Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonsoir a tous
Merci Kobi ,procéder par élimination.OK
En mettant un bouchon,j'ai peur que le premier piston qui commande les roues AR se bloque par l'huile qui se trouve emprisonnée et que le piston des roues avant n'aille pas assez loin pour freiner l'avant .merci pour ces renseignements je fais cela demain et je te tiens au courant .
Cdlt
Avatar du membre
Christounet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 464
Enregistré le : 14-nov.-2011 19:54
Localisation : (77)

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Salut Rose 35

je te joins aussi des photos de la rénovation d'un MC d'origine .
T'inquiètes, tu n'es pas le seul avec des soucies de freinage .
Pour ma part , je pense que cela vient que tout ça n'est pas d'origine .

1-Pour la restauration de mon Alpine , j'ai refait tout le freinage , changement du MC ( R25T + modification durite)+ 4 disques + 4 flexibles aviations + joints des 4 pistons + des 4 pistons de frein + plaquettes + Répartiteur neuf + Purge en pressions
resultat : freinage pas efficace et elle s'est mis a freiner toutes seule , le coupable est les coupelles retournées du MC de chez Oscaro.
démontage des mécanimbus du MC R25 T avec une queue d'extraction de m3.

2- Je décide d'acheter un MC + Mastervac chez Mr Simon (pas besoin de modification) , impossible de purger l'avant...., renvoi d'un MC neuf, purge OK , donc s'était un MC vérolé.

3- Purge en préssion : la pédale est plus molle qu'avant avec une plus grande course mais ça freine tout juste mais ma pédale ne revient pas à sa position initiale surtout à froid , quant je démarre l'Alpine a froid , je vois que la pédale de frein est enfoncé alors que quant je l'ai coupé ,elle était à sa bonne position.
je pense que le Mastervac (pas d'origine ) ou le MC est en cause .

c'est tellement pénible de passer un temps de fou , que j'essaye de trouver un mastervac d'origine et je suis en train de restaurer un MC d'origine .

Toutes les refrabrications sont bof.... surtout les joints des pistons de frein qui se sont agrandi avec le temps.
J'ai actuellement un purgeur proffesionnel en pression que je vais bientôt essayer .


Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310V6 1979 packgt, actuellement rouge mais grise d'origine.
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonsoir a tous
Merci Christounet pour toutes ces explications, les photos correspondent a mon MC d'origine et toute mes coupelles sont montée comme cela.
Je n'ai pas bien compris comment enlever les 2 goupilles mécanindus du MC de R25 car elles ne dépassent pas et il n'y a pas de trou pour les accrocher comme les MC d'alpine.
Toutes mes pièces de freinage sont d'origine aucun bricolage,a part les 4 flexibles remplacés par des types (aviation)
J'ai une autre a 310 que j'ai restauré voilà déjà quelques années,et aucun souci de freinage.
Le MC de R25 est plus simple puisqu'il n'y a pas les 2 clapets en laiton avec leurs ressorts.
Je me suis fabriqué un appareil similaire a l'arc 50 avec détendeur un bocal d'un litre et on envoie le lockeed sous pression désirée c'est a dire 800g a 1kg et il fonctionne parfaitement.
Pour le correcteur de pression,le filetage du bouchon en allu s'est détérioré au démontage,j'en ai refait un a l'identique,les joints du piston sont en parfait état,dans le logement du gros ressort,il ne doit pas avoir d'huile,il me semble.
La question que je me pose pour cette pièces,comment enlever l'air qui se trouve en partie haute du faite qu'il n'y a pas de purgeur et que les raccords sont placés sur le coté.encore merci.
Cdlt
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Hello
Je crois que notre ami Gaby purge ses freins en laissant ouvert les vis de purge toute une nuit juste par gravité il faudrait lui demander
De plus mais je pense que je ne t’apprends rien il faut mettre une cale derriere la pedale de frein, afin justement d’eviter que les coupelles ne se retournent lors d’une purge classique
( mais apparement lors de tes démontages de MC les coupelles n’étaient pas retournées)
Demande à Gaby il te renseignera
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour a tous
J'ai déjà laisser couler des litres de lockeed sans qu'une seule bulle d'air ne sorte.
Bonne journée a vous
Cdlt
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 330
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Juste une idée, peut-être stupide, le problème ne se situerait-il pas au niveau du bocal et de son bouchon ?
A310 V6 1980
Avatar du membre
Gaby
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2692
Enregistré le : 06-juil.-2005 13:50
Localisation : (10) Troyes

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Hello amis Farnautes :wink:

Je prends note que je suis cité dans le message de "Richez Christophe " :wink:
Je n'ai jamais parlé de laisser couler toute une nuit :? :?

Toutes mes purges je les fait avec une pompe à vide et aspiration par les étriers du plus loin
au plus rapproché dans un premier temps et je recommence une 2éme fois avec le même
mode opératoire pour une purge parfaite :wink: :wink:

Mais s'il y à une ou des coupelles qui sont mal montées le problème sera toujours présent
lors de l’appui sur la pédale :wink: :wink:

Pour la purge de l'embrayage c'est identique avec la pompe à vide :wink: :wink:


Cordialement, Gaby :wink:
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.

« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour a tous
Merci Gaby pour ton message,j'ai fait également par aspiration par les vis de purges de la plus loin au plus près.
Pour l'instant c'est le MC r25 neuf qui est monté sur la voiture,j'ai voulu voir le sens des coupelles,mais impossible d'enlever les goupilles elles ne dépassent pas et n'a pas de trou pour les accrocher comme les MC d'alpine et elles me semble assez dure a extraire.
Je viens d'essayer en bouchant le tuyau qui arrive au correcteur,donc les freins AR se trouvent supprimer et la pédale est toujours molle et va loin.je vais essayer cet après-midi en sens inverse en bouchant le circuit avant.je suis toujours dans l'impasse. Merci a tous.
Cdlt
Avatar du membre
Gaby
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2692
Enregistré le : 06-juil.-2005 13:50
Localisation : (10) Troyes

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Hello :wink:

Si tu bouche la partie AV et que ta pédale reste ferme pour l'AR c'est parfait pour une partie
de MC :wink: mais comme il y à 2 circuits :roll: tuyaux bien banchés au bon endroit :?: :?:

Pour sortir une goupille aveugle il y à une solution :shock: :wink:
Avec un taraud de bonne qualité et en ne prenant que l'ébaucheur et sans forcé sinon c'est la casse,
tu arrive à faire un léger filetage juste suffisant pour faire prendre une petite vis et en faisant levier
avec 2 tournevis la goupille sort toute seule car monté grasse :wink: sinon il faut un extracteur pour
la prendre au fond :roll: mais là c'est du matériel de Pro :wink: :wink:

Mais j'ai un gros doute sur le sens des coupelles sur une partie du MC ou un mauvais raccordement :wink: :wink:


Cordialement, Gaby :wink:
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.

« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonsoir a tous
Je reviens vers vous pour vous expliquer ce que j'ai fait cet après midi.
Boucher la sortie MC coté roues AR,la pédale est toujours molle et va loin.
Boucher les deux sorties du MC des roues AV,pédale plus dure et va moins loin.
Suite a cela,j'ai démonté le MC neuf de R25,pour les goupilles,galère pour les extraire,1h30.
Les coupelles ne sont pas retournées et montées correctement comme les photos ci-dessus.
Voilà une semaine de passée et toujours au point de départ,j'ai tout essayé et je ne sais plus quoi faire,au secours!!!!!!!
Cdlt
Avatar du membre
Philippe,
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 13-janv.-2010 16:54
Localisation : (45)

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

regarde si tes plaquettes arrière sont bien montées
ergot dans la fente du piston
et règle la course de ton levier de frein a main met 7 crans pour voir
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonsoir a tous
voila plusieurs années que les plaquettes sont montées elles sont bien rodées,je roule très très peu avec cette voiture.
Les plaquettes sont bien en contact avec les disques,et il suffit de très peu d'huile pour le serrage.
Le frein a main n'a pas de rapport,ce sont des plaquettes séparées,c'est une phase 2.
Si j'abandonne,je ne peux pas rouler comme ça,je n'y comprend plus rien.je vois que plusieurs personnes apporte leurs idées et je les remercie,il ne reste plus que la dernière qui pourra peut-être me sauver.je ne vois pas ce qu'un garagiste pourrait faire de plus.j'ai déjà tout essayé sauf la bonne chose certainement.
Cdlt
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Hello
Désole Gaby je pensais que c’etait toi donc je m’e xcuse de l’erreur
:wink:
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Juste une remarque
Le pb ne viendrait’il’pas de la liaison pédale de frein mastervac et liaison mastervac mc
Car peut etre reglage possible non?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesi ... tervac.jpg

À verifier puisque apparement mc bon et purges aussi
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 330
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Exact ! Cela pourrait venir du joint poreux sur le mastervac (juste derrière l’écrou étoilé de la tige).
A310 V6 1980
Avatar du membre
Gaby
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2692
Enregistré le : 06-juil.-2005 13:50
Localisation : (10) Troyes

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Hello :wink:

Pour "Richez Christophe" ne t’inquiète pas cela peut arriver :wink: :wink:


Cordialement, Gaby :wink:
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.

« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
Avatar du membre
Gaby
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2692
Enregistré le : 06-juil.-2005 13:50
Localisation : (10) Troyes

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Hello :wink:

Pour continuer à répondre sur le circuit avec une pédale qui descend lors d'un appui :roll:
je je crois pas que le mastervac soit en cause puisque c'est une assistance pour rendre un appui
sans appuyer comme un bourrin :wink: :wink:

Avec ou sans mastervac le MC doit garder sa pression constante tout en gardant la même course
sur la pédale :wink: :wink:

Il y aurait une chose à faire sur l'établi :roll: :roll:
C'est de bricoler un mano avec des raccords de frein et des bouchons sur les autres sorties :?: :?:
au moins tu pourrais déceler la partie responsable entre les 2 pistons qui commande l'AV ou l'AR :wink: :wink:

PS: dans un circuit de freinage il y à entre 80 à 100 bars pour nos autos et jusqu’à 150 bars pour les modernes :wink: :wink:
donc pas la peine de prendre un mano de nos compresseur d'atelier à 10 bars :wink: :wink:

Les MC neuf reconditionnés non t'il pas un problème de coupelles trop petite après une rectification du cylindre :?: :?:
certainement une fuite interne et cela y ressemble :roll: :wink:

Cela mérite une vérification quand même :wink: :wink:


Cordialement, Gaby :wink:
A310 V6 Groupe 5 Fleishmann, année 1978.

« Des fois t'es le pare-brise, des fois t'es le moucheron. »
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

rebonjour :wink:

merci Gaby de ton analyse, :wink:
comme déjà vu par des adhèrents de l Amicale A310 4cyl sur des pieces refabriquées hydrauliques ,les coupelles sont souvent montées par erreur à l envers, donc il faut demanter ce MC de frein pour moi , ce n est pas catholique ...
Bon courage Rose 35 :wink:
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

rebonjour :wink:

merci Gaby de ton analyse, :wink:
comme déjà vu par des adhèrents de l Amicale A310 4cyl sur des pieces refabriquées hydrauliques ,les coupelles sont souvent montées par erreur à l envers, donc il faut demanter ce MC de frein pour moi , ce n est pas catholique ...
Bon courage Rose 35 :wink:
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
Rose 35
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 93
Enregistré le : 22-déc.-2008 21:02
Localisation : (35) Dol de Bretagne

Re: Purge impossible des freins sur alpine a 310 v6 ph 2 de 1981

Bonjour a tous
Les coupelles sont montées dans le bon sens,c'est certain, comme les photos ci-dessus,et ne sont pas retournées les ressorts sont également a leur place.
J'ai déjà essayé en mettant le MC dans un étau,le remplir d'huile sans bulle d'air,boucher tous les sorties et avec un serre joint sur le piston il ne s'enfonce pas du tout et reste en pression,ce qui veut dire que le MC ne foire pas.
le MC de r25 neuf n'est pas encore remonté,voila 2 fois que je le démonte.
Les 2 autres MC d'origine alpine ont été restauré et fonctionne exactement comme le MC de R25,pédale toujours molle et va très loin.
Voila ou j'en suis aujourd'hui,je ne sais plus par quel bout commencer.merci pour votre aide.
Cdlt
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »