Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

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JiFa
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Merci pour les vues de détail, c'est très très intéressant :computer:
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Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Remontage de la deuxième portière, après un an et demi à rouler sans habillage intérieur, c'est quand même bien plus sympa comme ça :D

Puis installation d'une petite patte en inox pour monter le ressort de rappel sur les volets du Weber 38.
J'ai mis un ressort inox 100mm diamètre 10mm avec un fil de 0,8mm pour ne pas avoir trop d'efforts sur la pédale.
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IMG_20220605_204632.jpg
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Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Nouveau relais clignotants 5 broches reçus (vu le prix, j'en ai acheté 3 pour avoir du secours).
J'ai installé celui des clignotants, tout est parfait. Même s'ils ne sont pas réglables la vitesse est impeccable et le bruit aussi :D

Pour le relais des warnings, il faut que je ressorte le tableau de bord car il faut impérativement une led pour le témoin (je ne l'avais pas changée :wall: ). Une fois fait, j'aurais deux centrales 3 broches réglables en trop, je les donne aux membres du FAR si quelqu'un est intéressé (mais à retirer en main propre en Idf)

Branchements pour information :
+ : +12V
- : Masse
L1 : vers commodo
L : vers témoin tableau de bord (led obligatoire)
I : non utilisé
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1654702942088_lt.jpg
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Sinon, quelqu'un peut me dire si ce genre de sonde de niveau d'huile peut intéresser du monde ? Si oui, quelqu'un a une idée de prix raisonnable ? : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 78#p486178
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sonde_huile_326012_PRV_lt.jpg
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JiFa
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Je ne me suis pas encore penché sur le non fonctionnement de mon niveau d’huile donc je serai eventuellement preneur une fois que j’aurai testé celle que j’ai…
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

JiFa a écrit : 10-juin-2022 17:55 Je ne me suis pas encore penché sur le non fonctionnement de mon niveau d’huile donc je serai eventuellement preneur une fois que j’aurai testé celle que j’ai…
Si la connectivité est bonne, 90% de chance que ce soit le boîtier (condensateurs ). La sonde est assez robuste dans le temps :wink:
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

J'ai pas le boitier dans mon A310, par contre tout le reste à l'air de fonctionner chez moi..
Si t'as un boitier plutôt qu'une sonde je suis preneur :wink: :wink: :wink:
Alex
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

J’ai pas de boîtier, j’ ai changé les condos du mien :wink:
Par contre Simon en vends d’occasion quand il en a. A voir avec lui.
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Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Sortie ce dimanche avec une petite copine bleue. C'est la 1ere fois que je vais si loin et que je prends l'autoroute, la bonne nouvelle c'est que même à 140km/h elle tient le cap :D
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Le trajet s'est bien passé par contre la mauvaise nouvelle c'est que je suis bon pour une pompe à eau ... ça coule par le trou de décharge sous l'axe de la pompe.
Pour la remplacer et enlever les durites "courtes" branchées derrière (autant le faire en préventif) faut-il sortir la pipe d'admission ou alors c'est faisable sans ?
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Clouet
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

sort la pipe c est plus facile pour le nettoyage ,
, desserage ; reserrage
et c est pas trop compliquer

verifie les joint d admission
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Clouet a écrit : 13-juin-2022 18:30 sort la pipe c est plus facile pour le nettoyage ,
, desserage ; reserrage
et c est pas trop compliquer

verifie les joint d admission
Effectivement, je viens de jeter un coup d'œil ce soir et sans la sortir ça semble compliqué (les 6 vis de la pipe et les 3 vis de fixation de la pompe se desserrent facilement).
Par contre je crains pour les vis des petites pipes fixées sur les culasses... J'aurais bien aimé changer ces joints par la même occasion :thinking:

Quelques questions :
- Le joint papier de la pompe, vous le montez à sec ou avec un TOUT petit peu de silicone de chaque côté ?
- Les 6 joints de la pipe, vous les achetez où si les existants sont mort ? Ça m'embête de payer autant de frais de port chez Simon pour si peu (j'ai en stock les deux cales en bakélite neuves).
Celui là est bon ? : https://m.piecesauto24.com/ajusa/8531645
https://www.oscaro.com/joint-de-collect ... 83348-42-p
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Clouet
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

salut l ami
pour le joint papier
un peut de silicone
pour les joints de'pipe
essai peugeot , des fois il'en reste ....
et graisse les , ca evite qu ils ce desseche
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Clouet a écrit : 14-juin-2022 05:52 salut l ami
pour le joint papier
un peut de silicone
pour les joints de'pipe
essai peugeot , des fois il'en reste ....
et graisse les , ca evite qu ils ce desseche
C'est noté pour graisser les joints et le montage du joint papier au silicone.

Sinon, pour mettre toutes mes chances de mon côté, est-ce que si le moteur est chaud j'ai plus de facilité pour desserrer les vis des pipes sur les culasses vu que le coeff de dilation de l'alu est supérieur à celui de l'acier ?

A priori pas de joint "0348.24" chez PSA. Vu le prix, je vais tenter le joint REINZ - 71-24564-00, je vous ferai un retour.
D'après les photos ils font env. 6,5mm d'épais (pour un diamètre ext. = 54,5mm et int. = 45mm) et ce n'est pas des toriques "fins" comme sur les pipes sans la cale en bakélite.
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REINZ_71-24564-00.jpg
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Vu aussi chez A. Ventoux, sur la photo ça a l'air d'être le même que le Reinz : https://www.arnaudventouxpieces.com/joi ... -1621.html
.
Autres infos ici : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 31#p479631
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Deji94
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonsoir,,

Ce type de pompe à eau se réfectionne assez facilement. Cela permet de conserver la pompe d'origine qui sera toujours de meilleur qualité qu'une refabrication. Deux roulements, un joint mécanique, deux heures de travail et c'est reparti pour 30 ans. Attention à ne pas faire tomber l'aube en fonte car elle est plutôt fragile.
Il serait sage également de remplacer toutes les durites d'eau et les colliers qui se trouvent être dans cet environnement torride, notamment si l'ensemble est ''d'époque''.
Il existe un mode opératoire qui décrit cette opération dans l'un des Mille Miles. Je ne me souviens plus du n°.

Pour les 4 vis de maintien de la pipe d'admission, d'origine ce sont des vis M7 de classe 10.9. Il s'agit d'un acier plutôt dur. Il faut quand même insister pour les casser.

Pour le boitier de mesure du niveau d'huile (ph2), il existe des documents dans la rubrique tutoriels A310 (il est impératif d'être connecté pour accéder à cette rubrique).

Bonnes bricoles
Deji94
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Clouet
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

attention les joints d admission ne sont pas TORIQUE
c est pour les injections
pour carbu ils sont plutot de forme carre
mets de la graisse haute temperature
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Clouet a écrit : 14-juin-2022 19:45 attention les joints d admission ne sont pas TORIQUE
c est pour les injections
pour carbu ils sont plutot de forme carre
mets de la graisse haute temperature
Laurent,
Je pense que tu as lu trop vite, je sais que le joint pour nos titine avec la cale en bakélite doit être carré avec une lèvre d'épaisseur env. 6,5mm. Ceux toriques de diamètre 4mm sont pour les prv sans la susdite cale.
"D'après les photos ils font env. 6,5mm d'épais (pour un diamètre ext. = 54,5mm et int. = 45mm) et ce n'est pas des toriques "fins" comme sur les pipes sans la cale en bakélite."
La photo ci avant que j'ai mise du REINZ est bien un joint carré d'épaisseur 6,5mm env. ... mais va t il convenir ? Suite au prochain épisode :crazy:
Deji94 a écrit : 14-juin-2022 18:20 Bonsoir,,

Ce type de pompe à eau se réfectionne assez facilement. Cela permet de conserver la pompe d'origine qui sera toujours de meilleur qualité qu'une refabrication. Deux roulements, un joint mécanique, deux heures de travail et c'est reparti pour 30 ans. Attention à ne pas faire tomber l'aube en fonte car elle est plutôt fragile.
Il serait sage également de remplacer toutes les durites d'eau et les colliers qui se trouvent être dans cet environnement torride, notamment si l'ensemble est ''d'époque''.
Il existe un mode opératoire qui décrit cette opération dans l'un des Mille Miles. Je ne me souviens plus du n°.

Pour les 4 vis de maintien de la pipe d'admission, d'origine ce sont des vis M7 de classe 10.9. Il s'agit d'un acier plutôt dur. Il faut quand même insister pour les casser.

Pour le boitier de mesure du niveau d'huile (ph2), il existe des documents dans la rubrique tutoriels A310 (il est impératif d'être connecté pour accéder à cette rubrique).

Bonnes bricoles
Deji94
Merci pour tes conseils. J'espère que tu as raison et que les vis en 10.9 ne vont pas casser au raz de la culasse :wall:
En fait j'ai déjà en stock les deux roulements avec la garniture ainsi que le MM61 (d'ailleurs si quelqu'un est intéressé je l'ai scanné et je peux fournir le pdf).
Du coup je compte la rénover mais pas tout de suite car je n'ai ni presse ni tour pour rectifier la portée de la turbine en région parisienne. Je ferai sûrement ça quand je redescendrai chez mes parents.
En attendant je vais acheter un corps de pompe pour pouvoir rouler cet été et j'aurai une pompe en spare au cas où elle vienne à lâcher.
Dans tous les cas même si mes durites sont en bon état (elles ont 8ans mais uniquement 150km) je vais changer par précaution toutes celles raccordées à la pompe et sous la pipe.
J'ai aussi une vielle pompe en stock mais je pense que la garniture est fatiguée donc elle va retourner sur l'étagère faire de "l'endurance poussière" comme on dit dans les BE...
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Quelques photos car je sais que vous aimez ça :anniv1
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IMG_20220614_211413.jpg
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IMG_20220614_211452.jpg
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IMG_20220614_211517.jpg
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nb : a priori, d'après les mesures de ma garniture en stock c'est la même que celles là (longueur 25mm pour axe de 5/8") :
https://www.atecfrance.fr/merchant/prod ... a-ce-ni-i4
https://www.ebay.fr/itm/194164402788?ha ... SwCvhgr8F4
https://www.encan.fr/garniture-mecaniqu ... 99936.html
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garniture.jpg
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Et les roulements SKF 6202-2RSH et 6302-2RSH :
https://roulement.net/products/6202-2rs ... 4301689075
https://roulement.net/products/6302-2rs ... 4327870707

https://www.123roulement.com/roulements-6202-2RSH-SKF
https://www.123roulement.com/roulements-6302-2RSH-SKF
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Cunis
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Salut.

Merci pour l'information de garniture de pompe à eau.

C'est en pouce ? Je pensais en mm... Ça alors moins de 3€ sur eBay quand je vois le prix chez Simon au mecaparts.....

J'attends ta confirmation.

Merci de tout ce que tu nous montre.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

J'ai reçu les joints REINZ, livraison express en 48h :shock:. Ils ont l'air de correspondre. On verra quand je sortirai la pipe s'ils vont bien.
Par contre je viens de voir que le nouveau corps de pompe n'a pas la sortie d'eau en diam. 15mm qui va à la pipe d'admission (entouré en rouge sur la photo). Il va falloir faire sauter le bouchon et tarauder pour y visser un embout cannelé :wink:
Je crois avoir lu sur le FAR que certains l'avait fait. J'ai un embout de M16x150 diam. 16mm, j'espère que ça va être bon...
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

bonsoir,
J'avais eu ce problème et j'avais fait faire par un tourneur cet embout qui l'avait monté à l'azote.
Ou alors il faut récupérer l'embout sur l'ancienne pompe.
Bonne nuit
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Cunis a écrit : 16-juin-2022 17:28 Salut.

Merci pour l'information de garniture de pompe à eau.

C'est en pouce ? Je pensais en mm... Ça alors moins de 3€ sur eBay quand je vois le prix chez Simon au mecaparts.....

J'attends ta confirmation.

Merci de tout ce que tu nous montre.
Merci et content de voir que mes partages intéressent du monde (j'avais un doute) :D

La garniture à 3€ sur Ebay, il faut rajouter 11€ de fdp (c'est sûrement la même que chez Aliexpress).

Pour la garniture, j'ai mesuré celle que j'ai en stock avec les deux roulements que m'a laissé l'ancien propriétaire. Vu qu'elle était avec et enroulée dans du sopalin j'en déduit que c'est une de celles qu'il avait acheté à @Gaby lors d'une commande groupée ... mais peut-être que je me trompe : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... =9&t=15776

La mesure correspond effectivement au lien donné ci-dessus pour une garniture en pouces (5/8"), je trouve les même dimensions à 1 ou 2 dixièmes près (voir tableau ci-dessous). Ca m'a aussi étonné qu'aucune garniture standard en mm ne corresponde (elle fait 25mm de long à mi-compression du ressort).

Mes mesures sur la garniture neuve que j'ai en stock :
d7 = 31,6mm
d5 = 17mm
d1 = 17,8mm
d2 = 36,6mm
L1 = 25mm

On les trouve aussi chez les Chinois à 12€ livrées : https://fr.aliexpress.com/item/4000167824200.html
Avec les deux roulement SKF on est à une 20aine d'euros ...
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garniture2.jpg
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Bardet a écrit : 16-juin-2022 23:47 bonsoir,
J'avais eu ce problème et j'avais fait faire par un tourneur cet embout qui l'avait monté à l'azote.
Ou alors il faut récupérer l'embout sur l'ancienne pompe.
Bonne nuit
Oui, je me dis que vu que c'est un tube de diam. 15mm serti, il y a moyen de tarauder la pompe en M16x150, voir 3/8" NPT avec un embout comme celui là :https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 53348.html

Je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a fait ? Vu ici : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 34#p359134
Il faut juste que je trouve le bon taraud :wink:
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Modifié en dernier par Carca le 17-juin-2022 16:29, modifié 1 fois.
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Début de démontage de la pompe pendant la pause de midi : toutes les vis se sont bien enlevées pour une fois : pipe d'admission, pompe, et petites pipes d'eau sur les culasses. Le tout en 45min top chrono :D
J'ai levé cul de la voiture de 50cm et ouvert la purge du radiateur avant, j'ai quasiment pas perdu une goutte de liquide sauf celle du Y :wink:

La bonne nouvelle c'est que les joints REINZ vont bien, vous pouvez y aller (et ceux présents sont quasi neufs comme les 3 cales en bakelites qui avaient dues être changées récemment par l'ancien propriétaire).

Sinon quelqu'un sait ou je peux acheter de la durite au mètre idéalement dans les sud ou l'ouest de la région parisienne ?
À part chez Arnaud-Ventoux ou Simon, où je peux trouver la durite en "S" qui relie la pompe à la pipe ?
Merci d'avance
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