Bonjour Carca
Vidange de boite faite avec l'arrière sur chandelles ?
Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
- StephGT4
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Bien sûr que non, ensuite je baisse pour la vider complètement avant de refermer et remettre l'huile
Mais j'ai regardé au niveau à bulle, théoriquement il ne devrait pas rester grand chose dedans car la cloche du diff. est toujours le point le plus bas. D'un autre côté l'huile n'a que 200km... donc s'il en reste un peu c'est pas très grave
Tubes des cardans nettoyés, passés à la Férose et repeints. Comme neufs
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Montage du 1er Speedi Sleeve après vérification de la profondeur du spi une fois monté.
Je pensais galérer pour les spi vu l'accessibilité mais à la douille de 48 avec la rallonge c'est trop facile pour les rentrer dans l'axe, il faut juste y aller molo
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Bravo à notre ami Carca pour ces travaux
Une bien belle année qui commence, aucune galère en vue pour ce montage
Une bien belle année qui commence, aucune galère en vue pour ce montage
Alex
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Merci pour les compliments. Pour le moment tout va bien, mais en espérant que ça dure car je n'ai pas encore tout remonté ...
Sinon, peut-être que ça donnera des vocations à d'autres et les motivera à se lancer car c'est une opération relativement "simple" à faire
Une dernière image du joint torique en fond de cardan. Je pense qu'il faut d'abord le monter sur la queue de sortie de boite pour ne pas le blesser au montage. Il y avait un NBR 27x34 initialement qui flottait sur son axe, je vais monter un FKM en 26x34 en espérant que la transmission se monte sans trop forcer (sinon, je repasse avec des 27x34 ...)
Quelques lien à lire :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 67#p209867
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 35#p268335
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 23#p280223
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- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Ca continue doucement dans mon peu de temps libre ...
Montage du 2eme Spi et du Speedi Sleeve, pour celui de droite pas besoin d'enlever la collerette car elle arrive juste en affleurement de la lèvre
Même s'ils ne sont pas rouillés (même l'intérieur), vu qu'ils sont déposés j'en profite aussi pour repeindre les 4 triangles
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Montage du 2eme Spi et du Speedi Sleeve, pour celui de droite pas besoin d'enlever la collerette car elle arrive juste en affleurement de la lèvre
Même s'ils ne sont pas rouillés (même l'intérieur), vu qu'ils sont déposés j'en profite aussi pour repeindre les 4 triangles
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- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Boulons excentriques reçus. Ils sont nickel au niveau longueur mais je vais devoir meuler un peu les rondelles pour diminuer leur diamètre de quelques mm (rien de bien méchant).
Du coup pompe à essence VALEO reçue (noté SOFABEX sur le corps) ainsi qu'un régulateur d'alternateur externe (si un jour je décidé de remettre l'alternateur d'origine).
Petite question pour le montage des goupilles de cardans : il faut d'abord rentrer la grosse entièrement puis mettre la petite ou alors on commence à rentre la petite quand la grande est engagée aux 2/3 ? Autre façon ?
Merci pour votre aide
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Autre bizarrerie, mon alternateur neuf QUINTON HAZELL (pas un échange standard) est badgé "VALEO"
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- Christophe83
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Salut Carca !
Ça avance c'est cool !
Pour les goupilles de cardans j'ai rentré la grande au 2/3 puis la petite en quinconce et fini les 2 ensembles.
Pour l'alternateur c'est souvent des alternateurs reconditionnés à neuf que ces marques là vendent d'où la carcasse Valeo.
Bonne continuation !
Ça avance c'est cool !
Pour les goupilles de cardans j'ai rentré la grande au 2/3 puis la petite en quinconce et fini les 2 ensembles.
Pour l'alternateur c'est souvent des alternateurs reconditionnés à neuf que ces marques là vendent d'où la carcasse Valeo.
Bonne continuation !
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
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- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Christophe83 a écrit : ↑08-janv.-2022 19:10 Salut Carca !
Ça avance c'est cool !
Pour les goupilles de cardans j'ai rentré la grande au 2/3 puis la petite en quinconce et fini les 2 ensembles.
Pour l'alternateur c'est souvent des alternateurs reconditionnés à neuf que ces marques là vendent d'où la carcasse Valeo.
Bonne continuation !
Merci @Christophe83 , la 1ère a été remontée sans problème. Le torique en 27x34 est bien rentré en forçant un peu
(j'ai mis une goupille intérieure en 3,5mm, celle en 4mm état trop dure à rentrer)
Demain j'essaierai de faire la 2ème
Edit : 2ème cardan monté sans problème non plus et voiture baissée pour finir de vider la BV avant remplissage.
Actuellement je suis en train de me battre avec une biellette de réglage du parallélisme arrière. Une des deux est grippée
Une fois enlevée, les filetages brossés et graissés, tout est rentré dans l'ordre (et l'autre était nickel, elle tournait facilement à la main).
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- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
BV remplie. J'ai un gros doute sur l'étanchéité du Speedi Sleeve gauche car j'ai l'impression qu'il s'est déformé lorsque j'ai enlevé la collerette ... Wait & See
Sinon, en enlève, on en recommande un et on recommence en laissant la collerette ce coup--ci
Géométrie de l'arrière réglée :
- carrossage mis au min à 2°20 (et le maxi est à maxi 3°20)
- parallélisme mis au milieu avec une pince de 0°20' (tolérance +/- 0°05')
C'était nécessaire car le train arrière était complètement de travers
Avec un niveau 360° pour avoir l'axe de la voiture et deux règles de 3m ça se fait facilement
NB : les roue sont enlevée et en appui sur les rotules pour faciliter les réglages
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- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Petit roulage pendant la pause déjeuner de midi. Des bonnes nouvelles et des moins bonnes
Les bonnes c'est que le spi de cardan de droite ne fuie plus (c'est celui qui fuyait) et la voiture ne part plus dans tous les sens à 110km/h.
Le réglage du train arrière change vraiment son comportement (il faudra ensuite s'attaquer à l'avant mais pas tout de suite).
De plus les vitesses passent vraiment mieux à froid avec la Motul Gear 300 75w90, je recommande.
Les mauvaises, c'est que ça fuie à gauche comme présumé. Il va falloir que je le sorte pour voir si je peux décaler le Speedi-Sleeve en butée ou pas ... car il est collé au joint silicone Sinon, j'en rachète un neuf
La 2eme mauvaise nouvelle c'est que je suis tombé en panne en rentrant à 1km de la maison D'un coup, le moteur s'est coupé net !
Par chance j'ai put rentrer en roue libre avec l'élan vu que j'étais en légère descente.
Après de rapides recherches, je pense avoir trouvé le coupable : le système d'avance à dépression s'est dévissé et s'est mis en vrac dans l'allumeur, celui-ci s'est complètement décalé
Je m'étais imaginé le pire. Soulagé il va falloir que je m'en occupe pour voir ce qui est récupérable ...
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Place aux photos :
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Modifié en dernier par Carca le 14-janv.-2022 19:52, modifié 1 fois.
- Clouet
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Salut carca
De. Mémoire sur un multic le système de dépression, ne sert à rien
Vu que j ai monter le mien il y as 20 ans, je dit Peut-etre des fausseries......
De. Mémoire sur un multic le système de dépression, ne sert à rien
Vu que j ai monter le mien il y as 20 ans, je dit Peut-etre des fausseries......
- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
J'ai rapidement regardé le montage et effectivement le système a dépression n'est pas raccordé aux capteurs à effet Hall vu que ceux-ci sont fixés sur une platine (blanche sur ma photo ci-avant) qui elle est fixée sur le corps de l'allumeur. Les aimants eux sont solidaires de la tête d'allumeur ...
Le mécanisme vissé sur la capsule à dépression était "libre" (les vis platinées et son support ayant été enlevés), il s'est dévissé avec les vibrations et est allé se bloquer dans le mécanisme de l'avance centrifuge plus bas faisant de ce fait tourner tout l' allumeur
Je vais voir si je peux tout sécuriser pour éviter un nouveau problème.
Maintenant il faut que je me documente pour voir comment je recale l'allumage vu que tout a bougé
Sinon j'ai ré-enlevé la cardan qui fuyait en moins de 15min, vidange de BV comprise
Modifié en dernier par Carca le 16-janv.-2022 16:51, modifié 2 fois.
- Clouet
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Je dois avoir la doc pour le calage du multic
Il y as même une ampoule pour le réglage
Il y as même une ampoule pour le réglage
- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
J'avais trouvé des docs sur le Web mais je suis preneur de ta doc pour le calage du Multic
Je t'envoie mon mail en MP.
Sinon on le fait à l'ancienne : http://boursinp.free.fr/pdgcarb2.htm
Puis on fini précisément à la lampe strobo pour les 10° d'avance une fois que le moteur a démarré.
Merci d'avance
- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
J'ai démonté et remis en état la tête d'allumeur. Je comprends maintenant mieux le fonctionnement de celle-ci.
L'avance centrifuge elle était dans un sale état (le masselottes et les ressorts avaient sauté, axes tordus... on le voit bien sur la photo plus haut).
J'ai tout démonté et tout remis. Elle est à nouveau parfaitement fonctionnelle
Par contre pour l'avance à dépression, vu qu'avec le système d'allumage électronique Multic on enlève les vis platinés avec leur support sur lequel celle-ci est fixée, on ne peut plus la reconnecter (du moins je ne voir pas comment).
En fait c'est elle qui s'est dévissée de la membrane (ressort, entretoise et tige filetée de la dernière photo) pour aller se bloquer dans l'avance centrifuge (la suite on la connaît).
Ensuite j'ai réussi à décaler de 6-7mm le Speedi Sleeve et j'ai remonté le tout avec 1,5l dans la BV pour tester. Après une nuit d'attente il n'y a pas trace d'huile au dessous du spi
Et comme les problèmes arrivent toujours en escadrille je me suis aperçu que le soufflet de cardan droit coté BV s'était percé dans la bataille
Il a du lâcher lors des manipulations car j'avais particulièrement fait attention à ne pas le blesser. Je suis bon pour remettre un soufflet universel que j'ai en stock ... Disons jamais 3 sans 4 pour le démontage des cardans
- Bardet
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
bonjour,
Si ce n'est pas trop important, essaye de colmater avec de la colle à pare-brise, je l'ai déjà fait sans problème.
Cdt
Si ce n'est pas trop important, essaye de colmater avec de la colle à pare-brise, je l'ai déjà fait sans problème.
Cdt
- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui j'ai déjà fait ce genre de collage dans le passé. Il faut bien dégraisser la zone et avec une goutte de colle Cyano ça avait tenu 7 ou 8ans.
Le problème est que le trou est au fond d'un plis sur le joint côté BV, comme ce n'est pas accessible il faut que je ressorte le cardan
A le sortir, je vais mettre un soufflet neuf ...
Sinon j'ai remonté la tête d'allumeur pendant la pause déjeuner et la voiture a démarré au 2eme coup (au 1er coup je m'étais planté de 180° vu qu'il y a deux encoches opposées sur la poulie vilo ).
- Edec
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Pour revenir au Multic, j'en ai quatre. Sur les premiers modeles on shuntait effectivement l'avance par depression.
Quand la boite a ete reprise par le prorio actuel, il y a eu une grosse evolution en qualité (notement les plateaux et les rotors) et il a remis en fonction l'avance par depression.
Quand la boite a ete reprise par le prorio actuel, il y a eu une grosse evolution en qualité (notement les plateaux et les rotors) et il a remis en fonction l'avance par depression.
- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Merci pour cette précisionEdec a écrit : ↑17-janv.-2022 17:59 Pour revenir au Multic, j'en ai quatre. Sur les premiers modeles on shuntait effectivement l'avance par depression.
Quand la boite a ete reprise par le prorio actuel, il y a eu une grosse evolution en qualité (notement les plateaux et les rotors) et il a remis en fonction l'avance par depression.
Maintenant je comprends mieux pourquoi quand j'ai acheté un 2eme allumage Multic trouvé par hasard d'occasion cet été (pour l'avoir en secours), les capteurs à effet Hall étaient équipés d'un mécanisme (une patte + ressort) que je n'avais pas sur mon montage
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- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Soufflet changé, vu l'état du caoutchouc ce n'était pas réparable. C'était le dernier qui était encore d'origine
Maintenant je suis rodé sur le démontage, en 45min : BV vidée, cardan sorti, soufflet changé et cardan remonté
Reste plus qu'à régler la géométrie du train arrière
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