Bonjour,
oui, règle deja l'avance à 10 degré ... cela peut en plus avoir une influence sur la temperature.
Si tu prévois de remplacer le radiateur, remplace egalement ton ventilo par 3 ventilos SPAL
Cordialement
Claude
Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Bonjour Claude,
Merci pour tes conseils. Effectivement je vais commencer par régler l'avance à 10°. Si j'ai bien compris, on règle le 1er banc de cylindre (Cyl 1) en tournant tout le distributeur de façon classique puis on le fixe et on règle le 2ème banc (Cyl 6) en agissant sur la petite vis latérale du distributeur, ça va me rappeler ma jeunesse avec ma R18
Au fait, j'ai un allumage électronique MULTIC, ça change rien pour le calage de l'avance ? Ou tourne bien tout l'allumeur pour caler le banc de cylindres A puis on règle le banc B avec la vis latérale ?
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 81#p172681
Pour les SPAL VA07-AP7/C-31A, j'en ai déjà deux de neufs qui attendent sur l'étagère. C'est noté pour le 3ème, pourquoi pas.
Concernant le radiateur, je pensais prendre soit le MP (538€ TTC) soit le Tamisier
Pour le capteur de température d’eau type CTN, j'ai trouvé des abaques sur des vieux MR Renault :
T°C (± 1°) - Ohms Mini/Maxi
20°C - 3060 à 4045
40°C - 1315 à 1600
80°C - 300 à 370
90°C - 210 à 270
Du coup la tolérance de résistance sur le capteur à 90°C est de 60Ω soit une équivalence d'env. 6°C (+/-3°C) sur la courbe ... à laquelle il faut rajouter la tolérance du mano de tdb ... pas très précis du coup. A l'occasion je vais passer un coup de thermomètre laser
.
Merci pour tes conseils. Effectivement je vais commencer par régler l'avance à 10°. Si j'ai bien compris, on règle le 1er banc de cylindre (Cyl 1) en tournant tout le distributeur de façon classique puis on le fixe et on règle le 2ème banc (Cyl 6) en agissant sur la petite vis latérale du distributeur, ça va me rappeler ma jeunesse avec ma R18
Au fait, j'ai un allumage électronique MULTIC, ça change rien pour le calage de l'avance ? Ou tourne bien tout l'allumeur pour caler le banc de cylindres A puis on règle le banc B avec la vis latérale ?
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Pour les SPAL VA07-AP7/C-31A, j'en ai déjà deux de neufs qui attendent sur l'étagère. C'est noté pour le 3ème, pourquoi pas.
Concernant le radiateur, je pensais prendre soit le MP (538€ TTC) soit le Tamisier
Pour le capteur de température d’eau type CTN, j'ai trouvé des abaques sur des vieux MR Renault :
T°C (± 1°) - Ohms Mini/Maxi
20°C - 3060 à 4045
40°C - 1315 à 1600
80°C - 300 à 370
90°C - 210 à 270
Du coup la tolérance de résistance sur le capteur à 90°C est de 60Ω soit une équivalence d'env. 6°C (+/-3°C) sur la courbe ... à laquelle il faut rajouter la tolérance du mano de tdb ... pas très précis du coup. A l'occasion je vais passer un coup de thermomètre laser
.
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Si tu as un multic, d’origine , bien calé, les deux bancs sont cohérents. Donc tu n’a qu’ à régler le banc 1, le 2 est automatiquement pile poil
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Merci pour ta confirmation mais en y réfléchissant hier soir j'en étais arrivé à la même conclusion vu qu'avec les capteurs à effet Hall on n'a plus de vis platinés (ni d'action de la capsule à dépression d’ailleurs). Les capteurs (3 ?) étant fixes sur la platine, on cale le tout en une fois
. Merci
. Merci
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour régler l'avance à l'allumage. Il était effectivement sur 0° à la bougie 1 et impossible à capter sur la bougie 6 (pas de signal à la lampe strobo). Du coup j'ai changé toutes les bougies par des Bosch 4 électrodes, vérifié toutes les connectiques du faisceau, nettoyé les contacts de la tête de delco et là, victoire, j'ai enfin du signal sur les deux bancs pour pouvoir caler à 10° suivant les écritures saintes (je confirme que je n'ai plus de vis platinés, la capsule à dépression est bien déconnectée et les deux bancs sont parfaitement en phase)
Dés que je suis passé de 0° à 10° d'avance, le moteur à pris au moins 300tr/min direct
Entre deux averses j'ai enfin pu aller tester sur route. Que du plaisir, du grand GMA à tous les régimes, plus de trou à l'accélération même à 1500tr/min et l'aiguille de T°C qui n'a pas dépassé pas les 90°C
Maintenant il va falloir que je m'occupe de régler les trains car à 130 par les petites routes de la vallée de Chevreuse c'est assez sportif à lui faire garder le cap... Même à l'œil on voit que les roues avant ne sont pas parallèles c'est dire s'il y a à faire ...
Il va donc falloir que je plonge dans la lecture de ceux qui l'ont déjà fait pour mieux appréhender la tâche (je suis adepte des deux règles alu de 4m fixées sur un support maison, pied à coulisse en main ... on verra si ça s'y prête).
Il faut aussi que je m'attelle à fixer la persienne et coller le sticker V6 qui prennent la poussière ... mais ça sera après les vacances.
.
Juste posée sur la vitre :
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Voilà voilà .... très bien ..... tout semble rentrer dans l'ordre
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui, un grand soulagement, et elle démarre du 1er coup au 1/4 de tour après une semaine d'arrêt
Encore à tester sur de plus long trajets mais on tient le bon bout.
Prochain gros chantier : réglage de la géométrie... je sens que je vais m'amuser
J'ai imprimé le MR
Des conseils de lecture sur le sujet pour les vacances !?
Encore à tester sur de plus long trajets mais on tient le bon bout.
Prochain gros chantier : réglage de la géométrie... je sens que je vais m'amuser
J'ai imprimé le MR
Des conseils de lecture sur le sujet pour les vacances !?
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Quelques nouvelles pendants ces vacances d'été.
Je suis passé acheter le radiateur chez TAMISIER à Orange. C'était son dernier en stock et il ne sait pas quand il pourra en refaire car le prix du cuivre à explosé et ses fournisseurs de faisceaux sont en rupture pour le moment ... personnage très sympathique et travaillant à l'ancienne
Le radiateur "gros volume" à l'air de très bonne fabrication pour un tarif identique à celui de MP.
. .
En attendant je suis en train de me renseigner sur le réglage de mes trains. Du coup j'ai quelques questions :
- Ma voiture est de Fév. 1978, c'est bien un modèle 78 pour les valeurs de réglages ? Pourquoi entre 77 et 78 il sont passé de "pince" à "ouverture" de 2-3mm à l'avant ? Le train AV est resté inchangé à ma connaissance
- Est-ce que vous conseillez de prendre les valeurs du MR ou faut-il légèrement les modifier pour améliorer la stabilité ? Le but étant de rouler à des vitesses autorisées pour du loisir
- A tout hasard, est-ce vous connaissez des professionnels compétant en région parisienne (idéalement nord Essonne) qui sachent bien régler les train d'A310 ?
- Faut-il modifier la pression des pneus quand on est équipé en Gotti 15" (195-50-15 et 225-50-15) au lieu des bobines en 13" ?
- Actuellement avec des combinés filetés SPAX j'ai env. 12cm de hauteur sous la poutre en charge (contre 14cm d'après le MR), je peux rester comme ça ou ça va poser des problèmes pour le réglage ?
.
merci à vous pour votre aide
.
1978 AV : Chasse à 8° + Carrossage entre à -0°35' et -0°20' + Parallélisme Ouverture 2,5mm (valeur jantes 13") à adapter pour 15" : env. 3,08mm. 1978 AR : Carrossage entre -2°20' et -3°20' + Parallélisme Pince 2mm (valeur jantes 13") à adapter pour 15" : : env. 2,44mm Les mesures de carrossage sur la mienne donne -30mm à l'AR soit -3°35' (diamètre jante de 480mm) et -9mm à l'AV soit -1°04'
Je suis clairement pas bon à l'avant et légèrement trop à l'AR (qui lui n'est pas réglable). Je vais tenter de remonter le châssis de 1cm pour voir si l'AR passe dans la tolérance.
quelques liens :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 784#p51784
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=36106
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=28935
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=25664
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=36873
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=21378
https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?t=8819
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 40#p207040
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- Christophe83
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Salut Cyril !
Je viens à peine de répondre à ton MP, je vois donc qque tu as acheté le radiateur Tamisier et tu as bien fait j'en suis très content !
Pour la différence de réglage des trains il me semble qu'il y a eu un changement de longueur de ressort à l'avant passant de 330 à 320 mm... ceci explique peut-être cela....
Le réglage des trains c'est ma prochaine étape aussi !
Je viens à peine de répondre à ton MP, je vois donc qque tu as acheté le radiateur Tamisier et tu as bien fait j'en suis très content !
Pour la différence de réglage des trains il me semble qu'il y a eu un changement de longueur de ressort à l'avant passant de 330 à 320 mm... ceci explique peut-être cela....
Le réglage des trains c'est ma prochaine étape aussi !
Christophe83
R5 Alpine Turbo 10/1982
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Bonjour @Christophe83
Pas de soucis pour ta réponse tardive, pendant les vacances, on a d'autres choses à faire
Mon radiateur n'était pas prioritaire (elle ne chauffe pas et il n'y a qu'un léger suintement pour le moment) mais vu que c'était sur mon chemin et son dernier en stock, je l'ai pris.
Pour les trains, ça va être mon chantier de l'hiver. Pour le moment je me documente et je me renseigne (il y a plein de choses intéressantes sur le FAR). Je pense avoir fait le tour du problème mais tous les conseils sont les bienvenus.
Il ne me restait que la Hauteur de Crémaillère et la Chasse à comprendre mais avec l'aide de PhL et de la section A110 je pense avoir tout ce qu'il faut. En fait les trains AV d'A310 et d'A110 sont similaires vu que les rotules des pivots sont "accessibles" pour positionner son "outils équerre" maison. J'en ai parlé récemment ici :
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 25#p482625
J'ai aussi un rapporteur numérique (merci LIDL), deux pointeurs laser et un niveau laser auto-nivelant 3 axes 360° avec télécommande qui vont bien faciliter les choses
. . .
Deux lasers "pointeur" pour le réglage de crémaillère : http://loutrel.org/cremah.html On pourra échanger sur le sujet le moment venu
Pas de soucis pour ta réponse tardive, pendant les vacances, on a d'autres choses à faire
Mon radiateur n'était pas prioritaire (elle ne chauffe pas et il n'y a qu'un léger suintement pour le moment) mais vu que c'était sur mon chemin et son dernier en stock, je l'ai pris.
Pour les trains, ça va être mon chantier de l'hiver. Pour le moment je me documente et je me renseigne (il y a plein de choses intéressantes sur le FAR). Je pense avoir fait le tour du problème mais tous les conseils sont les bienvenus.
Il ne me restait que la Hauteur de Crémaillère et la Chasse à comprendre mais avec l'aide de PhL et de la section A110 je pense avoir tout ce qu'il faut. En fait les trains AV d'A310 et d'A110 sont similaires vu que les rotules des pivots sont "accessibles" pour positionner son "outils équerre" maison. J'en ai parlé récemment ici :
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J'ai aussi un rapporteur numérique (merci LIDL), deux pointeurs laser et un niveau laser auto-nivelant 3 axes 360° avec télécommande qui vont bien faciliter les choses
. . .
Deux lasers "pointeur" pour le réglage de crémaillère : http://loutrel.org/cremah.html On pourra échanger sur le sujet le moment venu
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Modifié en dernier par Carca le 06-sept.-2021 14:09, modifié 1 fois.
- Christophe83
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Tu es équipé comme un Jedi !!!
Blague à part, c'est un sacré boulot et j'avoue que je vais choisir l'option "appel à un ami", ancien employé de Renault qui faisait ces réglages à l'époque avec les outils de l'époque qu'il a su conserver.... il est très occupé mais il va bien me trouver un peu de temps il faut que je sois patient...
Blague à part, c'est un sacré boulot et j'avoue que je vais choisir l'option "appel à un ami", ancien employé de Renault qui faisait ces réglages à l'époque avec les outils de l'époque qu'il a su conserver.... il est très occupé mais il va bien me trouver un peu de temps il faut que je sois patient...
Christophe83
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Tu en as bien de la chance d'avoir ce genre d'amis dans ton entourage. Je suis jaloux
J'ai vu que tu avais refait l'intérieur de la voiture. A la suite du réglage des trains ça sera un futur chantier : collage du ciel de toit et les cotés des sièges arrières (j'ai acheté du velours sur mousse). Tout le reste est fait (boite à gants, console centrale, casquette de tdb, ...). J'ai les anciens velours qui ont étés proprement enlevés (mais usés), je comptais m'en servir de "patron" pour faire recoudre les neufs à l'identique par une amie couturière.
C'est toi qui a collé le velours sur mousse dans les ailes à l'arrière ? Pas trop galère ? Si oui, je suis preneurs de tes retours d'expériences
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 60#p482760
- Christophe83
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Et oui ça sert les amis....
Oui j'ai tout recollé moi-même, heureusement que Sébastian des Selliers du Domaine m'a donné des conseils par téléphone au fur et à mesure des parties que j'avais à faire car il faut avouer que ce n'est pas une partie de plaisir !!! Alors un peu de conseils par quelqu'un qui l'a déjà fait ce n'est pas du luxe !
Oui j'ai tout recollé moi-même, heureusement que Sébastian des Selliers du Domaine m'a donné des conseils par téléphone au fur et à mesure des parties que j'avais à faire car il faut avouer que ce n'est pas une partie de plaisir !!! Alors un peu de conseils par quelqu'un qui l'a déjà fait ce n'est pas du luxe !
Christophe83
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Merci pour ton retour @Christophe83, je sens que je vais m'amuser
Sinon, contacteur de stop neuf et pédalier réglé aux 170mm des saintes écritures, du coup ressort et goupilles enfin posées.
Ça change la vie d'avoir une pédale d'embrayage qui ne "flotte" plus
. . .
Pour mon problème d'amortisseurs qui touchaient et dont j'ai parlé ici : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 30#p483230
j'ai un peu durci le réglage des SPAX (cran 21 sur les 28) et j'ai coupé l'extrémité du boulon de rotule. Du coup, plus de problème pour passer les ralentisseurs
.
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- Carca
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Ce we, on continue avec quelques bricoles :
- Réparation d'une jante qui fuyait à la liaison des deux voiles visés (au Sikaflex PU)
- Réflexion sur la création d'une traverse afin de fixer la future persienne sur les charnières d'origine
- Mise en place d'une tôle pour fixer les deux modules d'allumage électronique et un peu de rangement dans les fils moteur
- Nettoyage et mise au stock d'une bonne affaire trouvée sur lbc (bobines neuves, allumage Multic, faisceau, doigt+tete)
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Y a toujours à faire sur ces voitures
Ta persienne n'a pas de fixation de prévu?
Ta persienne n'a pas de fixation de prévu?
Alex
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
J'ai "uniquement" deux points d'encrages en haut (deux groupes de 3 boulons espacés d'env. 60cm identiques à ces que l'on trouve sur le capot avant). Je comptais les fixer sur ma traverse inox "maison".
Je prendrai des photos à l'occasion.
- 4n0x
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Regarde mon post, il y a les charnières fournis par D. Morris, tu pourrais t'aider de leur montage.
Alex
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Oui, j'ai regardé avec attention les photos de ton montage mais mes points d'encrages ne sont pas en face des charnières d'origine, d'ou ma traverse ...
- Clouet
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Re: Heureux propriétaire d'une A310 V6 Ph1
Salut
D après les photos j ai la même persienne
En fait, C est une de 4 cylindres avec un gros aileron greffer dessus
J ai fabriquer un cadre en alu que j ais scellé (vive la fibre de verre)
D après les photos j ai la même persienne
En fait, C est une de 4 cylindres avec un gros aileron greffer dessus
J ai fabriquer un cadre en alu que j ais scellé (vive la fibre de verre)