Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Parfait :D

Je viens de commander le kit moquette gris anthracite chez Tapis Deluxe suite à la lecture des commentaires de Maxgordini : memberlist.php?mode=viewprofile&u=18226
https://www.tapis-deluxe.com/fr/4674-mo ... turbo.html (je pense que c'est les mêmes que chez Simon).
Même si c'est un site allemand, ne pas hésiter à appeler Christophe BERTRAND très sympathique et de bons conseils :wink:

Ensuite la liste des pièces dont l’achat est planifié pour Août en prévision du retour de l'auto :
- Comodo éclairage http://www.mecaparts.com/PhotosPieces/MP1241A12.jpg : http://www.mecaparts.com/Equipement/pag ... page=11#ok
- Ciel de toit gris clair + l’ensemble des joints d’ouvrants : « Comptoir De La Carrosserie »
- Klaxon : https://www.yakarouler.com/p/trompette- ... 86-ah0-501
- Bande thermique échappement + gaine thermique pour le faisceau dans le compartiment moteur
- Des écrous de jantes car les miens sont en 90° (il m’en manque un) et il faut que je vérifie si les Gotti 075RT ne sont pas en 60° ?
- Un extincteur 2kg, un coupe circuit, …
- Plus tard une housse (pour le moment les draps de la grand-mère feront l’affaire) :
https://www.car-cover-france.com/23-478 ... gance.html
http://www.housse-auto.com/housse-auto/ ... ,4764.html

De plus, après lecture de ces post : viewtopic.php?t=25570 viewtopic.php?t=25572 et vu que j’ai une persienne ajourée, je vais sûrement mettre de la bande thermique sur les 3en1, enlever les plaques thermiques (pas encore remontées), mettre l’écope dessous et mettre de la gaine thermique sur les fils électriques exposés : https://www.gt2i.com/fr/accessoires-cir ... 12113.html
Quelqu’un a testé ce genre de chose sur Ali ? : https://fr.aliexpress.com/item/32983243344.html
https://fr.aliexpress.com/item/32760434405.html

La roue de secours et le compresseur seront remisés avec le hayon d’origine au sec, et une roue bobine ira en secours dans le compartiment avant (peut-être que la batterie ira aussi à l’avant un jour … mais une chose à la fois).
Tan que le tableau de bord n’est pas remonté, deux découpes seront faites sur le dessus pour accéder aux ampoules : download/file.php?id=78740&mode=view
Après ces réductions et transferts de charge de l'AR vers l'avant, je suis à un rapport d'env. 60%/40% comme sur les L4.

Des avis sur ces modifications/améliorations pour ceux qui l’ont déjà fait ? D’autres conseils de fiabilisation avant que la voiture ne soit "mise sur la route" ?

Edit : pour le module thermique de la boite à air, j'ai trouvé quelques réponses sur le post de BN : viewtopic.php?f=9&t=29008&start=1080#p265118

merci à vous
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Personne n'a de réponses à mes interrogations précédentes ?

Donc la suite avec le décapage puis peinture des balais d'essuie glace, fixation de batterie, fixation des ceintures de sécurité.
Une ceinture était grippée, je l'ai entièrement démontée et graissée. Elle re-fonctionne bien mais le ressort est un peu galère à remettre :wall:
101b.jpg
100b.jpg
Sinon, est-ce que quelqu'un à une référence pour les connecteurs de balai d'essuie glace ? La tige fait 2,95mm x 9mm x 33mm. Les références données ici ne se trouvent plus :
viewtopic.php?f=9&t=21696&hilit=adaptateur+essuie+glace
viewtopic.php?t=38683#p402654
102b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Merci, sinon on fait comment pour connaitre les prix + fdp chez GBS, il faut les appeler ?
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 209
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Carca a écrit :Merci, sinon on fait comment pour connaitre les prix + fdp chez GBS, il faut les appeler ?
Tu peux les contacter par mail :infofr@gbsalpine.com

Sinon j'ai trouvé ça aussi sur Amazon: Valeo 578077

Je pense que la réf d'origine est VALEO 578089, tu peux trouver chez Oscaro, Motor doctor.fr,https://www.24piecesauto.fr/1088414-val ... suie-glace etc
Modifié en dernier par Colsenet le 23-juil.-2020 11:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

c'est noté pour le contact.

Sinon, d’après ce que j'ai lu le Valeo 578077 ne convient pas car le trou ne fait que 2,4mm dépaisseur et il faut 3mm :
viewtopic.php?t=33667#p314394
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 209
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Carca a écrit :c'est noté pour le contact.

Sinon, d’après ce que j'ai lu le Valeo 578077 ne convient pas car le trou ne fait que 2,4mm dépaisseur et il faut 3mm :
viewtopic.php?t=33667#p314394
Je pense que la réf d'origine est VALEO 578089, tu peux trouver chez Oscaro, Motor doctor.fr,https://www.24piecesauto.fr/1088414-val ... suie-glace etc
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Super, merci beaucoup je vais regarder où je peux le trouver.

Edit : la réf d'origine est VALEO 578089 est en rupture de stock partout et la solution GBS me plait moyennement.

En attendant de trouver un adaptateur conforme, j'ai fait 4 trous de 3mm et passé deux colliers. C'est nickel et quasi invisible quand on ne le sait pas (quelques photos avec le vieux balai) :
106b.jpg
105b.jpg
104b.jpg
103b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 209
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

regarde sur Ebay apparemment c'est dispo
https://www.ebay.fr/itm/VALEO-Adapter-W ... 3614776591
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Merci pour le lien, je n'avais pas pensé à la Baie :D

Par contre ce n'est pas clairement indiqué dans le descriptif, c'est bien un lot de 10 pour le prix ? Sinon 23€ pièce c'est pas donné (surtout qu'il m'en faut deux ...).
Avatar du membre
Colsenet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 209
Enregistré le : 15-févr.-2020 10:21
Localisation : (06) SAINT LAURENT DU VAR

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Carca a écrit :Merci pour le lien, je n'avais pas pensé à la Baie :D

Par contre ce n'est pas clairement indiqué dans le descriptif, c'est bien un lot de 10 pour le prix ? Sinon 23€ pièce c'est pas donné (surtout qu'il m'en faut deux ...).
Si je lis bien c'est 6.62 pièce + 16.60€ de livraison..c'est pas donné mais bon pas trouvé mieux :wink:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello: et bon été à tous

Je viens de recevoir le kit tapis d'Allemagne. A priori la qualité semble correcte, on verra au montage et à l'usage.
tapis2.jpg
Sinon, je viens de changer mes deux sonde d'oxygène (lambda) de mon Scénic II 1.6 16v, je n'ai plus le défaut (PO135) mais j'en ai bien chié pour dévisser celle sur le collecteur. Elle était bien grippée et il n'y a vraiment pas de place entre le moteur et le tablier :wall:

Du coup j'ai profité de la commande Yakarouler pour prendre 12 bougies (j'ai aussi pris des 4 électrodes bosch pour voir), filtres à huile, courroie, avertisseurs sonores, pompe lave-glace, ...
J'ai aussi acheté deux rouleaux de bande thermique (5cm x 10m) et des ceintures ventrales sur le net.
pieces2.jpg
Autre chose : j'ai retrouvé des vieux balais de ma R21 Nevada. Il sont excentrés d'un centimètre mais ils s'adaptent bien.
Comme ceux là (photo trouvée sur le net) :
31QWQh34DWL._AC_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Pour occuper les we pluvieux, un peux de décapage, cirage et peinture (j'ai retrouvé le vieux cric de ma vielle R18 Break, vert à l'origine) :D
J'ai aussi récupéré un Extincteur de 2kg de CO2, ça me parait énorme pour seulement 2kg quand je vois la taille des 1kg vendus en Norauto/FeuVert et Cie ...

Je vais commander cette batterie : YUASA 5000 - 52Ah / 520A. Je ne connaissais pas mais c'est une marque sérieuse de ce que j'ai lu en monte d'origine sur pas mal de motos et voitures japonaises ... L'objectif est de la mettre à l'avant avec un coupe batterie. l'avantage est qu'elle est compacte pour 52Ah/520A : 207x175x175.
112b.jpg
113b.jpg
111b.jpg
110b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour,

Une question pour les experts de la réparation des plastiques.
J'ai le cache de support de la pompe de lave glace complètement fissuré.
Je pensais le renforcer avec de la fibre de verre + polyester avec un bon ponçage grossier pour l'accroche. Puis un peu de mastic + peinture noire.
Vous pensez que ça va adhérer correctement car je ne sais pas en quelle matière il est ?
D'autre solutions à proposer ?

Autre chose, est-ce qu'il assure une fonction étanchéité pour la ventilation de l'habitacle ?

Merci pour vos conseils

Quelques photos :
206.jpg
205b.jpg
204b.jpg
203b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1047
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

le mieux serait de faire un moule dessus et de refaire une pièce en polyester dans ce moule car le fibre sur le plastique ça tient pas
Marcus04
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Oui, c'est bien ce que je craignais. On m'a conseillé de mettre du primaire d'accrochage au cas où...
Je peux toujours tester, pas grand chose à perdre.
Quelqu'un a de bonnes adresses pour la résine + fibre de verre dans le sud et l'ouest de l'IdF ? Ou sur le Web.

Si ça ne marche pas soit j'en reconstruit un (ça sera une 1ère) soit j'en achète un de neuf chez Simon (69€ + 20€ quand même).
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour !

Essaye de le réparer avec de la colle à pare-brise.
Fais un essai sur une petite partie .

Il faut veiller au bon état du joint mousse ou autre derrière ce cache ,
pour assurer une meilleure étanchéité de la ventilation d' l'habitacle !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Très bonne idée ça. Surtout qu'il me reste une cartouche entamée de mastic colle Polymere Hybride (une MS), je vais faire un essai. Si ça adhère bien il faudra que je trouve quelque chose pour coller dessus afin de doubler l'épaisseur surtout dans les angles.

Sinon je testerai avec une cartouche neuve de PU que j'ai aussi en stock...

Pour la mousse, elle sera changée car la vieille se désagrège en la touchant. Merci d'avoir confirmé que le capot fait l'étanchéité avec la ventilation. Je vérifierai que toute fuite soit colmatée.

À suivre :D
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonsoir !

Pour le cache côté ventilateur, il faut veiller à avoir également le joint en bon état !

Du joint caoutchouté collant sur une face fait bien l' affaire.
Cela se trouve en plusieurs épaisseurs et largeurs .

C' est beaucoup plus mieux bien que de la mousse ! :wink:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1130
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

C'est noté.

Vu que je vais sûrement passer une commande chez eux, je vais rajouter cette bande de cellulaire EPDM adhésive de même dimension que celle d'origine (20x5mm). Ça va le faire ?

https://www.comptoir-carrosserie.fr/m_f ... ts_id=5158&
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6439
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Certes, cette bande mousse va convenir parfaitement !

Tu peux superposer plusieurs couches si nécessaire,
car il y a des jours irréguliers quand tu présentes un cache à visser !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »