Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour Carca

Vidange de boite faite avec l'arrière sur chandelles ?
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

StephGT4 a écrit : 31-déc.-2021 15:35 Bonjour Carca

Vidange de boite faite avec l'arrière sur chandelles ?
Bien sûr que non, ensuite je baisse pour la vider complètement avant de refermer et remettre l'huile :D

Mais j'ai regardé au niveau à bulle, théoriquement il ne devrait pas rester grand chose dedans car la cloche du diff. est toujours le point le plus bas. D'un autre côté l'huile n'a que 200km... donc s'il en reste un peu c'est pas très grave :wink:

Tubes des cardans nettoyés, passés à la Férose et repeints. Comme neufs
.
IMG_20220101_103629.jpg
.
Montage du 1er Speedi Sleeve après vérification de la profondeur du spi une fois monté.
Je pensais galérer pour les spi vu l'accessibilité mais à la douille de 48 avec la rallonge c'est trop facile pour les rentrer dans l'axe, il faut juste y aller molo :D :wink:
.
IMG_20220101_164823.jpg

.
IMG_20220101_164552.jpg
.
IMG_20220101_164627.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bravo à notre ami Carca pour ces travaux :wink:
Une bien belle année qui commence, aucune galère en vue pour ce montage :mrgreen:
Alex
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

4n0x a écrit : 03-janv.-2022 10:33 Bravo à notre ami Carca pour ces travaux :wink:
Une bien belle année qui commence, aucune galère en vue pour ce montage :mrgreen:
Merci pour les compliments. Pour le moment tout va bien, mais en espérant que ça dure car je n'ai pas encore tout remonté ...

Sinon, peut-être que ça donnera des vocations à d'autres et les motivera à se lancer car c'est une opération relativement "simple" à faire :D

Une dernière image du joint torique en fond de cardan. Je pense qu'il faut d'abord le monter sur la queue de sortie de boite pour ne pas le blesser au montage. Il y avait un NBR 27x34 initialement qui flottait sur son axe, je vais monter un FKM en 26x34 en espérant que la transmission se monte sans trop forcer (sinon, je repasse avec des 27x34 ...)

Quelques lien à lire :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 67#p209867
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 35#p268335
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 23#p280223
.
1641195190265_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Ca continue doucement dans mon peu de temps libre ...

Montage du 2eme Spi et du Speedi Sleeve, pour celui de droite pas besoin d'enlever la collerette car elle arrive juste en affleurement de la lèvre :D

Même s'ils ne sont pas rouillés (même l'intérieur), vu qu'ils sont déposés j'en profite aussi pour repeindre les 4 triangles :wink:
.
Joint_Spi_BV-2_lt.jpg
.
Joint_Spi_BV-3_lt.jpg
.
Joint_Spi_BV-4_lt.jpg
.
Triangles_sup_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Boulons excentriques reçus. Ils sont nickel au niveau longueur mais je vais devoir meuler un peu les rondelles pour diminuer leur diamètre de quelques mm (rien de bien méchant).

Du coup pompe à essence VALEO reçue (noté SOFABEX sur le corps) ainsi qu'un régulateur d'alternateur externe (si un jour je décidé de remettre l'alternateur d'origine).

Petite question pour le montage des goupilles de cardans : il faut d'abord rentrer la grosse entièrement puis mettre la petite ou alors on commence à rentre la petite quand la grande est engagée aux 2/3 ? Autre façon ?
Merci pour votre aide :D
.
IMG_20220108_135806.jpg
.
IMG_20220108_135856.jpg
.
Autre bizarrerie, mon alternateur neuf QUINTON HAZELL (pas un échange standard) est badgé "VALEO" :lol:
.
IMG_20220108_140948.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Christophe83
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1270
Enregistré le : 26-sept.-2017 11:54
Localisation : (83)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Salut Carca !
Ça avance c'est cool !
Pour les goupilles de cardans j'ai rentré la grande au 2/3 puis la petite en quinconce et fini les 2 ensembles.
Pour l'alternateur c'est souvent des alternateurs reconditionnés à neuf que ces marques là vendent d'où la carcasse Valeo.
Bonne continuation !
Christophe83

R5 Alpine Turbo 10/1982
A310 V6 Phase 1 06/1980
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Christophe83 a écrit : 08-janv.-2022 19:10 Salut Carca !
Ça avance c'est cool !
Pour les goupilles de cardans j'ai rentré la grande au 2/3 puis la petite en quinconce et fini les 2 ensembles.
Pour l'alternateur c'est souvent des alternateurs reconditionnés à neuf que ces marques là vendent d'où la carcasse Valeo.
Bonne continuation !


Merci @Christophe83 , la 1ère a été remontée sans problème. Le torique en 27x34 est bien rentré en forçant un peu :wink:
(j'ai mis une goupille intérieure en 3,5mm, celle en 4mm état trop dure à rentrer)

Demain j'essaierai de faire la 2ème :D

Edit : 2ème cardan monté sans problème non plus et voiture baissée pour finir de vider la BV avant remplissage.
Actuellement je suis en train de me battre avec une biellette de réglage du parallélisme arrière. Une des deux est grippée :work:
Une fois enlevée, les filetages brossés et graissés, tout est rentré dans l'ordre (et l'autre était nickel, elle tournait facilement à la main).
.
IMG_20220108_192620.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

BV remplie. J'ai un gros doute sur l'étanchéité du Speedi Sleeve gauche car j'ai l'impression qu'il s'est déformé lorsque j'ai enlevé la collerette ... Wait & See :thinking:
Sinon, en enlève, on en recommande un et on recommence en laissant la collerette ce coup--ci :work:

Géométrie de l'arrière réglée :
- carrossage mis au min à 2°20 (et le maxi est à maxi 3°20)
- parallélisme mis au milieu avec une pince de 0°20' (tolérance +/- 0°05')
C'était nécessaire car le train arrière était complètement de travers :crazy:

Avec un niveau 360° pour avoir l'axe de la voiture et deux règles de 3m ça se fait facilement :wink:
NB : les roue sont enlevée et en appui sur les rotules pour faciliter les réglages :wink:
.
bv_lt.jpg
.
para3_lt.jpg
.
para2_lt.jpg
.
para_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Petit roulage pendant la pause déjeuner de midi. Des bonnes nouvelles et des moins bonnes :?

Les bonnes c'est que le spi de cardan de droite ne fuie plus (c'est celui qui fuyait) et la voiture ne part plus dans tous les sens à 110km/h.
Le réglage du train arrière change vraiment son comportement (il faudra ensuite s'attaquer à l'avant mais pas tout de suite).
De plus les vitesses passent vraiment mieux à froid avec la Motul Gear 300 75w90, je recommande.

Les mauvaises, c'est que ça fuie à gauche comme présumé. Il va falloir que je le sorte pour voir si je peux décaler le Speedi-Sleeve en butée ou pas ... car il est collé au joint silicone :thinking: Sinon, j'en rachète un neuf :crazy:

La 2eme mauvaise nouvelle c'est que je suis tombé en panne en rentrant à 1km de la maison :wall: D'un coup, le moteur s'est coupé net !
Par chance j'ai put rentrer en roue libre avec l'élan vu que j'étais en légère descente.

Après de rapides recherches, je pense avoir trouvé le coupable : le système d'avance à dépression s'est dévissé et s'est mis en vrac dans l'allumeur, celui-ci s'est complètement décalé :work:
Je m'étais imaginé le pire. Soulagé il va falloir que je m'en occupe pour voir ce qui est récupérable ...
.
Place aux photos :
.
allumeur6_lt.jpg
.
allumeur2_lt.jpg
.
allumeur1_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 14-janv.-2022 19:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Salut carca
De. Mémoire sur un multic le système de dépression, ne sert à rien
Vu que j ai monter le mien il y as 20 ans, je dit Peut-etre des fausseries......
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Clouet a écrit : 14-janv.-2022 17:57 Salut carca
De. Mémoire sur un multic le système de dépression, ne sert à rien
Vu que j ai monter le mien il y as 20 ans, je dit Peut-etre des fausseries......
:hello:

J'ai rapidement regardé le montage et effectivement le système a dépression n'est pas raccordé aux capteurs à effet Hall vu que ceux-ci sont fixés sur une platine (blanche sur ma photo ci-avant) qui elle est fixée sur le corps de l'allumeur. Les aimants eux sont solidaires de la tête d'allumeur ...
Le mécanisme vissé sur la capsule à dépression était "libre" (les vis platinées et son support ayant été enlevés), il s'est dévissé avec les vibrations et est allé se bloquer dans le mécanisme de l'avance centrifuge plus bas faisant de ce fait tourner tout l' allumeur :wall:

Je vais voir si je peux tout sécuriser pour éviter un nouveau problème.

Maintenant il faut que je me documente pour voir comment je recale l'allumage vu que tout a bougé :thinking:

Sinon j'ai ré-enlevé la cardan qui fuyait en moins de 15min, vidange de BV comprise :crazy:
Modifié en dernier par Carca le 16-janv.-2022 16:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Je dois avoir la doc pour le calage du multic
Il y as même une ampoule pour le réglage
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Clouet a écrit : 15-janv.-2022 09:57 Je dois avoir la doc pour le calage du multic
Il y as même une ampoule pour le réglage
J'avais trouvé des docs sur le Web mais je suis preneur de ta doc pour le calage du Multic :D
Je t'envoie mon mail en MP.

Sinon on le fait à l'ancienne : http://boursinp.free.fr/pdgcarb2.htm
Puis on fini précisément à la lampe strobo pour les 10° d'avance une fois que le moteur a démarré.

Merci d'avance
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

J'ai démonté et remis en état la tête d'allumeur. Je comprends maintenant mieux le fonctionnement de celle-ci.
L'avance centrifuge elle était dans un sale état (le masselottes et les ressorts avaient sauté, axes tordus... on le voit bien sur la photo plus haut).
J'ai tout démonté et tout remis. Elle est à nouveau parfaitement fonctionnelle :D

Par contre pour l'avance à dépression, vu qu'avec le système d'allumage électronique Multic on enlève les vis platinés avec leur support sur lequel celle-ci est fixée, on ne peut plus la reconnecter (du moins je ne voir pas comment).
En fait c'est elle qui s'est dévissée de la membrane (ressort, entretoise et tige filetée de la dernière photo) pour aller se bloquer dans l'avance centrifuge (la suite on la connaît).

Ensuite j'ai réussi à décaler de 6-7mm le Speedi Sleeve et j'ai remonté le tout avec 1,5l dans la BV pour tester. Après une nuit d'attente il n'y a pas trace d'huile au dessous du spi :crazy:

Et comme les problèmes arrivent toujours en escadrille je me suis aperçu que le soufflet de cardan droit coté BV s'était percé dans la bataille :wall:
Il a du lâcher lors des manipulations car j'avais particulièrement fait attention à ne pas le blesser. Je suis bon pour remettre un soufflet universel que j'ai en stock ... Disons jamais 3 sans 4 pour le démontage des cardans :lol:
Avatar du membre
Bardet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 559
Enregistré le : 15-avr.-2010 12:12
Localisation : (27) EVREUX

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

bonjour,
Si ce n'est pas trop important, essaye de colmater avec de la colle à pare-brise, je l'ai déjà fait sans problème.
Cdt
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bardet a écrit : 17-janv.-2022 13:44 bonjour,
Si ce n'est pas trop important, essaye de colmater avec de la colle à pare-brise, je l'ai déjà fait sans problème.
Cdt
Oui j'ai déjà fait ce genre de collage dans le passé. Il faut bien dégraisser la zone et avec une goutte de colle Cyano ça avait tenu 7 ou 8ans.

Le problème est que le trou est au fond d'un plis sur le joint côté BV, comme ce n'est pas accessible il faut que je ressorte le cardan :work:
A le sortir, je vais mettre un soufflet neuf ...

Sinon j'ai remonté la tête d'allumeur pendant la pause déjeuner et la voiture a démarré au 2eme coup (au 1er coup je m'étais planté de 180° vu qu'il y a deux encoches opposées sur la poulie vilo :wink: ).
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2007
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Pour revenir au Multic, j'en ai quatre. Sur les premiers modeles on shuntait effectivement l'avance par depression.
Quand la boite a ete reprise par le prorio actuel, il y a eu une grosse evolution en qualité (notement les plateaux et les rotors) et il a remis en fonction l'avance par depression. :wink:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Edec a écrit : 17-janv.-2022 17:59 Pour revenir au Multic, j'en ai quatre. Sur les premiers modeles on shuntait effectivement l'avance par depression.
Quand la boite a ete reprise par le prorio actuel, il y a eu une grosse evolution en qualité (notement les plateaux et les rotors) et il a remis en fonction l'avance par depression. :wink:
Merci pour cette précision :D

Maintenant je comprends mieux pourquoi quand j'ai acheté un 2eme allumage Multic trouvé par hasard d'occasion cet été (pour l'avoir en secours), les capteurs à effet Hall étaient équipés d'un mécanisme (une patte + ressort) que je n'avais pas sur mon montage :wink:
.
1632585288820_lt2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Soufflet changé, vu l'état du caoutchouc ce n'était pas réparable. C'était le dernier qui était encore d'origine :wink:

Maintenant je suis rodé sur le démontage, en 45min : BV vidée, cardan sorti, soufflet changé et cardan remonté :crazy:
Reste plus qu'à régler la géométrie du train arrière :D
.
1642593669505_lt.jpg
.
1642593669482_lt.jpg
.
1642593669395_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »