Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Ok.
Merci pour tes réponses.
Bon courage. :drive:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1128
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Merci, mais nos belles nous réservent toujours des surprises, c'est pour ça qu'on les aime :D

J'ai découvert un autre problème c'est que le circuit d'essence se désamorce au bout d'un mois d'arrêt (au bout de 15j, aucuns soucis).
La pompe à essence est incapable de se réamorcer même après de longues relances au démarreur (ça m'était arrivé au tout début).
Obligé de débrancher le tuyau et d'aspirer pour "re-remplir" la pompe afin qu'elle fonctionne à nouveau :work:
C'est pas que j'aime pas le gout de l'essence dans la bouche mais je préfère la Blanquette de Limoux :lol:

En fait la pompe est une "AC Delco" dont la partie supérieure est vissée et tourne assez facilement sur elle même (prise d'air sûrement ?). Je vais aussi la changer par celle-là (QH QFP287) qui faisait partie de la dernière commande avec le Calorstat. On verra si ça résous le problème vu que toutes les durites du circuit sont neuves ... sinon, prise d'air au niveau du Weber 38 ... et là à part mettre un clapet anti-retour il faudra refaire le carbu.

Photo de la pompe AC Delco en question trouvée sur le www :
69c0e70591684743c97a15e9a5282089f96099fa.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 14-déc.-2021 12:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Pensez-vous qu’il s’agisse d’un problème du modèle ou bien que tous les V6 PRV de l’époque aient le même soucis?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Tu as un problème de pompe. Même après 1 an ça se réamorce tout seul si la batterie est ok
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1128
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Edec a écrit : 14-déc.-2021 12:50 Tu as un problème de pompe. Même après 1 an ça se réamorce tout seul si la batterie est ok
On est bien d'accord que normalement elle doit se réamorcer (la batterie à moins d'un an), c'est bien pour ça que je vais la changer :D
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour Carca.
Mets une pompe à essence électrique et fini les soucis.
Même après 1 an sans tourner elle démarre au quart de tour.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1128
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Gerard.Bonnet a écrit : 14-déc.-2021 16:03 Bonjour Carca.
Mets une pompe à essence électrique et fini les soucis.
Même après 1 an sans tourner elle démarre au quart de tour.
Oui, possible que je le fasse un jour. Pour le moment j'ai monté la pompe neuve (merci à la clé à cliquet articulée facom pour la vis de dessous :wink: ).
Elle a démarré au 3eme coup de démarreur :crazy:
J'en ai profité d'avoir enlevé la meule de brie pour remonter un peu le ralenti accéléré à froid qui était un faible (seulement à 1100tr/min).

Puis début de purge du circuit de refroidissement avec du Motul Inugel 50% ...
.
pompe-essence_neuve_lt.jpg
.
purge_2_lt.jpg
.
inugel_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Salut,
attention a la pompe que tu as monté, j'ai eu plusieurs fois des soucis avec ce modèle car les embouts laiton sont juste collé et se barrent au bout de quelque temps ce qui fait grosse fuite d'essence et beaucoup savent que nos A310 n'aiment pas ça! :? :?
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1128
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Marcus04 a écrit : 16-déc.-2021 07:39 Salut,
attention a la pompe que tu as monté, j'ai eu plusieurs fois des soucis avec ce modèle car les embouts laiton sont juste collé et se barrent au bout de quelque temps ce qui fait grosse fuite d'essence et beaucoup savent que nos A310 n'aiment pas ça! :? :?
Marcus04
Merci Marcus pour la mise en garde. Je vais être plus que vigilant sur ce point même si les tubes m'avaient l'air bien solidaire du corps de pompe.
Tu as une marque de pompe à essence à conseiller qui ne présente pas de soucis ?
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

ton ancienne AC est bien, pas eu de souci
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1128
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Marcus04 a écrit : 17-déc.-2021 07:38 ton ancienne AC est bien, pas eu de souci
Marcus04
Ok, mais elle n'est pas facile à trouver la AC-Delco neuve. Les seules trouvées sont celles-là :thinking: :
https://www.pieces-de-rechange-classic. ... 6-prv.html
=> marque inconnue ...

