Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Tu es très rapide!
Et pour finir la dessus les joint, tu as mis les 26x34 ou les 27x34?
Alex
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

4n0x a écrit : 20-janv.-2022 06:58 Tu es très rapide!
Et pour finir la dessus les joint, tu as mis les 26x34 ou les 27x34?
Salut Alex, le torique en 26x34 est rentré en forçant un peu la 1ère fois (bien penser à graisser l'extrémité du chanfrein et des cannelures). Les fois suivantes, ça rentre tout seul :wink:

Je viens de voir que j'ai écrit une fausseté dans mon post du 8 janvier et je ne peux plus le modifier :
Carca a écrit : 08-janv.-2022 19:28 Le torique en 27x34 est bien rentré en forçant un peu :wink:
(j'ai mis une goupille intérieure en 3,5mm, celle en 4mm état trop dure à rentrer)
J'avais mis 2 litres d'huile hier soir et pas de goutte ce matin sous la voiture :cup:
Après rapide vérif au sopalin, j'ai juste un très très léger suintement sur le filetage de l'écrou de serrage du roulement différentiel, ça doit être son joint torique qui est malade, mais ça restera comme ça.
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Super pour ce retour!
Je vais donc attaquer la mienne très prochainement :wink:
Alex
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

4n0x a écrit : 20-janv.-2022 11:38 Super pour ce retour!
Je vais donc attaquer la mienne très prochainement :wink:
Parfait alors, tiens nous au courant lorsque tu auras commencé tes futurs travaux. En tout cas de mon côté, mission remplie : plus de goutte d'huile au sol au bout de 4j :cup:

Ce we a été calme. J'ai juste resserré le train arrière au couple, passé un coup de lampe stobo pour régler l'allumage et baissé le ralentit vers 750-800tr/min (ald 1100tr/min). Maintenant elle fume beaucoup au démarrage et le bruit du moteur à complètement changé, je ne suis pas encore habitué et je pensais qu'elle avait un problème. Petit tour du quartier : rien à signaler. Je me demande si l'allumage est bien calé ou le carbu à régler :thinking: , affaire à suivre.

Maintenant que le carrossage arrière est enfin réglé, je peux mesurer avec précision le déport externe de mes roues : elles dépassent de 3,5cm de l'aile :shock:
Comme prévu il va donc falloir que je change mes quatre voiles de jantes sur mes Gotti 073RT pour diminuer de 1,5 pouces le déport (le voile extérieur va passer de 3" à 1,5"). Pour vérifier, quand je mets une roue avant à l'arrière qui a un voile exter de 2", elle dépasse encore de 1cm. Donc avec un voile exter de 1,5" ça doit être bon.
Par la même occasion je vais en profiter pour passer en 16" (225/45R16) dans le but d'être conforme vis à vis du CT car le 225/55R15 est hors tolérance avec la nouvelle norme TNPF de 06/2020 :D

J'ai trouvé plusieurs fabricants de voiles Alu :

Par contre pour plus de simplicité dans la logistique, est-ce que vous savez s'il existe un fabriquant en Région Parisienne ?
Je n'ai pas trouvé ...
Sinon, pour ceux qui ont acheté des voiles, vous me conseillez lequel avec un bon rapport qualité/prix ?

Ensuite mes 2 voiles exter 3"x15" et les deux inter en 5"x15" seront à vendre :wink:

Pour les pneus, est-ce que quelqu'un a testé les NEXEN N'FERA PRIMUS SU1 qui ont des très bons commentaires sur le mouillé ?

Merci et bonne semaine !
.
Comparatif_avec_roue _AR-voile-exter-2-3pouces.jpg
.
Comparatif_mesure_avec_roue _AR-voile-exter-2-3pouces_new.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Personne n'a d'avis sur le choix du fournisseur de voiles de jantes ? Rien à proximité de l'IdF ?

Il faut que je fasse attention car un voile de 5,5 pouces intérieur à l'arrière c'est limite avec l'amortisseur, il reste env. 1,5cm...
Possible qu'il faille rester en 2" extérieur (et 5" intérieur).
Vous avez combien sur les votre ?
Avatar du membre
Bruntch
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 120
Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
Localisation : 12

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

salut,
perso j'ai remplacé mes voiles arrière sur des gotti 75 BA , justement pour passer en 16' , j'ai commandé sur germanrules et une fois recu j'ai juste monté une jante pour voir que les percages correspondent , sans pouvoir comparer avec les autres fournisseurs que tu cite , je dirai que la qualité de fabrication est aussi bonne que les origines de chez gotti que j'ai .
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bruntch a écrit : 06-févr.-2022 17:20 salut,
perso j'ai remplacé mes voiles arrière sur des gotti 75 BA , justement pour passer en 16' , j'ai commandé sur germanrules et une fois recu j'ai juste monté une jante pour voir que les percages correspondent, sans pouvoir comparer avec les autres fournisseurs que tu cite , je dirai que la qualité de fabrication est aussi bonne que les origines de chez gotti que j'ai .
Merci pour ton retour.

J'ai trouvé une adresse à moins de 2h de chez moi : RACING PART SERVICES à coté d'Auxerre, ils refabriquent les jantes PLS entre autre et me disent qu'ils savent les faire tous les types de voiles. Quelqu'un connait ?

Sinon, j'ai posé la question ici : je recherche le diamètre de centrage des voiles sur le moyeu ainsi que le diamètre d'implantation des vis (16 vis) sur des sur mes Gotti 073RT, j'ai peur de "mal" relever la valeur ?

Autre question, sur une A310 V6 ph1 normale en 225 (pas une Pack GT même si ça ne devrait rien changer) : on peut aller jusqu'à quelle valeur de voile intérieur sans toucher la coupelle d'amortisseur ? 6 pouces, 6.5 pouces ?
Je vais avoir le même montage que cette belle bleue : https://thg-mag.com/alpine-a310-1980/

Merci pour vos retours :D
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Mon adorable voisine est passé me voir, elle m'avait dit que si j'avais besoin de travaux de couture elle serait toujours disponible :D
Nous voilà, elle 88 ans et moi à quatre pattes à l'arrière dans l'A310 en train de pendre des mesures :crazy:

Avec les habillages d'origine (elle les a décousu et fait des patrons) et quelques mesures sur la voiture, elle m'a refait les passages de roues arrière et le ciel de toit en une après midi. Superbe boulot !
Il ne me restera plus qu'a me battre avec la colle néoprène quand il fera beau pour poser tout ça 8)
Si ça intéresse quelqu'un en région parisienne, je peux prêter les patrons si besoin :wink:
.
1644854667084_lt.jpg
.
1644854667073_lt.jpg
.
1644854656546_lt.jpg
.
1644856915436_lt.jpg
.
1644856915409_lt.jpg
.
1644856915379_lt.jpg
Poutr le ciel de toit, de ce que j'ai lu, il faut partir de l'arrière en avançant en plusieurs étapes vers le parebrise :
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=12828
https://alpine-gta-europacup.forumperso ... el-de-toit
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=30088
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 60#p482760
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 15-févr.-2022 15:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Salut.

Mes félicitations à ta voisine. Bravo à vous 2.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Cunis a écrit : 14-févr.-2022 23:11 Salut.

Mes félicitations à ta voisine. Bravo à vous 2.
Merci, mais si j'arrive encore à rentrer dans l'A310 à 88 ans comme elle je serais le plus heureux :lol:

Sinon, j'ai commencé à me renseigner sur comment poser le ciel de toit et les passages de roues.
De ce que j'ai vu/lu, voici mon résumé :
- Faire ce type de travaux en extérieur par beau temps et mini 15/20°C pour que la colle sèche. Réquisitionner ses deux ados pour avoir le plus de bras possible.
- Enlever banquette, sièges, habillages tdb, les 3 habillages de montant de baie autour du pare-brise (je n'ai pas les panneaux de porte ni la moquette)
- Bien nettoyer le polyester, certains le font avec une brosse métallique sur perceuse (j'ai de la chance, ça a été déjà fait lors du décocage)
- Ordre de pose : 1/ commencer par le ciel de toit puis 2/ les passages de roues 3/ la liaison au dessus du dossier de la banquette arrière et enfin 4/ coller les moquettes
- Marquer l'axe du ciel de toit sur le polyester et sur la mousse (craie, feutre) en partant du milieu au dessus de la vitre moteur vers le rétroviseur central
- Commencer par coller une bande de 20/30cm (perpendiculaire à l'axe précédent) à l'arrière au plafond dans la largeur au dessus de la vitre moteur et bien faire attention à aligner la couture dans l'angle sur toute la largeur. Je pensais utiliser un traversin posé sur un contreplaque de 5mm pour ternir plaqué la 1ère bande au plafond avec des tiges de bois souples comme "étais".
- Avancer par bandes en partant de l'arrière vers le pare-brise (le plus important est de bien laisser sécher la 1ère bande avant de faire les autre)
- Finir par coller les 3 bandes des cotés verticaux du ciel de toit en partant du milieu au dessus de la vitre moteur ?
- Pour la pose des passage de roues : commencer par coller toute la grande couture en suivant "l'angle" fait par l'accoudoir et le passage de roue puis remonter par étapes en commençant par le creux de l'accoudoir.
- Découper les bordures à la bonne longueur et rabattre les joints caoutchouc par dessus.

Des avis/remarques/compléments pour ceux qui l'ont fait ?

Dernier points à éclaircir :
- Quid de la colle néoprène à utiliser ... en bombe, en gel, liquide ? Double encollage ? Spatule, pinceau ? C'est quoi le plus adapté ...
- L'accoudoir arrière d'origine (zone "plate" ou passe la ceinture au travers) était doublé par une plaque cartonnée. J'avais idée de ne pas en remettre une et de coller directement le tissus moussé sur le polyester (voir rajouter une couche de mousse) : mauvaise idée ? Elle avait une fonction particulière ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils :wink:

https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 8&start=40
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... oit#p84786
https://alpine-gta-europacup.forumperso ... =ciel+toit
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=22838
Avatar du membre
Bruntch
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 120
Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
Localisation : 12

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

alors déjà , un grand bravo a ta voisine!!!
la première fois que j'ai refais le ciel de toit de la mienne , en 1996 , j'avais mis une couche de mousse de quelques millimètre entre le polyester et le velour ,je ne sais pas si a l'origine il y en a mais ca m'a permis de me faire la main par un premier collage avant le le ciel de toit.je plaquais le tissus avec une balayette de tapissier .
pour la colle , j'avais utilisé des aérosols colle neoprène ,ca a tenu jusqu'en 2019 que je redémonte tout .

la couleur des tissus , c'est un choix perso ou un coloris d'origine?(première fois que je vois du blanc sur le ciel de toit) en tout cas ca va claquer !!! bravo
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bruntch a écrit : 17-févr.-2022 22:45 alors déjà , un grand bravo a ta voisine!!!
la première fois que j'ai refais le ciel de toit de la mienne , en 1996 , j'avais mis une couche de mousse de quelques millimètre entre le polyester et le velour ,je ne sais pas si a l'origine il y en a mais ca m'a permis de me faire la main par un premier collage avant le le ciel de toit.je plaquais le tissus avec une balayette de tapissier .
pour la colle , j'avais utilisé des aérosols colle neoprène ,ca a tenu jusqu'en 2019 que je redémonte tout .

la couleur des tissus , c'est un choix perso ou un coloris d'origine?(première fois que je vois du blanc sur le ciel de toit) en tout cas ca va claquer !!! bravo
Merci @Bruntch pour les compliments et ton retour d'expérience :D

Effectivement, les couleurs ne sont pas celles d'origine. Au départ je comptais recoller les tissus d'origine mais après avoir enlevé la vieille mousse (pour répondre à ta question, oui il y a bien du velours sur mousse d'origine) et les avoir passé à la machine à laver je me suis rendu à l'évidence qu'ils étaient en trop mauvais état.
Vu le prix du m², j'ai donc commandé de la mousse et différents tissus moussé sur résille (ép. 3/4mm) au comptoirdelacarrosserie ... la mauvaise nouvelle c'est que je n'ai pas reçu la mousse de 3mm et la bonne nouvelle c'est qu'à la place j'ai reçu un velours moussé très clair (entre blanc cassé et gris très clair) avec un intissé dessous à la place de la résille de belle qualité et relativement épais. C'est donc lui que j'ai utilisé pour le ciel de toit (on ne voit pas bien sur les photos mais ce n'est pas blanc). Je pense qu'il ça va bien éclaircir l'intérieur :D

Pour les couleurs, mes sièges ont étés refait dans des teintes grises, le velours du tdb et les montants de baies est noir (et en très bon état). J'ai donc acheté un kit moquette gris anthracite, du velours moussé gris clair pour les passages de roues, du velours moussé noir pour le tour de la grille d'aération du dessus du tdb et les panneaux intérieurs de porte.

Donc tu me conseilles la colle en bombe ? Tu te souviens si tu avais fait du double encollage ?
Pour les appuis coude à l'arrière dans la zone de passage de la ceinture de sécurité je vais peut-être doubler l'épaisseur avec une chute du tissus de ciel de toit :thinking: Un avis ?
.
DSC04114.JPG
.
DSC04117.JPG
.
tapis2.jpg
.
1_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Colle néoprène (en aérosol ou pas) = double collage impératif et pas le droit à l'erreur, :lol: :lol:
mais ça se fait bien en étant minutieux et en ayant pris des repères de collage AVANT :wink:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Edec a écrit : 18-févr.-2022 11:25 Colle néoprène (en aérosol ou pas) = double collage impératif et pas le droit à l'erreur, :lol: :lol:
mais ça se fait bien en étant minutieux et en ayant pris des repères de collage AVANT :wink:
C'est noté pour le double encollage !

Pour le repérage et le marquage, je suis un parano donc c'était prévu et plutôt deux fois qu'une car je savais bien qu'on a droit qu'à un essai :crazy:
Avatar du membre
Bruntch
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 120
Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
Localisation : 12

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

comme le dis Edec , avec la colle néoprène c'est un double encollage .
pas d'avis sur le doublage au niveau des appuis coudes , je n'y avais jamais pensé (ah!! quand j'en serais là......)
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Quel boulot Carca!
L'ancien proprio de mon Alpine est passé par toutes tes étapes, j'aurais bien aimé t'aider mais c'est déjà fait dans la mienne :wink:
Je l'avais fait sur mon ancienne GTA, j'avais collé le tissus du plafonnier sur une mousse qui avait une face autocollante.
Il y avait un tuto sur le forum de la GTA, ça se faisait bien, mais il y a beaucoup beaucoup plus de tissus dans une A310 ;) Courage mon ami!

Concernant le choix des couleurs origine ou pas, moi je pense que si ça te plait et que ta voiture roule c'est nickel :D
L'intérieur de la mienne n'a pas les bonnes couleurs non plus, mais c'est propre c'est le principal je pense
Alex
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

4n0x a écrit : 21-févr.-2022 11:49 Quel boulot Carca!
L'ancien proprio de mon Alpine est passé par toutes tes étapes, j'aurais bien aimé t'aider mais c'est déjà fait dans la mienne :wink:
Je l'avais fait sur mon ancienne GTA, j'avais collé le tissus du plafonnier sur une mousse qui avait une face autocollante.
Il y avait un tuto sur le forum de la GTA, ça se faisait bien, mais il y a beaucoup beaucoup plus de tissus dans une A310 ;) Courage mon ami!

Concernant le choix des couleurs origine ou pas, moi je pense que si ça te plait et que ta voiture roule c'est nickel :D
L'intérieur de la mienne n'a pas les bonnes couleurs non plus, mais c'est propre c'est le principal je pense
Merci :D

J'avais vu les post GTA avec la mousse adhésive. J'ai préféré partir avec du velours déjà moussé avec résille.

Hier j'ai commencé les habillages de porte et si dans la semaine il fait soleil un jour je m'attaque au ciel de toit... Ensuite je mettrai le chauffage pour que ça sèche :wink:
.
IMG_20220222_131834.jpg
.
IMG_20220222_131850.jpg
.
IMG_20220222_131929.jpg
.
IMG_20220222_132042.jpg
.
IMG_20220223_200615.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Aujourd'hui j'ai entièrement vidé l'intérieur de la voiture (sièges, ceintures, habillages, tdb,...) et commencé à gratter les restes de vielle colle :crazy:
Demain je continue à poncer et je vais me lancer dans le collage du ciel de toit ce we :D

J'en ai aussi profité pour refaire les filetages en 7/16 UNF pour rajouter des ceintures de sécurité à l'arrière. Du côté des passages de roues ils étaient dans un sale état !
.
IMG_20220224_165956.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Aaaaaaaahhhhhhhhh gratter la veille colle
Que du bonheur
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Clouet a écrit : 24-févr.-2022 20:15 Aaaaaaaahhhhhhhhh gratter la veille colle
Que du bonheur
Je vois que Monsieur est connaisseur :lol: :lol: :lol: :lol:
:wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »