Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

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Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Démarrage après 3 semaines de congés sans soucis, un petit tour de 10km ce we et pas de fuite en vue. Juste une petite goutte sous le trou de décharge qui ne tombe pas :crazy:
Pourvu que ça dure.

En attendant je vais quand même restaurer mes deux vieilles pompes, suite du sujet ici : viewtopic.php?p=506962#p506962

Reçu des écrous de chez Top Rétro en 2 jours. Super qualité, prix corrects et hyper rapides.
nb : si des personnes sont intéressés par des écrous 12x125 (ainsi que 12x150) avec des cônes à 60° (plus des écrous sécurités) j'ai ça en stock :wink:
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Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Petit "re" collage de vitre de phare qui avait été mal collée et prenait l'eau :work:
Gros boulot au Dremel pour que ça plaque mieux, content du résultat et beaucoup plus propre qu'avant :D
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4n0x
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Sacré technique ;) pas très catholique diraient les anciens :wink:
Alex
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Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

4n0x a écrit : 16-sept.-2022 13:58 Sacré technique ;) pas très catholique diraient les anciens :wink:
Oui, je sais ... mais pour rassurer les anciens, j'avais aussi sorti la chambre à air au cas ou :lol:

En tout cas, la ventouse est super pratique pour bien positionner la vitre et faire les montages à blanc :wink:
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JiFa
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Joli travail :)
Effectivement la technique est peu courante :D
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

bonjour Carca :wink:

Aussi la chambre a air , c e st bien attention à pas trop mettre de pression (plutot une de scooter) , ou sinon , bourrage avec des chiffons, c est plus progressif et moins risqué .....
bon ce qui compte , c est d avoir un bon résultat , et il y es t...
Avec le temps , je saluerai une chose , que ces autos faites de plastique (polyester) , de verre, et un peu de ferraille aussi :!: sont un bonheur à bricoler soit même, ce qui fait leur charme, avec des mécaniques , somme toute, relativment accessibles...
Que dire de nos voitures contemporaines :wall: :wall: :wall: :wall: :?: :?: :?:
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Christounet
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Salut carca :hello:

Joli travail, beau rendu , par contre les tendeurs ! :nono: attention c'est très dangereux quant ça part :roll:
j'ai un beau frère qui a perdu un oeil à cause d'un tendeur qui a cédé . a méditer.

Tu as mis quelle colle ?


A+


Christian
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Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Oui, c'est quand même un plaisir de pouvoir bricoler sur nos vieilles voiture. Je bricole aussi sur mes récentes mais mon module OBD ELM atteint vite ses limites quand c'est un défaut électronique qui n'est pas générique ...

Pour les tendeurs, je confirme que c'est un outil très dangereux et il ne faut pas mettre sa tête dans l'axe (j'avais surtout peur qu'il lâche et vienne me casser la vitre). Maintenant c'est fait donc :crazy:

Pour la colle, je n'ai plus la cartouche (c'est un collègue qui m'avait donné le fond de la sienne). Ce qui est sûr c'est que c'était un mastic colle PU noir qu'il avait validé sur un joint de parebrise (peut être le Sika 11FC ? mais pas sûr).
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Une petite photo :wink:
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Petite ballade ce beau we avec un arrêt le long des étangs de Saclay :
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Carca a écrit : 24-janv.-2022 10:45
Maintenant que le carrossage arrière est enfin réglé, je peux mesurer avec précision le déport externe de mes roues : elles dépassent de 3,5cm de l'aile :shock:
Comme prévu il va donc falloir que je change mes quatre voiles de jantes sur mes Gotti 073RT pour diminuer de 1,5 pouces le déport (le voile extérieur va passer de 3" à 1,5"). Pour vérifier, quand je mets une roue avant à l'arrière qui a un voile exter de 2", elle dépasse encore de 1cm. Donc avec un voile exter de 1,5" ça doit être bon.
Par la même occasion je vais en profiter pour passer en 16" (225/45R16) dans le but d'être conforme vis à vis du CT car le 225/55R15 est hors tolérance avec la nouvelle norme TNPF de 06/2020 :D
  • TRAMONT : Rue Brachay 01350 CULOZ
  • MAD'IN : RIMTEC, ZA Sainte-Elisabeth, 71300 Montceau-les-Mines
  • GERMAN RULES (ou JANTES-DEMONTABLES) : ATELIER WHEELS WORKS, rue de Normandie 53440 ARON
  • GOTTI : ZAE Les Marlhes, 105 Impasse du Muguet, 26300 ALIXAN
  • BRAID : C/ Alemania, 14 08700 Igualada BARCELONE - https://www.braid-wheels.com/en/classic ... rs/C-14682



Par contre pour plus de simplicité dans la logistique, est-ce que vous savez s'il existe un fabriquant en Région Parisienne ?
Je n'ai pas trouvé ...
Sinon, pour ceux qui ont acheté des voiles, vous me conseillez lequel avec un bon rapport qualité/prix ?

Ensuite mes 2 voiles exter 3"x15" et les deux inter en 5"x15" seront à vendre :wink:

Pour les pneus, est-ce que quelqu'un a testé les NEXEN N'FERA PRIMUS SU1 qui ont des très bons commentaires sur le mouillé ?

Merci et bonne semaine !



:hello:

Ca y est, aprés de longues mesures et vérifications les roues arrières partent chez l'Atelier Wheels Works pour le passage en 7,5x16" avec des 225/45/R16 (et 1,5" extérieur).

En 18mois, le devis a pris +100€ :shock:
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Comparatif_avec_roue _AR-voile-exter-2-3pouces.jpg
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Entre temps j'ai aussi mis la main sur une presse hydraulique 12T multifonction de carrossier avec ses accessoires pour vraiment pas cher sur lbc :
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Un peu de mécanique pendant le pont de la Toussaint ... une fuite de mon joint de BV coté gauche, mare d'avoir une tache d'huile dans mon garage :wall:

Changement du Spi et pose d'un Speedy Sleeve tout neuf. En espérant que maintenant tout va rentrer dans l'ordre :crazy:

Pour info, la pose du joint avec un tube PVC de 63mm est vraiment top pour bien le mettre le joint en affleurement avec le carter de boîte :wink:
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JiFa
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Saint Nicolas de Chartres m'avait changé le joint également en me disant que c'était peine perdu à cause de la géométrie de base... je suis intéressé par ton feedback de l'utilisation de la bague corrective.
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

JiFa a écrit : 08-nov.-2022 09:28 Saint Nicolas de Chartres m'avait changé le joint également en me disant que c'était peine perdu à cause de la géométrie de base... je suis intéressé par ton feedback de l'utilisation de la bague corrective.
J'en avais posé un sur la transmission droite et aucun suintement depuis un an :wink:

Voir ici : viewtopic.php?p=491456#p491456

Les Speedi-Sleeve ont étés testés par de nombreux membres avec succès :
viewtopic.php?f=9&t=37295&start=80
viewtopic.php?t=33709&start=40
viewtopic.php?f=9&t=40238&p=434753&hilit=speedi+sleeve
viewtopic.php?t=29863

Par contre, il faut bien penser à changer le joint torique (26x34) situé au fond de l'arbre cannelé en appui contre le différentiel, sinon ça fuie par les trous de goupilles :wink:
voir ici pour la localisation : viewtopic.php?p=491218#p491218
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Carca a écrit : 08-nov.-2022 09:56
JiFa a écrit : 08-nov.-2022 09:28 Saint Nicolas de Chartres m'avait changé le joint également en me disant que c'était peine perdu à cause de la géométrie de base... je suis intéressé par ton feedback de l'utilisation de la bague corrective.
J'en avais posé un sur la transmission droite et aucun suintement depuis un an :wink:

Voir ici : viewtopic.php?p=491456#p491456

Les Speedi-Sleeve ont étés testés par de nombreux membres avec succès :
viewtopic.php?f=9&t=37295&start=80
viewtopic.php?t=33709&start=40
viewtopic.php?f=9&t=40238&p=434753&hilit=speedi+sleeve
viewtopic.php?t=29863

Par contre, il faut bien penser à changer le joint torique (26x34) situé au fond de l'arbre cannelé en appui contre le différentiel, sinon ça fuie par les trous de goupilles :wink:
voir ici pour la localisation : viewtopic.php?p=491218#p491218
J'ai également utilisé le Speedi-Sleeve avec succès sur mon ex A110 1600 SC... :cup:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Bon, j'ai remis l'huile dans la BV et la bonne nouvelle c'est que le joint ne fuie plus, pas une goutte :D

Par contre la mauvaise nouvelle c'est qu'il y a une plutôt grosse fuite au niveau de l'écrou cannelé qui fait la précharge des roulements du différentiel :work:

D'où mes questions :
- En repérant bien la position est-ce qu'on peut sans risque l'enlever et le remettre avec la BV sur la voiture ?
=> d'après moi oui, et d'après ces posts aussi :
viewtopic.php?p=268338&sid=4f8694253983 ... 3d#p268338
viewtopic.php?p=103236#p103236

- Connaissez-vous la dimension du joint torique de cet écrou (réf. 7703065029) ? 77x82x2.5 ?
Je vais remonter l'écrou avec du silicone. Quelqu'un peut me donner l'équivalent du "CAF 33" réf. 77 01 018 860 indiqué dans le MR ? Un Silicone pour joint de carter BV fera l'affaire ?
https://www.aviatec.net/fr/mieux-connai ... res/caf-33

- Quelqu'un aurait l'outil B.Vi 645 à me prêter en région parisienne ?
J'ai aussi lu que certains l'avaient démonté en faisant levier sur les cannelures :thinking:
Sinon je sors la disqueuse et le MIG pour m'en fabriquer un :crazy:
=> viewtopic.php?p=36805#p36805
viewtopic.php?p=279862#p279862
Ca m'embête d'acheter un outils 65€ dont je vais me servir qu'une fois ... : viewtopic.php?p=449781#p449781

Merci pour vos conseils et votre aide :D
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Pour la vérification de la précharge qui être "libre sans jeu" dans mon cas, en bloquant la roue opposée on peut le vérifier facilement en faisant tourner le différentiel par le manchon cannelé qui rentre dans le cardan.
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précharge_différentiel.jpg
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Outil-645.jpg
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bon, je me suis décidé ... marquage de l'écrou cannelé au stylo à peinture et 9,75 tour plus tard tout est sorti.

Bon, pas besoin d'outils pour enlever l'écrou, il se dévissait quasiment tout seul "à la main".
La BV avait été ouverte car j'ai trouvé un vieux silicone blanc uniquement au niveau du joint torique (d'aprés ma mesure c'est du 79.5x3mm).

Plus qu'à remettre du silicone ce coup-ci sur le pas de vis comme préconisé dans les saintes écritutres (et non pas qu'au niveau du joint) et remonter le tout pour la Nième fois :crazy:

Edit : c'est remonté et vissé un "demi créneau" de plus. Plus qu'à attendre 24/48h que le silicone sèche un peu avant de remettre l'huile ... en espérant que ce soit la dernière fois :crazy:
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Alors la bonne nouvelle c'est que 72h après avoir remis l'huile dans la boîte, il n'y a absolument aucun suintement au niveau du joint :cup:

Plus qu'à faire un gros roulage avec une huile bien chaude et fluide pour valider tout ça quand j'aurai reçu mes roues arrières en 16" ...
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JiFa
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Good Job! Du coup pour régler les fuites il faut:
-Nouvelle portée de joint
-silicone sur l'écrou
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

JiFa a écrit : 22-nov.-2022 09:50 Good Job! Du coup pour régler les fuites il faut:
-Nouvelle portée de joint
-silicone sur l'écrou
Merci pour les compliments.
Il faut aussi changer le joint torique en fond de cannelures voir ici : viewtopic.php?p=491218#p491218
Pour le silicone sur l'écrou, c'est uniquement s'il fuit :crazy:

Avec mon 4ème démontage en moins d'un an, maintenant il me faut moins de 20min pour enlever un cardan :lol:
J'espère que c'est la dernière fois avant longtemps ...

HS : la précharge des roulements de différentiels à bien évolué quand je vois qu'ils n'en mettaient pas dans le passé ("libre sans jeu"). Il y a quelques années quand je bossais sur le dév. des BV JXX, ND et PK/PF on préconisait des précharges à 20°C de plusieurs kN. Du coup je faisais des calculs de "stockages à -40°C" car on avait des carters qui cassaient par grand froid dans les entrepôts de certains pays :crazy:
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

T'es vraiment le Boss du démontage/remontage cette année!
Bravo :wink:
Alex
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