La VALEO 247024 mais en rupture de stock partout (ou hors de prix) : https://www.auto-doc.fr/valeo/1071812

https://www.melun-retro-passion.com/fr/ ... enaul.html
=> ressemble fortement à la QH que j'ai acheté.

Une autre marque (BCD ?) : https://www.serie04.com/fr/504-p/49000- ... sence.html

https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/Alle/K ... /ANR72908/
Avatar du membre
2800VA78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 122
Enregistré le : 21-oct.-2010 19:18
Localisation : (76) près de Dieppe

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour,
une neuve d'époque sur Leboncoin:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1957989581.htm
A+
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1128
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Merci, je l'avais vu mais je ne suis pas fan des neuves qui ont 40ans ... j'ai eu des déconvenues avec des élastomères qui même neufs avaient très mail vielli.
Après peut-être que cela ne pose pas de problème pour les pompes à essence.

nb : j'ai rapidement ouvert ma pompe AC-Delco et je joint sous la vis est parti en poussière (idem pour le joint périphérique du filtre) d'où ma prise d'air. Elle est peut-être récupérable ...
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Même constation quand j’ai refait mon moteur, les pipes venaient avec la durit. J’ai monté celle de mecapart avec corps en plastique. C’est pas vraiment conforme mais ça n’a pas bougé depuis 5 ans et je ne pense plus à la fuite, à ce niveau au moins :wink:
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

celle de Cipere ou de Serie 04 semblent bien, sinon il y a ça :
https://www.oscaro.com/pompe-a-carburan ... 28619-0-gt

Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Voilà c’est celle là que j’ai mise :wink:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1128
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Edec a écrit : 18-déc.-2021 09:47 Voilà c’est celle là que j’ai mise :wink:

Merci Marcus et Edec :D
J'ai mis cette VALEO 247069 dans mon panier, elle sera rajoutée à la prochaine commande :wink:

Sinon la purge du circuit de refroidissement s'est faite sans problème si ce n'est que le fusible d'origine en 15A est trop faible pour les deux Spal (2 x 8A), après deux grillés je suis passé en 20A et tout va bien :wink:
Maintenant l'aiguille ne dépasse pas 85°C et les ventilateurs s'enclenchent 5 secondes toutes les 15min à l'arrêt :D

NB : une autre pompe à essence similaire à la Valeo compatible PIERBURG 7.21776.50.0
Modifié en dernier par Carca le 20-déc.-2021 08:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Super tout ça !
J'ai le même radiateur que toi et 2 ventilateurs type spal mais autre marque et pareil, température à 85° au manomètre.... je verrai cet été si ça monte un peu plus.
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 325
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Hello,

J'avais vu également que les embouts laiton se désolidarisaient et provoquaient de grosses fuites d'essence ...
Du coup, il faut mieux privilégier les corps en plastiques (damned, je ne pensais pas dire cela un jour ... :wink: ) comme la VALEO que tu as choisie.
Cordialement,
A310 V6 1980
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1128
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Oui, en attendant de commander la nouvelle pompe à essence en "plastique" je vais surveiller de prés celle que j'ai installée :wink:
A première vue les tubes ont l'air de bien tenir mais je ne vais pas prendre de risque ...

Sinon, ce matin j'ai réussi à dégager 1h30 pour m'attaquer à ma fuite de BV.

Boite vidangée après un petit roulage matinal pour chauffer l'huile afin qu'elle soit bien fluide et puisse s'écouler facilement.
Tout s'est bien passé pour le moment (merci à la boite à cliquet "camion" que j'ai depuis fort longtemps et qui m'a rendu de nombreux services).

Les portées de cardans étaient bien creusées, les Speedi Sleeve ne seront pas un luxe :D
.
1640951511924_lt.jpg
.
1640951511783_lt.jpg
.
1640951511877_lt.jpg
.
1640951511827_lt.jpg
.
1640951511806_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »