Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Il y a beaucoup de questions!!! :D

J'ai été dans ton cas il y a peu de temps, et j'ai changé émetteur/récepteur/tuyau.
J'ai acheté toutes ces pièces chez mecaparts, tout est ok et il y a évidemment un prix à cela.

J'ai eu besoin de raccourcir les Banjos, j'ai fait passé le tuyau entre la poutre et le poly car c'est quasi impossible de le mettre à la place de clui d'origine avec les raccords en place.
J'ai aussi fait le choix d'un récepteur de V6 Turbo pour pouvoir déplacer la purge de celui-ci ;)
Alex
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

4n0x a écrit : 30-nov.-2023 12:00 Il y a beaucoup de questions!!! :D

J'ai été dans ton cas il y a peu de temps, et j'ai changé émetteur/récepteur/tuyau.
J'ai acheté toutes ces pièces chez mecaparts, tout est ok et il y a évidemment un prix à cela.

J'ai eu besoin de raccourcir les Banjos, j'ai fait passé le tuyau entre la poutre et le poly car c'est quasi impossible de le mettre à la place de clui d'origine avec les raccords en place.
J'ai aussi fait le choix d'un récepteur de V6 Turbo pour pouvoir déplacer la purge de celui-ci ;)
Effectivement pour le faire passer au même endroit il faut monter le 1er banjo coté émetteur puis se servir du vieux tuyau comme tire câble.
@Gaby l'a bien expliqué ici : viewtopic.php?p=198738#p198738
Sinon entre la poutre et la caisse comme tu l'as fait, c'est très bien.

C'est vrai que le récepteur de V6 turbo est plus pratique avec son tuyau de purge :wink:

Pour faire avancer la science, j'ai bien envie de rajouter un émetteur FERODO de 504 dans ma prochaine commande vu son prix (20€).
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Après un petit coup de peinture, maintenant tout est remonté :crazy:
Reste plus qu'à la reposer sur ses roues pour serrer tous les écrous, ensuite il faudra sortir le laser 360° pour régler carrossage et parallélisme :wink:
.
IMG_20231203_210908.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Spoilt
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 86
Enregistré le : 28-mars-2011 21:38
Localisation : (91) Etampes

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bravo ça prend une bonne tournure, et c est répartie pour une dizaine d année !
A310 V6 1977
GT V6 1985
Megane Rs 275 cup
R8 Gordini
R12 Gordini legère
R12 Gordini
Matra Bagheera série 1
Austin mini
Lotus exige s s2 pack perf
205 GTI
205 CTi
Citroen Ds 21
2cv charleston
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Ceux que j'ai changés avaient 45ans, j'espère que les neufs tiendrons plus de 10ans... ou pas :crazy:


Une constatation : les prix sur Autodoc, c'est du n'importe quoi :wall:

Prix de l'émetteur de 504 acheté hier :
IMG_20231205_212103.jpg
Le prix aujourd'hui :
IMG_20231205_212538.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Le train arrière est réglé. Après avoir remis le carrossage à -2°20' (je l'ai mis au mini de la plage) , le parallélisme était à nouveau quasi nickel. En 15min c'était plié 8)

J'ai enfin purgé le circuit d'embrayage, le DOT4 était bien noir (pourtant il n'avait que deux ans :wall: ).
Soulagé car tout est rentré dans l'ordre : la 1ère et la MAR rentrent comme dans du beurre. Purger sous pression c'est que du bonheur, on ne met pas une goutte à côté :wink:
Je vais en profiter pour changer le liquide des freins car il doit être dans le même état.
.
IMG_20231210_175919.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

De bonnes et de moins bonnes nouvelles :crazy:

J'ai enfin reposé les roues au sol et hier je suis allé faire un tour de quelques km avec la voiture. Le train arrière est OK et aucun bruits suspects.

Par contre je n'avais pas vérifié que la roue gauche ne tournait pas librement quand j'ai remonté l'étrier... Donc belle surchauffe avec une sale odeur, j'ai donc revissé le piston d'un 1/2 tour et tout est rentré dans l'ordre.
Par contre ce matin je viens de voir que le piston suinte. Son joint n'a sûrement pas aimé le coup de chaud :wall:

Quelqu'un a déja commandé un kit réfection en 45mm chez Brakestore.com ? Il sont sérieux ?
https://brakestore.com/kits-joints-etri ... 00528.html

Il y a aussi AVP : https://www.arnaudventouxpieces.com/fr/ ... n-785.html

Nb : Je vais aussi changer les plaquettes par la même occasion : https://www.auto-doc.fr/ferodo/1507756
Modifié en dernier par Carca le 17-déc.-2023 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1532
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

salut, 1/2 tour, normalement ça ne va pas. En principe on agit par tour complet, la petite rainure doit etre au dessus de la principale pour avoir la gorge de purge a l'arriere du piston en haut . Enfin c'est un détail, surtout que tu n'as pas purgé du coup .Sur ces étriers l'important est de bien nettoyer le fond de la gorge (avec une pointe a tracer par exemple) pour que le joint ne vienne pas contraindre le piston
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonsoir

J'ai déjà commandé des joints chez Brakestore. Pas de problème.
Par contre il est probable que ces joints soient stockés dans un de leurs entrepots. Le temps de rapatrier les pièces puis l'envoi. Bref il ne faut pas être trop pressé.

Le liquide hydraulique a mauvaise mine. Le remplacement est devenu impératif.

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Yann76 a écrit : 17-déc.-2023 18:21 salut, 1/2 tour, normalement ça ne va pas. En principe on agit par tour complet, la petite rainure doit etre au dessus de la principale pour avoir la gorge de purge a l'arriere du piston en haut . Enfin c'est un détail, surtout que tu n'as pas purgé du coup .Sur ces étriers l'important est de bien nettoyer le fond de la gorge (avec une pointe a tracer par exemple) pour que le joint ne vienne pas contraindre le piston
Oui, je sais que la petite rainure doit être en haut mais j'ai fait ça au bord de la route afin de pouvoir débloquer les plaquettes pour la ramener... mais je n'avais pas remis le câble de frein à main :crazy:
.
IMG_20231217_185153.jpg
.
IMG_20231217_185132.jpg
.
Deji94 a écrit : 17-déc.-2023 19:04 Bonsoir

J'ai déjà commandé des joints chez Brakestore. Pas de problème.
Par contre il est probable que ces joints soient stockés dans un de leurs entrepots. Le temps de rapatrier les pièces puis l'envoi. Bref il ne faut pas être trop pressé.

Le liquide hydraulique a mauvaise mine. Le remplacement est devenu impératif.

Bonnes bricoles
Deji94
Merci pour les précisions, du coup je viens de passer la commande pour deux kits en espérant qu'ils soient arrivés début janvier à mon retour de vacances :anniv1

Et oui, j'ai halluciné quand j'ai vu la couleur du liquide d'embrayage au bout de 2ans. Je pense que les joints de piston de l'émetteur et/ou du récepteur ne sont pas jojos :thinking:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Vu la couleur du liquide
Les joints se désagrège
A vérifier et à changer
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Clouet a écrit : 18-déc.-2023 08:21 Vu la couleur du liquide
Les joints se désagrège
A vérifier et à changer
Oui, c'est prévu.
Il ne me reste plus qu'à acheter le flexible + vis et banjos mais j'espère que ça pourra attendre l'hiver prochain :D

Sinon vous me confirmez que pour sortir le piston il faut dévisser jusqu'à ce qu'il soit libre puis avec une cale en bois pour le retenir on l'expulse à l'air comprimé ?

Quelqu'un peut me dire ou vont le ressort et le joint torique sur la photo, c'est bien pour l'axe du levier de frein à main ?
.
kit-joints-etrier-frein-bendix-fiat-130-130-coupe-alpine-a310-a110-matra-bagheera.jpg
.
Bonne semaine à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1532
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

salut,
pour le sortir ,pas besoin de le tourner, juste en y allant mollo à l'air comprimé. Possible aussi d'avancer la sortie du piston en actionnant plusieurs fois le levier de frein à main sur l'étrier
Il y a un torique sur la tige ou se visse le piston, pour faire étancheité entre partie vissée dans piston et partie liée au frein à main
Pour le ressort, possible qu'il soit sous la bille qui immobilise le corps d'étrier sur la chappe
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Yann76 a écrit : 18-déc.-2023 21:26 salut,
pour le sortir ,pas besoin de le tourner, juste en y allant mollo à l'air comprimé. Possible aussi d'avancer la sortie du piston en actionnant plusieurs fois le levier de frein à main sur l'étrier
Il y a un torique sur la tige ou se visse le piston, pour faire étancheité entre partie vissée dans piston et partie liée au frein à main
Pour le ressort, possible qu'il soit sous la bille qui immobilise le corps d'étrier sur la chappe
Oui, c'est bien ça :drink:
- joint torique pour l'étanchéité de l'axe de frein à main
- bille + ressort pour immobiliser l'étrier sur la chape support :D

Par contre d'après la doc Matra ci-dessous il faut "dévisser le piston; lorsque le piston tourne fou, appliquer l'air comprimé". En regardant la vue en coupe, ça parait logique :wink:

et pour ceux qui cherchent le reste des pièces de l'étrier :
- les languettes anti-bruit il y a le Kit TRW PFK66 : https://www.auto-doc.fr/trw/2205454 et Delphi : https://www.auto-doc.fr/delphi/1765430
- les ressorts d'étrier : https://www.serie04.com/fr/204-304-frei ... endix.html
- les clavettes : https://www.serie04.com/fr/305-frein-be ... xxxxx.html
https://piecesalpinea110.com/fr/produit ... os-freins/
https://www.boutique-laventure-associat ... aughe.html

Plus d'infos ici (et les post précédents) : https://www.forum.alpinerenault.com/vie ... 24#p448224

Un tuto Bagheera ici : http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=6&t=3101

Et des choses intéressantes du coté de Matra-passion.com :
.
27uk4u_1.jpg
.
matra.jpg
.
27yg6v.jpg
.
278dzn_2.jpg
.
278dzn_3.jpg
.
27x4qf.jpg
.
p1010510.jpg
.
Au remontage, pour comprimer les Belleville, un gros écrou revisité et un étau :wink:
https://www.simca-competition.com/t1471 ... rriere#top
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

L'étrier est démonté et nettoyé, pas facile de nettoyer délicatement la rainure du joint de piston sans la rayer (au cure dent en bois).
Le plus long a été de trouver l'outil ad'oc pour comprimer les Bellevilles.

Plus qu'à attendre le kit de réfection :D
(j'ai commandé deux kits pour avoir l'autre coté le moment venu)
.
1703070150056_lt.jpg
.
1703070150386_lt.jpg
.
1703070150332_lt.jpg
.
1703070150090_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Tous mes vœux pour cette nouvelle année :anniv1

Comme prévu je n'ai toujours pas reçu mes kits arrière de BrakeStore. En espérant qu'ils arrivent rapidement :wall:

Par contre j'ai bien reçu les plaquettes, agrafes et les kits avant en prévention.
.
frein_A310_lt.jpg
.
Cette année commence moyennement car j'ai le joint de culasse de mon K4M qui est en train de lâcher sur ma Daily (une Megane 1 de 99).
Il y a de la surpression dans mon circuit de refroidissement (je suis obligé de laisser le liquide au mini dans le vase pour ne pas qu'il déborde :work: ).
Ma femme veut une Clio IV. Est ce que vous me confirmez que le D4F (1.2 16v 75) est fiable ? C'est le seul atmo en Crit'air 1 et pour avoir bossé sur les TCE, ils sont clairement exclus de mes choix ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Arrette de de plaindre
Ma femme a flasher sur une Bentley.........
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Clouet a écrit : 03-janv.-2024 18:37 Arrette de de plaindre
Ma femme a flasher sur une Bentley.........
Effectivement, je vais pas me plaindre :lol:

En plus initialement elle voulait une Twingo.
J'ai réussi à la convaincre qu'une Clio était un peu plus spacieuse et elle avait 5 portes :D

Même s'il n'est pas puissant/coupleux, personne n'a d'avis sur le D4F ?
Avatar du membre
Oural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 108
Enregistré le : 03-mars-2007 10:55
Localisation : (01)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonsoir Carca,
je possède une twingo 1 équipée de ce moteur D4F et pas de probléme particulier; je l'ai achetée en 2020 , elle avait 135000 km et maintenant 173000 Km, et en plus je roule 100% à l'éthanol.
Avatar du membre
Gouet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 06-janv.-2009 19:35
Localisation : (51)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonsoir carca
J'ai une clio 2 bye bye de 2012 première main avec le d4f et j'ai 199500 kilomètres et je touche du bois aucun soucis avec une horloge
Cdlt
Alpine A310 V6 1979 N°46031
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »