Salut les Farnautes !
Je reprends la restauration de mon A310 V6 et je m'occupe de nettoyer et remplacer les joints des carburateurs.
J'en profite pour contrôler les gicleurs et sur le 34 tbia ils ne correspondent pas au MR :
Gicleur principal 135 au lieu de 130
Automaticité 145 ok
Injecteur pompe 40 au lieu de 50
Ralenti 46 au lieu de 42
Si un spécialiste peut me dire si il y a eu des modifications au cours des millésimes et donc si c'est normal ou si la voiture a été modifiée et quelles sont les effets de ces différences de gicleurs.
La voiture tournait bien avant démontage, le double corps est bien comme sur le MR.
Merci d'avance pour vos avis !
Avis sur gicleurs solex 34 tbia
- Christophe83
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Avis sur gicleurs solex 34 tbia
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
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- Christophe83
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Re: Avis sur gicleurs solex 34 tbia
J'ai trouvé sur le net l'étude de Philippe Boursin sur la carburation du V6 PRV et pour le 34 tbia il indique d'autres valeurs de gicleurs en rechange par rapport à ceux de départ, ça se rapproche des miens sauf pour le ralenti ( principal 132 (se rapproche de mon 135) et injecteur pompe 40 identique au mien ).
Il est vrai que ma voiture a eu un échange standard de moteur dans les années 80 et c'est un moteur de phase 2 de 1981 (année calendaire), sans doute une évolution à ce moment là ?
Des spécialistes sur le FAR ?
Merci les amis !
Il est vrai que ma voiture a eu un échange standard de moteur dans les années 80 et c'est un moteur de phase 2 de 1981 (année calendaire), sans doute une évolution à ce moment là ?
Des spécialistes sur le FAR ?
Merci les amis !
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
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- Gerard.Bonnet
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Re: Avis sur gicleurs solex 34 tbia
Bonjour.
Je pense que si ta voiture tournait bien avec ce set de gicleurs, alors n'y touche pas.
Je pense que si ta voiture tournait bien avec ce set de gicleurs, alors n'y touche pas.
- Christophe83
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Re: Avis sur gicleurs solex 34 tbia
Bonjour Gérard,
En effet c'est sûrement ce que je vais faire mais j'aime bien comprendre les choses et savoir pourquoi.....
En effet c'est sûrement ce que je vais faire mais j'aime bien comprendre les choses et savoir pourquoi.....
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
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- B.Bourdon
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Re: Avis sur gicleurs solex 34 tbia
Le 34 étant un carburateur "dépollué", donc "creux" sur la phase ralenti-progression, ceci afin de passer au mieux le cycle d'homologation, il était courant d'augmenter les gicleurs ralenti-principal. Ce qui a été fait et, les circuits ralenti-progression devenant plus "riche", l'injecteur de pompe a été diminué.
Le réglage de ralenti, se faisait a la chute de régime et, desserrer de 1/8 de tour : en règle général. valeur de CO, 3% : contrôle technique valeur 3,5 % CO corrigé.
Sur le 34 "dépollué", réglage 1,5 % CO. En règle général, pour avoir 2% de CO au ralenti, cherchez le maxi de CO : vous serez a une valeur de 3% environ. Faites chuter le régime de 50 tr/mn et, vous devez relever une valeur de 2%. Il faudra rétablir le régime par la vis de volume ( le papillon étant indexé . Le 34 étant un carbu a CO constant, l'ajustement du régime n'affectera pas la valeur du CO.
Conclusion : ne changez rien.
Le réglage de ralenti, se faisait a la chute de régime et, desserrer de 1/8 de tour : en règle général. valeur de CO, 3% : contrôle technique valeur 3,5 % CO corrigé.
Sur le 34 "dépollué", réglage 1,5 % CO. En règle général, pour avoir 2% de CO au ralenti, cherchez le maxi de CO : vous serez a une valeur de 3% environ. Faites chuter le régime de 50 tr/mn et, vous devez relever une valeur de 2%. Il faudra rétablir le régime par la vis de volume ( le papillon étant indexé . Le 34 étant un carbu a CO constant, l'ajustement du régime n'affectera pas la valeur du CO.
Conclusion : ne changez rien.
- Gerard.Bonnet
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Re: Avis sur gicleurs solex 34 tbia
Hé bien voila une réponse plus argumentée que la mienne, qui arrive à la même conclusion.
- Christophe83
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Re: Avis sur gicleurs solex 34 tbia
Merci pour cette réponse technique et précise, c'est vrai que la conclusion confirme que je ne touche à rien mais comprendre pourquoi c'est bien quand même !B.Bourdon a écrit :Le 34 étant un carburateur "dépollué", donc "creux" sur la phase ralenti-progression, ceci afin de passer au mieux le cycle d'homologation, il était courant d'augmenter les gicleurs ralenti-principal. Ce qui a été fait et, les circuits ralenti-progression devenant plus "riche", l'injecteur de pompe a été diminué.
Le réglage de ralenti, se faisait a la chute de régime et, desserrer de 1/8 de tour : en règle général. valeur de CO, 3% : contrôle technique valeur 3,5 % CO corrigé.
Sur le 34 "dépollué", réglage 1,5 % CO. En règle général, pour avoir 2% de CO au ralenti, cherchez le maxi de CO : vous serez a une valeur de 3% environ. Faites chuter le régime de 50 tr/mn et, vous devez relever une valeur de 2%. Il faudra rétablir le régime par la vis de volume ( le papillon étant indexé . Le 34 étant un carbu a CO constant, l'ajustement du régime n'affectera pas la valeur du CO.
Conclusion : ne changez rien.
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
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- Edec
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Re: Avis sur gicleurs solex 34 tbia
Et pour citer P7R : "quand ça fonctionne, surtout on touche à rien"
- Christophe83
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Re: Avis sur gicleurs solex 34 tbia
Oui en effet ! Personne n'oubliera les tribulations de Blanche Neige iciEdec a écrit :Et pour citer P7R : "quand ça fonctionne, surtout on touche à rien"
Christophe83
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