à neuf ( et que les coupelles sont montées dans le bon sens )

- que les quatre étriers ont étés remis à neuf

que le répartiteur est fonctionnel

que lorsque l'on envoie de l'air dans le bocal le liquide de frein s'évacue bien par la vis de purge ouverte ( très important )

que le servo frein a été reconditionné ou neuf

Qu'il n'y a aucune fuite sur tout le circuit

le teste de purge doit être "" positif"

jlda310
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonsoir a tous
J'ai monté 2 MC d'origine avec joints neufs,puis un troisième de r25 neuf,sans résultat.
Les coupelles sont montées dans le bon sens,j'ai d'ailleurs contrôlé par rapport aux photos postées sur le PAR.
J'ai fait fonctionner les 4 étriers,rentrer a fond puis les sortir en contact avec les plaquettes,ils fonctionnent parfaitement et sans fuite,(fuites nulle part).
J'ai démonté le mastervac,ok puis il ne rentre pas en compte dans cette anomalie car la tige de poussée est en contact directe entre la pédale et le MC.
J'ai démonté le répartiteur de pression,très bon état.
Le lockeed coule très bien a toutes les purges sans bulles d'air,j'ai déjà passé plus de 3l de lockeed dans le circuit.
Cdlt
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

question bête mais les purgeurs sont bien au point le plus haut des étriers?
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour a tous
Oui les purgeurs sont bien en haut partout,je ne vois vraiment pas ce qui m'aurait échappé,car il me semble avoir tout fait.j'ai donc abandonné pour l'instant,et si besoin je roule avec mon autre qui est également une phase 2.merci de vos réponses et bonne journée a vous.
Cdlt
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour "" rose 35"" , vous êtes un cas exceptionnel !!! ,

pour mon cas perso , quand j'ai rénové mon maitre cylindre ( j'ai déjà établi des règles de polissage c'est à dire toujours polir en rotation pour éviter les fuites , car si on le fait en translation il y aura un risque de fuite .
Ensuite je remonte le piston avec du liquide de frein et après je rempli les chambres afin d'éliminer les poches d'air dans le mc . Après je fais des essais de fonctionnement du piston dans un étau pour voir si il évacue bien le liquide de frein , et ensuite je rempli les chambres au maxi avant le remontage du maître cylindre , et après toutes les connections faites je purge les 4 roues ; et ensuite je peux rouler en toute sécurité , la pédale reste ferme !!!...

J'espère que je vous ai apporté un rayon de soleil dans votre circuit de freinage !!!!!!!!!!!..

JLDA310
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour a tous
Oui effectivement,je pense que c'est un cas exceptionnel.
les 2 premiers MC je les ai toilé dans le tour avec un mandrin fabriqué au bon Diamètre laissant la place pour faire plusieurs tours de papier a poncer (grain 1200) donc toilage en rotation sans rayures état de surface très brillant.
J'ai également mis les MC dans l'étau,purger et faire un essai en pression et aucune fuite interne.sur les 2 MC j'ai fait la même chose avec a chaque fois des kits de joints neufs achetés chez (freinage 95) le 3ème MC étant neuf,je n'est pas touché au polissage,celui-ci ne fonctionnant pas non plus je l'ai démonté afin de voir si les coupelles étaient bien montées,c'était OK.je pense donc que le problème est ailleurs!!!!!!!
Voilà donc ou j'en suis aujourd'hui,sur mon autre alpine les freins sont parfait,je n'ai pas voulu démonter le MC de celle-ci pour essayer,car pas très facile a démonter.
Pour les coupelles premier piston coté tige de poussée les 2 coupelles dans le même sens,la lèvre face au deuxième piston.
Pour le deuxième piston,les coupelles ont les lèvres vers l'extérieur du piston,comme sur toutes les photos postées sur le FAR. Merci
Cdlt
Avatar du membre
JldA310
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 217
Enregistré le : 08-mars-2016 14:20
Localisation : (44) St. Herblain

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour Mister Rose35 , ayant une fiabilité de 99.99% du maître cylindre , alors personnellement j'isolerais le train arrière avant le répartiteur avec un raccord bouchon (faire une petite purge ) et ensuite essai de la pédale de frein , et la si la réponse est positive , alors on en déduira que le problème est après ??? ; Surtout si il n'y a aucune fuite sur le réseau ..

Je commencerai par cela !!! , il faudra bien que cela se résolve !!!!!.

Affaire à suivre JLDA310
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour a tous
Merci JldA310 de ta réponse,oui c'est une bonne idée d'isoler l'arrière,mais la pédale ira très certainement moins loin,car il y a moitié moins de liquide a envoyer,mais ça permettra je l'espère de sélectionner le défaut avant ou arrière c'est donc ce que je vais faire,mais pour l'instant je ne peux pas aller a l'atelier avec le confinement,je dois attendre.Merci
Cdlt
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Circuit court où circuit long, le liquide de frein est incompressible donc ça ne devrait pas changer grand chose à ta pédale.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour a tous
Je sais que le liquide n'est pas compressible, la longueur du tuyau ne change rien a partir du moment ou il est rempli.
La différence est que l'on déplace 2 pistons d'étrier au lieu de 4 donc moins de volume d'huile a envoyer.
Cdlt
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1985
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Rose 35 a écrit :Bonjour a tous
Je sais que le liquide n'est pas compressible, la longueur du tuyau ne change rien a partir du moment ou il est rempli.
La différence est que l'on déplace 2 pistons d'étrier au lieu de 4 donc moins de volume d'huile a envoyer.
Cdlt
Normalement tes pistons lèchent les disques, ils ne reviennent pas en arrière (peut etre un mm) donc pas beaucoup de déplacement de ce coté là .
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Litty
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 22-juin-2011 10:25
Localisation : (77) Le Mée sur Seine

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

bonjour pourriez-vous svp m'envoyer des photos du sens de montage des coupelles pour le maitre cylindre de frein alpine a310 v6 cordialement
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »