Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

:hello:

Je devais récupérer mes jantes début décembre mais le fournisseur m'annonce des ruptures d'approvisionnement ... nouveau délai : "courant janvier" :wall:

Je voulais déplacer ma voiture dans mon garage mais avec seulement une roue de secours je vais devoir prendre mon mal en patience :(
Sauf si j'arrive à trouver une 2eme roue 3 trous en dépannage :crazy:
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 645
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour Carca.

Confectionne toi des petits chariots en bois avec 4 roulettes que tu positionnes sous les points de levage ou sous les articulations des triangles et le tour est joué.
( mef, prends des roulettes pouvant supporter 80kg chacune) :drink:
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Gerard.Bonnet a écrit : 14-déc.-2022 12:11 Bonjour Carca.

Confectionne toi des petits chariots en bois avec 4 roulettes que tu positionnes sous les points de levage ou sous les articulations des triangles et le tour est joué.
( mef, prends des roulettes pouvant supporter 80kg chacune) :drink:
Oui, j'ai des planches à roulettes (des 250kg) ... on verra si elles tiennent le coup :crazy:
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 645
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Carca, 250 pour l'arrière cela risque de faire juste...
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Gerard.Bonnet a écrit : 15-déc.-2022 10:21 Carca, 250 pour l'arrière cela risque de faire juste...
On est bien d'accord, je comptais en mettre deux :wink:
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonjour Carca,

Tout d'abord Bonne année et bonne santé.

Je viens de relire depuis le début ce post et bravo pour la finalisation de cette restauration et le contenu de ce reportage.

Je reviens sur la mise en place des Speedi-Sleeve sur les embouts de cardans.
Est ce qu'il faut une pate d'étanchéité quelconque avant l'emboitement pour l'étanchéité entre les deux (embout de transmission et Speedi-sleeve) ?
Avec le Speedi-Sleeve en place est ce que l'on conserve les dimensions des joints Spi de BàV d'origine ?

Dans l'attente de votre retour,
Merci d'avance et bonne journée.
Laurent
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Tu suis la notice , pas de changement pour le joint
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Oui aux deux questions :D

Même joint (le Speedi Sleeve est très fin) et je conseille de les monter au joint silicone, ça coulissera plus facilement.

De mémoire il y en a un ou j'ai eu du mal à le rentrer au début, il faut bien le mettre dans l'axe sinon :work:
Mais une fois emmanché de quelques millimètres ça coulisse tout seul :wink:
Modifié en dernier par Carca le 15-janv.-2023 19:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Laurent.Tes
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 88
Enregistré le : 20-févr.-2021 12:19
Localisation : (33) Ludon Médoc

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Bonsoir,
Merci pour les réponses.
Je passe commande demain pour finir le remontage de la boîte à vitesse.
À bientôt.
Laurent
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Carca a écrit : 14-déc.-2022 11:36 :hello:

Je devais récupérer mes jantes début décembre mais le fournisseur m'annonce des ruptures d'approvisionnement ... nouveau délai : "courant janvier" :wall:

Je voulais déplacer ma voiture dans mon garage mais avec seulement une roue de secours je vais devoir prendre mon mal en patience :(
Sauf si j'arrive à trouver une 2eme roue 3 trous en dépannage :crazy:
Enfin reçu les belles roues pour ma belle après 3 mois et demi d'attente, là ça brille :crazy:
Changement de déport et du coup passage en 16" (par 7,5") par la même occasion afin d'être conforme au Contrôle Technique (et les pneus en 225/45R16 sont moins chers que les 225/50R15).
Le 225 avec 7,5" de large est nickel, les flancs ne sont bien droits :D

Je les ai prises chez l'Atelier Wheels Works ce qui m'a évité de payer le transport (les concurrents comme Tramont étaient dans les mêmes prix). Le gérant est très sympathique et facilement joignable :D

NB : Les 4 anciens voiles en 15" en 16 trous (déport 5" intérieur et 3" extérieur) sont en vente ICI.
Qui peut me dire combien que je peux en espérer sachant que neufs ils coûtent 800€ (ils ont quasiment pris 200€ en 2 ans :wall: ) et qu'ils sont en très bon état ?

Place aux photos :
.
1678092889078_lt.jpg
.
1678092889007_lt.jpg
.
1678092889056_lt.jpg
.
1678092889140_lt.jpg
.
Anciens voiles :
.
1678092938483_lt.jpg
.
1678092938467_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Carca le 07-mars-2023 11:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Comme ça brille!!!!
Par contre le déport est rikiki par rapport à avant :D
Tu as une photo dehors au soleil de la voiture entière?
Alex
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

4n0x a écrit : 06-mars-2023 15:53 Comme ça brille!!!!
Par contre le déport est rikiki par rapport à avant :D
Tu as une photo dehors au soleil de la voiture entière?
Non, pas encore car il faut que je règle le carrossage et le parallélisme arrière avant de la sortir :wink:

En fait j'ai un voile externe de 2" à l'avant et 1,5" à l'arrière donc ce n'est pas choquant :D

Pour les photos, je n'ai pas mieux ... et vu qu'il faut que je m'occupe d'une fuite au niveau du joint torique du tube qui rentre dans la pompe à eau du K4M sur mon Daily, pas trop le temps en ce moment :crazy:
1678183404329_lt.jpg
.
1678183404312_lt.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Carrossage arrière réglé (je me suis mis au mini à 2°20' : je l'ai fait avec un rapporteur d'angle numérique et le laser 360 pour la verticale).

Mon système est prêt pour régler le parallélisme arrière :
- laser 360 pour l'axe de la voiture (en passant par le plan de joint de la BV, centre poulie vilo et milieu de la poutre à l'avant).
- les deux règles de 2,5m bien droites (c'est assez important :work: ) sont posées sur des cylindres acier huilés pour faciliter le glissement.
- pour une meilleure précision la mesure se fait avec un écart de 1,5m par rapport au bout de la règle (ça passe tout juste derrière le pare-choc). Il me faut entre 6,5mm et 10,5mm de delta à 1,5m pour être au milieu de la tolérance (objectif : 8,5mm).
- les triangles sont en appuis (à la bonne hauteur mais cette hauteur n'a pas d'influence).
A la 3ième fois, c'est plus rapide :crazy:

Plus qu'a centrer et mesurer. A deux c'est très rapide (c'est mon fils qui va s'y coller cet après-midi) :wink:
.
1678270827544_lt.jpg
.
1678270827516_lt.jpg
.
1678270827479_lt.jpg
.
1678270827479_2.jpg
.
J'ai mis un stylo dans le trou de la poutre à l'avant pour repérer le milieu :
.
1678270827516_2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
4n0x
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 03-mars-2014 13:39
Localisation : (74) Evian-les-Bains

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Tu fais parti des grands bricoleurs du FAR!
Bravo
Alex
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

salut , pour régler le carrossage , c'est toi qui avait acheté des vis excentriques de volkswagen? ça te donne une grande amplitude de réglages?

Pour le reste , meme si tu as calé sous les rotule des triangles arrières , j'ai quelques doutes que tu fasses ça a une hauteur de caisse normale, ce qui induit une variation importante dans le carrossage, et plus faible coté parallélisme .. Certains te diront qu'il aurait fallu mettre des gabarits a la place des amortisseurs (ce qui est contestable a mon gout quand on a pas une hauteur de caisse d'origine) ,mais a ta place je referai des mesures de controle lorsque la voiture est sur ses roues après avoir roulé un peu pour etre en situation hauteur de caisse réelle.

A défaut de faire un vrai parallélisme avec une mesure de variation du pincement , assure toi d'avoir les 2 rotules de variation vissées à la meme cote
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

4n0x a écrit : 08-mars-2023 11:59 Tu fais parti des grands bricoleurs du FAR!
Bravo
Je me sens un tout petit bricolo quand je vois les réalisations de certains maîtres "experts" sur le FAR, j'en apprend tous les jours.
Yann76 a écrit : 08-mars-2023 13:31 salut , pour régler le carrossage , c'est toi qui avait acheté des vis excentriques de volkswagen? ça te donne une grande amplitude de réglages?
Oui, c'est bien moi qui avait commandé des excentrique VW, et l'amplitude de réglage est largement suffisante (j'aurais même put faire un oblong plus petit). Voir ici :
viewtopic.php?p=491202#p491202
viewtopic.php?p=491218#p491218

Yann76 a écrit : 08-mars-2023 13:31 Pour le reste , meme si tu as calé sous les rotule des triangles arrières , j'ai quelques doutes que tu fasses ça a une hauteur de caisse normale, ce qui induit une variation importante dans le carrossage, et plus faible coté parallélisme .. Certains te diront qu'il aurait fallu mettre des gabarits a la place des amortisseurs (ce qui est contestable a mon gout quand on a pas une hauteur de caisse d'origine) ,mais a ta place je referai des mesures de controle lorsque la voiture est sur ses roues après avoir roulé un peu pour etre en situation hauteur de caisse réelle.

A défaut de faire un vrai parallélisme avec une mesure de variation du pincement , assure toi d'avoir les 2 rotules de variation vissées à la meme cote
Je ne suis pas d'accord avec toi car à partir du moment ou la voiture est sur ses appuis (amortisseurs comprimés) l'angle de carrossage ne peut pas varier quelque soit sa hauteur par rapport au sol. J'ai bien entendu mis la voiture sur cales exactement à la même hauteur qu'avec ses roues mais j'ai fait un test 10cm plus bas et 10cm plus haut, ça ne change pas (ce qui parait logique puisqu'on fait une simple translation de toute la voiture par rapport au sol). Par contre le point très important est que le sol doit être parfaitement plat :wink:
J'ai aussi fait une vérification une fois les roues montées (et à la bonne pression), tout est ok :D

Vu que j'ai des combinés filetés et la voiture est rabaissée, je ne peux pas mettre les outils de blocages des trains (mais c'est uniquement pour l'avant de mémoire ces outils).

Pour l'arrière, avoir les 2 rotules de variation vissées à la même cote n'a aucune influence car les roues arrières ne sont pas "directrices" et la position de la rotule coté châssis est fixe (ce qui n'est absolument pas le cas à l'avant ou ce réglage est primordial vu qu'on a une crémaillère).

Sinon, une vérification sera aussi faite après quelques km de roulage pour voir si rien n'a bougé :D
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

tu regardera sous ta voiture, le triangle inférieur a tendance a devenir horizontal quand tu baisses l'arrière (donc éloigner la rotule inférieure vers l'extérieur de la caisse) ; alors que le triangle supérieur est déjà au delà de l'horizontal , que tu baisses l'articulation haute du porte moyeu vient donc vers le chassis , donc accroissement du carrossage négatif
Le triangle supérieur étant de plus beaucoup plus court que l'inférieur , la prise de carrossage négatif est très rapide , j'étais arrivé à 5° sur la mienne avec un rabaissement de 6 cms environ
D'où l'interet de faire les réglages roues au sol (voir meme avec 2x70kgs dedans) . Pour avoir fait la meme erreur par le passé , en général la suspension est bien moins comprimée quand on cale sous les rotules . ça induira pour toi un carrossage negatif légèrement supérieur, ce qui n'a pas une importance considérable, sachant qu'à l'origine il n'est de toute façon pas réglable. Par contre niveau parallélisme ça peut etre plus sensible (meme si la biellette de réglage est globalementt dans l'axe du triangle sup)
Quand aux rotules de variation, ils ne les ont pas mises filetées pour le plaisir (jette un coup d'oeil sur la RTA
Rassure toi, ça jouera sur guère plus d'un ou 2 mms en plus sur le pincement , et si au final ton para tire sur 3mms de pincement, ça stabilise plutot la voiture
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Yann76 a écrit : 08-mars-2023 17:10 tu regardera sous ta voiture, le triangle inférieur a tendance a devenir horizontal quand tu baisses l'arrière (donc éloigner la rotule inférieure vers l'extérieur de la caisse) ; alors que le triangle supérieur est déjà au delà de l'horizontal , que tu baisses l'articulation haute du porte moyeu vient donc vers le chassis , donc accroissement du carrossage négatif
Le triangle supérieur étant de plus beaucoup plus court que l'inférieur , la prise de carrossage négatif est très rapide , j'étais arrivé à 5° sur la mienne avec un rabaissement de 6 cms environ
D'où l'interet de faire les réglages roues au sol (voir meme avec 2x70kgs dedans) . Pour avoir fait la meme erreur par le passé , en général la suspension est bien moins comprimée quand on cale sous les rotules . ça induira pour toi un carrossage negatif légèrement supérieur, ce qui n'a pas une importance considérable, sachant qu'à l'origine il n'est de toute façon pas réglable. Par contre niveau parallélisme ça peut etre plus sensible (meme si la biellette de réglage est globalementt dans l'axe du triangle sup)
Quand aux rotules de variation, ils ne les ont pas mises filetées pour le plaisir (jette un coup d'oeil sur la RTA
Rassure toi, ça jouera sur guère plus d'un ou 2 mms en plus sur le pincement , et si au final ton para tire sur 3mms de pincement, ça stabilise plutot la voiture
Merci pour tes conseils avisés.

Je confirme que le fait de baisser la voiture augmente énormément et rapidement le carrossage (je devais être aussi à env. -5 ou -6°), c'est pour cette raison que j'ai mis les excentriques pour le diminuer). Le schéma du MR est effectivement bien clair sur la cinématique : le haut rentre et la bas sort quand on abaisse (le double effet kiss kool :lol: )
.
Arrière.jpg
.

Sinon je viens de terminer le parallélisme à l'instant (j'ai mis 0°20' de pince soit env. 2mm) :D

J'ai remis les roues et revérifié le carrossage (et le parallélisme) sur roue et tout est conforme : j'ai utilisé deux méthodes (le laser 360 et un niveau Standley de 80cm précis à 0,5mm/mètre) j'obtiens -2°40' pour les deux roues avec les deux techniques :anniv1 (juste au dessus du mini à -2°20'). J'ai fait monter mes deux ados à l'arrière et la voiture ne baisse que de 2mm ... ils sont raides ces SPAX !

Il va falloir que je m'attaque à l'avant car j viens de voir qu'une rotule est en butée de filetage alors qu'il y 2,5cm sur l'autre :crazy:
.
Les valeurs de réglages :
.
geometriea310wg6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Quand on charge le voiture et que les roues ne tournent pas la variation est faible car seule la déformation latérale du pneu amène une infime variation du carrossage (fatalement en 16pouces le pneu travaille moins qu'en 13
Concernant le carrossage, il y a une technique très simple (si la voiture est sur un sol parfaitement plat du moins , c'est le calcul trigonométrique . Un fil à plomb , on releve la différence entre bord haut et bord bas de la jante , ce sera le coté opposé . hypothenuse sera le diametre de la jante (là ou on a pris les deux mesures). On calcule le sinus (coté opposé divisé par hypothénuse) , et on prend une table de trigo pour savoir quel angle correspond a cette valeur
Exemple , coté opposé=2cms ; hypothénuse =40cms ; sinus= 0;,05 ; un coup d'oeil sur la table , = 2°50' , en quelques instants on a le carrossage avec juste un fil a plomb , un reglet et le telephone portable
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1159
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1

Yann76 a écrit : 09-mars-2023 13:34 Quand on charge le voiture et que les roues ne tournent pas la variation est faible car seule la déformation latérale du pneu amène une infime variation du carrossage (fatalement en 16pouces le pneu travaille moins qu'en 13
Concernant le carrossage, il y a une technique très simple (si la voiture est sur un sol parfaitement plat du moins , c'est le calcul trigonométrique . Un fil à plomb , on releve la différence entre bord haut et bord bas de la jante , ce sera le coté opposé . hypothenuse sera le diametre de la jante (là ou on a pris les deux mesures). On calcule le sinus (coté opposé divisé par hypothénuse) , et on prend une table de trigo pour savoir quel angle correspond a cette valeur
Exemple , coté opposé=2cms ; hypothénuse =40cms ; sinus= 0;,05 ; un coup d'oeil sur la table , = 2°50' , en quelques instants on a le carrossage avec juste un fil a plomb , un reglet et le telephone portable
C'est exactement ce que je fais pour mesurer le carrossage sur roues :
- je prends comme référence la verticale avec le laser 360 (ou mon niveau FatMax Standley plutôt précis).
- je mesure la distance de cette verticale jusqu'au rebord bas et haut de la jante (réglet, pied à coulisse ou autre) : j'obtiens deux valeurs en mm (x et y)
- je fais le calcul trigo niveau maternelle au moins : arctan((y-x)/435) = mon angle de carrossage :crazy:
Dans mon cas : arctan(20/435) = 2,66° = 2°40' env.

Ma jante étant neuve, il n'y a pas de défaut (le diamètre de rebord est de 435mm pour du 16"). Par contre pour des vielles jantes je conseille de faire plusieurs mesures en faisant un 1/4 de tour de roues à chaque fois car on peut avoir des surprises :wink:

Nb : Ton calcul donne le bon résultat car le développement limité à l'ordre 1 du sin = tan pour des valeurs d'angles faibles, mais si on veut être puriste il faut prendre la tangente ( = coté opp. / coté adjacent) .
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »