Allez encore une demande d'avis aux Farnautes - demarreur inactif si bien chaude

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
FPPA310V6
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 268
Enregistré le : 16-juin-2012 14:19
Localisation : (77)

Allez encore une demande d'avis aux Farnautes - demarreur inactif si bien chaude

Voilà, ma A310 avec sa nouvelle tringlerie de BV refonctionne super bien
Merci à Gaby, c'est vraiment super

Mais j'ai un souci récurrent avec ma titine
Quand je roule longtemps et que je la pousse bien, quand je m'arrête parfois, impossible de redémarrer tant qu'elle est chaude
J'actionne la clef au contacteur, le voyant rouge s'éteind et rien ne se passe -- Le démarreur ne donne aucun signe de vie !!
La batterie est quand à elle bien chargée (11volts 45)
J'attends une petite heure et quand elle est bien refroidie, elle démarre au premier tour de clef !!

Avez vous eu ce souci, d'où cela peut il bien venir -- J'ai l'impression que les composants chauffent ou bien que les charbons sont restés collés à l'induit

Par avance merci
A310 V6 1982
Avatar du membre
Adf
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 571
Enregistré le : 02-févr.-2004 06:54
Localisation : (France)

Re: Allez encore une demande d'avis aux Farnautes - demarreur inactif si bien chaude

Bonjour,
une batterie a 11,4V est une batterie déchargée soit elle est en fin de vie soit l alternateur est hs
a vérifier si le systeme de charge est opérationnel moteur au ralenti et gros consommateur la tension doit etre de 13,4 volts voir plus inferieure a 14V
après une nuit vérifier la tension au bornes de la batterie sans aucun consommateur
après une petite ballade voir la tension de batterie
a noter une batterie qui a été déchargée est une batterie qui n'a plus 100 % de sa capacité
le démarreur peut être en défaut si il est très chaud problème de câble d'alimentation cosse mal serrée mauvaise masse (tresse) ou problème interne au démarreur mauvaise soudure sertissage qui évolu avec la chaleur
cldt
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1783
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Allez encore une demande d'avis aux Farnautes - demarreur inactif si bien chaude

Le solinoïde est sans doute en cause, tu peux essayer de un gros tuyau pour amener de l'air frais en roulant. Le mieux c'est de le refaire ce démarreur.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Roaucarre
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 328
Enregistré le : 20-mars-2016 16:25
Localisation : (31) Toulouse

Re: Allez encore une demande d'avis aux Farnautes - demarreur inactif si bien chaude

Bonsoir,

Exactement les mêmes symptômes sur une 406 coupé. C'est du au solénoïde du démarreur ....
Je pense que c'est la même sur A310. Je redémarrai toujours du premier coup à froid ...
Cordialement,
A310 V6 1980
Avatar du membre
Elagouge
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 01-janv.-2018 11:16
Localisation : (69) Tassin

Re: Allez encore une demande d'avis aux Farnautes - demarreur inactif si bien chaude

J'ai eu le même problème sur ma donkervoort.
C'était dû à un défaut de soudure entre gros fil et fil fin du contateur du démarreur. Avec la hausse de température, les deux fils se deformaient et n'étaient plus en contact. J'ai refait une soudure à l'étain sur ces deux fils et tout est revenu correct.
Pure
Avatar du membre
Adf
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 571
Enregistré le : 02-févr.-2004 06:54
Localisation : (France)

Re: Allez encore une demande d'avis aux Farnautes - demarreur inactif si bien chaude

Et aussi le palier du nez du démarreur qui est use ce qui ne permet pas au pignon de ce placer sur le volant moteur ...........

bonne soiree de couvre feu
Avatar du membre
John Luke
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6449
Enregistré le : 01-juin-2014 10:37
Localisation : (21)

Re: Allez encore une demande d'avis aux Farnautes - demarreur inactif si bien chaude

Bonjour Tobec77 et cie !

Il faudrait nous dire combien il a de km ce démarreur !

Si il est trop vieux, voir d' origine avec plus de 150 000 kms
il vaudrait mieux procéder à un échanger standard car ce
n' est pas une pièce onéreuse pour être tranquille longtemps de ce côté là !
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
Avatar du membre
Deji94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 627
Enregistré le : 26-mai-2005 21:34
Localisation : (94) Le Perreux

Re: Allez encore une demande d'avis aux Farnautes - demarreur inactif si bien chaude

Bonsoir,

Entre le démarreur et le collecteur d'échappement, il y a normalement une tôle intermédiaire pour éviter de bruler ce démarreur. Est-elle encore présente et/ou dans quel état se trouve t'elle ? Si le solénoïde du démarreur chauffe trop, il n'est pas anormal de constater des dysfonctionnements.
Il est relativement facile de fabriquer ce pare chaleur en partant d'une tôle en inox de 15 dixièmes. Les dimensions exactes de cette pièce doivent se trouver sur le FAR. Il me semble qu'un farnaute (GABY) en avait fabriquée, il y a quelques années. A voir avec lui.

Pour la batterie, 12,00 V correspond à une batterie vide, 12,40 V à une batterie 1/2 chargée et 12,80 V à une batterie chargée. Ne pas dépasser 13,20 V en charge statique. L'alternateur peut fournir une tension normale de 14,30 V environ hors charges importantes (phares, ...).
Si le démarreur tourne avec une tension inférieure à 12,00 V, l'appareil de mesures est peut-être déficient (?)

Bonnes bricoles
Deji94
[color=#FF4040]Deji94
A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »