Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

avg et avd sous les phares et une ou deux sur la barre anti-rapprochement
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Clouet a écrit : 16-avr.-2021 20:31 Pour les essuies glaces, il y as un relais dans le coffre avant derrière le bocal lave glace
Oui, même deux relais plus la tempo des essuie-glaces. Je vais remplacer les relais pour éliminer cette piste. Mais vu que ni essuie glace ni lave glace ni ventilation d'habitacle ne fonctionnent, je pense que tout est lié ... mais pas sûr :crazy:
Marcus04 a écrit : 16-avr.-2021 20:32 avg et avd sous les phares et une ou deux sur la barre anti-rapprochement
Je viens d'aller vérifier, effectivement il y a bien une seule masse branchée sur la barre anti-rapprochement sous les relais. Vu que la barre et le châssis ont entièrement été repeints, je vais vérifier la continuité à ce niveau ... et voir où ou va l'autre extrémité de cette masse ...
Les deux sous les phares sont ok (elles vont sur le châssis dans les passages de roues)

Pour les warning, vu que seul le côté gauche fonctionne, à tout hasard il n'y aurait pas une diode quelque part pour l'envoyer au côté droit ?

Merci pour votre aide :D
Ce n'est que le début de la galère électrique :work: Mais j'ai la chance d'avoir un faisceau neuf :D
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

La chance d avoir un faisceau neuf..... Et le Far :crazy:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Clouet a écrit : 17-avr.-2021 06:26 La chance d avoir un faisceau neuf..... Et le Far :crazy:
Ça c'est sûr ! Super communauté prête à rendre service. Et avec une grosse mine d'informations :D

Sinon, je viens de tester rapidement toutes les masses essuie glace et ventilation : elles sont bien communes mais pas de continuité avec le châssis ... Je tire un fil depuis la batterie jusqu'au moteur d'essuie glace : et là c'est gagné, tout fonctionne :cup:
Bon, plus qu'à se plonger dans les vieux scans du 1er faisceau pour voir ou vont tous ces fils noirs de masses :wink:

Avec un peu de chance, ça va aussi résoudre mon problème de ventilateur de refroidissement.

Bon we à tous
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Je tiens le bon bout pour l'électricité, reste juste ces petits problèmes :
- Alternateur avec régulateur intégré : j'ai relié le +APC (rouge) avec le fil (vert) qui va à l'exciteur (à coté de la batterie, ancien emplacement du régulateur). La masse qui restait (fil noir) va être raccordée directement à la masse derrière les compteurs en redondance.
J'ai aussi remonté le faisceau "alternateur" à coté du cache culbuteur droit pour l'éloigner au maximum du collecteur.

- Le moto-ventilateur n'est pas alimenté ... En fait j'ai un +APC qui rentre bien dans le faisceau mais n'arrive pas au relais. Il faut que j'ouvre le faisceau pour voir si un fil n'est pas cassé, dessoudé (car il y a plusieurs +APC reliée ensemble dans le faisceau).

- Les warning ne fonctionnent pas sur le côté droit. D'autre part, les clignotants droit clignotent un peu plus vite que les gauche (et la centrale clignotante ne fait pas le même bruit des deux côté). Les deux soucis sont sûrement liés, j'ai donc fait un schéma pour voir d'ou vient le soucis (possible que l'inter des warning soit la source du problème).
.
schema_Cligno-Warning.jpg
.
Par contre j'ai rapidement pris une photo et j'ai vu de l'arrière :
- haut gauche : gros fils Marron a cosse grise/blanche (arrivée centrale warning)
- haut droite : rien
- milieu gauche : petit Rouge cosse Verte ??
- milieu droite : Double Rouge cosse Blanche pontée sur l'inter des freins à côté ??
- bas gauche : Marron cosse Marron (vers clignotants gauches)
- bas droite : Violet cosse Violet (vers clignotants droits)
.
warning_lt.jpeg
.
Je n'ai pas la masse Noire mais deux fils rouges sur le milieu, quelqu'un sait d'ou ils viennent ? Je vais regarder ça ce we.

Merci à vous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Arceri16
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 15-oct.-2017 01:03
Localisation : (91) Champcueil

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonsoir Carca,

Je viens de regarder avec grand intérêt la remise en route de ta belle rouge.

Je dis ça à double titre, étant presque voisin d'une part, du côté de CHAMPCUEIL dans le 91, et possesseur du même modèle (ou quasi : de mars 80 / BV5), et couleur identique rouge Tolède.

Je l'aie achetée voilà déjà... 3 ans, de l'autre côté de la frontière... Suisse !
Elle m'a d'ailleurs dit qu'elle était contente de revenir au bercail...

Victime d'un feu moteur, la coque à un peu souffert, et j'ai commencé le démontage il n'y a pas très longtemps....
J'ai de quoi m'occuper pour les 2, 3 prochaines années...
Je ne serai pas fâché de là revoir aussi, avec sa belle robe rouge rutilante, comme la tienne...
Patience... patience !!!

Au plaisir...

Arceri16
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Arceri16 a écrit : 23-avr.-2021 00:24 Bonsoir Carca,

Je viens de regarder avec grand intérêt la remise en route de ta belle rouge.

Je dis ça à double titre, étant presque voisin d'une part, du côté de CHAMPCUEIL dans le 91, et possesseur du même modèle (ou quasi : de mars 80 / BV5), et couleur identique rouge Tolède.

Je l'aie achetée voilà déjà... 3 ans, de l'autre côté de la frontière... Suisse !
Elle m'a d'ailleurs dit qu'elle était contente de revenir au bercail...

Victime d'un feu moteur, la coque à un peu souffert, et j'ai commencé le démontage il n'y a pas très longtemps....
J'ai de quoi m'occuper pour les 2, 3 prochaines années...
Je ne serai pas fâché de là revoir aussi, avec sa belle robe rouge rutilante, comme la tienne...
Patience... patience !!!

Au plaisir...

Arceri16
Je viens de voir tes photos et c'est un beau chantier qui t'attend :crazy:
Je suis sûrement loin d'être aussi compétent que toi pour en faire autant !

Tu verras la satisfaction une fois la belle terminée.
N'hésite pas à poser des questions sut le FAR, plein de membres seront là pour t'aider.

Je suis régulièrement de passage du côté de Lardy pour le boulot (au CTL pour ceux qui connaissent :wink: )

Pour le moment ma belle avance bien :
- Toute la partie électrique est terminée et tout fonctionne :cup: (sauf un inter des vitres passager qui ne fait que "descente" ... il faudra que je l'ouvre). J'ai aussi mis plein d'étiquettes à la dymo pour repérer tous les fils que j'ai identifié (fusible et relais aussi).
- mis les écrans thermiques (support moteur, démarreur, les deux triangles des passages de roues, celle de droite et celle entre l'échappement et le bouclier ar).
- J'ai raccordé le réservoir, filtre et durites neuves, mis un joint neuf à la pompe de reprise du carbu et elle a démarré du 1er coup !
- purgé le circuit de refroidissement. Le ventilo à déclenché 3 fois et elle ne dépasse pas 90° au mano. A surveiller.
- purgé le circuit de freinage, monté le frein à main (graissage des câbles) et "dégrippé" les pistons. Le frein à main relâche bien maintenant.
- commencé à purger le circuit d'embrayage et j'ai l'impression d'avir toujours de l'air qui sort ... bizarre car j'ai un débattement à priori ok (env. 11mm). A investiguer.
Sinon vu le prix (95€ les deux), je change émetteur et récepteur. Il me restera à trouver un flexible avec un bon rapport qualité prix... À tout hasard, vous avez des bonnes adresses pour du flexible au mètre sur le Web ou en Idf ?
https://www.piecesauto.com/fr/emetteur- ... 95442.html
https://www.piecesauto.com/fr/recepteur ... 03680.html

J'ai aussi un silent bloc (il est neuf) avant droit qui bouge même en serrant au couple... Celui de dessous dans l'axe de la roue côté châssis. Bizarre :idea: Il faudra que je le démonte pour comprendre ce qu'il se passe :break:

Bien vous tous
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Le remontage avance bien :D La date du Contrôle technique se rapproche :crazy:

Toutes les tôles thermiques ont été remontées (pour certaines c'est bien galère :work: ).
Suite au plans partagés ici :viewtopic.php?p=474032&sid=4b1adcc82a93 ... a6#p474032
j'ai put refaire celle qui me manquait :
.
aa_lt.jpg
.
Une petite question, le fil noir cosse bleue ronde en "l'air" sur la photo est bien le compte-tour à brancher sur l'entrée rupteur d'une des bobines ?
(à connecter avec un des fils noir/bleu des bobines sur la photo).
A priori j'ai bien une continuité avec le fil blanc/noir derrière le compte-tour.

nb : le gros fil Blanc venant du + démarreur n'est pas connecté (pas besoin pour le démarrage avec l'allumage électronique).
.
bb_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour,

bon j'ai branché le fil noir cosse bleue et c'est bien le compte-tour :D

Par contre j'ai une petite question concernant l'alternateur. Celui monté sur la voiture (un Paris Rhône de 50A "A13 R 213") charge à 18v (pour 12,9v mesuré à la batterie moteur éteint). Ça me fait un peu peur car je trouve que c'est beaucoup trop.

par contre j'ai un gros doute car je pense que l'alternateur n'a pas de régulateur intégré ...

Voici le raccordement actuel (rien de particulier) :
+ APC à l’excitation (fil vert)
un condensateur entre le + et -
+ (grosse borne) raccordée à la batterie
901lt.jpg
Vu que je trouve que 18v c'est pas normal (je préférerai 14.5 à 15.5v), je vais tester un autre alternateur que j'ai sur étage (Paris Rhône de 75A avec régulateur).
A priori le +APC (excitation fil vert) va sur la fiche "+" (rien sur "L" témoin de charge), et le + batterie sur la grosse cosse à vis de gauche (celle de droite avec le condensateur est la masse).

Deux questions :
1/ est -ce que c'est utile de garder le condensateur antiparasite ? Ça peut être lui qui est à l'origine de mes 18v (à priori non ...) ?
2/ C'est quoi la grosse borne à vis située en bas Pour le compte tours (noté W sur certains alternateurs) ?

Des idée de l'origine de mes 18v ? J'ai un gros doute car je pense que l'alternateur actuel n'a pas de régulateur intégré (contrairement à ce qu'on m'a dit) ... d'ou l'origine de mon problème ? Dans le doute j'ai débranché le fil vert d'excitation (+APC). Quelqu'un peut me confirmer d’après la photo .


L'alternateur que je vais tester (par contre il va falloir que je refasse un patte de tension car les fixations sont à 180° au lieu de 110°) :
900lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour Carca,

L'alternateur de la première photo est avec régulateur séparé. Le régulateur est fixé sur l'aile à droite de la batterie.
Je pense que le régulateur est la cause de ton problème.
Tu peux toujours faire un essai en supprimant le condensateur anti parasite, mais il ne peut être la cause du dysfonctionnement.

Celui de la deuxième photo est avec régulateur intégré.

18 volts : c'est trop, aux environs de 15 v OK !

W est la borne : compte tours

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Merci Jean-Joël

Ça confirme bien ce que je pensais :D
Du coup j'ai remonté le vieux régulateur Ducellier retrouvé dans un carton mais il doit être oxydé car il ne régule pas ... j'ai 17,5v :nono:

Ensuite j'ai monté un vieux Valeo avec régulateur (modèle 9AR2760) qui traînait sur mes étagères avec les bons entraxes (angle d'env. 110°) et il doit être mort car il sort seulement 12,7V :work:

J'ai donc fini par fabriquer une patte courbée pour pouvoir mettre le Paris Rhône 75A avec les fixations à 180° : miracle j'ai enfin 14,7v puis au bout de quelques secondes ça se stabilise autour de 15V :cup:
J'en ai aussi profité pour enlever le condensateur (inutile aujourd'hui et souvent source de problèmes de ce que j'ai pu lire).
.
903lt.jpg
902lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Voici les dernières nouvelles : elle à eu sont CT avec zéro défaut (juste un poil de "ripage") et j'attends la carte grise qui doit arriver cette semaine (j'ai aussi commandé les plaques noires :D ).

Par contre j'ai quelques bricoles en perspective :
- la vitre conducteur ne descend et remonte que de 10cm :thinking: il va falloir que je m'en occupe avant l'été ! Une idée du pourquoi ?
- la jauge d'essence ne fonctionne pas
- j'ai trois toutes petites fuites :
. + Une au spi 42x62x10 de la poulie du vilo coté distribution ( https://www.yakarouler.com/p/bague-deta ... -12013896b ) . A priori ça a l'air de pouvoir se faire directement sur la voiture car il y a de la place ...
. + Une au faisceau du radiateur coté gauche (quelques gouttes au bout de 10km). Vu que le radiateur a l'age de la voiture, je vais sûrement en prendre un chez Tamisier pour être tranquille (j'ai déjà acheté deux SPAL neufs) : https://www.radiateurs-tamisier.com/fr/ ... 310-v6_117
Quand l'unique ventilateur déclenche à l'arrêt, la T°C se stabilise au tour de 85-90°C mais elle ne redescend pas assez pour qu'ils s'arrêtent ... (à priori pas de soucis en roulant).
. + Une au spi sortie différentiel 42x58 droit réf. 7703087188 (quelques gouttes par semaine). Le prix des pièces est dérisoire mais un peu de boulot avec un surtout un bon chasse goupille ...
https://www.piecesauto.fr/oenumber/7703087188.html
https://www.auto-doc.fr/corteco/2094540 ... cdf6dbb0c3
http://www.mavisserieaudetail.com/goupi ... -6x50.html
http://www.mavisserieaudetail.com/goupi ... 35x50.html
Pour le joint torique, j'ai trouvé ça mais à confirmer pour la BV 367 : 26x34.4x3.6 (7703065054)
viewtopic.php?p=268335#p268335
En espérant ne pas avoir la portée rayée et devoir mettre une Speedi-Sleeve ...

Autre solution, quelqu'un à testé le montage ceinture/bretelle de deux joints 42x58x7 (en mettant bien de la graisse entre les deux) ? : https://www.123roulement.com/joint-OAS-42X58X7-NBR
https://www.123roulement.com/joints-OAS-42X58X8-NBR
Le top en Viton double lèvres : https://www.123roulement.com/joints-OAS-42X58X8-FPM
.
192136092_5829984060345121_2779390920912567783_n.jpg
.
191842517_5829983917011802_7657822888166549677_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Lilenmax
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 111
Enregistré le : 17-juil.-2019 21:24
Localisation : (91)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bravo, tu dois être content de pouvoir enfin rouler !
A310 V6 phase 1 de 1978
Avatar du membre
Dante310
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 419
Enregistré le : 11-août-2020 09:35
Localisation : (06) La Turbie

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonsoir Cyril.
Content que le CT se soit bien passé.
Profite bien et bon courage pour le reste de tes travaux.
Benoît :wink:
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Oui, c'est vraiment top de pouvoir enfin rouler :drive:

Par contre il faut que je règle le problème des vitres car c'est pas top avec la chaleur ...
Quelqu'un peut me dire si on peut sortir le ciseau avec le moteur qui tient par les 4 vis avec la vitre bloquée en haut :thinking: Je pense que non ...
Sinon, est-ce qu'on peut sortir le moteur + engrenages seul sans sortir le ciseau ? Je pense que non plus ...
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bon, en fait c'est assez simple comme mécanisme ... j'en ai vu des bien plus chiants (avec des câbles, ressorts et des enroulements à la pelle ... comme les curseurs de Scenic II).

Verdict : pignon cassé ... je m'en doutais un peu.

Je viens d'en commander deux (78€ fdp compris) : https://www.blondeau-ds.fr/fr/accessoir ... 02-sm.html

D'autres chez GBS, Simon, ... :
https://www.atelier524.com/fr/portes-ci ... de-sm.html
https://piecesrenaultvintage66.com/accu ... ndres.html

.
99lt.jpg
.
99d.jpg
.
99a_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Super les photos, j’ai donné avec les commandes par câbles sur mes 504, là ça semble beaucoup plus simple :wink:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Edec a écrit : 02-juin-2021 12:53 Super les photos, j’ai donné avec les commandes par câbles sur mes 504, là ça semble beaucoup plus simple :wink:
Oui, c'est sûr :D

Je viens de démonter l'interrupteur du lève vitre passager pour le nettoyer : la vitre montait et descendait bien en inversant les fils mais l'inter marchait que dans une position (je conseille le KONTAKT 60 qui est un produit magique, je l'utilise pour redonner vie aux potards de table de mixage ou amplificateur )
Maintenant j'ai bien le +12v et le -12v qui arrive au moteur mais il ne donne aucun signe de vie ni soubresaut ... Il va falloir le démonter lui aussi :wall:

Entre temps je viens de recevoir les Plaques d'Immatriculation en même temps que la Carte Grise :crazy:
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3618
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Carca a écrit : 02-juin-2021 14:57 Maintenant j'ai bien le +12v et le -12v qui arrive au moteur mais il ne donne aucun signe de vie ni soubresaut ... Il va falloir le démonter lui aussi
Avant de demonter le moteur: branche provisoirement 2 fils de la batterie directement au connecteur du moteur.
S'il ne bouge pas, c'est le moteur..... bon.... cela semble deja être le cas si tu as du 12V a la borne, mais fait quand même un essai pour savoir si les 12V tiennent ou s'effondre a cause des cables ou interrupteurs
Cordialement
Claude
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Merci Claude pour tes conseils mais je vais faire un double test : un avec une batterie en direct et l'autre en testant avec le moteur de l'autre portière qui est démonté.

Dans tous les cas vu que mes panneaux de porte sont démontés je vais sortir le moteur pour changer son pignon (j'ai acheté les deux pignons en bronze), vu l'état du 1èr, l'autre ne doit pas être bien frais... et je ne parle pas de la graisse qui a durci au point d'être cassante :shock:
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »